Rouler à l'huile végétale

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Rouler à l'huile végétale

Messagepar romain_se » 08 Janvier 2012, 20:27

Bonjour à tous,

J'ai une 207 1.6 90ch, je me demandais si il est possible de rouler à l'huile végétal (colza, friture ou autre !) en complément du gazole (niveau proportions 70% de gazole -30% d'huile max).

D'après ce que je comprend ça ne poserais pas de problème mais j'aimerais savoir si certain ont déjà essayés, si il y a des précautions à prendre etc...

Merci pour vos réponse :)
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Messagepar Grizz » 08 Janvier 2012, 20:30

:coucou: Merci de passer par La salle d'accueil des nouveaux membres afin de te présenter ;)
Pour cela, je t'invite à lire Ceci, merci :)

il me semblait avoir compris que les vieux diesel ne posaient pas de problème mais les moteurs type HDI (TDI, TDCi etc...) étaient plus pointus et donc problématique avec de l'huile
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Re: Rouler à l'huile végétale

Messagepar ledingue » 08 Janvier 2012, 20:32

romain_se a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une 207 1.6 90ch, je me demandais si il est possible de rouler à l'huile végétal (colza, friture ou autre !) en complément du gazole (niveau proportions 70% de gazole -30% d'huile max).

D'après ce que je comprend ça ne poserais pas de problème mais j'aimerais savoir si certain ont déjà essayés, si il y a des précautions à prendre etc...

Merci pour vos réponse :)


non c'est interdit.... et surtout illégal...


techniquement ca fonctionne MAIS à n'utiliser que sur de vieux diesel, pas de HDI / TDI / JTD qui sont plus que pointilleux sur la qualité du carburant!

Apres c'est à tes risques et péril.... moteur qui merde.... douane qui te controle avec une odeur de friture qui va finir par mettre une amende en se basant sur le kilometrage de ton vehicule... j'espere pour toi qu'il est neuf
Modifié en dernier par ledingue le 08 Janvier 2012, 20:34, modifié 1 fois.
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Re: Rouler à l'huile végétale

Messagepar Grizz » 08 Janvier 2012, 20:35

ledingue a écrit:non c'est interdit.... et surtout illégal...

en plus ! :oops:
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Messagepar ledingue » 08 Janvier 2012, 20:39

et avant de penser à mettre du fioul, qui n'est que du gasoil.... je tiens à te preciser que l'Etat a quelques éléments qui "pensent bien" dont un qui a "pensé" à mettre du colorant rouge dans le fioul.

Fioul dans ton vehicule = pot d'echappement rouge = GROSSE AMENDE encore une fois basée sur le kilometrage de ton auto.
Ils vont considerer que tu n'as roulé qu'au fioul depuis son achat > je te raconte pas le montant de l'amende si le vehicule est bien kilometré :D
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Messagepar romain_se » 08 Janvier 2012, 20:52

Grizz a écrit::coucou: Merci de passer par La salle d'accueil des nouveaux membres afin de te présenter ;)
Pour cela, je t'invite à lire Ceci, merci :)

il me semblait avoir compris que les vieux diesel ne posaient pas de problème mais les moteurs type HDI (TDI, TDCi etc...) étaient plus pointus et donc problématique avec de l'huile



C'est fait merci pour l'info ! :)

Problématique comment ?

ledingue a écrit:non c'est interdit.... et surtout illégal...


techniquement ca fonctionne MAIS à n'utiliser que sur de vieux diesel, pas de HDI / TDI / JTD qui sont plus que pointilleux sur la qualité du carburant!

Apres c'est à tes risques et péril.... moteur qui merde.... douane qui te controle avec une odeur de friture qui va finir par mettre une amende en se basant sur le kilometrage de ton vehicule... j'espere pour toi qu'il est neuf


Illégal ? ça dépend du point de vue, je me suis un peu renseigné, la loi française est assez floue la dessus, de plus en contradiction avec les traités européens (qui doivent être au dessus si je me rappel bien mes cours de de droit - mais je peux me tromper :))

ledingue a écrit:et avant de penser à mettre du fioul, qui n'est que du gasoil.... je tiens à te preciser que l'Etat a quelques éléments qui "pensent bien" dont un qui a "pensé" à mettre du colorant rouge dans le fioul.

Fioul dans ton vehicule = pot d'echappement rouge = GROSSE AMENDE encore une fois basée sur le kilometrage de ton auto.
Ils vont considerer que tu n'as roulé qu'au fioul depuis son achat > je te raconte pas le montant de l'amende si le vehicule est bien kilometré :D


Pas l'intention de rouler au fuel mais merci.

ça doit polluer beaucoup tout ça.
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Messagepar viper » 09 Janvier 2012, 11:55

fuel ou huile diverse, si on met de coté l'aspect legal, posent juste un "petit" soucis.
Ces carburants sont normalement trop "sec" pour la pompe Haute pression qui va degager a vitesse grand V. Ne depasse pas 10% ...
Vu le prix d'une pompe HP, l’économie sera nulle. le risque est trop grand.
(et je ne parle pas du FAP si tu en as un. la c'est Noel assuré....)
Par contre sur un diesel conventionnel tu peut "monter" a presque 100% d'huile vegetale sauf en hiver (givre plus vite que le GO).
@ledingue. La vente d'huile vegetale pour l'utilisation dans un vehicule semble etre la seule chose "interdite"si non paiment de la TIPP , mais pas l'utilisation...
Modifié en dernier par viper le 09 Janvier 2012, 12:00, modifié 1 fois.
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Messagepar Alex4528 » 09 Janvier 2012, 11:59

le fuel c'est pas du gazole ac un colorant?... les pigmentations du colorant peuvent faire chier le filtre peut etre ?

bref ayant le FAP, j'essayerais pas :)
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Messagepar viper » 09 Janvier 2012, 12:52

les 2 sont tres tres proche mais pas exactement "identique" en terme de raffinage et additif en sortie de raffinerie.
L'un est la partie "haute" de la distillation du "fuel" (et donne le fuel moteur), l'autre "le bas" (et donne le fuel chauffage) . (en dessous tu as les huiles.)
A la sortie de la distillation ils incorporent ensuite quelques additifs suivant la destination (et le fameux colorant)

c'est pas le pigment (a part colorer tout definitivement pour les douanes) qui pose soucis mais le produit en lui meme.
Son poid moleculaire et tres legerement different du Fuel moteur et autant pour la combustion (comme les huiles moteur...) ca marche, autant les pompes HP sont pas du tout prevue pour comprimer du fuel chauffage. (y a quand même 1600/1800 fois la pression atmospherique la dedans).
Mais bon , a 800 € le fap et 1500€ la pompe HP , il faut en faire des KM pour rentabiliser ....
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Messagepar CHASSOT » 09 Janvier 2012, 13:01

viper a écrit:fuel ou huile diverse, si on met de coté l'aspect legal, posent juste un "petit" soucis.
Ces carburants sont normalement trop "sec" pour la pompe Haute pression qui va degager a vitesse grand V. Ne depasse pas 10% ...
Vu le prix d'une pompe HP, l’économie sera nulle. le risque est trop grand.
(et je ne parle pas du FAP si tu en as un. la c'est Noel assuré....)
Par contre sur un diesel conventionnel tu peut "monter" a presque 100% d'huile vegetale sauf en hiver (givre plus vite que le GO).
@ledingue. La vente d'huile vegetale pour l'utilisation dans un vehicule semble etre la seule chose "interdite"si non paiment de la TIPP , mais pas l'utilisation...



Le fuel nest pas du tout plus sec que le gasoil mais beaucoup plus gras. C'est tout simplement du gasoil avec un colorant qui est gras.
Les nouveaux moteurs prennent le fuel. À mon travail j'étais tombé en panne de gasoil et je trimballai la cuve à fuel pour les machines. J'ai fait le plein et sa tournai bien après je ne sais pas avec le temps.
Et comme à été di plus haut, le fuel ne rend pas le pot d'échappement rouge lol. Un moteur qui tourne au fuel se voit par la fumée qui est un peu plus importante que la normale, et il ne faut pas oublier que le colorant dans le fuel reste à vie dan le réservoir si on ne fait pas la vidange et le remplacement de ceux la. Personnellement, je connais du monde qui tourne au fuel.
Il y à eu aussi un changement de fuel l'année dernière, ce n'est pas du tout le même à priori et le fuel resterai juste pour les bateaux je croix.
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Messagepar viper » 09 Janvier 2012, 14:08

Le fuel chauffage a effectivement un poid moleculaire plus important que le fuel moteur. il se rapproche par cela plus des "huiles" que des "essences" .

C'est pas pour autant que sa capacité de lubrification est plus importante , ... C'est en cela qu'il est dit plus "sec" et ne convient pas aux pompes HP qui utilisent ce "fuel" comme lubrifiant des parties internes...

le colorant est gras pour etre "miscible" avec le fuel. (car les colorants hydrophiles dans de l'"huile" on imagine ce que cela fait..)

Un moteur diesel ca peut marcher avec plein de choses, de l'huile de vidange memei... mais pas longtemps.
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Messagepar romain_se » 10 Janvier 2012, 00:20

viper a écrit:fuel ou huile diverse, si on met de coté l'aspect legal, posent juste un "petit" soucis.
Ces carburants sont normalement trop "sec" pour la pompe Haute pression qui va degager a vitesse grand V. Ne depasse pas 10% ...
Vu le prix d'une pompe HP, l’économie sera nulle. le risque est trop grand.
(et je ne parle pas du FAP si tu en as un. la c'est Noel assuré....)
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bon ok, je pensais que ça passait "facile" à 30%, mais ça doit être en effet sur les anciens diesel. Tant pis a 1,40€/L ça aurait pu commencer a devenir interessant :)

merci pour cette réponse complète
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Messagepar Guest6762538 » 10 Janvier 2012, 10:14

Intéressant ce sujet
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Messagepar west_indies » 10 Janvier 2012, 12:27

plus maintenant vu les réponses apportées...
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Messagepar CHASSOT » 10 Janvier 2012, 12:34

Si il y a deux jours, ma mère m'a dit cas la télé ils ont parlé d'un mec qui montais des trucs sur les voitures pour moin consommer et qu'il était débordé de travail.
Quelqu'un en a t il écouté parlé?
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Messagepar west_indies » 10 Janvier 2012, 12:55

les mecs qui montent des trucs ou qui font tourner leur voiture à l'eau.
je n'y crois pas...
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Messagepar CHASSOT » 10 Janvier 2012, 13:06

Ben en même temps le moteur à eau existe depuis bien longtemps avant le moteur à explosion. Mais là a priori c'était un truc sur le moteur qu'il faisait et sa marchait super.
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Messagepar west_indies » 10 Janvier 2012, 13:20

regarde sur TF1.fr ou autres chaînes pour les rediff d'émission
Même si le lobby est très présent en france, je doute de la véracité de ce type d'invention sinon c'est ici qu'il faut aller --> http://www.concours-lepine.fr/
Modifié en dernier par west_indies le 10 Janvier 2012, 13:25, modifié 1 fois.
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Messagepar CHASSOT » 10 Janvier 2012, 13:22

Merci west. J'aime bien les mecs qui cherchent des truc comme sa.
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Messagepar Only-Obsidien » 10 Janvier 2012, 14:09

J'ai vu aussi ce truc chassot, j'ai pas tout compris non plus mais de ce que j'ai compris c'été qu'il placer un petit boitier qui par le biais d'un champ magnétique puissant défragmenter les molécule du carburant et cela permettais une meilleur combustion
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Messagepar CHASSOT » 10 Janvier 2012, 14:10

AHHHH, j'en été sur. Et tu en pense quoi de ce truc toi?
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Messagepar Grizz » 10 Janvier 2012, 14:11

c'est exactement ça, j'ai vu ce système aussi à la tv. 400€ pour une voiture.
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Messagepar Guest6762538 » 10 Janvier 2012, 14:46

Mouais à voir dans le temps
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Messagepar patos » 10 Janvier 2012, 14:58

Nico60 a écrit:Mouais à voir dans le temps

10% de réduction de consommation. 74 pleins de 40l pour économiquement l'amortir, avec un gasoil à 1,35€.

Hormis le geste pour l'environnement que j'approuve, il faut 45000km avec du 40l pour 600km, pour le rentabiliser.

Faut voir aussi sur les "I" comment ça se comporte, avec les injections on ne sait jamais.
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Messagepar Guest6762538 » 10 Janvier 2012, 14:59

Pas encore assez fiable ni rentable
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Messagepar Only-Obsidien » 10 Janvier 2012, 17:28

si je me souviens bien dans le reportage il y avais un artisan qui l'utiliser sur ces véhicule de fonction et il disait jusqu'a 2 L/100 en moins sur ces plus gros véhicule et 1L/100 pour des plus petits comme nous
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Messagepar Alex4528 » 10 Janvier 2012, 18:04

Le moteur à eau... l'hydrogène quoi ! C'est déjà appliqué.. en Allemagne.
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Messagepar Guest6762538 » 10 Janvier 2012, 22:33

Sur quel modèle ? :unsure: Source ?
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Messagepar Alex4528 » 11 Janvier 2012, 10:55

Alors, oui je m'étais pas mis à la page, mais c'était un projet lancé il ya quelques années et que ce projet de moteur à hydrogène n'a finalement pas vu le jour pour les consommateurs...
mais il y a eu des prototypes et en Allemagne sur une BMW me semble t-il.

lire:
http://www.motorlegend.com/actualite-au ... /1522.html


http://carfree.free.fr/index.php/2008/0 ... hydrogene/


le problème est: la fabrication de l'hydrogène...
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Messagepar west_indies » 11 Janvier 2012, 13:12

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