Pression pour tourner sur circuit ?

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Modérateur: Team Féline 207

Pression pour tourner sur circuit ?

Messagepar Kidur » 16 Mars 2011, 09:19

Bonjour à tous,

J'ai une petite question : vendredi je vais faire ma première séance circuit avec ma RC et j eme demande quelle est la pression à mettre dans mes pneus ?
Vu que cela va chauffer plus fort que d'habitude mais c'est 20 minutes de roulage et 40 minutes de pause...

Amis techniciens et pilotes à vos claviers ;)
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Messagepar kilkenny84 » 16 Mars 2011, 09:53

L'arrière chauffe peu. En mettant 2,5 bars voire 2,4 bars ça ira.
Pour l'avant il faut bien baisser car ça chauffe beaucoup. Mais difficile a dire, perso je roulais par petite session de 10min avec contrôle a chaque fois pour être a 2,6 bars a chaud. Et pour ça a froid je devais être proche des 2bars vu ce que j'ai retire au final.

Par contre malgré ça j'ai vraiment ponce mes pneus!!
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Messagepar Kidur » 16 Mars 2011, 10:01

C'est clair que j'ai fait une croix sur les pneus et les plaquettes ! Mais on n'a rien sans rien :)

Mais merci pour l'info !
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Messagepar fafe28000 » 21 Avril 2011, 19:37

Tu restes aux pressions constructeurs.

Je tourne sur circuit en moto, en pneu piste, on a pas la même pression mais le pneu possède une carcasse qui est prévu pour.

Lors de roulage avec pneus "route" même typé hypersport, tu restes avec la pression préconisé. Sinon ta carcasse chauffe très vite car ton pneu se déforme trop. Et tu prends des risques.

Une chose importante pense juste à faire ta pression pneu à froid et surtout pas à chaud. Voir 100grammes en moins car tu seras seul dans la voiture et rien dans le coffre pour vraiment optimiser un peu...
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Messagepar Kidur » 23 Avril 2011, 09:52

Ben en fait sur circuit les pneus montent très vite en pression...

Mon astuce était d'ajusté les pressions à la fin de chaque roulage, pour avoir en gros 2,8 bar. Et c'était nickel pour la session suivante !

Sinon en roulant 20 minutes je prenais plus de 0,4 bar à chaque fois... Pas top 3 bar devant et 2,7 derrière ! ;)
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Messagepar Flo² » 25 Avril 2011, 10:55

Sur circuit je partirai avec 2.6 au carré, mais chacun a son style de pilotage, a toi d'ajuster et parfois 0.2 de ifférence font une grosse différence...
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Messagepar kilkenny84 » 26 Avril 2011, 19:31

J'ai refais une sortie circuit hier. Et bien avec cette chaleur j'ai eu une belle surprise. La pression a été mesurée au montage des pneus, 2,6 bars. Après une session.....3,4bars :eek: Pour le coup j'ai vraiment du baisser, je me disais bien que la voiture devenait incontrôlable :lol:

Au final j'ai du tourner avec 2,4/2,5 bars en gros et c'était pas trop mal. Par contre j'avais des Pirelli PZero à l'avant, et bien j'ai vraiment regretté mes bridg, ca n'accroche pas vraiment, et ca couine énormément :(
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Messagepar fafe28000 » 26 Avril 2011, 20:07

2.4/2.5, c'est ta pression à froid ou à chaud ?
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Messagepar kilkenny84 » 26 Avril 2011, 20:20

fafe28000 a écrit:2.4/2.5, c'est ta pression à froid ou à chaud ?


A chaud. La tendance sur circuit c'est plutôt de légèrement sous gonfler les pneus ;)
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Messagepar fafe28000 » 26 Avril 2011, 21:25

C'est ce que j'ai écris un peu plus haut.
Laisser la pression "normal" mais on peut baisser de 100g voir 200gr mais surtout pas plus car le pneu n'est pas prévu pour !!!

Bonne route sur piste.
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Messagepar Blastertek » 26 Avril 2011, 21:57

Selon l'humeur de l'utilisateur aussi . . .
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Messagepar fafe28000 » 27 Avril 2011, 07:18

Blastertek a écrit:Selon l'humeur de l'utilisateur aussi . . .


Il y a des règles à respecter donc on ne fait pas suivant son humeur sur piste. C'est comme ça que je vois régulièrement des débutants avec leur sportive se casser la gueule car ils n'ont pas respecter le temps de chauffe du pneu ou mis une mauvaise pression.

On ne fait pas suivant son humeur justement et encore moins pour la sécurité des autres car toi si tu te plantes, pas grave mais on n'entraine pas les autres...
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Messagepar Blastertek » 27 Avril 2011, 17:16

Oui c'est sur, mais quand je dis la, c'est pas une variation d'un bar hein, juste 0.2 ca suffit pour modifier legerement le comportement de la voiture ... dans les limites bien sur
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Messagepar Neity51 » 28 Avril 2011, 16:43

Perso vu que je ne suis pas doué j'ai toujours fait avec la pression recommandée constructeur (2.6 bars) mais on m'a récemment conseillé de descendre à 2, voire 1.8 bars (à tester).
Il est vrai que j'ai toujours trouvé la voiture très sous-vireuse, mais bon vu mes pressions ça doit être normal je devais être à 3, 3.4 bars à chaud. ^^

Il faut en effet faire baisser la pression pour favoriser l'adhérence en augmentant la surface de pneu en contact avec le sol.

Pneu en surpression : \_/
Pneu avec légère sous-pression : |__|

Ca fait un peu bizarre au début, une sensation de mollesse, mais on s'y fait vite m'a-t-on dit et tes temps devraient s'en voir améliorés.
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