Transformer EP6DT en EP6DTS

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar laurent77 » 26 Mai 2007, 10:34

merci bcp pour ces infos ca peut tjr servir on ne sait jamais ;)
207CC 1.6l 16v 150ch thp full option sauf sieges chauffants et gps
http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... highlight=
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 10:43

Pas de quoi c'est mon metier autant en faire profiter les autres.... :D
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Messagepar oliliotin » 26 Mai 2007, 10:47

jonathan a écrit:Bonsoir,

Je tiens à couper court sur toutes les rumers visant la modification d'un moteur thp 150 en 175cv.

Ayant participe à la mise au point sur banc moteur je me permet de lister les differences.

Zone de couples maxi plus basse sur le thp 150 le turbo est PLUS PETIT il accroche plus bas dans les tours ques sont grand frere.
LES TURBO SONT DONC DIFFERENT IL EST PLUS GROS SUR LA 175 cv.

De plus les soft(EPROM) ne sont pas du tout les memes c'est vraiment le jour et la nuit.
Pour exemple le zone de regime MAX n'est pas franchement limite via la rupture c'est la suralimentation via le turbo et la pression d'essence qui gere.

Alors que sur EP6DTS thp 175, la zone max de regime est calibré de facon à donner l'impression d'avoir une vrai rupture.

Les echangeurs air air sont les memes!

Voila....

Je suis dispo pour toute question.


En gros peugeot s'est amusé à payer un deuxieme developpement pour avoir un moteur moins performant puisque de toute façon le THP est developpé à la base pour 175ch (voir la mini qui est sortie avant la THP).

C'est quand même bizarre comme façon de faire :oops:
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 10:50

Salut,

Le moteur est certe moins performant mais tout l'agrement à été revu afin de donner un agrément moins sportif.

Par exemple le poser de pied sur la pédale est beaucoup moins progressif sur la 175.

;)
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 11:02

Pour info chez BMW le systeme est équipé d'un debimètre d'air massique,
PAS CHEZ PSA.
C'est un model de la pression d'admission etc..

Bref ce ne sont pas exactement les memes system.
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Messagepar oliliotin » 26 Mai 2007, 11:34

de toute façon à ce qu'on lit ici est là, la difference de puissance ne se ressent pas vraiment. C'est peut-etre dû à la limitation de couple à 24Nm pour les 2 modéle (hors overboost) ?
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 11:37

Exact....

La seul difference est la zone de couple max plus elevé sur le DTS. :D
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Messagepar Sonic207 » 26 Mai 2007, 15:17

Et bien désolé, mais je n'y crois que très moyennement ....

Les comportements sont identiques, les performances également a peu de chose prêt. Quand tu dis que le posé de pieds est beaucoup moins progressif .. c'est une plaisanterie ? ... c'est exactement pareil j'ai encore pu m'en rendre compte hier lors d'un essai d'une RC. J'ai même trouvé ma THP plus vive en la récupérant après (ce qui pourrait par contre s'expliqué par ce que tu dis a propos du turbo, plus réactif a bas régime sur le THP)

Cette histoire de turbo de taille différente, j'en doute fortement, car un membre a précisé que les pièces étaient numéroté de la même manière, et était donc identique. De plus comme l'a également dit un autre membre, il paraîtrait complètement dénué d'intérêt de faire concevoir une pièce différente pour sortir moins de cheveaux d'un moteur qui, dans l'état, peu fournir tout ce qu'on voudra via une simple cartographie modifié ...

D'ailleurs en partant du principe que tu dis vrai (car apparement tu es très bien placé pour le savoir) ... le turbo plus gros sur le 175 ok .. mais .. il faut voir dans quelle mesure .. ne serait-ce pas négligeable vu le peu de conséquence que ca a sur le moteur ?

Bref, essayez d'en discuter tout les deux et de vous entendre, car on a un peu trop de sons de cloche différents ... pour ma part je résonne de manière logique, et il est complètement illogique ( car avant tout plus chère !) de faire cette modif de pièces entre les deux modèles et ré-étudier quoi que ce soit ...
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 16:04

Ok je rentre dans le detail...

Les aubes se trouvant dans le turbo sont differences ce qui induit un temps de reponse non négligable sur le dts à bas régime.

Le collecteur d'echappement est en fonte sur le DT, en acier sur le DTS...
La mise au point du DTS a éte d'avantage orrienté sur les fortes charges et les hauts régime.

Si tu as conduit la Rc tu as du ressentir que la zone de couple max est plus haute sur la RC??

Trouves tu la Rc aussi agréable que la 150 à bas régime?

Pour moi l'ors de mes nombreux roulages et l'ors des calibrations les différences sont énormes meme si tu ne le ressent pas forcément sur route ouverte!!

@+ :lang:
Une question??

Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
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Messagepar Sonic207 » 26 Mai 2007, 16:18

J'ai fait quelques accélérations a fond de 1ere, 2nd, 3eme, et quelques reprises en 4eme et 5eme entre 90 et 140/150 avec la RC.

Ce que je peu confirmer, c'est la réactivité moins marquée de la RC en bas régimes, expliquant que j'ai trouvé ma THP plus vive en reprise en 5eme par exemple, ou même lors des accélération, c'était plus franc.

Quand aux hauts régimes, c'était vraiment du pareil au même entre les deux, y compris au niveau du bruit moteur d'ailleurs.

J'en déduis de ce que tu a détailler que le DTS a été étudié pour mieux encaisser les fortes charges à hauts régimes, mais pas forcément pour y être plus performants .... j'ai bon ?

L'acier plutot que la fonte apporte quoi ? et qu'est-ce que tu appeles les "aubes" du turbo ? ca a un rapport avec la différence de taille dont tu parlais ? ( tant qu'a faire, j'en profite pour m'instruire un peu :) )
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 16:32

Non je ne suis pas d`accord:

Sur un THP 150 la limite de regime max est limité via la perte de couple!!
Tu n'as pas l'effet d'un rupture...

Sur la THP 175 le regime max est limité via un effet rupteur!
:)
Une question??

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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 16:34

L'acier supporte beaucoup mieu les hautes températures en entrée du twinscroll à environ 800 degrés...
Une question??

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Messagepar Sonic207 » 26 Mai 2007, 16:36

Ok donc c'est bien une limitation électronique du turbo sur le 150 ... une reprog qui laisserait le turbo en marche permettrait de retrouver cette puissance "bridée" ?

J'aimerais bien voir les courbes de puissance du DTS :)

Edit : ok j'ai mis la mains dessus, effectivement on voit que le DT voit son couple chuter plus tot .. mais ca .. ca sent le bridage via cartographie.
Modifié en dernier par Sonic207 le 26 Mai 2007, 16:39, modifié 1 fois.
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 16:38

Non Sonic car comme je l'ai précise les aubes du turbo ne sont pas les memes...

Pour le télechargement du calculo avec une Eprom 175 bonne chance!

@+
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Messagepar Sonic207 » 26 Mai 2007, 16:39

Qu'est-ce que les aubes ? :)
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 16:40

Ok les aubes sont les ""pales"" coté echappement...
Une question??

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Messagepar Sonic207 » 26 Mai 2007, 16:42

D'acc ( en passant merci pour tes infos très intéressantes :) ) ... donc les aubes différentes sur le 150 ne pourraient pas encaisser d'apporter du couple dans les hauts régimes comme pour le 175 ?
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 16:43

Non absolument pas car les thermiques et les contraintes à haut régime sont differentes.

:D :D :D :D :D
Une question??

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Messagepar Sonic207 » 26 Mai 2007, 16:45

Ok ok .. ca devient plus claire :)

Mais pourquoi si peu de différence sur les performance alors si mécaniquement les deux sont sensé en marqué une justement .. de différence ?
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 16:46

La difference est plus flagrante une fois que le moteur a pris ses jeux!

Pour nous le différence est flagrante vers 15000km!
Une question??

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Messagepar Sonic207 » 26 Mai 2007, 16:51

Les moteurs ne sont pas prérodé en usine ? car c'est ce que nous affirme toutes les concessions un peu partout en France apparement.

ps : désolé pour mes multiples questions, mais au moins après ce sera super clair pour moi et peut etre pour d'autres :) ... merci de m'accorder de ton temps pour me répondre :)
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 16:54

Si PRERODE mais il ne faut pas oublier que chaque pièce en mouvement a une tolérence!

Tu peux tomber sur un moteur avec des pieces en mouvement jeu mini ou un moteur jeu maxi qui sera plus performant mais plus bruyant aussi!!

Encore une fois ce n'est pas 10 chevaux!
Une question??

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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 16:55

Il faut respecter la mécanique et elle te le vaudra!
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Messagepar Sonic207 » 26 Mai 2007, 17:00

Ouki :)

Donc pour résumer, cette différence entre les deux existe dans le couple présent plus tot sur le 150, et ce même couple qui dure plus longtemps sur le 175 grâce a des aubes de turbo différentes et plus adaptés.

Concrètement, la diff. se resentira plus a hauts régimes, et après 15000km environ le temps que le moteur se libère un peu plus globalement.

Néanmoins, ca dépendra du "jeu" entre les pièces moteurs, qui feront que cette diff sera plus ou moins marquée :)

La j'ai bon ? :D
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 17:01

Exact c'est ca!

:D :D :D :D :D :D
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 17:01

D'autres questions?
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Messagepar Sonic207 » 26 Mai 2007, 17:03

:jumpy:

Merci m'sieur :jap:
Modifié en dernier par Sonic207 le 26 Mai 2007, 17:05, modifié 2 fois.
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 17:03

Pas de quoi!
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Messagepar Sonic207 » 26 Mai 2007, 17:06

jonathan a écrit:D'autres questions?


Nan pas pour le moment pour ma part :) ... quoique ... si tu as quelques minutes pour nous donner ton avis sur ce phénomène ? :) --> http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5450

Encore merci pour toutes tes infos :)
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Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 17:11

J'ai donné mon avis!

A suivre! :(
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