Pour ma part :
Regle numéro 1 : ANTICIPATION
c'est le maitre mot de la conduite sur neige, si tu n'anticipes pas la route, et surtout les autres usagers, tu vas t'en prendre une un jour.
Sinon, pour les démarrages délicats, départ en 2de sur un leger filet de gaz, toujours plus efficace que la 1e, car la démultiplication fait que tu prend moins de puissance a la roue. Sauf en cas de vraie grosse cote (montagne) ou la c'est inutile t'avanceras pas plus
Ensuite, pas de freinage brusque, vaut mieux éviter de freiner en déclanchant l'abs, quoi qu'en disent les formateurs, on freine quand meme mieux en dosant (surtout avec du verglas en dessous, sinon c'est tranquille)
Pour ce qui est des virages, pas d'accoup, toujours souple, pas d'accélération en courbe, on garde le meme filet, au pire on relache pour ralentir mais pas de freinage ou d'accélération trop forte sinon tu tires tout droit, ou tu perds l'arriere et vu le poids de la 207 bon courage pr rattraper ça en pneu été
Sur une route de ville, il vaut mieux roulera la limite de la neige fraiche que dans la neige tassée (ou la bouillasse) quoi qu'on puisse en penser, on a plus de prise sur le bitume que dans la boue/verglas.
Si tu restes bloqué qq part, n'insiste pas la ou tu es, essaie de te décaler sur la chaussée a un autre endroit.
Pour ce qui est du frein a main, je déconseille vivement, malgré le fait que c'est bien pratique quand c'est maitrisé, justement pour la raison que peu de monde le maitrise, et que c'est totalement in-anticipable par les autres usagers de la route qui risqueront de perdre le controle de leur voiture et de te rentrer dedans.
Bien sur les distances de sécu sont bien plus allongées et on colle personne.
Quand on est dans une région souvent exposée bien sur la question des pneus neiges ne se pose pas, ils apportent vraiment un GROS plus et t'éviteront de chainer en ville comme j'ai pu le voir en région parisienne a la derniere chute ... (abuser d'ailleurs .. des chaines en ville quoi ...). De plus comme dit plus haut, les pneus "hiver" ne sont pas uniquement des pneus neige, ils sont plus tendres que les gommes été qui durcissent sous les 7/10° et qui perdent donc de l'adhérence, et avec les lamelles évacuent l'eau bien plus efficacement
Voila j'espere que ça plaira a tout ceux qui voudront en savoir un peu sur ça