Rodage? vous avez dit rodage?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Faites vous un rodage?

non, ce n'est pas necessaire ils sont deja rodés mais je modere au debut...
96
18%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention
357
66%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention et je fais un premiere vidange à la fin du rodage
70
13%
non, je fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22
4%

Nombre total de votes : 545

Messagepar Eric12 » 02 Mars 2011, 13:15

VoXa62 a écrit:Il faut modifier la fin du premier post car le lien à changé
Fait, merci pour l'info.
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar caclem » 26 Mars 2011, 20:18

Copié collé d'un post d'un autre fofo :

Vaste sujet que le rodage. On lit tout et n'importe quoi !

Je me suis intéressé au sujet et j'ai (emmerdé) :D interrogé quelques collègues motoristes à Rueil (Direction ingénierie moteurs Renault) et chez RST (Renault Sport Technologie aux Ulis).
J'essaye de compiler tout ça ci-dessous. Après quelques recherches, j'ai aussi trouvé un texte expliquant un bon rodage et cohérent avec les avis obtenus de mes collègues.

Commençons par les avis qu'on lit souvent dans les forums :

"Les moteurs modernes sont pré rodés en usine, on peut mettre plein gaz dès le début"
C'est faux, les moteurs sont démarrés en usine pour contrôle (et encore pas toujours) puis vidangés mais ce n'est pas un rodage.
Taper dans les tours trop tôt va faire monter en température l'interface segments/cylindre non rodée et va entraîner des arrachements de matière, voire des rayures du piston et des cylindres.
Donc mauvaise étanchéité et conso d'huile importante.

"Les ajustements des moteurs modernes sont tellement précis que le rodage ne sert plus à rien"
Vrai et faux. Le rodage est beaucoup moins contraignant de nos jours mais les premiers kilomètres de "mise en place" sont toujours importants.

"Je ne vais pas dépasser 3500 tours pendant le rodage et rouler tout doux pendant 1000 Km/5000 Km"
C'est faux, on risque d'avoir un mauvais ajustement segments/cylindre donc une mauvaise étanchéité et une forte consommation d'huile.

-> Le but du rodage est d'assurer la meilleure interface possible entre segments et pistons. Le rodage EST important et ne dois pas être fait n'importe comment.

J'ai trouvé un excellent texte sur internet (au milieu de monceaux de conneries :heeuuu: ) qui explique parfaitement comment faire un bon rodage donc je vais honteusement le copier/coller ici :confus:

Bon nombre de marques ne mentionnent plus le rodage dans le manuel du conducteur mais nous pensons qu'il est toujours utile. Bien entendu, il est maintenant moins contraignant que celui qu'effectuait grand-papa. Grâce aux progrès réalisés par les constructeurs en matière d'usinage, le rodage ne nous transforme plus en escargot pendant 10 000km.

A QUOI SERT-IL ?

Le rodage est destiné à réduire progressivement les frottements des pièces mécaniques en mouvement. Il permet de lisser et d'adapter progressivement les unes aux autres les surfaces en contact. Tous les moteurs ont donc besoin de cette période transitoire pour que les deux surfaces se conforment l'une à l'autre. Même les moteurs destinés à la compétition, qui sont pourtant réalisés avec le plus grand soin, subissent un rodage.

LAISSER CIRCULER L'HUILE MOTEUR AVANT DE PRENDRE LA ROUTE

Principalement lorsque le démarrage est effectué à froid, laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques secondes avant de rouler ou d'accélérer. Cela permet à l'huile de lubrification d'atteindre toutes les pièces du moteur, et de déposer l'indispensable film lubrifiant sur les différentes surfaces. Par contre, laisser chauffer le moteur véhicule arrêté, outre la pollution engendrée, provoque une monté en température hétérogène : moteur chaud et boite froide. Une dizaine de kilomètres suffit pour porter de façon progressive tous les composants à température.

ÉVITER DE ROULER EN SOUS-RÉGIMES

Faire constamment fonctionner le moteur en sous-régime risque de patiner les pièces, de les empêcher de trouver leur assise et les soumet à rude épreuve. De plus, il faut éviter de faire peiner le moteur en sous-régime dans une côte, n'abordez donc pas ce genre de déclivité à 60km/h en cinquième, il est préférable de rétrograder quitte à faire tourner (momentanément) le moteur un peu vite.

FAIRE VARIER LE RÉGIME MOTEUR

Sur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Il est indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant les débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processus d'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur le moteur.

LA PREMIÈRE VIDANGE EST IMPORTANTE

Contrôlez régulièrement le niveau d'huile, et faites l'appoint si nécessaire.

La première révision est une des plus importantes. Pendant le rodage, toutes les pièces du moteur s'ajustent et se mettent en place, il se forme donc des débris métalliques lors de l'ajustement métal/métal (visible sur la jauge à huile durant les premiers kilomètres du véhicule, tant que l'huile est encore claire). Cet entretien est à effectuer au kilométrage recommandé ou au bout d'un an si ce kilométrage n'a pas été atteint. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez diviser par deux l'intervalle préconisé par le constructeur mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Pour éviter le glaçage des cylindres n'utilisez pas d'huile synthétique de très haute qualité dès la première vidange.

ÉVOLUTION DE LA "CONDUITE RODAGE"

Au tout début de la vie du véhicule, il vaut mieux être "doux". Évitez de dépasser 60% du régime maxi jusqu'a 500 km.

Ensuite, on peut commencer de temps en temps à tirer un peu plus sur les premiers rapports sans insister. Évitez cependant cet exercice sur les derniers rapports, c'est là que le moteur force le plus.

Il vaut mieux avoir une conduite évolutive :

- utiliser le moteur jusqu'à 70% de son régime maxi entre 500km et 1 500km

- puis, 80% jusqu'à 2 500km ponctués un peu plus souvent de quelques brèves montés en régimes

- et enfin, 90% avant d'arriver à 3 500km en augmentant le nombre d'accélérations marquées

Passé cette période restrictive mais salutaire, le moteur est préparé à une probable longue vie s'il est utilisé sans excès. (genre sur circuit :sifflote: )
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar aspic42 » 27 Mars 2011, 10:26

Perso j'ai respecté une phase de rodage mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas facile. Entre les trajets trop courts (moins de 10km de mon travail), les bouchons, les limitations de vitesse, les c... qui obligent à accélérer à froid pour éviter de froisser de la tôle...
207 vti 120 3p blanche
aspic42
Nouveau

Messagepar xid69 » 28 Mars 2011, 20:54

C'est clair que le 3ème point est le plus dur et même rodage terminé, combien vont s'impatienter si tu roules "tranquille" tant que le moteur est froid :(
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 28 Mars 2011, 21:00

xid69 a écrit:C'est clair que le 3ème point est le plus dur et même rodage terminé, combien vont s'impatienter si tu roules "tranquille" tant que le moteur est froid :(

Ils attendront :D
Sans déconner, quand on voit le nombre de gens qui tape dedans dès le matin, ça fait peur.
Pour moi c'est mode papy jusqu'à ce qu'elle est chaude. Quand elle est froide, elle tute la cocote :(
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar xid69 » 28 Mars 2011, 21:24

Tu as bien raison ;)
Petite question sur l'histoire du ralenti quelques secondes au démarrage à froid : ce point reste vrai même une fois le rodage fini du coup, non ?
C'est le seul point que je n'ai pas du appliquer d'ailleurs ...j'ai toujours tendance à partir tout de suite une fois le moteur en route :?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar sim_v » 03 Août 2011, 10:35

Perso j'ai fait attention durant 2000-3000 km mais en suivant la courbe de consommation, je constate que le moteur a légèrement surconsommé durant ses 6000 premiers kilomètres (+7.5%).
sim_v
Petit Félin

Messagepar Bachel » 02 Mars 2012, 01:09

Salut!

Je me permets de dépoussiérer ce topic très intéressant pour vous solliciter concernant le rodage de ma voiture.

J'ai donc acquis une 207 VTI 1.4 95cv neuve ce we et j'ai seulement eu le temps de faire des courts trajets de moins de 10 kms pour un total d'environ 50 kms.

Mais mardi je vais devoir faire un aller-retour entre Nantes et Rennes dans la même journée et je me pose des questions car il est indiqué dans ce topic qu'il est conseillé d’éviter les trajets longs et à régime constant

Deux fois 100 kms (un le matin et un le soir) est-il considéré comme un long trajet ?
Comment gérer le régime constant sur cette nationale à double voie?

Merci d'avance pour vos conseils car je ne suis pas un expert du rodage!

;)
Bachel
Petit Félin

Messagepar xid69 » 02 Mars 2012, 21:55

La nationale est plutôt adaptée car il y a souvent des obstacles qui obligent à ralentir (traversée de village, tracteurs, ...)
Il faut juste éviter de rouler à 90 en vitesse constante. Il faut idéalement ralentir et réaccélérer sans toute fois monter trop haut en régime moteur. Ceci permet de faire "travailler" le moteur.

De mon côté, le trajet nancy Sarralbe fait aussi de l'ordre de la centaine de km, ça ne pose aucun problème, au contraire, le moteur est bien chaud sur une bonne partie du parcours de la sorte (contrairement à un trajet de 10 km où il a juste de le temps de chauffer)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Bachel » 04 Mars 2012, 21:58

Merci mais j'ai dis des bêtises, c'est de la 4 voies entre Nantes et Rennes donc pas trop adaptée du coup...
Mais bon je ne pense pas que 100 km soit considéré comme du trajet long et j'alternerai entre des passages à 90 et à 110 km/h pour ne pas rester à régime constant.
Bachel
Petit Félin

Messagepar eelyakusa » 04 Mars 2012, 23:00

je viens de faire Bordeaux nantes et nantes bordeaux par la route exprés pour le roder mon Vti 95, c'est vrai que par la route, on fait plus travailler la voiture, apres, je restais environ quand meme la moitié du temps a la meme vitesse, mais ca n'est pas facile de tout le temps varier les régimes moteurs ...
207 Urban Move Vti 95 Noir Obsidien

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=1253202
eelyakusa
Petit Félin

Messagepar xid69 » 04 Mars 2012, 23:32

C'est sur, surtout si la route est chargée ...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Calimero » 10 Mars 2012, 21:38

Juste pour rire un peu :cyp:

Peugeot sur son site officiel recommande bien de... Roder son véhicule :lol:

http://environnement.peugeot.fr/eco-conduite/
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur

Messagepar GreyWolf » 11 Mars 2012, 12:33

oui mais chez peugeot ils disent "ce qu'on lit sur internet ce sont des *******, il n'y a pas de chaîne de distribution dans votre moteur" alors faut pas croire ce site :oops:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 12 Mars 2012, 21:12

Ca devrait figurer en point 1 ... c'est la première chose à faire quand on achète un véhicule neuf, non ??!
En cas d'achat d'occasion, ça n'a plus de sens (sauf si la voiture n'a pas bougé pendant une longue période, ça peu être bon d'en refaire un)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Re: Rodage? vous avez dit rodage?

Messagepar Pic-sou » 18 Août 2015, 11:48

Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000

Messagepar caclem » 18 Août 2015, 12:04

Exactement ce qu'il faut faire :)
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar west_indies » 18 Août 2015, 12:39

parfait et bien illustré
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar xid69 » 18 Août 2015, 20:45

C'est vrai que c'est bien fichu, bien trouvé :bien:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Re:

Messagepar brian o connor » 19 Août 2015, 09:00

xid69 a écrit:Tu as bien raison ;)
Petite question sur l'histoire du ralenti quelques secondes au démarrage à froid : ce point reste vrai même une fois le rodage fini du coup, non ?
C'est le seul point que je n'ai pas du appliquer d'ailleurs ...j'ai toujours tendance à partir tout de suite une fois le moteur en route :?

Perso, j'attends deux min le temps que le starter automatique se coupe. Si je pars directement, le moteur hésite et broute légèrement.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar west_indies » 19 Août 2015, 10:40

Normal les calculateurs ne sont pas bien en phase.
Il faut attendre la disparition d'un voyant, me semble t-il ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar brian o connor » 19 Août 2015, 13:11

Enfin directement c'est quand même après que OIL OK soit passé. Et là le temps semble bien long :lol: Mais si je ne laisse pas le moteur tourner 30sec, elle aime pas. Par contre après l'extinction du starter c'est nickel. Et c'est 95% du temps.

Dans la presse, dans les dossiers traitant de comment rouler ecolo ou l'éco conduite, ils précisent qu'il faut partir directement pour économiser sur la conso. Ok. mais les 3/4 des gens, sur les diesels, ils démarrent et partent en trombe. Et des fois le moteur claque à froid et fume blanc. Pas très bon tout ça.

Pour le rodage, 1500km en roulant normalement sans trop pousser les régimes ça doit suffire. Puis augmenter petit à petit. J'ai pas lu tout le fil.

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar west_indies » 19 Août 2015, 13:25

une fois après le OIL OK c'est bon !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar man3515 » 19 Août 2015, 16:16

brian o connor a écrit:Dans la presse, dans les dossiers traitant de comment rouler ecolo ou l'éco conduite, ils précisent qu'il faut partir directement pour économiser sur la conso. Ok. mais les 3/4 des gens, sur les diesels, ils démarrent et partent en trombe. Et des fois le moteur claque à froid et fume blanc. Pas très bon tout ça.

Au contraire, tu pollues moins et tu vas plus souvent au garage, tu sauves la France ! :lool:

Bon résumé sur cette page, il n'y a que le "laissez 5 minutes au moteur pour chauffer" => il faut bien plus que ça, minimum 15 minutes. ;)
:207fer: :16: Image :20:
man3515
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 HDI90 de 2007 + Tuscani FL2 2.0L

Messagepar diabolo » 19 Août 2015, 17:10

Au 1er démarrage du matin, on laisse le moteur tourner quelques secondes pour que la pression d'huile s'établisse et que les parties en mouvement soient graissées par l'huile moins fluide à froid !
Avant de couper le contact, on laisse le moteur tourner quelques secondes.
Et bien sûr, on évite les sous-régimes, ou trop bas régimes, moteur chaud ou froid pour éviter les "tassements" de bielles !

Question : combien de temps faut-il aux cylindres pour qu'ils soient parfaitement lubrifiés par leurs gicleurs d'huile, et que la pignonnerie/roulements de la BV soit bien imprégnés d'huile ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Re: Re:

Messagepar xid69 » 19 Août 2015, 19:49

brian o connor a écrit:
xid69 a écrit:Tu as bien raison ;)

Perso, j'attends deux min le temps que le starter automatique se coupe. Si je pars directement, le moteur hésite et broute légèrement.

Starter automatique ?
Tu le vois par la montée légère dans les tous au démarrage ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 19 Août 2015, 19:52

west_indies a écrit:une fois après le OIL OK c'est bon !

Tout dépend aussi si on met le contact et qu'on n'actionne pas le démarreur tout de suite, le oil ok disparaîtra plus vite (le moteur aura tourné moins longtemps avant qu'il ne disparaisse)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar brian o connor » 19 Août 2015, 20:53

Oui j'appelle ça comme ça. ^_^ ça démarre à 1200tr/min à froid depuis le mois de juin. N’empêche même mon scoot 50cm3 était équipé d'un starter automatique.

C'est vachement long d’attendre que le Oil OK s'éteigne. En plus à la fin on entend un petit bruit sous le capot.

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 19 Août 2015, 22:02

Vachement long ? Tout est relatif, moi je ne trouve pas que ce soit très long :D
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 19 Août 2015, 22:10

Perso à froid (après une nuit), j'attend toujours que le régime redescende en dessous de 1000tr avant de partir vu qu'elle démarre à 1200tr comme vos Vti :)
caclem
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique