Consommation Peugeot 207 1.6 THP 150

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar bodylove » 04 Juin 2009, 18:02

bha si justement

mais en fait sur autroute c'est 0,6 et en ville 0,3...bizarre d'etre plus precis en ville hors qu'on roule plus souvant en dessous de 20Km/h
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Messagepar Gérard B. » 04 Juin 2009, 18:08

Pour moi, je ne trouve pas de différence entre ville et hors ville...

L'autre jour sur autoroute 500 km, j'avais 7.65 l/100 pour le calcul et 7.5 à l'ODB; c'est d'ailleurs la plus faible différence obtenue depuis le début...
207 THP 150 de juin 2008 - 60 000 km au 01/05/2014

Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
http://distributionthp.free.fr/
consommation 9.6 l/100 : % A-Rte/Rte/Ville<1km = 37/27/36
soit une consommation 7.7 - 6.4 - 13.8
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Messagepar bodylove » 04 Juin 2009, 18:09

jamais j'ai eu ca

pfuuu heureusement qu'on ne paie pas l'option :lol:
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Messagepar VoXa62 » 04 Juin 2009, 18:45

Gérard B. a écrit:Pour moi, je ne trouve pas de différence entre ville et hors ville...

L'autre jour sur autoroute 500 km, j'avais 7.65 l/100 pour le calcul et 7.5 à l'ODB; c'est d'ailleurs la plus faible différence obtenue depuis le début...


C'est pour ça que je fais pas de ville, pour avoir la même conso en centre ville que sur autoroute ou départementale, on s'embête en ville et tu passe la 4e à 50.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
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Messagepar boardz » 07 Juin 2009, 14:38

J'ai désormais plus de 7000 km depuis début avril et l'odb me donne 8.2l de moyenne.
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Messagepar big storm » 07 Juin 2009, 15:06

Moi j'ai 10400 kms et conso identique à la tienne ;)
Avec 60 % ville, 30 % nationales et 10 % autoroutes.
207 thp 150 premium pack
Membre de l'UGC Union des Gris Cendré :207cendre:

Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9637
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Messagepar oliwan » 08 Juin 2009, 21:31

Les autoroutes, ça fait mal au c**, il manque une 6ème vitesse. C'est ce qui me fait consommer le plus (en plus, la nuit les 4500 tours sont vite dépassés...)
207 RC - Gris Clair - Alarme + Alpine 9887R + IMPRINT (KTX-100EQ) + APF-101PS + APF-100RS + FOCAL 165 VRS + 165 CVX + Désiglée + Antenne Courte + H7 Philips Night Guide
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Messagepar pallou » 08 Juin 2009, 21:45

oliwan a écrit:Les autoroutes, ça fait mal au c**, il manque une 6ème vitesse.



:+1: :cry:
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Messagepar tutil » 08 Juin 2009, 21:46

Je n'ai jamais posté sur ce topic donc voici mon retour :

J'ai la voiture depuis le 21/03/2009 acquise neuve. Je note systématiquement les kms parcourus et le nombre de litres remis depuis que je possède l'auto. J'ai un partiel que je remets a 0 à chaque plein et le 2ème partiel que je laisse tourner pour connaitre ma conso depuis le début. Depuis le départ l'ODB est assez précis, il est optimiste de 0.20L/100 voir 0.15L/100.

J'ai parcouru à ce jour 7541kms depuis le dernier plein. J'ai consommé en réel 7.40L/100 et ODB = 7.2L/100 avec une vitesse moyenne de 62km/h.

Je ne pourrai pas vous donner un état précis de mon type de parcours. Je peux seulement dire que j'ai déjà fait 3 allers/retours Dinan-Paris (3000kms , vive les rencontres :feline207: ) donc pas mal d'autoroute / 4 voies , et 1000kms lors de la dernière rencontre à Lannion principalement 4 voies et petite route de campagne.

Pour le reste c'est principalement de la 4 voies lorsque je rentre sur Rennes et petite routes du 22 (90km/h théoriquement) lorsque je prends la voiture pour le plaisir après le boulot.

Je prends la voiture rarement voir très rarement pour des petits trajets à froid , peu de ville.

Mon type de conduite : C'est du quitte ou double => 85% quitte. Je m'explique, quand je suis normal (85-90% du temps) la conduite est normale. Passage des rapports a 2500trs pour retomber immédiatement sur le couple max à 1700 - 1800trs. Je roule très souvent au régul de vitesse à 94km/h ou 112km/h et des que possible à 1800trs.
Quand je souhaite me faire plaisir ou qu'un abruti me cherche , là je tape dedans comme un dingue et donc je passe mes rapports à 5500/6000trs et j'appui au maximum de la puissance.



Le décor étant planté voici d'autres chiffres :

Le 22/05/09 (85% de distance => la recontre de Lannion) :
Kms parcourus : 376
Nb de litres : 25.85L
consommation calculé : 6.88L

Le 24/05/09 (100% rencontre Lannion + mode rallye sur les petites routes du 22 :drive: )
Kms parcourus : 336
Nb de litres : 25.11L
consommation calculé : 7.47L

Le 29/05/09 :
Kms parcourus : 526
Nb de litres : 37.56L
consommation calculé : 7.14L

Le 06/06/09 :(conduite à 90km/h principalement + conduite souple sur le couple 95% + 5% mode bourrin, pas de trajet a froid ni ville)
Kms parcourus : 629
Nb de litres : 41.58L
consommation ODB : 6.6L
consommation calculé : 6.61L

Pour ces trajets , la vitesse moyenne tourne autour de 55km/h grosso modo.

Au tout début pendant 5000kms j'étais en rodage , je tapais dedans très souvent (normal il faut le faire le rodage) , la consommation plafonnait à 7.5L/100 ODB et impossible de la faire descendre. Je trouvais çà un peu beaucoup quand meme ! Je ne l'utilise pas pour les trajets à froid et hormis le rodage où je bourrinais 50% du temps, le reste c'était conduite zen.

Maintenant çà va beaucoup mieux , je stabilise à 6.8L/100 et là c'est normal.


Maintenant voici les chiffres de ce soir depuis mon dernier plein le 06/06/09. J'ai conduit 5 kms dans la ville normale, moteur chaud (8.5L/100). J'ai pris la voiture aujourd'hui pour aller au boulot 2kms pour y aller. Il flottait j'étais pas en avance donc la flemme. feux allumés + clim bi-zone auto. 12°C dehors, je vous laisse admirer les résultats.

Kms parcourus : 13 (5 kms + 2kms x 4 )
conso ODB : 11L (et c'est monté à 11.5L/100 quand je suis parti ce soir pour rentrer chez moi :vap: :vap: :cry: :cry:
conso calculée : je ne sais pas et j'ai meme pas envie de le savoir.....
Conduite : moteur froid donc 2500trs/maxi + roulage à 1700trs/min comme d'habitude.

Le THP c'est de la pure balle ce moteur. Il suffit juste de l'utiliser dans les conditions pour lesquelles il est prévu.


Avant j'allais au boulot avec ma 106 tout le temps , pas de problème. Depuis que j'ai la 207 j'ai du aller au boulot avec, environ 5 fois (jours). En dehors du fait que les petits trajets çà flingue la bagnole , je n'avais jamais regardé la conso d'aussi pret et ben ce soir je persiste et je signe. La voiture est pas prévue pour çà et j'ai raison de ne pas la prendre.
5kms = 8.5L/100
13kms = 11L/100 avec une pointe à 11.5L/100


Les mecs si vous faites de nombreux trajets à froid , votre conso de 10L/100 au minimum c'est normal.
Modifié en dernier par tutil le 09 Juin 2009, 21:02, modifié 1 fois.
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Messagepar bodylove » 09 Juin 2009, 08:54

tutil a écrit:Au tout début pendant 5000kms j'étais en rodage , je tapais dedans très souvent (normal il faut le faire le rodage)

je suis pas sur que se soit comme ca qu'on rode un moteur :eek: :vap:
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Messagepar pallou » 09 Juin 2009, 09:06

tutil a écrit:Au tout début pendant 5000kms j'étais en rodage , je tapais dedans très souvent (normal il faut le faire le rodage) , la consommation plafonnait à 7.5L/100 ODB et impossible de la faire descendre. Je ne l'utilise pas pour les trajets à froid et hormis le rodage où je bourrinais 50% du temps, le reste c'était conduite zen.



Bizarre que tu ecrive ca Tutil..

Toi qui a l'air de prendre grand soin de ta 207, c'est étonnant que tu "tapais " dedans pendant le rodage?
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Messagepar tutil » 09 Juin 2009, 12:48

Quand je dis que je tapais dedans très souvent , j'exagère peut etre un peu mais régulièrement oui !

Le but du rodage c'est de faire travailler le moteur au maximum (beaucoup de variation de régime) , je suis parti sur une base 3500trs/min maxi pendant 500 kms pour arriver à 6000trs/maxi vers les 5000kms.

Pendant cette période j'ai beaucoup utilisé le régul de vitesse (sinon le permis :oops: ) mais je cassais ce régime constant qui ne sert a rien pour le rodage, donc tous les 10kms ou tous les 15 minutes par exemple sur autoroute çà donnait çà :
5ème à 130km/h au régul pendant 15 minutes puis décélération frein moteur 2500trs , je rétrograde 4ème puis 2500 trs je rétrograde 3ème en frein moteur pour descendre à 2000trs (bon 50km/h sur autoroute il fallait faire gaffe mais çà dure 1 minute au total ) car après çà j'appuyais à fond jusqu'au régime désiré (4000 - 4500trs en général), je passais ma 4ème je laissais tomber le régime a 2500 - 3000trs et là j'appuyais à fond jusqu'a 4500trs.

Au niveau du comportement routier , les gens comprennent pas trop pourquoi tu ralentis et tu accélères d'un coup , c'est chiant quand il y a beaucoup de monde mais en prenant ses précautions , çà passe bien.

Je compensais l'utilisation du régul par des variations de régime régulier, pour moi c'est çà le rodage. "Indiquer" au moteur quelle est sa plage d'utilisation ( 1600trs ---> 6000trs dans notre cas) de manière progressive.

çà explique surement ma consommation de 7.5L/100 - 8L/100 pendant cette période. Maitenant c'est tout le contraire , conduite tout sur le couple avec quelques fortes accélérations jusqu'a 6000trs pour ne pas que les chevaux s'encrassent , conso = 6.8L/100.
Modifié en dernier par tutil le 09 Juin 2009, 13:13, modifié 1 fois.
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Messagepar pallou » 09 Juin 2009, 12:53

;)
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Messagepar xid69 » 09 Juin 2009, 20:54

Juste une précision Tutil, tu dis que tes consommations ODB sont optimistes de 0,1-0,2 ; j'avais compris qu'elles étaient inférieures de cette valeur.
Or apparemment ton ODB indique plus que les consommations calculées, c'est assez rare de voir ça, tu es tombé sur un bon ODB ;)
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Messagepar tutil » 09 Juin 2009, 21:02

xid69 a écrit:Juste une précision Tutil, tu dis que tes consommations ODB sont optimistes de 0,1-0,2 ; j'avais compris qu'elles étaient inférieures de cette valeur.
Or apparemment ton ODB indique plus que les consommations calculées, c'est assez rare de voir ça, tu es tombé sur un bon ODB ;)



Mdr , je me suis planté lamentablement. Autant pour moi. Les consos ODB je ne les ai pas noté. j'ai voulu noté les consos réels par déduction :P

Je te confirme que l'ODB indique 0.2L/100 de moins que la réalité sauf pour mon dernier plein. 6.6L/100 ODB pour 6.61L/100 réel.
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Messagepar xid69 » 09 Juin 2009, 21:24

C'était trop beau pour être vrai :P
Autrement tu fais des plein de 25 L ?

J'essaye toujours d'atteindre la réserve de mon côté ...
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Messagepar tutil » 09 Juin 2009, 22:06

Voici mes statistiques depuis le début :

Image


On voit clairement qu'à partir de 5000kms , la conso chute sensiblement suite à la fin de mon rodage, donc une conduite plus souple , moins bourrin quoi.

Du 29/03/09 au 05/04/09 c'était pour la rencontre à chantilly donc pas mal d'autoroute. La journée du 04/04/09 = 49L de remis correspond à 2 remplissages.

Le 07/05/09 c'est le cumul des kilomètres et de l'essence brulée pour la rencontre à Poissy par l'autoroute également.

@ xid69=> Le 22 (samedi) c'était la rencontre à Lannion (130kms Aller) , je suis rentré le soir j'étais en dessous de la moitié. Je suis retourné a la rencontre le lendemain donc je n'aurai jamais pu faire un autre aller - retour. Tu constates que la conso à bien augmenté quand j'ai fait le plein le 24/05/09 (7.47L/100 contre 6.88L/100) ceci est dû en partie à Mr sebounet qui a souhaité nous faire plaisir en nous faisant visiter le 22 :D :cyp:
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Messagepar xid69 » 09 Juin 2009, 22:17

Merci pour ces précisions ;)
Le maximum que tu aies jamais mis est donc de 43,37L si j'ai bien lu
Toi aussi tu es loin des 50 L annoncés :( (même s'ils mettent environ, je trouve que ça pas mal comme écart)
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Messagepar tutil » 09 Juin 2009, 22:29

xid69 a écrit:Merci pour ces précisions ;)
Le maximum que tu aies jamais mis est donc de 43,37L si j'ai bien lu
Toi aussi tu es loin des 50 L annoncés :( (même s'ils mettent environ, je trouve que ça pas mal comme écart)



Non ce n'est pas mon maximum. Mon maximum est noyé dans la journée du 07/05/09, j'ai remis (entre autre) 45.83L :eek: J'ai voulu tester la jauge. L'aiguille était sur le 1er trait noir en partant du 0 (donc réserve entamée à 90%). J'ai un peu flippé ma race quand meme, car tu ne vois meme plus l'aiguille de la jauge , du trait gras de la réserve. Je ne referai jamais cette expérience volontairement.
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Messagepar Matsya007 » 09 Juin 2009, 23:34

Et l'ODB qui n'indique plus le kilométrage en dessous du 35km de réserve, la sueur que j'ai eu aussi.
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Messagepar bodylove » 10 Juin 2009, 07:55

sur autoroute j'ai deja fait 80Km en réserve...a mon avis y a un gros 5L dans le fond de la cuve :lol:
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Messagepar bad-boy » 10 Juin 2009, 08:56

Pour ma part le maximum que j'ai remis c'est 46,04L (pour 643km de parcouru soit 7,16L de moyenne) (avec arret au premier clic) et ce jour la je devais être à 30-35 km d'autonomie selon l'ODB heureusement que je savais qu'il y avait une station pas trop loin :oops:

pour la reserve j'ai le voyant qui s'allume à 100 km d'autonomie soit environ le dernier cran de la jauge
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Messagepar tutil » 10 Juin 2009, 12:39

bad-boy a écrit:Pour ma part le maximum que j'ai remis c'est 46,04L (pour 643km de parcouru soit 7,16L de moyenne) (avec arret au premier clic) et ce jour la je devais être à 30-35 km d'autonomie selon l'ODB heureusement que je savais qu'il y avait une station pas trop loin :oops:

pour la reserve j'ai le voyant qui s'allume à 100 km d'autonomie soit environ le dernier cran de la jauge



:+1:


Au minimum , l'ODB m' annoncé 30kms avant d'afficher les "---"
Lorsque le témoin de réserve s'allume , l'autonomie est autour de 100kms. (105 kms lors du dernier plein)



Au vu de mes pleins , je pense que lorsque le témoin s'allume , il reste environ 8L. Par contre, l'aiguille descend assez rapidement des qu'on entame la réserve :oops:
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Messagepar xid69 » 10 Juin 2009, 20:01

tutil a écrit:Au vu de mes pleins , je pense que lorsque le témoin s'allume , il reste environ 8L. Par contre, l'aiguille descend assez rapidement des qu'on entame la réserve

Je vais essayer de faire une vingtaine de km sur la réserve, cela devrait tenir ? (cela s'est allumé 3-4 km avant que je rentre dans mon garage)

Mais c'est vrai que cela fait toujours peur lapanne sèche, on a l'air fin quand ça arrive :oops:
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Messagepar tutil » 10 Juin 2009, 21:34

Des lors que le témoin s'allume, tu fais 100kms sans trop de soucis, sans taper dedans (en roulant a 90 ou 110 stabilisé) , après si c'est de la ville, 50kms sûr :cyp: Franchement en mode "ville" + "bourrin", je me prononce pas :P .
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Messagepar xid69 » 10 Juin 2009, 21:52

Et en mode froid ?? :D
Bon cela devrait être bon, qui ne tente rien n'a rien toute façon ;)
De toute façon, si je devais tomber en panne sèche, j'arriverai en retard au boulot vendredi après midi, c'est tout ^_^
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Messagepar tutil » 10 Juin 2009, 22:11

Si tu as 20 bornes à faire , il n'y a aucun problème meme à froid ;)

En mode froid c'est 12L/100 :vap: :vap:
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Messagepar Gérard B. » 11 Juin 2009, 18:26

Bonsoir,

Je crois bien que le verdict est tombé concernant mes essais de plusieurs types d’essence…

J’ai essayé en dernier la V-Power de Shell et après avoir cru que c’était meilleur avec moins d’à-coups à bas régime, je remarque que je consomme beaucoup en ville : l’ODB fonction 2, qui est de plus en dessous de la vérité d’environ 0.5 litre, donne 13 l/100… !!! et je ressens que le turbo ne se met en route que vers 2000-2200 tr/mn au lieu de 1400… d’où la surconsommation, je pense…

Donc, je vais revenir à la SP95 (de plus économie de 16 cts CHF soit 10 cts d’Euro): il est aussi possible que les pleins faits avec V-Power, n’étant pas complets (en fait c’était des demi-pleins), j’obtenais un gradient d’indice d’octane quelque part vers 98 et c’était sans doute mieux que l’indice 100 de la V-Power ; sûrement le THP a été mis au point pour du 95 voir 98 mais en aucun cas un indice 100 !
207 THP 150 de juin 2008 - 60 000 km au 01/05/2014

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Messagepar bodylove » 12 Juin 2009, 10:24

dit la V-power faut pas la boire hin! :lol:

une essence qui modifie l'allumage du turbo :lol: :lol:
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Messagepar Gérard B. » 15 Juin 2009, 13:58

Bonjour,

Non, tu as raison ce n'est pas un problème d'essence mais c'est la 207 THP qui n'a pas un comportement régulier : maintenant (depuis hier), c'est redevenu normal (et sans rien changer) avec une action du turbo vers 1400 tr/mn et non vers 2000 comme cela était il y a 4 ou 5 jours...

Pourquoi ?? Mystère...

Je vais peut-être redemander à Peugeot qu'ils me la passent au diagnostic (en réclamant pour une conso en ville de 13 à 14 l/100 par exemple) mais je sais d'avance que cela sera comme les autres fois : "tout est conforme au banc diagnostic, votre voiture va très bien..."
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