Préparer ma 207RC (ligne, embrayage, échangeur etc.)

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Préparer ma 207RC (ligne, embrayage, échangeur etc.)

Messagepar Shastaz » 31 Janvier 2010, 19:23

Depuis le 13 Fév 2009, je suis heureux propriétaire dune 207RC Bleu Nysha.

Aujourd’hui je voudrais lui gonfler un peu les poumons afin de profiter à fond de ses entrailles ::)

A ce jour, jai posé une admission direct BMC cda, des ressort eibach de 30 et changer de jantes, superturismo de OZ noires.

Mais je voudrais poser, une ligne complète, un embrayage, un échangeur, changer mes amortisseurs, changer mon turbo et mes injecteurs, installer des contrôleurs de pressions et bien sure lui faire une tite reprog.

pour la ligne je m’oriente vers une ligne miltek, pour l’échangeur vers un forge, pour l’embrayage renforcé vers un Sachs Performance Clutch Kit, pour les amortisseurs vers des Amortisseurs Bilstein B6 par contre pour le turbo plus puissant et les injecteurs je nai pas didées.
pour la reprog je compte faire appelle à un collaborateurs de ATH.

pouvez vous m’aider et me donner des conseils pour le choix de mes pièces !!

Merci d'avance ...
Shastaz
Nouveau

Messagepar bandit » 02 Février 2010, 21:01

Tu a l'aire de bien savoir se que tu veux, a part le turbo mais sa j'y connait pas grand chose..

D'ailleurs je te conseillerais de mettre la ligne complète avec un échangeur et de faire la reprogrammation pour ne pas y aller trop fort d'un coup..

et si vraiment sa te sufi pas et bien tu rajoute les autre pièces et fait faire une mise a jour de la reprogrammation ( gratuit)
406 Td pour le boulot..
bandit
Félin
Félin

HELP !

Messagepar Shastaz » 03 Février 2010, 00:18

Merci pour ta réponse.

en faite je veux tt faire dun coups pour ne pas avoir a redéposer ma 207 au garage, jai les moyens de tt faire dun seul coups dc je pense que je le ferrai mais je voudrais avoir des avis, des retours dexp sur les pièces que jai choisi.

HELP !
Shastaz
Nouveau

Messagepar VoXa62 » 03 Février 2010, 18:41

Pour les injecteurs; je vois pas, peut être que ceux de la Works sont différents ?
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar nick59 » 03 Février 2010, 20:41

Voilà qui devrait t'interesser pour le turbo:http://cgi.ebay.fr/TURBO-PEUGEOT-106-107-205-206-207-306-307-CC-308-405-SW_W0QQitemZ170375530562QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item27ab2c4842

Par contre dans ta prépa, prévois de mettre un kit de frein plus puissant!

;)
nick59
Petit Félin

Messagepar ManuFR » 03 Février 2010, 20:53

Je fais de la piste avec la mienne, voici ce qu'il te faut au minimum.

avant de retoucher le moteur faut passer par la casse setting châssis.
sur la mienne j'ai :
- amortisseur B8 bilstein/ ressort eibach (qui sont ceux de la 207 LW)
- j'en ai profité aussi pour modifier le contre carrossage sur le train avant en utilisant la notice de montage de la 207 LW, butées à billes d'amortos tourné de 180° tu passes de 0.53° à 1.53° de contre carrossage
- pour les freins, plaquettes ferodo racing DS2500 sur le train av ça suffit ça freinne très bien à l'arr
- qd mes disques d'origine seront mort je passe au disque Gr N

Pour le moteur
- l'incontournable echangeur forge
- filtre sport dans boite à air d'origine, j'ai testé au banc, boite à air BMC et filtre pipercross isolé de la chaleur, j'ai perdu des cv par rapport à la boite à air d'origine.
- j'ai une ligne inox madac, mais tjrs la cata d'origine pour le moment, je compte passer au cata sport pour gagner en fiabilité (baisse de la température en fonctionnement du turbo) plus que pour gagner en cv, mais parce que je souhaite conservé la dépollution pour le CT, mais si tu peux pose une décata
- et biensur une reprog, j'ai tester digitronic et j'ai pas été super emballé, le 20/02 j'ai rdv chez ATH à paris (avec ma config et mes contraintes d'usage régulier sur piste ils pensent obtenir 200cv/300Nm)
- coté bougie soit tu as tjrs un jeux de bougies d'origine sous le coude (elles sont pas trop cher, 17€ l'unité) car à ce rythme elles font pas long feux 15 000km grd maxi, ou apres chaque sortie piste, ou tu as l'option des bougie de la mini JCW.
- prévoir une dump valve dernier modèle ou de mini JCW, les premières connaissent des petits soussis de fiabilité au delà de 200cv.
- un embrayage sach renforcé si on dépasse vraiment les 300Nm

avec une décata on doit sortir 220cv de façon fiable, là on est au max de ce que peux souffler le turbo d'origine, ds cette config ceux qui ont sortie 227/229cv on connut des petits pépins de fiabilité avec de régulier passage en mode dégradé du moteur.

Au delà il faut prévoir du très lourd comme modif : modifier le turbo, o un autre turbo, coussinet de bielle, bielle et piston renforcé, pompe à essence au débit, bougie froide (qui n'existent pas de mémoire), injecteur gros débit, revoir l'admission (surtout la section des conduits)
Avec tous ça ya de quoi sortir surement un peu plus de 260cv/360Nm.
Mais avec cette débauche de cv et de couple va falloir penser à mettre les supports moteur renforcé de la 207 LW et j'ai des doute sur la résistance de la boite avec autant de contraintes et les freins d'origine accuseront le coup, il faudra donc passer aux étriers APRacing de la 207 LW.
207 RC bleu récif, bilsteinB8/eibach, filtre à air BMC.
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar asiawenny » 04 Février 2010, 09:34

Petite question, ça se fait chez peugeot ces modif ou dans un garage qui ne fait que de la prépa?
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
asiawenny
Lionceau
Lionceau

Messagepar Shastaz » 04 Février 2010, 13:32

Merci ManuFR pour ta réponse,
c'est une comme ça que j'attendais !

A la lecture de ton post je pense que je vais poser les ressorts, la ligne, léchangeur, mon embrayage et faire ma reprog via un collaborateur de ATH.

cependant j'aurais des questions, pkoi des B8 au lieu des B6? est ce que les B8 sont compatibles avec des ressorts eibach 30? qd tu poses ce genre de matériels (ressorts + armotisseurs), dois tu obligatoirement changer ton carossage ?
quel filtre sport as tu mis dans ton filtre dorigine ?
pkoi MADAC?

encore un grand merci ;-)
Shastaz
Nouveau

Messagepar Shastaz » 04 Février 2010, 15:03

dites moi, est ce que vous avez une usure homogèen de votre train avant ? car perso le pneu avant droit s'use plus que celui de gauche !
Admission BMC - jantes OZ Superturismo - Ressorts Eibach 30
Shastaz
Nouveau

Messagepar Sype » 04 Février 2010, 15:31

Tu passes par des routes avec pas mal de rond-point ? Tu les prend assez vite ?
207 CC THP Griffe - Noir - Cuir Alezan intégral + sièges chauffants + Bluetooth
Sype
Lionceau
Lionceau

Messagepar Shastaz » 04 Février 2010, 16:02

Oui il y en 6 que je prends 4 fois/jour, soit 24 rds par jour ! et oui je les prends régulièrement tres fort ::) On ma deja dit que ct du à cela mais je voulais avoir une confirmation dexperts !
Shastaz
Nouveau

Messagepar kilkenny84 » 04 Février 2010, 16:39

Shastaz a écrit:Oui il y en 6 que je prends 4 fois/jour, soit 24 rds par jour ! et oui je les prends régulièrement tres fort ::) On ma deja dit que ct du à cela mais je voulais avoir une confirmation dexperts !
C'est bien à cause de celà.

Au passage pour avoir parlé avec ManuFR, les ammortisseurs qu'il t'a conseillé lui permette de virer à plat et donc d'avoir une usure homogène sur le train avant, et pas uniquement sur l'avant droit ;)
Lotus Elise & 207 1,6 16v
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Shastaz » 04 Février 2010, 17:16

Ok, mais vu que je trouve mes amortisseurs deja rigides pour une conduite urbaine, les B8 seront ils plus rigides ?
Shastaz
Nouveau

Messagepar kilkenny84 » 04 Février 2010, 17:20

Shastaz a écrit:Ok, mais vu que je trouve mes amortisseurs deja rigides pour une conduite urbaine, les B8 seront ils plus rigides ?

je n'en ai pas. mais d'après les retours de ManuFR toujours, la voiture vire à plat, ne plonge pas au freinage, ne se lève plus à l'accélération. Mais en conduite normale la différence est peu perceptible
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Shastaz » 04 Février 2010, 17:22

Hm ok, dc je vais prendre des B8 alors car en 4000kms mon pneu droit était deja usé ...
Sinon pour les autres pièces un avis à me donner ?
Shastaz
Nouveau

Messagepar kilkenny84 » 04 Février 2010, 18:43

Shastaz a écrit:Hm ok, dc je vais prendre des B8 alors car en 4000kms mon pneu droit était deja usé ...
Sinon pour les autres pièces un avis à me donner ?

Perso à part la ligne, je n'ai touché à rien et je ne compte pas le faire. Mais les conseils donnés sont justes.

Une ligne complète serait idéal. Inter + silencieux donnent un son sportif et le changement du diamètre de la ligne (origine 55mm, Madac 60, Milltek 63,5), d'où une meilleur évacuation des gazs. Le changement du cata apporte gain de puissance et baisse des gazs d'échapements, donc fiabilité turbo.
Pour l'admission un filtre green dans la boite à air est suffisant je pense. Perso j'ai pris celui de Peugeot Sport directement commandé chez eux.
L'échangeur n'est peut être pas indispensable pour une reprog pas très poussée, mais va apporter un gros plus si tu sollicites longtemps en roulage sportif. Et en cas de grosse reprog, il est fortement conseillé voire indispensable.
Pour la reprog ATH a de très bons retours.
Enfin, si reprog et tout l'attirail si dessus, sans changement de l'embrayage tu vas le tuer. Donc le changement d'embrayge est un bon choix aussi. Mais là je ne sais pas quels modèles te conseiller. Par contre actuellement en cas de fort couple, ca serait l'embrayage qui ferait "fusible" pour pas griller la boite. Si tu en mets un plus résistant penses à bien regarder le couple maxi admissible par la boite histoire de ne pas la tuer. car ton embrayage ne grillera plus avant, et une boite coute plus cher qu'un embrayage.

Voilà
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Shastaz » 04 Février 2010, 21:12

Bon apres lecture de vos réponses et qqes heures passées sur dautres posts, voici sur quoi je me suis arrêté :

Freinage :
ATE Blue RacingRacing, t° max : 280° (liquide de freins)
Ferodo DS1.11, coeff de friction : 0.51, mieux que le DS2500 proposé par ManuFr

Moteur:
tester mon bmc avec une reporg sinon passer en green sport
embrayage renforcé
gros échangeur forge
ligne complète MADAC voire Milltek mon choix nest pas encore arrêté
Reprog ATH Stade 2 (annoncé 230cv, visé 215cv)

Autres:
kit B8 (+ressorts)
capots carbone
cpateurs de pressions dhuile et turbo

vs en dites quoi? ::)

une petire tof de ma 207 :
Image
Shastaz
Nouveau

Messagepar Shastaz » 04 Février 2010, 21:48

Joubliais :

Bougies JCW et dump valve JCW

Si vs avez dautres tuyaux pour ces duex pièces je suis preneurs !

Ou tt simplement dautres conseils ...

A lheure actuelle voici les perfs de ma 207 :
1-70, 2-110, 3-150, 4-190, 5-230
Shastaz
Nouveau

Messagepar ManuFR » 04 Février 2010, 21:49

Shastaz a écrit:Merci ManuFR pour ta réponse,
c'est une comme ça que j'attendais !

A la lecture de ton post je pense que je vais poser les ressorts, la ligne, léchangeur, mon embrayage et faire ma reprog via un collaborateur de ATH.

cependant j'aurais des questions, pkoi des B8 au lieu des B6? est ce que les B8 sont compatibles avec des ressorts eibach 30? qd tu poses ce genre de matériels (ressorts + armotisseurs), dois tu obligatoirement changer ton carossage ?
quel filtre sport as tu mis dans ton filtre dorigine ?
pkoi MADAC?

encore un grand merci ;-)

Pour les amortos, les B8 ont une tige plus courte que les B6 ils sont donc fortement conseillé pour un rabaissement,c ar travaillant vraiment ds leur plage de débattement.

Pour les ressort eibach il faut compter un rabaissement de -25mm sur le train av et un rabaissement plus faible de -10mm sur le train arr.

C'est la tous l'intérêt des eibach ils modifient légèrement l'assiette de la caisse,comme elle est plus plongeante l'arr est un peu plus joueur, sans excès je te rassures, mais ça permet de combattre une partie du sous-virage.

Non la modification du contre carrossage n'est pas obligatoire avec la pose d'amortos sport.
C'est juste un plus, le pneu travail bien mieux lorsqu'il est en fort appui, ds les virages, et du coup tu uses ton pneus parfaitement à plat.
Total avec tous ça sur piste tu te retrouve par moment à devoir accélérer pour faire rentrer l'av à la corde , pas banale pour une traction :D

Pour le filtre j'ai mis un filter plat de remplacement BMC, le green c'est le même en vert...

Pourquoi madac pour la sonorité que je trouve sympa, mais milltek est tout aussi bon, mais je suis moins fan de la sonorité, c'est une affaire de gout après...

Pour la reprog chez ATH ben j'y vais car j'en ai entendu de bon eco et qu'après discutions avec eux, ils m'ont fait bonne impression sur leur savoir faire, leur expertise et les garanties qu'ils proposent.
Pourquoi veux tu passer chez un collab d'ATH, passe directement chez eux.
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar Shastaz » 04 Février 2010, 21:57

Ok, ça veut dire qui faut que je change mes ressorts de 30 par des 25 à l'avant et des 10 à larrière ?

En faite je me trouve en Guyane, soit à 8000kms de la France, et ATH a un collaborateur en Martinique dc je vais le faire venir en Guyane pour la modique somme e 1500€ (900€ pour la reprog et 600€ pour le faire venir)

ok pour le Madac, car moi je nai entendu que le milltek, et le madac que sur youtube. mais envie de me laisser tenter par un Madac.
Shastaz
Nouveau

Messagepar ManuFR » 04 Février 2010, 22:08

Shastaz a écrit:Bon apres lecture de vos réponses et qqes heures passées sur dautres posts, voici sur quoi je me suis arrêté :

Freinage :
ATE Blue RacingRacing, t° max : 280° (liquide de freins)
Ferodo DS1.11, coeff de friction : 0.51, mieux que le DS2500 proposé par ManuFr

Moteur:
tester mon bmc avec une reporg sinon passer en green sport
embrayage renforcé
gros échangeur forge
ligne complète MADAC voire Milltek mon choix nest pas encore arrêté
Reprog ATH Stade 2 (annoncé 230cv, visé 215cv)

Autres:
kit B8 (+ressorts)
capots carbone
cpateurs de pressions dhuile et turbo

vs en dites quoi? ::)

une petire tof de ma 207 :
Image

Pour le liquide de frein attention à ça corrosivité ds le temps et à conservé des visco proche du DOT 4.1 standard, car oublie pas que ton vase d'expension alimente les freins et la commande d'embrayage.
D'ailleur c'est un peu relou pour faire la purge du circuit...
mois je suis passé au motul RFB600 ça marche bien T°ébullition sec 312°c et le plus important point d'ébullition humide 216°c et en plus il est pas trop cher et coté visco c'est bon.
Sinon ya le castrol SRF Racing au propriété exceptionnel mais au prix exceptionnel lui aussi 60€/l

Pour les plaquettes de frein ok les DS1.11 ont un meilleur coef de friction que les DS2500 (0.51 ald 0.50) mais faut faire attention les DS2500 marche de suite à froid, ce qui n'est pas le cas des DS1.11 qu'il faut chauffé, niveau sécurité au quotidien c'est pas terrible.

Pense au disque GR.N aussi.

Conseil n'oublie pas de poser le grillage de protection conseillé par peugeot sport, dans le PC avant pour éviter de gravillonner à mort ton échangeur.
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar Shastaz » 04 Février 2010, 22:10

C décidé ! ManuFr tes mon préparateur officiel du net ::)
Shastaz
Nouveau

Messagepar ManuFR » 04 Février 2010, 22:12

Shastaz a écrit:Ok, ça veut dire qui faut que je change mes ressorts de 30 par des 25 à l'avant et des 10 à larrière ?

En faite je me trouve en Guyane, soit à 8000kms de la France, et ATH a un collaborateur en Martinique dc je vais le faire venir en Guyane pour la modique somme e 1500€ (900€ pour la reprog et 600€ pour le faire venir)

ok pour le Madac, car moi je nai entendu que le milltek, et le madac que sur youtube. mais envie de me laisser tenter par un Madac.

Pour les ressorts ya rien à faire c'est le kit eibach qui est comme ça, en fait la ref a été commandé par peugeot sport pour sa 207 LW et du coup eibach vends aussi le kit ds le commerce au particulier.
C'est pour ça que le kit métamorphose le comportement de la 207 RC avec des b8 et un bon carrosage sur le train av

Lol une bleu recif comme la mienne , les plus rapides :D
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar Shastaz » 04 Février 2010, 22:14

Ok ok dc je prendrais un ki B8 car comme javais deja des ressorts de 30, j'hésitais à remettre des sous dans un kit complet !
Shastaz
Nouveau

Messagepar ManuFR » 04 Février 2010, 22:23

Shastaz a écrit:C décidé ! ManuFr tes mon préparateur officiel du net ::)

lol faut dire que j'ai sacrement potassé les notices techniques de la 207 LW.

C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai pu faire les modifs pour poser les harnais OMP 3pts

http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 03&start=0
le liens de mon topic tu y trouveras des info sur mes modif et comment les faire.
Et si tu regardes la photo prise sur le bord de piste en page 1 tu comprendras mieux pourquoi le carrossage supplémentaire aide à passer les gros virages (pour info sur cette portion du circuit je suis à plus de 110km/h)
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar ManuFR » 05 Février 2010, 11:47

N
asiawenny a écrit:Petite question, ça se fait chez peugeot ces modif ou dans un garage qui ne fait que de la prépa?

Normalement tu peux en faire une partie toi même, ou passer par un garage qui voudra bien te le faire, c'est pas forcé que ce soit des specialistes de la prepa.
Mais dans mon j'en ai fait faire une partie au garage peugeot qui suit ma RC, et pour le reste le patron nous a laisser les clé du garage à mon pot qui est mecano peugeot au garage et à moi pour faire ça le week end :)

Mais bon c'est un cas exceptionnel, ca ce sont des connaissances.
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar Shastaz » 05 Février 2010, 13:37

Pense au disque GR.N aussi.

Manu as tu un site ou je peux les trouver ?

grillage de protection conseillé par peugeot sport

idem

là je suis en train de faire mon budget pièces et franchement ça monte vite ::), mais javais prévu le coups dc ...

Merci d'avance pour tes réponses ;-)
Shastaz
Nouveau

Messagepar Shastaz » 05 Février 2010, 14:17

Qui sait ou je peux trouver ce bouclier arrirère ?
et avec les sorties qui vont avec ...

Image
Shastaz
Nouveau

Messagepar kilkenny84 » 05 Février 2010, 14:24

Shastaz a écrit:Qui sait ou je peux trouver ce bouclier arrirère ?
et avec les sorties qui vont avec ...

Image
il n'est pas commercialisé ;)
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Shastaz » 05 Février 2010, 14:49

Ce qui est bien domage :(
Shastaz
Nouveau