vibration sur autoroute dans le volant

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

vibration sur autoroute dans le volant

Messagepar gregoir91 » 17 Juillet 2012, 10:11

Bonjour,

je vous contacte car j'ai un souci de vibration dans le volant. J'ai vu qu'il y avait pas mal de sujets à ce propos, mais je souhaitais expliquer mon cas.

Jusqu'à 130 km/h, aucune vibration, et à 140, le volant se met à vibrer, la direction devient un peu floue.

J'ai commencé par faire le parallélisme, pas de changement.

J'ai du coup hier chez Peugeot changé 2 pneus (mis et à l'arrière), et demandé l'équilibrage des 4 pneus (les 2 autres pneus ont 5 ans mais encore bon car usage de pneus neige).

Résultat: toujours les mêmes vibrations à 140.

Est-ce que l'équilibrage peut être mal fait, ou cela peut-il venir d'autre chose ? des pneus trop anciens ? sachant que la voiture a un peu moins de 40 000km.

Au passage le garage m'a gonflé un pneu neuf à 2.5 et un à 3.5, et il me manque un bouchon de valve... (on critique les centres auto...).

Je pars ce we en Bretagne, et j'hésite du coup à la ramener chez Peugeot.

Merci !
gregoir91
Nouveau

Messagepar Guest6762538 » 17 Juillet 2012, 10:15

C'est limité à 130 donc ne dépasse pas :clown:
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar gregoir91 » 17 Juillet 2012, 10:18

je m'attendais à cette réponse ;)
mais ça arrive vite dans les descentes 140 :)
j'arrondis c'est peut-être à 135, mais de toute façon ce n'est pas normal que ça vibre à cette vitesse, surtout avec des pneus censés être "sport" en 17"!
gregoir91
Nouveau

Messagepar caclem » 17 Juillet 2012, 10:32

Essaye de mettre les neufs devant ;)
A partir d'un moment, la carcasse du pneu se déforme et provoque des vibrations, on peut le ré-équilibrer autant de fois que l'on veut, ça changera rien ;)
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar gregoir91 » 17 Juillet 2012, 10:37

ah oui je n'avais pas pensé à ça...
gregoir91
Nouveau

Messagepar Guest6762538 » 17 Juillet 2012, 10:45

5 ans ce n'est pas un peu "vieux" pour des pneus même s'ils ne sont pas usés
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar gregoir91 » 17 Juillet 2012, 10:49

oui c'est vrai, c'est pour ça que j'en ai changé 2, mais au prix du pneu en 17", les deux restants, qui sont moins usés devraient bien pouvoir faire 6 mois de plus...
gregoir91
Nouveau

Messagepar gregoir91 » 17 Juillet 2012, 11:19

J'ai essayé d'appeler le garage, il me dit qu'il vaut mieux effectivement mettre les pneus neufs à l'avant. A voir donc !
gregoir91
Nouveau

Messagepar xaavvv » 28 Août 2012, 20:44

D'un point de vue technique, d'après ce que tu expliques les vibrations persistent après une permutation / un parallelisme?

Des vibrations au volant en dessous de 110km/h proviennent du train avant (mauvais equilibrage pour la plus part du temps). Au-delà, l'équilibrage des pneus arrières est à contrôler. Si tout va bien des deux côtés, les tremblements peuvent provenir des amortisseurs.

J'entens déjà des commentaires ironiques à ce sujet; mais quand des amortisseurs sont "rentabilisés" c'est le pneu qui se charge de compenser les défauts de la route. Ce qui tend le pneu à se déformer; et donc sa bande de roulement à haute vitesse se voit changer.

Bref, vérifie l'état des amortisseurs ^_^

Quant à ton garagiste, les pneus neufs se mettent toujours à l'arrière pour conserver l'adhérence et la stabilité au freinage :P
xaavvv
Nouveau

Messagepar scorpio972 » 24 Septembre 2012, 23:57

je commence à avoir des frayeur vu le nombre de problèmes en augmentation avec cette nouvelle voiture bien que la voiture à six ans apres tout mais bon...
je commence à avoir des vibrations à partir de 90, pourtant pneu avant neuf ceux de derrière à peine 2 mois, amortisseur neufs, et le parallélisme fait depuis 2 semaine...

y à quoi comme élément qui puissent générer des vibrations?
scorpio972
Nouveau

Messagepar diabolo » 25 Septembre 2012, 16:43

Bjr,

Fais faire un équilibrage des roues AV directement sur la voiture. De ce fait, toutes les parties tournantes seront équilibrées, mais si tu démontes la roue tu devras la remettre exactement sur les mêmes vis de fixation.
Un cardan usé peut provoquer des tremblements.

Cdlt,
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar scorpio972 » 25 Septembre 2012, 20:53

diabolo a écrit:Bjr,

Fais faire un équilibrage des roues AV directement sur la voiture. De ce fait, toutes les parties tournantes seront équilibrées, mais si tu démontes la roue tu devras la remettre exactement sur les mêmes vis de fixation.
Un cardan usé peut provoquer des tremblements.

Cdlt,
Diabolo

Salut, ok merci, je verrais du coté des cardans alors, vu que l'équilibrage c'est ok, le parallélisme aussi
scorpio972
Nouveau

Messagepar matt45 » 27 Septembre 2012, 21:09

xaavvv a écrit:D'un point de vue technique, d'après ce que tu expliques les vibrations persistent après une permutation / un parallelisme?

Des vibrations au volant en dessous de 110km/h proviennent du train avant (mauvais equilibrage pour la plus part du temps). Au-delà, l'équilibrage des pneus arrières est à contrôler. Si tout va bien des deux côtés, les tremblements peuvent provenir des amortisseurs.

J'entens déjà des commentaires ironiques à ce sujet; mais quand des amortisseurs sont "rentabilisés" c'est le pneu qui se charge de compenser les défauts de la route. Ce qui tend le pneu à se déformer; et donc sa bande de roulement à haute vitesse se voit changer.

Bref, vérifie l'état des amortisseurs ^_^

Quant à ton garagiste, les pneus neufs se mettent toujours à l'arrière pour conserver l'adhérence et la stabilité au freinage :P

'Lut,

Excuse-moi de te contre-dire, mais ce n'est pas une question de stabilité au freinage, mais de l'évacuation de l'eau en cas de pluie, étant donné que les pneus avant redistribuent une partie de l'eau évacuée aux pneus arrière en plus de l'eau présente sur la chaussée, en mettant les pneus neufs à l'avant, les pneus arrières se retrouvent en situation d'infériorité par rapport à l'élimination de l'eau, et donc un aquaplaning ou sur-virage est à craindre, tandis que les pneus neufs à l'arrière, il peut y avoir aussi aquaplaning et sous-virage, mais c'est nettement plus rattrapable qu'un sur-virage/train arrière qui se dérobe pour le commun des mortels bien sur...
---Espace publicitaire à louer---
matt45
Petit Félin

Messagepar diabolo » 28 Septembre 2012, 16:47

Slt,

Erreur de ceux qui savent pas !!
Les pneus neufs se montent toujours à l'arrière ; sauf si ceux-ci sont très récents.
- mettre les pneus neufs à l'arrière permet de "recycler" ses vieux pneus AR. Combien de voitures ont des pneus hyper vieux à l'AR ? Un coup d'oeil sur le DOT vous renseignera. ;)
- il vaut mieux avoir un véhicule sur-vireur que sous-vireur. Quel conducteur lambda est capable de rattraper un AR qui se dérobe, alors qu'il est déjà trop tard dans la plupart des cas ?
- une voiture qui "part" de l'AV te "préviendra" plus tôt qu'un AR qui part en toupie !
- mettre ses vieux pneus AR qui s'usent beaucoup moins vite que ceux de l'AV permet d'avoir à un moment 4 pneus "jeunes" à la gomme tendre, donc plus accrocheurs et en meilleur état.

Sans parler de la sécurité due à l'état des pneumatiques, la question est de savoir si on préfère avoir une voiture qui file tout droit, mais qui reste contrôlable dans certaines limites, plutôt qu'une voiture qui part en toupie et qui reste moins contrôlable à cause de la force centrifuge.

Cdlt,
Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 28 Septembre 2012, 20:59

Ps : inverse sur et sous vireur diabolo!...
Sur vireur = l arriere part en premier ( toupie/tete a queue)
Sous vireur = l avant part en premier.(tout droit)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 29 Septembre 2012, 08:25

:+1:
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar ledingue » 29 Septembre 2012, 12:45

j'ai foutu mes pneus neuf re050a à l'avant et laissé les energy saver à l'arriere qui etaient assez recent, env 1 an mais surtout hors de question de les mettre a l'avant, pas envie de tirer tout droit :cyp:

bref ca me fait un montage "original" et "peu probable" mais pour l'instant, RAS
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar viper » 29 Septembre 2012, 22:35

Pfuffff, t aime les risques... Mais bon, c est surtout sous la pluie et la neige que ca va survirer en limite d adherence.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 29 Septembre 2012, 22:44

ledingue a écrit:j'ai foutu mes pneus neuf re050a à l'avant et laissé les energy saver à l'arriere qui etaient assez recent, env 1 an mais surtout hors de question de les mettre a l'avant, pas envie de tirer tout droit :cyp:

bref ca me fait un montage "original" et "peu probable" mais pour l'instant, RAS

si tes pneus arriere ne sont pas trop usagés ,en hiver ça ira ,tu ne ressentiras pas le survirage ,mais si ils sont comme moi avec ma ford l'année derniere ,hé bien tu va avoir des surprises :drive: ,j'ai bien joué l'année derniere avec les pneus arriere complatement léssivés :oops:
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Blastertek » 01 Octobre 2012, 21:42

viper a écrit:Pfuffff, t aime les risques... Mais bon, c est surtout sous la pluie et la neige que ca va survirer en limite d adherence.

On est d'accord, les Energy Saver, ce sont des merde lol

Perso je suis content de mes Continental, que ce soit en 16 ou 17
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar viper » 01 Octobre 2012, 22:17

Les conti pc2 ? , bien sur le sec mais des sous merde sous la pluie et surtout par temps froid. Jamais vu (eu) de telle savonnettes :cyp:
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 01 Octobre 2012, 22:26

Oui , sous la pluie ca va je trouve,

La j'ai des Pirelli Pzero j'en suis content quelque soit le temps
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Re: vibration sur autoroute dans le volant

Messagepar spins06 » 15 Octobre 2012, 18:05

Salut,

Je connais bien ce problème :

207 1,4L HDI achetée neuve en janvier 2011 ; En février je retourne au garage avec 3000km cause : vibration vers 140km/h dans la direction et flottement de celle ci. Ils me répondent que c'est dû à la vitesse (j'avais une autre 207 de 2006 et rien à voir).
Deux semaines plus tard j'y retourne car les vibrations se sont vraiment accentué et un bruit métallique sort du train avant gauche même à 20km/h. Prise en charge garantie, c'est le roulement qui est naze à 3000km OMG ... ils me changent le moyeu avant gauche.

En août la caisse a 6000km et rebelote mais du train avant droit cette fois ci, résultat changement moyeu droit car roulement HS.

Malgré le changement des moyeux même aujourd'hui elle vibre énormément dès 140km/h mais d'après eux c'est NORMAL. Elle à 30000km et les nouveaux roulements tiennent la route mais bon la question c'est jusqu'à quand ?!

Alors oui c'est limité à 130km/h mais bon c'est vraiment très désagréable ces vibrations ...
spins06
Nouveau

Retourner vers Technique et Mécanique