Consommation Peugeot 207 1.6 THP 150

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar pallou » 15 Juin 2009, 14:33

Le THP est tres sensible aux conditions climatiques et énergétique..

L'humidité dans l'air, la qualité du mélange air/carburant, la tempé ext..

Pour moi, je trouve qu'elle marche mieux entre 10 et 16 degres.
Je roule toujours en SP95 leclerc ou carrefour, de temps en temps Esso,
La nuit et le matin elle tourne mieux ainsi que le soir..


apres ca n'est que des impressions...
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Messagepar Gérard B. » 15 Juin 2009, 14:45

Oui, j'ai aussi constaté des différences avec la température, d'ailleurs ces 3 ou 4 derniers jours il faisait plus chaud jusqu'à 30 °C et aujourd'hui où cela marche mieux cela ne dépasse pas 24° : effectivement, c'est peut-être très sensible à ces variations mais pas seulement car j'avais déjà ces variations cet hiver selon les jours....

Il est vrai qu'avec toutes ces sondes (au nombre de 7 si j'en crois mon vendeur...), cela devient relativement complexe pour savoir d'où peuvent provenir ces variations dans le fonctionnement de la mise en route du turbo....??
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Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
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Messagepar pallou » 15 Juin 2009, 14:56

Gérard B. a écrit: cela devient relativement complexe pour savoir d'où peuvent provenir ces variations dans le fonctionnement de la mise en route du turbo....??



:oui: c'est sur.. :oops:
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Messagepar bodylove » 16 Juin 2009, 10:55

Gérard B. a écrit:Bonjour,

Non, tu as raison ce n'est pas un problème d'essence mais c'est la 207 THP qui n'a pas un comportement régulier : maintenant (depuis hier), c'est redevenu normal (et sans rien changer) avec une action du turbo vers 1400 tr/mn et non vers 2000 comme cela était il y a 4 ou 5 jours...

Pourquoi ?? Mystère...

Je vais peut-être redemander à Peugeot qu'ils me la passent au diagnostic (en réclamant pour une conso en ville de 13 à 14 l/100 par exemple) mais je sais d'avance que cela sera comme les autres fois : "tout est conforme au banc diagnostic, votre voiture va très bien..."
excuse moi d'insister et de te contre dire mais j'ai des doutes sur le fonctionnement du turbo a plus bas ou plus haut régime en fonction du carburant :oops:

c'est l'electronique qui va gérer ca et non le combustible
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Messagepar pallou » 16 Juin 2009, 11:11

bodylove a écrit:c'est l'electronique qui va gérer ca et non le combustible


:oui: :+1:
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Messagepar Gérard B. » 16 Juin 2009, 11:11

Oui, c'est bien ce que je voulais dire dans mon dernier post (correctif de ce que je disais avant) : c'est probablement beaucoup plus complexe (et donc pas une question d'essence, d'ailleurs dès cet après-midi, je vais repasser en SP95), quelquefois on ressent la mise en route du turbo vers 1400 et d'autres fois c'est vers 2000 tr/mn...

Ce n'est pas régulier et cela vient surement d'autre(s) chose(s) et en particulier les sondes : je pense que j'ai la dernière cartographie, le dernier diagnostic à la valise ayant été fait à la mi-janvier...
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Messagepar bodylove » 16 Juin 2009, 11:22

oui y a un soucis a ce niveau
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Messagepar pallou » 16 Juin 2009, 11:36

trop de surveillance anti pollution...

Trop bridé ce pauvre THP...


mais il faut ca pour repondre aux nouvelles normes... :(
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Messagepar bodylove » 16 Juin 2009, 11:51

trop bridé ca c'est un fait!!
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Messagepar Gérard B. » 17 Juin 2009, 12:35

Bonjour à tous,

Bon, j'ai pris RDV pour la semaine prochaine chez PEUGEOT : ils me la passeront au banc diag mais on m'a laissé entendre que si je n'ai pas d'anomalie affichée sur l'ODB, il n' y a rien d'anormal... et qu'ils ne trouveront probablement rien...

Je leur ai dit que j'avais une conso en ville de 13 à 14 litres et que hier, la 207 s'était plantée méchamment dans une reprise dans un rond-point : cela ne les a pas étonné, ils m'on dit qu'on pouvait avoir aussi du 15 l/100...

Enfin, on verra, au moins ils me feront quelques contrôles avant les vacances...
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Messagepar tutil » 17 Juin 2009, 13:06

Je trouve que ta consommation , qu'elle soit en ville ou meme globale est très élevée. 13 à 14L en ville c'est possible si tu ne fais que des trajets à froid (< 2 kms). Après en ville , en conduisant sans faire le fou , çà devrait tourner autour de 10L. En conduite bourrin sur les petites routes de campagne j'étais à 9L - 9L5. Dès lors que tu fais des trajets un peu long hors agglomération (20 - 30 kms d'un coup) en conduisant à 90km/h - 110km/h tu dois tourner a 7L5 maxi en te faisant bien plaisir mais sinon 7L c'est jouable.


Ils ne s'emmerdent pas les mecs, la valise dit qu'il n'y a aucune anomalie donc tout va bien , c'est n'importe quoi. Tes bougies sont peut etre encrassées et donc tu n'as pas une bonne explosion, j'avais pensé à un cliquetis mais la 207 possède un détecteur apparemment donc çà ne viendrait pas de çà. Un filtre à air encrassé pénalise la conso mais pas dans les proportions que tu cites.
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Messagepar big storm » 17 Juin 2009, 13:35

:+1: avec tutil
Je fait 4 fois par jour 4 kms pour aller au boulot de ville exclusivement :oops:
Ma voiture dors dans un garage.
Le maxi que j'ai pu faire en hiver entre - 15° et - 10 ° c'était 10 l/100 :)
Je pense que ta voiture a un soucis même si tu as le pied lourd à froid :oops:
Imprimes les consos donnés par Peugeot sur leur site et ramènes le tout chez ton concessionnaire.
Je veux bien qu'il y est 25 % de plus que les préconisations, au délà c'est abusé :vap:
Le mieux c'est d'avoir une 207 thp 150 pour 24 Heures pour voir les consos quitte à payer la location ;)
Par contre il te faut la louer chez ton concess et faire consigner le kilométrage parcouru et la conso établie par l'odb.
Le top du top c'est de faire consigner le tout par un huissier :D
Mais parle leur de tout cela avant, pour leur faire peur ;)
Peut être qu'après cela il feront un peu plus de recherche sur ta voiture :D
Parce que le coup du passage à la valise (qui prend 15 minutes au grand max), en attendant la fin de la garantie c'est de la pure arnaque :mad:
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Messagepar Gérard B. » 17 Juin 2009, 13:39

oui, c'est vrai : je fais des trajets de ville très courts, jamais supérieurs à 5km et en moyenne c'est du 1 à 1.5 km, mais je trouve qu'avec les mêmes trajets je faisais moins en hiver que maintenant, alors que le moteur chauffe vraiment plus vite en cette période de fin de printemps.

On dirait que plus il fait chaud, moins bien cela fonctionne...! : hier après-midi par 30°C, j'ai eu un ralentissement en reprise dans un rond-point proche de l'étouffement complet du moteur; d'ailleurs le pot d'échappement est vraiment noir (comme de la suie)....

A suivre...
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Messagepar big storm » 17 Juin 2009, 18:43

Pour l'échappement c'est normal, du moins pour les thp ;)
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Messagepar xid69 » 17 Juin 2009, 20:29

Et de quoi cela vient il ? ^o)
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Messagepar big storm » 17 Juin 2009, 21:02

Je dirais combustion non optimale, mais bon je ne préfère pas savoir :bah:
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Messagepar xid69 » 17 Juin 2009, 21:06

Je croyais pourtant qu'il y avait un recyclage des imbrulés ?
Bon évidemment, même avec ça, la combustion n'est jamais de 100%, mais bon ...
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Messagepar Gérard B. » 18 Juin 2009, 15:23

Bonjour à tous,

Je pense peut-être avoir une idée de l'origine du problème : en effet une chose est curieuse, alors que depuis le début j'ai une différence de 0.3 l/100 à 0.6 l/100 entre ce que donne l'ODB fonction 2 et la réalité par le calcul après le plein à la pompe, j'ai aujourd'hui (sur le dernier plein) une différence de 1.2 l/100...

L'ODB donnait 9.9 l/100 et au calcul c'est du 11.1 l/100 !!!

D'où l'hypothèse que quelque chose ne va pas au niveau du débitmètre et que cela peut engendrer des dysfonctionnements au niveau du calculateur...???

Je les aiguillerai (Peugeot concession) dans ce sens : il faut bien ça, sinon ils sont seulement capables de passer la 207 au banc et c'est tout...
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Messagepar big storm » 18 Juin 2009, 18:51

Tu leur dit que ta voiture est non conforme au données constructeur.
A toi de calculer la différence en pourcentage par rapport aux données fournis sur le site de Peugeot.
Précise leur bien que s'ils ne veulent absolument rien trouver se sera un constat d'huissier pour commencer et poursuite judiciaire par la suite ;)
Puis petit recommandé au service conso de Peugeot en même temps pour refut de régler un problème de conso sous garantie ^_^
Généralement à ce moment là le responsable atelier prends peur :lol:
Faut pas oublier que la garantie de 2 ans, on l'a payée dans le prix de la voiture :bah:
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Messagepar Matsya007 » 24 Juin 2009, 01:10

Petit test sur un plein (60% départementale/20%autoroute 130/110, et le reste ville paris/orly), c'est le même trajet pour les deux en aller-retour la plupart du temps:

conduite normale avec des accélérations franche de temps en temps, j'arrive a faire 523/550 km au bip de la réserve. (j'évite la 3ème car je trouve qu'elle consomme trop)

conduite sportive, accélération dés que je peux (par exemple une 3ème a fond, ca monte jusqu'à 150), je passe les rapports avant le rupteur ou a 6000 t/min la plupart du temps, j'arrive a 420 km au bip de réserve. (accélérations a chque rond point, feux, stop, dépassement,poule,canard...)

normale=530 km au bip réserve.
sportive=420 km au bip réserve.
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Messagepar pallou » 24 Juin 2009, 08:47

Matsya007 a écrit:(accélérations a chque rond point, feux, stop, dépassement,poule,canard...)


^o)

:lol:
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Messagepar big storm » 24 Juin 2009, 22:42

Matsya007 a écrit:normale=530 km au bip réserve.
sportive=420 km au bip réserve.


Ca on le sait tous, mais apparemment Gérard dit conduire assez tranquilou ^_^
Si tu fait 420 kms avec un plein au bip de réserve, il doit te rester 6 ou 7 litres de carburant dans le réservoir.
Par conséquent 50 - 7 = 43 litres consommés pour 420 kms parcourus ;)
--------> soit 10,24 l/100
On est loin des 13 à 14 l/100 de Gérard :oops:
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Messagepar Matsya007 » 24 Juin 2009, 23:34

c'était même pas par rapport au message de gerard, mais juste que j'ai un coup de speedplaisir au volant cette semaine.

mais 13l/100en ville en mode papy, c'est bcp tout de même.


Chose qui ma intrigué aujourd'hui, c'est la chaleur que le moteur dégage, c'est vraiment chaud quand même.
Me suis garé a vinci place d'italie, le ventilo s'est déclenché pendant la "garation"(je m'appelle robert, petit robert), on aurait dit une turbine d'avion le machin, ca m'a surpris, je suis même descendu pour voir ca.
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Messagepar Tomtom » 25 Juin 2009, 00:40

c'est quoi comme moteur que tu as dans ta voiture ??
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Messagepar pallou » 25 Juin 2009, 08:33

Tomtom a écrit:c'est quoi comme moteur que tu as dans ta voiture ??


Il me semble que c'est marqué dans le titre.. :oops:


;)
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Messagepar Tomtom » 25 Juin 2009, 11:25

non mais quand tu voit XID69 parler alor qu'il a une 1.4vti je me demande par ce que moi en roulant normal je fai du 12l/100 et je fai que de la ville !!
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Messagepar Matsya007 » 25 Juin 2009, 12:33

thp 150 reprog

12l/100, c'est une conduite en mode papy a chaud?
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Messagepar Tomtom » 25 Juin 2009, 15:27

non pas du tout j'ai pas le pied léger sur la pédale d'accellerateur !! et je suis stock pas encor de reprog
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Messagepar Gérard B. » 25 Juin 2009, 17:04

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai laissé ma 207 chez la concession pour réclamer au sujet de la surconsommation en ville (avec de l'étouffement à bas régime par temps caniculaire, évidemment c'était pas le cas aujourd'hui à peine 16°C en Haute-Savoie ce matin, donc les conditions n'étaient pas les mêmes que l'autre jour où j'avais 30°C avec énormément d'à coups à bas régime)....

Je l'ai récupérée vers 16 h

Cette fois, ils m'ont fait 22 km : cela change de l'habitude où la voiture ne sort même pas de l'atelier (sauf une fois où ils m'avaient rendu la voiture avec près de 70 km au compteur en 2 jours ce qui était proprement abusif!!!)

Il m'a été répondu : "rien d'anormal, tout est conforme, on a même fait baisser la consommation!! " : effectivement, sur les 22 km réalisés, l'ODB indique 7.5 l/100 pour 45 km/h de moyenne, mais ce dont je me plaignais c'était la conso en ville et non sur route...!!!

Quant à moi, je vous soumets une tentative d'explication pour cette conso de 13 à 14l/100 en ville (très petits parcours; moyenne 1 à 2km) : le dernier plein pour lequel j'ai eu cette conso exagérée a été fait avec de la BP SP95 en complément (moitié-moitié) du plein précédent fait avec de la V-Power de Shell...

D'où mon interrogation; est-ce que le mélange des deux indices d'octane 95 & 100 a pu de façon transitoire (mais quand même pendant 150 km ?!) perturber à ce point le calculateur et donc la consommation ??

Le gars auprès de qui j'ai récupéré le véhicule n'y croyait qu'à moitié : j'ai aussi profité pour lui demander si le moteur THP était compatible avec de le SP95 E10 et il m'a montré une note du groupe PSA qui dit que le E10 est compatible avec tous les moteurs produits par PSA depuis 2000 : à tester à l'occasion mais vu le côté pointu du THP je n'y crois pas trop...

Bref, je reste toujours dubitatif sur le comportement du THP à bas régime et notamment quand il fait chaud...

Je vous tiendrai informé du ou des changements constatés ou non depuis ce passage au banc + essai sur route...
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Messagepar big storm » 25 Juin 2009, 19:07

Bon Gérard,il va falloir que tu penses à la marche à pied pour les petits parcours ou au bus ^_^
Sinon pendant une semaine, essayes d'utiliser le frein moteur et d'anticiper au maximum les freinages et accélérations.
Ne dépasse pas les 2500 tr/min et passe à la vitesse supérieure dès que cela est possible ;)
Faut s'imaginer que tu as des oeufs dans le coffre ou un truc hyper cher et hyper fragile, ça aide :P
Cela s'appelle, c'est la mode :cyp: de l'écoconduite :D
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