Transformer EP6DT en EP6DTS
Modérateur: Team Féline 207
121 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
merci bcp pour ces infos ca peut tjr servir on ne sait jamais 
207CC 1.6l 16v 150ch thp full option sauf sieges chauffants et gps
http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... highlight=
http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... highlight=
-

laurent77 - Félin

- Messages: 399
- Enregistré le: 26 Avril 2007, 12:17
jonathan a écrit:Bonsoir,
Je tiens à couper court sur toutes les rumers visant la modification d'un moteur thp 150 en 175cv.
Ayant participe à la mise au point sur banc moteur je me permet de lister les differences.
Zone de couples maxi plus basse sur le thp 150 le turbo est PLUS PETIT il accroche plus bas dans les tours ques sont grand frere.
LES TURBO SONT DONC DIFFERENT IL EST PLUS GROS SUR LA 175 cv.
De plus les soft(EPROM) ne sont pas du tout les memes c'est vraiment le jour et la nuit.
Pour exemple le zone de regime MAX n'est pas franchement limite via la rupture c'est la suralimentation via le turbo et la pression d'essence qui gere.
Alors que sur EP6DTS thp 175, la zone max de regime est calibré de facon à donner l'impression d'avoir une vrai rupture.
Les echangeurs air air sont les memes!
Voila....
Je suis dispo pour toute question.
En gros peugeot s'est amusé à payer un deuxieme developpement pour avoir un moteur moins performant puisque de toute façon le THP est developpé à la base pour 175ch (voir la mini qui est sortie avant la THP).
C'est quand même bizarre comme façon de faire
- oliliotin
- Petit Félin
- Messages: 60
- Enregistré le: 31 Janvier 2007, 09:12
Et bien désolé, mais je n'y crois que très moyennement ....
Les comportements sont identiques, les performances également a peu de chose prêt. Quand tu dis que le posé de pieds est beaucoup moins progressif .. c'est une plaisanterie ? ... c'est exactement pareil j'ai encore pu m'en rendre compte hier lors d'un essai d'une RC. J'ai même trouvé ma THP plus vive en la récupérant après (ce qui pourrait par contre s'expliqué par ce que tu dis a propos du turbo, plus réactif a bas régime sur le THP)
Cette histoire de turbo de taille différente, j'en doute fortement, car un membre a précisé que les pièces étaient numéroté de la même manière, et était donc identique. De plus comme l'a également dit un autre membre, il paraîtrait complètement dénué d'intérêt de faire concevoir une pièce différente pour sortir moins de cheveaux d'un moteur qui, dans l'état, peu fournir tout ce qu'on voudra via une simple cartographie modifié ...
D'ailleurs en partant du principe que tu dis vrai (car apparement tu es très bien placé pour le savoir) ... le turbo plus gros sur le 175 ok .. mais .. il faut voir dans quelle mesure .. ne serait-ce pas négligeable vu le peu de conséquence que ca a sur le moteur ?
Bref, essayez d'en discuter tout les deux et de vous entendre, car on a un peu trop de sons de cloche différents ... pour ma part je résonne de manière logique, et il est complètement illogique ( car avant tout plus chère !) de faire cette modif de pièces entre les deux modèles et ré-étudier quoi que ce soit ...
Les comportements sont identiques, les performances également a peu de chose prêt. Quand tu dis que le posé de pieds est beaucoup moins progressif .. c'est une plaisanterie ? ... c'est exactement pareil j'ai encore pu m'en rendre compte hier lors d'un essai d'une RC. J'ai même trouvé ma THP plus vive en la récupérant après (ce qui pourrait par contre s'expliqué par ce que tu dis a propos du turbo, plus réactif a bas régime sur le THP)
Cette histoire de turbo de taille différente, j'en doute fortement, car un membre a précisé que les pièces étaient numéroté de la même manière, et était donc identique. De plus comme l'a également dit un autre membre, il paraîtrait complètement dénué d'intérêt de faire concevoir une pièce différente pour sortir moins de cheveaux d'un moteur qui, dans l'état, peu fournir tout ce qu'on voudra via une simple cartographie modifié ...
D'ailleurs en partant du principe que tu dis vrai (car apparement tu es très bien placé pour le savoir) ... le turbo plus gros sur le 175 ok .. mais .. il faut voir dans quelle mesure .. ne serait-ce pas négligeable vu le peu de conséquence que ca a sur le moteur ?
Bref, essayez d'en discuter tout les deux et de vous entendre, car on a un peu trop de sons de cloche différents ... pour ma part je résonne de manière logique, et il est complètement illogique ( car avant tout plus chère !) de faire cette modif de pièces entre les deux modèles et ré-étudier quoi que ce soit ...
-

Sonic207 - Félin

- Messages: 324
- Enregistré le: 05 Avril 2007, 10:07
Ok je rentre dans le detail...
Les aubes se trouvant dans le turbo sont differences ce qui induit un temps de reponse non négligable sur le dts à bas régime.
Le collecteur d'echappement est en fonte sur le DT, en acier sur le DTS...
La mise au point du DTS a éte d'avantage orrienté sur les fortes charges et les hauts régime.
Si tu as conduit la Rc tu as du ressentir que la zone de couple max est plus haute sur la RC??
Trouves tu la Rc aussi agréable que la 150 à bas régime?
Pour moi l'ors de mes nombreux roulages et l'ors des calibrations les différences sont énormes meme si tu ne le ressent pas forcément sur route ouverte!!
@+
Les aubes se trouvant dans le turbo sont differences ce qui induit un temps de reponse non négligable sur le dts à bas régime.
Le collecteur d'echappement est en fonte sur le DT, en acier sur le DTS...
La mise au point du DTS a éte d'avantage orrienté sur les fortes charges et les hauts régime.
Si tu as conduit la Rc tu as du ressentir que la zone de couple max est plus haute sur la RC??
Trouves tu la Rc aussi agréable que la 150 à bas régime?
Pour moi l'ors de mes nombreux roulages et l'ors des calibrations les différences sont énormes meme si tu ne le ressent pas forcément sur route ouverte!!
@+

Une question??
Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
-

jonathan - Petit Félin
- Messages: 52
- Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
- Localisation: Yvelines
J'ai fait quelques accélérations a fond de 1ere, 2nd, 3eme, et quelques reprises en 4eme et 5eme entre 90 et 140/150 avec la RC.
Ce que je peu confirmer, c'est la réactivité moins marquée de la RC en bas régimes, expliquant que j'ai trouvé ma THP plus vive en reprise en 5eme par exemple, ou même lors des accélération, c'était plus franc.
Quand aux hauts régimes, c'était vraiment du pareil au même entre les deux, y compris au niveau du bruit moteur d'ailleurs.
J'en déduis de ce que tu a détailler que le DTS a été étudié pour mieux encaisser les fortes charges à hauts régimes, mais pas forcément pour y être plus performants .... j'ai bon ?
L'acier plutot que la fonte apporte quoi ? et qu'est-ce que tu appeles les "aubes" du turbo ? ca a un rapport avec la différence de taille dont tu parlais ? ( tant qu'a faire, j'en profite pour m'instruire un peu
)
Ce que je peu confirmer, c'est la réactivité moins marquée de la RC en bas régimes, expliquant que j'ai trouvé ma THP plus vive en reprise en 5eme par exemple, ou même lors des accélération, c'était plus franc.
Quand aux hauts régimes, c'était vraiment du pareil au même entre les deux, y compris au niveau du bruit moteur d'ailleurs.
J'en déduis de ce que tu a détailler que le DTS a été étudié pour mieux encaisser les fortes charges à hauts régimes, mais pas forcément pour y être plus performants .... j'ai bon ?
L'acier plutot que la fonte apporte quoi ? et qu'est-ce que tu appeles les "aubes" du turbo ? ca a un rapport avec la différence de taille dont tu parlais ? ( tant qu'a faire, j'en profite pour m'instruire un peu
-

Sonic207 - Félin

- Messages: 324
- Enregistré le: 05 Avril 2007, 10:07
Non je ne suis pas d`accord:
Sur un THP 150 la limite de regime max est limité via la perte de couple!!
Tu n'as pas l'effet d'un rupture...
Sur la THP 175 le regime max est limité via un effet rupteur!

Sur un THP 150 la limite de regime max est limité via la perte de couple!!
Tu n'as pas l'effet d'un rupture...
Sur la THP 175 le regime max est limité via un effet rupteur!
Une question??
Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
-

jonathan - Petit Félin
- Messages: 52
- Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
- Localisation: Yvelines
Ok donc c'est bien une limitation électronique du turbo sur le 150 ... une reprog qui laisserait le turbo en marche permettrait de retrouver cette puissance "bridée" ?
J'aimerais bien voir les courbes de puissance du DTS
Edit : ok j'ai mis la mains dessus, effectivement on voit que le DT voit son couple chuter plus tot .. mais ca .. ca sent le bridage via cartographie.
J'aimerais bien voir les courbes de puissance du DTS
Edit : ok j'ai mis la mains dessus, effectivement on voit que le DT voit son couple chuter plus tot .. mais ca .. ca sent le bridage via cartographie.
Modifié en dernier par Sonic207 le 26 Mai 2007, 16:39, modifié 1 fois.
-

Sonic207 - Félin

- Messages: 324
- Enregistré le: 05 Avril 2007, 10:07
Non Sonic car comme je l'ai précise les aubes du turbo ne sont pas les memes...
Pour le télechargement du calculo avec une Eprom 175 bonne chance!
@+
Pour le télechargement du calculo avec une Eprom 175 bonne chance!
@+
Une question??
Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
-

jonathan - Petit Félin
- Messages: 52
- Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
- Localisation: Yvelines
Les moteurs ne sont pas prérodé en usine ? car c'est ce que nous affirme toutes les concessions un peu partout en France apparement.
ps : désolé pour mes multiples questions, mais au moins après ce sera super clair pour moi et peut etre pour d'autres
... merci de m'accorder de ton temps pour me répondre 
ps : désolé pour mes multiples questions, mais au moins après ce sera super clair pour moi et peut etre pour d'autres
-

Sonic207 - Félin

- Messages: 324
- Enregistré le: 05 Avril 2007, 10:07
Si PRERODE mais il ne faut pas oublier que chaque pièce en mouvement a une tolérence!
Tu peux tomber sur un moteur avec des pieces en mouvement jeu mini ou un moteur jeu maxi qui sera plus performant mais plus bruyant aussi!!
Encore une fois ce n'est pas 10 chevaux!
Tu peux tomber sur un moteur avec des pieces en mouvement jeu mini ou un moteur jeu maxi qui sera plus performant mais plus bruyant aussi!!
Encore une fois ce n'est pas 10 chevaux!
Une question??
Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
-

jonathan - Petit Félin
- Messages: 52
- Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
- Localisation: Yvelines
Ouki
Donc pour résumer, cette différence entre les deux existe dans le couple présent plus tot sur le 150, et ce même couple qui dure plus longtemps sur le 175 grâce a des aubes de turbo différentes et plus adaptés.
Concrètement, la diff. se resentira plus a hauts régimes, et après 15000km environ le temps que le moteur se libère un peu plus globalement.
Néanmoins, ca dépendra du "jeu" entre les pièces moteurs, qui feront que cette diff sera plus ou moins marquée
La j'ai bon ?
Donc pour résumer, cette différence entre les deux existe dans le couple présent plus tot sur le 150, et ce même couple qui dure plus longtemps sur le 175 grâce a des aubes de turbo différentes et plus adaptés.
Concrètement, la diff. se resentira plus a hauts régimes, et après 15000km environ le temps que le moteur se libère un peu plus globalement.
Néanmoins, ca dépendra du "jeu" entre les pièces moteurs, qui feront que cette diff sera plus ou moins marquée
La j'ai bon ?
-

Sonic207 - Félin

- Messages: 324
- Enregistré le: 05 Avril 2007, 10:07
jonathan a écrit:D'autres questions?
Nan pas pour le moment pour ma part
Encore merci pour toutes tes infos
-

Sonic207 - Félin

- Messages: 324
- Enregistré le: 05 Avril 2007, 10:07
121 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Technique et Mécanique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

