Déconnexion totale de l'ESP : la solution

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Eric12 » 26 Août 2011, 19:31

MrGrognon a écrit:L'abs n'est pas trop sensible par contre l'afu avec ses warnings est particulièrement énervant!
L'AFU sensible ? Personnellement je l'ai encore jamais déclenché (sauf sur le circuit du centaure).
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar apofice » 26 Août 2011, 19:43

je suis d'accord avec tous ce que tu dis ,mais moi je suis de la vieille ecole et les aident éléctroniques ,ça va a l'encontre de la vrai conduite ,et c'est d'ailleur pour ça aussi que je me suis acheter ma gt ,pour ne plus avoir a batailler avec toutes ces aident éléctroniques qui font que je n'est pas le plaisir de conduire que j'avais autrefois ,moi je suis contre toutes ces aident ,mais ça me regarde moi ,ça me géne vraiment ,je trouve ça frustrant cette esp ,et l'abs ne sert pas si tu connais les limites de ta voitures donc je m'amuserais plus en gt qu'avec l'ordinateur qui me sert de voiture
ne prend pas mal mais j'aime conduire sans aident et faire un tete a queue quelques fois ,ça c'est du vrai apprentissage ;) sentir l'arriére de la voiture ce soulever sur un freinage en virage commencer a partir en travers,sentir une grosse adrénaline et un coup d'éléctricité qui te dit redresse et accélére légérement et de plus en plus ,et la c'est le pied ces moment d'intensité ,la vrai conduite quoi
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Laurent_Clichy » 26 Août 2011, 23:39

Cherchez pas ! Vous m'épuiserez pas sur le sujet... :D

Je ne prends rien mal. Mais vous connaissez assez mal l'historique des système de freinage et le remplacement du système classique par l'ABS (on parle même plus d'ESP). Donc, je vous fournis juste certaines informations pour que vous compreniez comment ça marche.

J'en avais gardé une sous le coude : Le compensateur de freinage
Alors qu'est-ce que c'est ?
C'est le système qui existait avant que l'ABS fasse sont apparition. Avant, quand on avait pas d'ABS, on avait quand même un transfert de charge au freinage. C'est embêtant parce qu'on avait le risque de se retrouver dans la situation évoquée précédemment (équivalent frein à main) et aucun système électronique pour nous calculer une solution.

Solution : les génies de la liaison au sol ont accroché un capteur proportionnel entre le train AR et la caisse de la voiture. Plus le véhicule freinait, plus ça délestait le train AR et plus ça tirait sur le capteur, qui, via une valve proportionnel elle aussi, ouvrait ou fermait le circuit d'huile qui alimentait les étriers de frein AR. Bref, une espèce de REF complètement mécanique.
Autre possibilité de mise au point, mais finalement moins efficace : tarer le freinage AR suffisamment bas pour ne pas avoir le problème quelque soit la décélération. Conséquence : lors des freinages légers, aucune action des freins AR.

Bon, la REF a amélioré le freinage dans un sens : quelque soit la décel, on a une répartition optimale. D'où l’intérêt de laisser les fusibles où ils sont. Bon, ça oblige à rouler avec l'ABS.

Détail original : la 206 S16. Comme j'en avait une il y a 3 ou 4 ans, je me suis penché sous le châssis et là surprise : un ABS (ça je savais) et un compensateur de freinage mécanique. A l'époque, pas encore de REF donc le système mécanique subsistait...

Tout ça pour dire quoi : avant, on avait pas d'aides, mais un compensateur mécanique ou alors un système taré de façon à limiter un blocage intempestif des roues AR au freinage.
Maintenant, avec une voiture actuelle, si tu débranche le fusible de l'ABS, tu te retrouve dans une situation beaucoup moins efficace, voire même dangereuse, que celle qu'on connaissait à l'époque, car tu n'a plus aucune gestion de l'AR.
C'est pas vraiment de la vrai conduite comme avant, c'est pire qu'avant. Finalement, tu es carrément en train de scier la branche sur laquelle tu es assis.

Pour te dire : déjà, avec la S16 équipée d'un compensateur et de l'ABS, j'ai déjà mis la voiture en travers au freinage (bon, le châssis était clownesque et je suis poli). Je l'ai encore fait récemment avec une Civic type R dernier modèle, comme quoi, la présence d'un ABS n’empêche pas de s'amuser. En fait, tant qu'on le déclenche pas, pas de problème.
Avec une voiture sans ABS mais surtout, sans REF, je m'amuserais pas à tenter le diable. Autant sur piste, ce serait très limite et inefficace, autant sur route, ce serait dangereux (on est généralement moins concentré).

Evidemment, après, c'est chacun son truc, mais dans ce cas là, si tu préfère une voiture sans assistance, achète une 205 GTI ou une Lotus Elise. Ces voitures ont été mises au point en connaissance de cause.
Laurent_Clichy
Nouveau

Messagepar Grizz » 27 Août 2011, 00:09

sur les 207 de la coupe THP la centrale ABS n'est pas supprimée mais remplacée par un boitier livré par Peugeot Sport... Pourtant quand il y a de gros freinage les roues peuvent se bloquer donc je pense que le système électronique de remplacement diminue fortement les actions mais sans les enlever totalement (pure supposition) :bah:

edit: dans la brochure de présentation ça parle bien de "supprimer ABS/ESP/CT..." :unsure:
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
Grizz
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Eric12 » 27 Août 2011, 00:12

Grizz a écrit:sur les 207 de la coupe THP la centrale ABS n'est pas supprimée mais remplacée par un boitier livré par Peugeot Sport... Pourtant quand il y a de gros freinage les roues peuvent se bloquer donc je pense que le système électronique de remplacement diminue fortement les actions mais sans les enlever totalement (pure supposition) :bah:

D'après l'explication de Laurent_Clichy, je suppose qu'ils supprime l'ABS mais conserve le REF.
Y en a qui vont me dire : Ah mais en compet, comment ils ont pour l'enlever l'ABS (vu que c'est interdit) ?

Pour info, les gars des rencontres Peugeot Sport on un kit spécial pour supprimer l'ABS et l'ESP sur les 207 RC. Et aussi précédemment sur les 206 S16 (sauf qu'il y avait que l'ABS à supprimer). Ce kit consistait d'une part à supprimer le bloc et à ajouter entre les roues avant et AR, un répartiteur manuel dans le circuit, afin d'éviter les blocages des roues AR.
Image
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Grizz » 27 Août 2011, 00:24

mouais >

Image

:lol: :lang:
Grizz
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Laurent_Clichy » 27 Août 2011, 08:30

Sur la page internet des rencontres (http://www.peugeot-rps.com/), on trouve en effet la notice de montage et les règlements techniques dans la colonne de droite.

Le bloc est remplacé par un bloc Peugeot Sport dépourvu de partie hydraulique. Voir à partir de la page 35 de la notice de montage.
Le bloc de remplacement est là pour que le calculateur ne remonte pas de défaut et n'empêche pas par exemple la voiture de démarrer...
Les tuyaux de freins ne passent plus par le bloc. Il est indiqué à la page 37 qu'un tuyau vient directement du maître cylindre jusqu'à un té de raccordement d'où partent 2 tuyaux vers les roues AVG et AVD.

Et la REF n'y est plus. A la place donc, le limiteur de freinage qu'on voit à la page 72 du règlement technique n°1 et à la page 35 de la notice.
Il limite la pression de freinage AR à 25 bars.
Note : Quand un gros costaud monte sur les freins, la pression AV peut largement dépasser 100 bars.

Bon, comme on le voit sur la photo, le limiteur a ses limites... Et encore, là, c'est une 207. En 206, au freinage en courbe, la roue AR intérieure ne touche même plus le sol !
Laurent_Clichy
Nouveau

Messagepar apofice » 27 Août 2011, 08:46

trés instructif
c'est pour ça que j'ai ma gtt :lang:
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Grizz » 27 Août 2011, 14:27

+1 Merci pour ces éclaircissements Laurent_clichy :ok:

En photos j'ai aussi la 207 qui lève la papate ^^ ainsi qu'une 206 (mais RCC) qui fume et lève la roue page 19 de mon topic voitures
mais c'est un gros freinage en bout de ligne droite dans le Dunlop et faut dire que dans la famille Bottemane ça attaque sévère :D
Grizz
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar the_clubber » 27 Août 2011, 14:43

Grizz a écrit:mouais >

Image

:lol: :lang:

On critique pas mon copain :cyp:
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Grizz » 27 Août 2011, 15:22

j'critique pô, c'était juste pour illustrer les limites ^^
j'adore leur façon d'attaquer sur circuit :good:
Grizz
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar lucas 57 » 20 Septembre 2011, 00:31

J'ai presque finis au tas a cause de l'esp: dans un rond point la voiture chasse de l'arriere je braque dans l'autre sens jusque la tout va bien je controle et la l'esp qui se met en route quand la voiture revient bien et qui me fait partir dans l'autre sens et me rapprohe du trottoir trés haut. Enfn la sortie que j'arrive a prendre avec du bol comme jamais sinon dans le trottoir et adieu mes jantes et la diretion je pense . J'avais deconneté l'esp 30sec avant et il se reative tout seul pour faire chier son monde dsl de l'expression.
207 thp150 gris shark; kit rcup, antenne courte, coque retro chromé.

Une voiture c'est des chevaux sous le capot et un âne au volant.
lucas 57
Petit Félin

Messagepar the_clubber » 20 Septembre 2011, 07:17

:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 20 Septembre 2011, 19:42

lucas 57 a écrit:J'ai presque finis au tas a cause de l'esp: dans un rond point la voiture chasse de l'arriere je braque dans l'autre sens jusque la tout va bien je controle et la l'esp qui se met en route quand la voiture revient bien et qui me fait partir dans l'autre sens et me rapprohe du trottoir trés haut. Enfn la sortie que j'arrive a prendre avec du bol comme jamais sinon dans le trottoir et adieu mes jantes et la diretion je pense . J'avais deconneté l'esp 30sec avant et il se reative tout seul pour faire chier son monde dsl de l'expression.

C'est normal il revient en cas extrême.
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Eric12 » 20 Septembre 2011, 20:09

Blastertek a écrit:C'est normal il revient en cas extrême.
C'est pas au-dessus de 50km/h qu'il se réenclenche ?

lucas 57 a écrit:J'ai presque finis au tas a cause de l'esp: dans un rond point la voiture chasse de l'arriere je braque dans l'autre sens jusque la tout va bien je controle et la l'esp qui se met en route quand la voiture revient bien et qui me fait partir dans l'autre sens et me rapprohe du trottoir trés haut. Enfn la sortie que j'arrive a prendre avec du bol comme jamais sinon dans le trottoir et adieu mes jantes et la diretion je pense . J'avais deconneté l'esp 30sec avant et il se reative tout seul pour faire chier son monde dsl de l'expression.
Si tu l'avais pas désactivé il se serais déclanché des le début, et tu n'aurais pas eu de soucis. C'est facile de critiquer un système quand on ne l'utilise pas de la manière prévu.
Image
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 20 Septembre 2011, 20:20

Eric12 a écrit: Si tu l'avais pas désactivé il se serais déclanché des le début, et tu n'aurais pas eu de soucis. C'est facile de critiquer un système quand on ne l'utilise pas de la manière prévu.

Si tu as bien vu Eric, seulement pour te sortir de la "merde" en cas critique (enfin quand la voiture le juge, et parfois, meme souvent, c'est mal calibré ca revient méchament) l'ESP se réactive automatiquement. Admettons notre ami Lucas a pris tellement fort le rond point que la voiture s'est retrouvé une patte en l'air (une roue arriere qui est en l'air... courant. ) Bah là la difference de rotation est tellement énorme (vu qu'il etait surement en train de freiner ou accelerer) avec l'avant, avant l'autre roue du train arrière encore au sol, que le calculo détecte une situation critique et il envoie l'ESP "a ton secours"

Je te rassure Lucas, un pote s'est aussi planté grace a un ESP "bien veillant" en évitant un tracteur qui sortait d'un champ sans visibilité.
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Ufosteur » 20 Septembre 2011, 20:31

De toutes façon, c'est toujours la faute de la voiture et jamais la faute du pilote quand on plante une voiture, c'est bien connu :cyp:

J'utilise moi même mon ESP dans des conditions vraiment très sévères, et il est vraiment parfait, totalement sain...

Perso, je vois ça comme un gage de sécurité ;)
Peugeot 207 Le Mans Series n'0318.
Image
Ufosteur
Lionceau
Lionceau

Messagepar caclem » 20 Septembre 2011, 20:35

Ufosteur a écrit:De toutes façon, c'est toujours la faute de la voiture et jamais la faute du pilote quand on plante une voiture, c'est bien connu :cyp:

J'utilise moi même mon ESP dans des conditions vraiment très sévères, et il est vraiment parfait, totalement sain...

Perso, je vois ça comme un gage de sécurité ;)

+1
Faut savoir aussi se demander si on aurait fait mieux sans ESP, ça j'en doute et on ne saura jamais ^_^
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Blastertek » 20 Septembre 2011, 20:55

Rassurez moi les mecs, vous qui êtes friand de l'ESP, vous savez pourquoi il est déconnectable sur tout véhicule, meme Picasso par exemple, jusqu'a 50 km/h?
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 20 Septembre 2011, 21:12

Blastertek a écrit:Rassurez moi les mecs, vous qui êtes friand de l'ESP, vous savez pourquoi il est déconnectable sur tout véhicule, meme Picasso par exemple, jusqu'a 50 km/h?

Tu as même des autos où il est impossible de le déconnecter comme l'Astra de mon père, super galère sur la neige, tu mets gaz et tu attends :(
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Ufosteur » 20 Septembre 2011, 21:13

Blastertek a écrit:Rassurez moi les mecs, vous qui êtes friand de l'ESP, vous savez pourquoi il est déconnectable sur tout véhicule, meme Picasso par exemple, jusqu'a 50 km/h?

Pour une conduite sur une chaussée avec une adhérence médiocre, en temps de neige donc...

Je crois pas qu'on ait parlé de neige plus haut ^o)
Peugeot 207 Le Mans Series n'0318.
Image
Ufosteur
Lionceau
Lionceau

Messagepar Blastertek » 20 Septembre 2011, 21:23

Non je vous la pose comme ca, car vous avez l'air de connaitre le sujet. Bon Caclem a trouvé... Conduite sur chaussée verglacée ou enneigée... En effet vous etes continuellement en patinage ou en travers, crabe et j'en passe, l'ESP va rien comprendre il va mettre des coups de freins partout et vous etes pas dans la merde ... Et encore pire avec les nouveaux qui interviennent sur la DAE
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar lucas 57 » 21 Septembre 2011, 00:18

Je n'est jamais dits que j'étais un pilote du haut de mes 19ans mais je me debrouille plus au moin bien je pense.
Je les desactivé justement pour vouloir mamuser un peu sans contrainte.
Et si je me plante j'en suis le premier responsable, je suis deriere le volant, mais dans ce cas présent j'aurais autant aimé sans l'esp bien que desfois il soit utile. Je dis juste sa serait préférable qu'il soit déconnetable entierement quand t'on le souhaite.

lucas 57
Petit Félin

Messagepar Laurent_Clichy » 21 Septembre 2011, 07:45

Ah oui, en évidemment.

La déconnexion de l'ESP n'a évidemment pas été conçue pour s'amuser.
Plutôt pour la glace / neige, en effet, ou pour l'utilisation de chaines.

Il faut savoir que lors de la mise au point, les constructeurs (même Porsche et Aston Martin) ou équipementiers (Bosch et TRW notamment) font une ou 2 campagne de MAP sur leurs lacs en Suède et ensuite des campagnes printemps / été dans un endroit plus chaud. a peut être Idiada en Espagne par exemple, pour la météo notamment, car plus sûre qu'en France.

Note : l'hiver, la MAP est faite en pneu neige et des fois, en fonction des cas (glace fondante humide), y a même pas de grip. on peut déplacer une voiture de travers en la poussant, ou attendre que le vent se lève (véridique !)
Donc, évidemment, inutile d'essayer de faire une MAP l'hiver avec des pneus normaux, à moins d'avoir du temps à perdre.

Alors, il vaut mieux déconnecter l'ESP sur la neige quand vous êtes en pneus normaux ou chaines car il n'a pas été mise au point pour ces cas. D'ailleurs, comme vous le savez, il est interdit de dépasser 50 avec des chaines.

Concernant les metteurs au point, j'en connais quelques un chez Renault et PSA. Généralement, ce ne sont pas des manches et lors de la mise au point ils testent un certain nombre de modes dégradés. Mais on peut jamais couvrir tous les cas possibles à 100%.
Laurent_Clichy
Nouveau

Messagepar viper » 21 Septembre 2011, 10:22

Gros :+1: .
Dans le cas de Lucas ca ressemble plus a un contre braquage mal dosé qu'a un affolement/enclenchement de l'esp....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar lucas 57 » 21 Septembre 2011, 13:00

j'avoue que j'ai pris vraiment fort le rond point mais je suis certain que l'esp c'est mis en marche au mauvais moment dés le debut sa m'aurais moin deplut. Enfin bref l'essentiel c'est que je lui avais rien demandé et il a ramené sa gueule.
Un peu comme une femme.

lucas 57
Petit Félin

Messagepar Laurent_Clichy » 21 Septembre 2011, 13:22

J'aime ce genre d'attaque macho gratuite ! :lang:

En ce qui concerne le principe de fonctionnement de l'ESP, sa raison d'être est d'emmener le véhicule là où veut aller le conducteur, c'est à dire là où il tourne le dirigeoir.
Si tu était contrebraqué au moment où il s'est enclenché, évidemment, là réaction à été instantanée.
Note : si la voiture avait raccroché toute seule --> même effet. Moins violent peut-être.
Mais pour rappel, tu étais en dehors des conditions d'utilisation normale du véhicule...

Aplus
Laurent_Clichy
Nouveau

Messagepar Blastertek » 21 Septembre 2011, 13:25

Macho??? :O

Non sans déconner on ne peut savoir ce qui s'est passé ...

Pour ton analyse Laurent, très enrichissante pour la MAP
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar lucas 57 » 21 Septembre 2011, 13:29

Tout a fait d'accord que j'étais hors utilisation normale de la titine.
Je pensais quand meme pas que l'esp peut faire partir la voiture aussi vite et loin a ce point :0.

lucas 57
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 21 Septembre 2011, 14:20

lucas 57 a écrit:Tout a fait d'accord que j'étais hors utilisation normale de la titine.
Je pensais quand meme pas que l'esp peut faire partir la voiture aussi vite et loin a ce point :0.

L'ESP est éfficace, meme tres... Sauf qu'il voit pas la route et le seul truc qu'il veut c'est te remettre en ligne... A voir si après la trajectoire le permet sans etre dans le décor...
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique