Calcul de la consommation "réelle"

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Calcul de la consommation "réelle"

Messagepar xid69 » 19 Février 2009, 21:22

Je n'ai pas trouvé a priori de sujet là dessus ...

En fait, j'aurai une question générale sur le calcul de la consommation qui peut s'appliquer à n'importe quel modèle.

De mon côté, je calcul toujours la consommation entre deux pleins (et il faut que ce soient de vrais pleins) :
je divise le nombre de litres que j'ai besoin d'ajouter au deuxième plein par la distance parcourue en km entre les deux pleins et je multiplie le tout par 100.

Bon, c'est la formule de base qui sera admise par tout le monde je pense :D .

Maintenant, lorsque le premier et le deuxième plein sont faits dans des stations service de marques différentes, avec le même type de trajet, j'observe toujours un écart :
De station U à station Leclerc, la consommation baisse
De station Leclerc à station U, la consommation augmente
Les variations pouvant aller jusqu'à 0.4 l/100 km !!!
Lorsque je refait le plein chez le même sur plusieurs pleins à la suite, ma consommation se trouve entre les deux.

Pour moi les raisons possibles étaient :
- mauvais étalonnage des pompes chez l'un des deux au moins (difficile à concevoir quand même)
- le cran d'arrêt arriverait plus tôt chez l'un (a priori démenti, j'ai essayé d'aller au delà du troisième arrêt et j'ai réussi à faire déborder le réservoir :? )
- les additifs ajoutés ?

Avez vous une opinion sur la question, d'autres idées ?
Merci
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Timorg » 19 Février 2009, 21:53

d'une part l'étalonnage des pompes doit surement se faire avec un tolérance ce qui surement entraine des variations entre chaque pompe ...mais 0.4L/100 c'est quand même énorme

même en t'arrêtant toujours au même nombre de "clac" tu peux pas mettre exactement le même volume

la température extérieur varie et donc affecte le volume de l'essence et de ton réservoir :cyp:

les additifs peut-être en quantité différentes

et peut-être aussi l'influence de "la force" si Obiwan passe pas loin de notre système solaire au moment où tu fais le plein :lol:

ou le plus probable d'après moi, de l'enculage en règle sur l'étalonnage de la pompe super U ....... et chez d'autres .....
Timorg
Félin
Félin

Messagepar Timorg » 19 Février 2009, 21:54

ton super U et peut-être situé en haut d'une côte à 15% :lol:
Timorg
Félin
Félin

Messagepar asiawenny » 20 Février 2009, 09:37

ma conso tourne autour de 8.5L/100 avec des variations; bref cette différence ne surprends pas ou alors j'ai pas compris le topic lol :oops:

Je crois que la tolérance de mesure pour les pompe est de 10ppm ce qui est vraiment très très très peu :oops:
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
asiawenny
Lionceau
Lionceau

Messagepar xid69 » 23 Février 2009, 21:58

Timorg a écrit:ton super U et peut-être situé en haut d'une côte à 15% :lol:

Eh non, c'est le Leclerc qui est en hauteur :D

En tout cas, merci d'avoir essayer de trouver des explications !
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 23 Février 2009, 22:03

asiawenny a écrit:ma conso tourne autour de 8.5L/100 avec des variations; bref cette différence ne surprends pas ou alors j'ai pas compris le topic lol :oops:

Je crois que la tolérance de mesure pour les pompe est de 10ppm ce qui est vraiment très très très peu :oops:

Pour l'instant je n'ai qu'un Clio (1) de 60 ch et 820 kg sans pot catalytique (il n'en avait pas encore à l'époque), c'est pour cela que j'ai une "faible" consommation, rassure toi, ce n'est pas anormal :D

Ma consommation tourne autour de 5,7 l/100 km avec un parcours 85% extra urbain. Et cela varie donc entre 5,5 et 5,9 (écart de 0,4) quand je passe d'une station à l'autre, si tous les autres paramètres sont identiques...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Grumly » 24 Février 2009, 11:10

La qualité des carburants varient d'une station à une autre.
Mais j'ai du mal à croire que ça te fasse une telle variation de consommation.

Tu peux toujours essayer de contacter tes deux stations pour leur demander leur fournisseur de gazole.
C'est un secteur assez fermé donc si elles ne sont pas appro par la même société ça peut expliquer une partie de la variation.
Grumly
Nouveau

Messagepar nono7380 » 24 Février 2009, 19:08

je vais toujours à la même pompe, et je tourne entre 5,4 et 5,7L/100kms.
nono7380
Félin
Félin

Messagepar asthalis » 24 Février 2009, 19:11

nono7380 a écrit:je vais toujours à la même pompe, et je tourne entre 5,4 et 5,7L/100kms.

Au fait, dans ta signature, ce ne serait pas plutôt "1.4" que "1.2" ?
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 24 Février 2009, 21:34

Grumly a écrit:La qualité des carburants varient d'une station à une autre.
Mais j'ai du mal à croire que ça te fasse une telle variation de consommation.

Tu peux toujours essayer de contacter tes deux stations pour leur demander leur fournisseur de gazole.
C'est un secteur assez fermé donc si elles ne sont pas appro par la même société ça peut expliquer une partie de la variation.

Je n'ai encore jamais essayé de mettre du gasoil dans le réservoir (c'est une essence ;) )
Par contre, je ne sais pas si ils donneront leur fournisseur : ils ne le connaissent déjà pas forcément (la caissière surement pas :D ) et cela ne m'étonnerait pas qu'ils jouent à changer régulièrement suivant les tarifs qu'on veut bien leur faire à gauche ou à droite ...
Après ils rajoutent peut être des additifs différents aussi ??
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Technique et Mécanique