Rodage? vous avez dit rodage?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Faites vous un rodage?

non, ce n'est pas necessaire ils sont deja rodés mais je modere au debut...
96
18%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention
357
66%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention et je fais un premiere vidange à la fin du rodage
70
13%
non, je fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22
4%
 
Nombre total de votes : 545

Messagepar celibataire » 07 Mars 2008, 00:37

euuhh moi j'ai pas voté car il y a pas la ligne que je souHaite , mais ce qui est certain 'est que je fait un rodage :)
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
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Messagepar pat42 » 20 Mars 2008, 10:28

Bonjour, je viens de recevoir ma 207 HDI :16: 110cv (200 km en deux jours).
Donc le rodage que je vais suivre :
- pas plus de 1500 tr/min les 500 premiers km. Sur les voies rapides, c'est vrai, je monte à presque 2000 tr pour rouler à 90km/h histoire de ne pas trop me faire klaxonner par les nombreux camions entre Lyon et St Etienne lol (moteur chaud)
- pas plus de 2000 tr/min jusqu'a 1000 km (mais des petits dépassement à chaud)
- pas plus de 3000tr/min jusqu'a 1500 km (toujours avec des petits dépassements à chaud) faut dire qu'à 3000tr/min, on est déjà à 140 km/h lol
Ensuite on dépasse petit à petit les 3000 tr dans les rapports intermédiaires ! car en 5 ème on est dans l'illégalité ! :cop:

J'avoue que c'est dur de rester en dessous des 1500tr/min ! on sens qu'elle a bien envie d'aller plus haut ! Faut les dresser ces petites bêtes ! M'enfin j'aurais dépasser les 500Km après ce WE (je prévois d'aller à Grenoble, montrer ma titine à des amis histoire de rouler)
La suite au prochain numéro !
Modifié en dernier par pat42 le 20 Mars 2008, 11:55, modifié 1 fois.
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Messagepar asthalis » 20 Mars 2008, 10:33

pat42 a écrit:Bonjour, je viens de recevoir ma 207 HDI :16: 110cv (200 km en deux jours).
Donc le rodage que je vais suivre :
- pas plus de 1500 tr/min les 500 premiers km. Sur les voies rapides, c'est vrai, je monte à presque 2000 tr pour rouler à 90km/h histoire de ne pas trop me faire klaxonner par les nombreux camions entre Lyon et St Etienne lol (moteur chaud)
- pas plus de 2000 tr/min jusqu'a 1000 km (mais des petits dépassement à chaud)
- pas plus de 3000tr/min jusqu'a 2500 km (toujours avec des petits dépassements à chaud) faut dire qu'à 3000tr/min, on est déjà à 140 km/h lol
Ensuite on dépasse petit à petit les 3000 tr dans les rapports intermédiaires ! car en 5 ème on est dans l'illégalité ! :cop:

J'avoue que c'est dur de rester en dessous des 1500tr/min ! on sens qu'elle a bien envie d'aller plus haut ! Faut les dresser ces petites bêtes ! M'enfin j'aurais dépasser les 500Km après ce WE (je prévois d'aller à Grenoble, montrer ma titine à des amis histoire de rouler)
La suite au prochain numéro !


Pas plus de 1500 tr/mn, ça me paraît un peu "extrême" comme rôdage, je pense que tu peux monter sans souci à 2500 tr/mn dès le départ et puis il ne faut quand même pas se transformer en "chicane mobile" pour les autres ^_^

Cela dit, bravo pour l'initiative car beaucoup de gens "tapent" dans leur diesel neuf en étant persuadés (à tort) que c'est plus costaud qu'un moteur à essence dans ces conditions ;)
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Messagepar Zegou » 20 Mars 2008, 10:48

asthalis a écrit:
Pas plus de 1500 tr/mn, ça me paraît un peu "extrême" comme rôdage, je pense que tu peux monter sans souci à 2500 tr/mn dès le départ et puis il ne faut quand même pas se transformer en "chicane mobile" pour les autres ^_^


:+1: le sous regime n'est pas non plus conseillé pour le rodage
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Messagepar bodylove » 20 Mars 2008, 10:51

+1
2000T/min c'est tres bie pour un mazout
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Messagepar patos » 20 Mars 2008, 11:18

1500 tours c'est impossible à tenir, car la voiture n'est pas faite pour...

:+1: comme il est dit, 2000tr... avec du 2500 obligé au début. Ne jamais monter dans les tours n'est pas bon non plus pour le moteur
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Messagepar pat42 » 20 Mars 2008, 11:51

Vous me dites tous ça, mais vous avez des essences. Le couple maxi est atteint à 1500tr/min (240Nm). Elle est très à l'aise à cette vitesse moteur. C'est juste qu'il faut à peine effleurer le pédalier pour être ce régime. je vous rassure aussi, je monte à 2000tr quant elle est chaude de temps en temps et sur voie rapide. Les 500Km vont vite être atteint et je pousserait un peu plus après.
Faut savoir que le HDI ne se libère vraiment qu'après 8000 Km. Alors 500 bornes à 1500tr ne va pas lui faire de mal.
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Messagepar Zegou » 20 Mars 2008, 11:52

pat42 a écrit:Vous me dites tous ça, mais vous avez des essences. .


ah :unsure: je me trompe de pompe à chauque fois que je vais faire le plein alors :oops:
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Messagepar Zegou » 20 Mars 2008, 11:53

pat42 a écrit:Faut savoir que le HDI ne se libère vraiment qu'après 8000 Km. Alors 500 bornes à 1500tr ne va pas lui faire de mal.


ton moteur va forcer davantage :bah: je pense que ce regime est trop faible mais apres tu fait comme bon te semble ;)
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Messagepar pat42 » 20 Mars 2008, 12:00

j'ai modifié mon post, les 3000tr/min c'est jusqu'à 1500Km (et pas 2500km).
Zegou, désolé ta motorisation n'est pas indiquée sur ta signature. Je ne sais pas si tu as le 70, 90 ou 110, mais avec le 110, elle ne force pas à cette vitesse moteur (en dessous oui).
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Messagepar Gwen » 20 Mars 2008, 13:57

En dehors d'eviter les trop haut régime le rodage c'est aussi et surtout éviter les accélérations (mise en charge) trop brutales. Il estpréférable d'avoir son moteur tournant a 80% de son régime de Pmax sans trop de charge qu'un moteur tournant a 50% mais trés chargé.
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Messagepar Jérémie » 20 Mars 2008, 14:53

Si tu te limite à 1500Tr/min, lorsque tu vas passer ta vitesse, tu redescendra à 900tr/min environ et ce n'est pas bon. Il faut que le moteur vive aussi. Sinon, tu aura un 90Cv au lieu d'un 110Cv.



Un rodage n'est pas nécessairement être en bas régime mais plutôt une conduite douce.

Perso, ma voiture à 550 Km et voici, ce que je fais :

Moteur froid : 2200 maxi
Moteur chaud : 2600 maxi

Et tout cela en conduite douce et franchement, je n'ai pas l'impression d'être lent. C'est suffisant pour respecter les limitations de vitesse. Bien sur, je ne suis pas dans une région montagneuse qui est un autre problème.
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Messagepar pat42 » 20 Mars 2008, 18:20

c'est ce qui est prévu après 500 je monte à 2000 et un peu plus à chaud, comme toi, c juste pour les 500 premiers (mais je monte aussi à 2000 à chaud lors des 500 premiers)
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Messagepar lemanseb » 20 Mars 2008, 18:32

11390 Km et j'effectue toujours mon rodage pas plus de 5000 tours :lol:
Apres on dit que j'ai des fuites d'huile :?
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Messagepar Zegou » 20 Mars 2008, 18:57

lemanseb a écrit:11390 Km et j'effectue toujours mon rodage pas plus de 5000 tours :lol:


en même temps difficile de faire plus :oops:
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Messagepar Club » 20 Mars 2008, 19:06

lemanseb a écrit:11390 Km et j'effectue toujours mon rodage pas plus de 5000 tours :lol:

:lool:

Je n'ai pas voté mais avec un moteur tout neuf, je ferai attention au moins les 1000 premiers kms, en tous cas, j'irai progressivement... je ne tirerai jamais à sec, ni à froid... :unsure: :mrgreen: Taper a froid 4 500trs/min dans un moteur neuf, ça doit pas lui plaire... m'enfin meme avec un moteur 'ancien' ça doit pas etre bon... :oops:
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Messagepar lemanseb » 20 Mars 2008, 19:13

:+1:
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Messagepar N@pOt » 22 Mars 2008, 16:22

Très interessantes les infos que j'ai pu lire sur ce topic ^^
Je prends note pour mon futur rodage =)

Une question quand même (sinon ca ne serait pas marrant)

A partir de combien de temps estimez vous un qu'un moteur est "chaud" ?

10 Min ? + ? - ?
Moteur essence chauffe + vite ? - vite ? qu'un diesel ?


(Désolé si mes questions paraissent parfois simplettes mais je ne suis vraiment pas très informé en mécanique

:lang: )


Merci ^^
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Messagepar Zegou » 22 Mars 2008, 16:28

tout depend de la température extérieur, du type de parcours...un indicateur de température huile et eau sera de toute façon sur ta Féline ;)
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Messagepar N@pOt » 22 Mars 2008, 16:32

Understood ! :)

Merci ^^
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Messagepar pat42 » 28 Mars 2008, 17:12

Tient c'est bizarre, la mienne fait pas ce bruit quant je suis en rodage, faut peut être que je pousse un peu plus fort ! Il parle de 10800 tr à chaud, ça veut dire qu'on peut aller à 8000 tr à froid... je vais essayé ça sur mon diesel... :beta:
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Messagepar lemanseb » 29 Mars 2008, 02:40

cette semaine 2X 250 km principalement de l'autoroute un aller sous la pluie donc 110 4.8L de moyenne le retour sans pluie 135 5.0L de moyenne le moteur a donné sa pleine puissance et le meilleur confort vers 11500 KM.
une vraie sensation de puissance sous la pedale. A y est il est rodé ^_^
J'ai actuellement 12500 KM et une fuite a l'echangeur en moins.
Une vraie baisse de ma conso.
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Messagepar lemanseb » 29 Mars 2008, 02:46

La semaine prochaine je pense faire une vidange moteur pour le nettoyer de son rodage et refaire une vidange a 20 000 km. Avec cette vidange a 20 000 j'ajouterais un liquefiant pour preserver le moteur car en ce moment je ne fais que des petits trajets biensur a part les deux de cette semaine.
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Messagepar JDB » 06 Avril 2008, 21:22

J'ai laissé conduire ma copine aujourd'hui ... et elle a rien trouvé de mieux que d'atteindre presque les 3000 tour en 2nde !!! Ma voiture n'a que 250 km au compteur.
Elle a pas fait exprès et c'était pas longtemps , mais je risque quoi pour mon moteur ?
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Messagepar lemanseb » 06 Avril 2008, 21:25

Rien ;)
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Messagepar jojo575 » 06 Avril 2008, 21:26

:bah: rien je pense.
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Messagepar JDB » 06 Avril 2008, 21:30

Bon ,vous me rassurez !!!! :)
Mais franchement j'étais en colère ,je me fait ch :censored: à roder ce moteur, à être précautionneux , et puis en 1 minutes tout est anéantis !!!
Heureusement le moteur etait bien chaud.
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Messagepar Tm » 06 Avril 2008, 21:33

Rien du tout, rassure toi ;) 3000 tours c'est pas énorme, c'est pas ca qui va tuer ton moteur.
Trop trop belle aussi ma 207 :lover:
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Messagepar patos » 06 Avril 2008, 21:35

Tant que le moteur est chaud, aucune inquiétude. Puis il faut bien monter un peu , histoire qu'il ne soit pas rodé qu'entre 0 et 2500tr :dance:
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Messagepar lemanseb » 06 Avril 2008, 21:37

Le fait de pousser le moteur de temps en temps n'est pas mauvais en soit surtout si le moteur est chaud cela fait parti du rodage. Car un rodage lineaire n'est pas super bon non plus. :)
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