Technique pour rouler sur la neige

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Technique pour rouler sur la neige

Messagepar xid69 » 10 Janvier 2011, 21:38

Bonsoir à tous !
Vous a t-on enseigné les techniques pour rouler sur la neige ?

Il y a des trucs que l'on comprend tout seul tels que :
- éviter de freiner
- éviter d'accélérer trop fort
En avez vous d'autres ?

Des collègues m'ont dit qu'il fallait démarrer en seconde, mais ce sont tous des "anciens", de mon côté je n'ai pas souvenir qu'on m'ait dit ça à l'auto école. Du coup est ce toujours vrai ? Sur le VTi 95, l'injection est réglé de telle façon que la première vitesse soit "molle" (pour faciliter les manoeuvres je pense :unsure: ), du coup cela facilite peut être aussi le démarrage sur la neige ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 10 Janvier 2011, 21:42

moi j'ai roulé très souvent sur la neige ,tu peux freiner,et tu démarre en premiere ,part contre le freinage doit êtres léger ,trés léger mais précis a la fois ,le démarrage en premiére ,tu débrailles sans trop accélérer,après c'est du feeling avec ta voiture et la neige :unsure:
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Flo² » 10 Janvier 2011, 21:45

Souplesse et anticipation sont les maitres mots pour rouler en sécurité.
Après si tu veux "envoyer" sur la neige c'est une autre histoire avec une multitude de techniques qui ne peuvent être expliqués et assimilées qu'une fois assis devant un volant!
207 RC 2009, blanche, toit panoramique,...
Flo²
Félin
Félin

Messagepar apofice » 10 Janvier 2011, 21:46

exactement,c'est de l'apprentissage ,il faut pratiquer ;)
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar asthalis » 10 Janvier 2011, 21:51

Personnellement, une "1ère molle", je ne sais pas ce que c'est ou, plus exactement, ça ne veut rien dire :lol:

Sinon, il est effectivement conseillé de passer plus rapidement ses vitesses sur la neige, voire de démarrer en seconde si l'adhérence manque. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'effort moteur transmis de la roue à la route est de plus en plus faible à mesure que tu montes les rapports et que c'est justement quand cet effort dépasse la limite d'adhérence que tu patines. En clair, là où l'effort devient trop important en première, la seconde permet parfois de s'en sortir. Sur du plat, n'importe quelle voiture peut démarrer en seconde en faisant patiner un peu l'embrayage.

Eviter de freiner, c'est le b-a-ba sur la neige, il faut anticiper le plus possible et se servir du frein moteur, bref conduire en souplesse et éviter les à-coups.

Si l'auto commence à tirer tout droit dans un virage, ça ne sert à rien de surbraquer (surtout en freinant), tu finiras dans le mur. Mieux vaut garder les roues telles qu'elles sont (voire débraquer un peu) tout en levant le pied en douceur pour retrouver un peu d'adhérence. Si la vitesse n'est pas trop élevée, ça peut sauver la mise.

Enfin, si l'auto commence à s'enliser, surtout ne pas souder le pied au plancher : si la neige est épaisse, l'auto va creuser et s'enfoncer encore plus et sinon, elle va retrouver brutalement de l'adhérence et partir comme un boulet quand elle trouvera le bitume ! Mieux vaut dans ce cas mettre de petits coups d'accélérateur, laisser l'auto repartir un peu en arrière et recommencer jusqu'à ce que l'amplitude du mouvement lui permette de sortir du trou. Et lever le pied dès que ça patine.
Modifié en dernier par asthalis le 10 Janvier 2011, 21:55, modifié 1 fois.
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar apofice » 10 Janvier 2011, 21:55

avec tout ça réuni tu auras plus de facilités ;)
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Kevin207 » 10 Janvier 2011, 21:58

Je confirme pour l'astuce de la seconde, ça marche. Jouer de l'embrayage peut être utile aussi. Et pour évité tout tête a queue toujours braquer dans le sens ou l'arrière chasse. Si l'arrière part a droite, braquer a droite
207 Sport, Jaune Lacerta, 1.4e 90cv Image

Image
Kevin207
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar asthalis » 10 Janvier 2011, 21:58

Et j'oublais : si tu es tout seul, ne pas hésiter à faire des freinages appuyés mais brefs de temps à autre pour tester l'adhérence et ne pas te faire surprendre au premier virage :coucou:
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 10 Janvier 2011, 22:05

Merci pour vos réponses ;)

Pour la première "molle" (je l'ai mis entre guillemets hien), je voulais par là qu'il faut appuyer beaucoup plus sur l'accélérateur que sur les autres rapports (la seconde est intermédiaire) pour obtenir la même sensation d'accélération. Gene en 3ème on peut appuyer à peine et ça accéléère alors qu'en première en appuyant à peine ça roule très lentement sans accélérer.

Pour ce qui est de rétrograder, j'ai eu une expérience en décembre : j'allais trop vite dans une descente et j'étais en 3ème ; j'ai rétrogréd en seconde et là j'ai senti la voiture "bouger" un peu latéralement. Ai je relaché l'embrayage trop vite ou fallait il freiner tout de même légèrement finalement ? en tout cas ça fiche la trouille (la crainte de se retrouver dans le fossé) !
Ca m'est arrivé à plusieurs reprises de sentir la voiture bouger latéralement (heureusement légèrement) le 24/12 !
On sentait la différence entre les portions salées et celles qui ne l'étaient pas !
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar bobyrush » 10 Janvier 2011, 22:08

De toute facon tu peut essayer d'écrasser la pédale de frein, sa ne va pas freiner grand chose car l'ABS bloque et empeche la pédale s'enfoncer.

Je soutiens ce que dit asthalis mais je rajouterais que si tu commence à tirer tout droit dans un virage, il te reste une solution d'urgence, braquer legerement les roues dans le sens du virage et tu tires le frein à main.

Certains me prendront pour des fous, mais bon on n'apprend que par la pratique, personnellement je fais comme sa après chacun sa facon de conduire

Sur ce, bonne soirée ;)
bobyrush
Lionceau
Lionceau

Messagepar xid69 » 10 Janvier 2011, 22:11

Kevin207 a écrit:Je confirme pour l'astuce de la seconde, ça marche. Jouer de l'embrayage peut être utile aussi. Et pour évité tout tête a queue toujours braquer dans le sens ou l'arrière chasse. Si l'arrière part a droite, braquer a droite

En continuant à accélerer légèrement ou en relachant les pédales ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Re: Technique pour rouler sur la neige

Messagepar Bali » 10 Janvier 2011, 22:11

xid69 a écrit:Des collègues m'ont dit qu'il fallait démarrer en seconde

Je pense que c'est seulement valable pour les essences car ces moteurs sont nerveux à bas régime.

J'habite en zone montagneuse et fait énormément de km sur la neige ou route froide voici mes conseils.

Pour moi le premier point indispensable c'est d'équiper sa voiture en pneu hiver (j'ai 2 voiture à la maison et 8 jantes tôles pour l'hiver) . Contrairement à ce que l'on pense les pneus dit "neige" ne servent pas que sur la neige. En plus d'avoir des crampons pour l'adhérence sur la neige ils ont, des lamelles pour mieux évacuer l'eau ainsi qu'une gomme plus tendre qui permet de ne pas perdre trop d'adhérence par temps très froid (inférieur à 7°)
Quand on essaye des pneus neiges on voit tout de suite que ce genre de pneus colle à la route (ce qui augmentera d'ailleurs un peu la conso, 6l au lieu de 5,5 sur HDI 90 en 195/55/15)

Garder ses distances de sécurité car la distance de freinage sera bien plus longue.

Ne pas rouler doucement dans les côtes (tout ces gens m'agacent :bash: )
En côtes on doit rouler assez vite pour ne pas se mettre à patiner ! de plus la distance de freinage n'augmente pas vraiment en côte.

Ce sont dans ces zones de montée que je m'amuse à voir les limites d'adhérence de mes véhicules, en effet, il est important de connaitre les limites de sa voiture en termes de tenu de route et il est facile de rattraper des glissades en montée… (c'est le coté sympa de la neige :cyp: )

Pour finir et ça c'est très personnel, je préfère rouler avec un léger sur régime (montée, plat ou descente) pour avoir l'accélération ou le frein moteur à la moindre sollicitation.

Autres conseils de base, mettre une paire de bottes et une pelle dans son auto.
;)
Modifié en dernier par Bali le 10 Janvier 2011, 22:16, modifié 2 fois.
Bali
Petit Félin

Véhicule: 208 GTI

Messagepar xid69 » 10 Janvier 2011, 22:12

asthalis a écrit:Et j'oublais : si tu es tout seul, ne pas hésiter à faire des freinages appuyés mais brefs de temps à autre pour tester l'adhérence et ne pas te faire surprendre au premier virage :coucou:
Quand il n'y a personne aux alentours et pas de fossé alors :D
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 10 Janvier 2011, 22:14

bobyrush a écrit:De toute facon tu peut essayer d'écrasser la pédale de frein, sa ne va pas freiner grand chose car l'ABS bloque et empeche la pédale s'enfoncer.

Je soutiens ce que dit asthalis mais je rajouterais que si tu commence à tirer tout droit dans un virage, il te reste une solution d'urgence, braquer legerement les roues dans le sens du virage et tu tires le frein à main.

Certains me prendront pour des fous, mais bon on n'apprend que par la pratique, personnellement je fais comme sa après chacun sa facon de conduire

Sur ce, bonne soirée ;)

Effectivement, j'ai fait le test à 15 km/h !
Ce qui me dégoute c'est qu'il y avait des stages de conduites sur routes glissantes à l'entreprise où je bosse et ils les ont supprimé, je n'ai jamais pu en bénéficier ! Ca devait être instructif...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar babylord » 10 Janvier 2011, 22:35

D'une manière générale il faut éviter d'être brusque donc :

tout doux quand tu tournes, si la voiture ne tourne pas et fonce tout droit (=sous virage) débraque un peu et l'adhérence reviendra

tout doux quand tu freines et accélères

distance de sécurité doublées

dégivrer son pare brise et les phares pour bien voir et être vu

tester l'adhérence sur un parking désert, pas sur la route

éviter les démarrages en côte

anticiper
babylord
Petit Félin

Messagepar Bali » 10 Janvier 2011, 22:49

babylord a écrit:tester l'adhérence sur un parking désert, pas sur la route

Pas mal de routes sont pourtant désert chez nous :lol: ;)
Bali
Petit Félin

Messagepar xid69 » 10 Janvier 2011, 23:04

Merci à tous pour vos réponses. C'est instructif d'avoir divers avis sur la question :)

Il m'est arrivé aussi en montée de me retrouver à avoir l'avant qui "dévie" .
C'était à 300 m de chez moi, j'avançais et d'un coup la voiture commençait à virer vers la gauche. Vu qu'une voiture était en stationnement par là, j'ai du m'arrêter pour éviter de rentrer dedans. J'ai du reculer 3 ou 4 fois avant d'arriver à avancer sans que l'avant "dérive". La route est peut être légèrement inclinée mais cela suffit il pour entrainer ce phénomène ? Ou y a t il autre chose (aurai je tourné un peu les roues par exemple) :unsure: qui peut entrainer ça ?
Y a-il une technique pour éviter ça ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 10 Janvier 2011, 23:41

je confirme pour le frein a main ,essaye sur la neige sur un parking,sert toi du frein a main ,et tu verras qu'il t'aide a te diriger dans la direction dans laquelle tu veux aller ,quand tu fait un tout droit ,le frein a main et ton ami ;)
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar ddje » 12 Janvier 2011, 08:50

apofice a écrit:je confirme pour le frein a main ,essaye sur la neige sur un parking,sert toi du frein a main ,et tu verras qu'il t'aide a te diriger dans la direction dans laquelle tu veux aller ,quand tu fait un tout droit ,le frein a main et ton ami ;)

A utiliser avec précaution tout de même! Le tête à queue arrive vite sur la neige!
ddje
Félin
Félin

Messagepar apofice » 12 Janvier 2011, 11:24

c'est vrai il faut un certain apprentissage quand même ,mais c'est trés efficace
vive ma gtt ,c'est ici
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar bobyrush » 12 Janvier 2011, 17:42

xid69 a écrit:Merci à tous pour vos réponses. C'est instructif d'avoir divers avis sur la question :)

Il m'est arrivé aussi en montée de me retrouver à avoir l'avant qui "dévie" .
C'était à 300 m de chez moi, j'avançais et d'un coup la voiture commençait à virer vers la gauche. Vu qu'une voiture était en stationnement par là, j'ai du m'arrêter pour éviter de rentrer dedans. J'ai du reculer 3 ou 4 fois avant d'arriver à avancer sans que l'avant "dérive". La route est peut être légèrement inclinée mais cela suffit il pour entrainer ce phénomène ? Ou y a t il autre chose (aurai je tourné un peu les roues par exemple) :unsure: qui peut entrainer ça ?
Y a-il une technique pour éviter ça ?

Si la route était legerement incliné vers la gauche, cela suffit en effet à te faire glisser, et dans ce cas ou il faut garder le plus possible les roues droites car si tu braque à droite tu vas glisser aussi, et dans ce genre de situation on peut pas faire grand chose à part avoir mis des chaines ou chausse des pneus neiges ^^
bobyrush
Lionceau
Lionceau

Messagepar xid69 » 12 Janvier 2011, 20:53

J'ai l'exemple d'une personne qui est restée bloquée en bas d'une cote un jour. Et en laissant le volant à quelqu'un d'autre (le même jour), il a réussi à monter ... comme quoi la technique

Pour mon exemple, il me semble me rappeler que j'ai essayer de reculer et de repartir plus à droite où la neige était peut être moins écrasée :unsure:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar bobyrush » 12 Janvier 2011, 21:31

Après ce qui est sur, surtout au démarrage, il ne faut jamais braquer franchement sinon tu n'as pas assez d'adhérence ;)
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=53042 vente kit xénon 35-55W
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=51952 Leds CREE 5w et 25W avec lentille, autre types de leds sur demande
bobyrush
Lionceau
Lionceau

Messagepar Bali » 12 Janvier 2011, 22:43

Un autre conseil, si la neige cumule une épaisseur d'environ 40 cm et qu'aucun chasse neige ne soit passé les chaines sont de rigueurs (et pas quand il y a 3 cm de neige comme on en voit faire parfois :vap: )
Bali
Petit Félin

Messagepar lemarseillaisnet » 12 Janvier 2011, 23:47

Pour ma part :

Regle numéro 1 : ANTICIPATION
c'est le maitre mot de la conduite sur neige, si tu n'anticipes pas la route, et surtout les autres usagers, tu vas t'en prendre une un jour.

Sinon, pour les démarrages délicats, départ en 2de sur un leger filet de gaz, toujours plus efficace que la 1e, car la démultiplication fait que tu prend moins de puissance a la roue. Sauf en cas de vraie grosse cote (montagne) ou la c'est inutile t'avanceras pas plus :)

Ensuite, pas de freinage brusque, vaut mieux éviter de freiner en déclanchant l'abs, quoi qu'en disent les formateurs, on freine quand meme mieux en dosant (surtout avec du verglas en dessous, sinon c'est tranquille)

Pour ce qui est des virages, pas d'accoup, toujours souple, pas d'accélération en courbe, on garde le meme filet, au pire on relache pour ralentir mais pas de freinage ou d'accélération trop forte sinon tu tires tout droit, ou tu perds l'arriere et vu le poids de la 207 bon courage pr rattraper ça en pneu été :cyp:

Sur une route de ville, il vaut mieux roulera la limite de la neige fraiche que dans la neige tassée (ou la bouillasse) quoi qu'on puisse en penser, on a plus de prise sur le bitume que dans la boue/verglas. ;)

Si tu restes bloqué qq part, n'insiste pas la ou tu es, essaie de te décaler sur la chaussée a un autre endroit.

Pour ce qui est du frein a main, je déconseille vivement, malgré le fait que c'est bien pratique quand c'est maitrisé, justement pour la raison que peu de monde le maitrise, et que c'est totalement in-anticipable par les autres usagers de la route qui risqueront de perdre le controle de leur voiture et de te rentrer dedans. :vap:

Bien sur les distances de sécu sont bien plus allongées et on colle personne.

Quand on est dans une région souvent exposée bien sur la question des pneus neiges ne se pose pas, ils apportent vraiment un GROS plus et t'éviteront de chainer en ville comme j'ai pu le voir en région parisienne a la derniere chute ... (abuser d'ailleurs .. des chaines en ville quoi ...). De plus comme dit plus haut, les pneus "hiver" ne sont pas uniquement des pneus neige, ils sont plus tendres que les gommes été qui durcissent sous les 7/10° et qui perdent donc de l'adhérence, et avec les lamelles évacuent l'eau bien plus efficacement

Voila j'espere que ça plaira a tout ceux qui voudront en savoir un peu sur ça :)
EX- THPiste en suspens :unsure:

207 Griffe THP 150 Gris Fer
Coques RC, Glastint, Xenon 55w 4300°K, RT4+Gateway300, Caisson Infinity Basslink, reprog Shiftech 190cv/325Nm, DumpJCW
lemarseillaisnet
Lionceau
Lionceau

Messagepar Bali » 13 Janvier 2011, 08:20

Très bon complément lemarseillaisnet :good:

Edit By West ;)
Bali
Petit Félin

Messagepar YanN2n » 13 Janvier 2011, 10:11

Pareil !

Anticiper en laissant une bonne distance entre toi et la voiture devant, surtout quand tu es en descente et freinage avec le pied très léger :)

Concernant les démarrages, je les fais en seconde, que ce soit sur du plat ou des côtes plus ou moins légères, si tu gères bien, ça se fait sans problème. Quand l'adhérence est quasi nulle, oublie le démarrage en 1ère, surtout sur une légère côte. :)

En fin d'année 2010 on a été garnis :oops:
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar xid69 » 13 Janvier 2011, 21:33

Et on ne cale pas dans des cotes, en démarrant en seconde ? :unsure:
C'est clair que le mois de décembre a été catastrophique.
Jusqu'au 24 où j'ai fait la route Sarralbe Nancy en 2h50 encore au lieu des 1h30 - 1h40 en conditions normales de circulation ...
Et là il y avait des portions salées où en sentait que la voiture accrochait et des portions non salée (le chasse neige était passé quand même) où il y avait un peu de neige tassée sur la route et là je ne dépassais pas 35 km/h :oops:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar YanN2n » 13 Janvier 2011, 21:53

Tu ne cales pas si tu joues bien avec les pédales :) faut juste bien doser délicatement.
Dis toi que moi un soir j'ai mis 6h30 pour rentrer au lieu de 20-30min en temps normal. Distance 12km :)
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar xid69 » 13 Janvier 2011, 22:13

:eek: ça irait presque plus vite à pied ...
Mais c'est ce que je me suis dis une fois : je roulais sur l'autoroute à 70 km/h (c'était salé) et en face, tout était bouché (les gendarmes bloquaient les camions et ça n'avançait rien) ; je me suis dis "quelle chance que ce ne soit pas dans mon sens ! :oops:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique