Conduite eco HDi

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Conduite eco HDi

Messagepar Blastertek » 13 Mars 2013, 10:58

Salut à tous,

Désole si un topic est ouvert supprimez celui ci ;)

Voilà comme certains le savent , je passerai au HDi en fin d'année si tout va bien .

Seulement j'ai un soucis avec tout les diesels que j'ai pu prendre ,

J'ai vraiment pas du tout une conduite économique d'après mes calculs et l'ordinateur de bord .

Avec la 206 1.4 HDi qu'avait ma sœur, j'ai pu faire plusieurs pleins complet ma Conso était de 6.5l au cent

Je prend régulièrement aussi un Berlingo de 2012 en HDi 92 , donc un châssis de 308 avec des rapport un peu plus court , je n'ai pas réussi à descendre sous 6.9l en faisant gaffe avec les indicateurs de changement de rapport et en conduisant sur le couple , ou 7.5l sans faire attention . Je précise qu'il est toujours vide .

Quand je vois que vous arrivez à faire du 5.5l voire même du 4.5l j'aimerai bien savoir comment vous faites ...

Car vu que je vais passer au 2l HDi , j'ai bien peur de faire du 8l et donc que j'ai changé de voiture pour rien vu que je consommerai autant .

Donc si vous avez des petits conseils :)

En vous remerciant d'avance :)
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Messagepar NIKO3492 » 13 Mars 2013, 11:03

ben moi au debut j'avais du mal aussi quand je suis sorti de ma 106 s16 mais tu prends vite l'habitude, tu passes tes rapports avant 2000 tpm, t'appuies pas a fond et tu verra ca descend tout seul ^^
Au debut pour t'aider mets la conso instantanée au moins tu verra comment il consomme etc :)
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Messagepar Blastertek » 13 Mars 2013, 11:06

Bah c'est ce que je fais , mais le soucis c'est qu'à 90 il boit quand même 6l ! Je sais pas comment faire pour baisser ça :(

Je vais le reprendre peut être ce week end pour faire une étude conso, la 207 étant en hibernation depuis quelque semaines et avec la neige elle y restera
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Messagepar caclem » 13 Mars 2013, 11:08

Pour faire 6,5l avec une 206 70ch, il faut tartiner :eek:
Pieds léger mais quand même vif lors des accélérations, tu montes rapidement à 2500tr et tu passes le rapport suivant.
Ensuite, anticipation, là tu gagnes pas mal en conso ;)
Et le plus important, sur un diesel encore plus, pied très léger tant que la voiture n'est pas chaude, sinon ça consomme un max :oops:
Ce sera quel type de parcours ?
Modifié en dernier par caclem le 13 Mars 2013, 11:13, modifié 1 fois.
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Messagepar NIKO3492 » 13 Mars 2013, 11:10

c'est ca; tu montes a 2500 avec 3/4 de pedale, arrivée a 2500 tu passes ton rapport et apres tu stabilise :)
Apres si tu peux mets le regul psk il te fera tj moins consommer :)
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Messagepar Blastertek » 13 Mars 2013, 11:18

Sur mon parcours habituel 100km autoroute à 130, environ 30 de nationale à 90-110, 15 bornes de départementale normalement à 90, le tunnel duplex de la A86 à 70 pendant 10km, le reste ville pendant 2km lol

Mes études sont basé sur ce trajet. Car c'est celui que je fais tout les week-ends end pour aller dans la résidence sec secondaire et en revenir .


Sinon normalement il me servira l'année ça sera nationale à 110 , route à 90 pendant environ 45mn toute les semaines , environ 30 bornes par jour à 90 mais je suis pas sur encore .

Je sais ça peut paraître con de pas prendre un 110 ou un 90 pour ces trajet la mais je ne veux pas de dv6 à moins d'y être contraint . Et j'aime taritiner parfois lol.

Ta méthode c'est celle que j'utilise sauf que je les passe a 3000 flo ... :/
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Messagepar Blastertek » 13 Mars 2013, 11:18

Sur mon parcours habituel 100km autoroute à 130, environ 30 de nationale à 90-110, 15 bornes de départementale normalement à 90, le tunnel duplex de la A86 à 70 pendant 10km, le reste ville pendant 2km lol

Mes études sont basé sur ce trajet. Car c'est celui que je fais tout les week-ends end pour aller dans la résidence sec secondaire et en revenir .


Sinon normalement il me servira l'année ça sera nationale à 110 , route à 90 pendant environ 45mn toute les semaines , environ 30 bornes par jour à 90 mais je suis pas sur encore .

Je sais ça peut paraître con de pas prendre un 110 ou un 90 pour ces trajet la mais je ne veux pas de dv6 à moins d'y être contraint . Et j'aime taritiner parfois lol.

Ta méthode c'est celle que j'utilise sauf que je les passe a 3000 flo ... :/

La 206 je sais c'est dingue mais pour avancer sans gêner les gens je tirais dedans souvent . Et dans ma cambrousse c'est bourré de côte et de Vallée (le perche ...)
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Messagepar Guest6762538 » 13 Mars 2013, 11:28

Je le répète ici, mais à 130 je ne descend jamais en dessous des 5.2 voire 5.4.
Pour faire du 4.5 ou 4.8, faut se limiter à 110 et être hyper prévoyant des aléas de la circulation :)
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Messagepar NIKO3492 » 13 Mars 2013, 11:29

Nico60 a écrit:Je le répète ici, mais à 130 je ne descend jamais en dessous des 5.2 voire 5.4.
Pour faire du 4.5 ou 4.8, faut se limiter à 110 et être hyper prévoyant des aléas de la circulation :)


:+1:
moi c est la meme chose a 130 a 4 je fais environ 6l 6.5l selon letat de la route
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Messagepar NIKO3492 » 13 Mars 2013, 11:30

et tkt t'as les Nico qui s'occupent de toi pour te repondre :p
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Messagepar Eric12 » 13 Mars 2013, 11:59

Nico60 a écrit:Je le répète ici, mais à 130 je ne descend jamais en dessous des 5.2 voire 5.4.

NIKO3492 a écrit:moi c est la meme chose a 130 a 4 je fais environ 6l 6.5l selon letat de la route

:+1: avec Nico60

Pour les valeur de NIKO3492 je sais pas, j'ai rarement fait de l'autoroute à 4, mais je trouve que ça fait beaucoup (ça fait quand même plus de 20% en plus)
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Messagepar Blastertek » 13 Mars 2013, 13:57

Bah je sui toujours seul ou à deux dans la voiture . 5.4 c'est déjà très bien ça m'irait quoi ... Mais j'y arrive même pas
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Messagepar Grizz » 13 Mars 2013, 14:40

ça dépend aussi des dénivelés de la route, si tu as des grandes côtes ça consomme.

sinon :+1: avec Nico, pour rouler Eco faut modérer sa vitesse
Si tu fais 100 kms à 115 km/h tu vas mettre 52 minutes
Si tu fais 100 kms à 130 km/h tu vas mettre 46 minutes
donc au final est ce que tu es à 5 minutes près ? si c'est pas le cas tu vas économiser peut être 0,4 ou 0,5 l d'essence sur ces 100 kms. CQFD.
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Messagepar west_indies » 13 Mars 2013, 14:58

:+1: avec le reste et anticiper. Un feux qui passe au rouge, pas besoin d'accélérer

à la matmut, il propose des cours d'éco conduite ;)
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Messagepar Mi-K » 13 Mars 2013, 15:22

Pour un mazout, éviter aussi les sous ou sur régimes, et toujours être dans le couple quand c'est possible, ça evite les surconsommations inutiles ;-)
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
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Messagepar Portos » 13 Mars 2013, 15:54

Mi-K a écrit:Pour un mazout, éviter aussi les sous ou sur régimes, et toujours être dans le couple quand c'est possible, ça evite les surconsommations inutiles ;-)


:+1:
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Messagepar Blastertek » 13 Mars 2013, 16:41

J'anticipe déjà pour les feux et bouchons pour les plaquettes et disque notamment lol

Je roule sur le couple mais il Boit .. La 206 avait pas de couple donc à balle non stop... Impossible de doubler ou quoi avec ça .

Je veux prendre une auto avec une 6 car je resterai à 130 .

J'ai déjà fait des trajet à 110 avec la 207 (comme je devrais lol A inside) je suis entre 5.5 et 6l ...

Enfait je comprend pas mon berlingot est plus récent plus coupleur y'a un mauvais cx et plus de poids mais avec mon collègue et sa clio dci de 2003 à même vitesse on est entre 3.5 et 3.7l de moins ! C'est impressionnant donc je pense que c'est la conduite mais bon j'ai pris la sienne je suis à 4.5...
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Messagepar west_indies » 13 Mars 2013, 20:19

Le berlingo a un étagement de boîte particulier (court) pour favoriser les déplacements chargés ;) (mais cela n'arrange pas forcément la conso) :) En gros c'est un utilitaire.
De plus avec son Cx, pas bon pour la pénétration dans l'air


L'HDi 70 quelque soit le modèle, c'est simple, il faut cravacher pour qu'il se déplace. je l'ai eu sur 206 et nemo et je consommais moins avec un DV6 Hdi 90 car moins compliqué à atteindre certains régimes moteur. Ce moteur est anémique et c'est à se demander s'il a un turbo. Enfin, pour se déplacer d'un point A à un point B ou si on n'a pas besoin de chevaux, il reste un bon choix.
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Messagepar Blastertek » 13 Mars 2013, 20:46

Oui mais bon le berlingo il siroterai un litre de moins .. Car comme je t'ai dit même sur départementale il picole le salaud malgré que je sois à 90 et 2000 tours

Et à ce niveau la seul le cx fait mal il devrait avoir une conso de 308 sW
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Messagepar caclem » 13 Mars 2013, 21:01

west_indies a écrit:Ce moteur est anémique et c'est à se demander s'il a un turbo.


Il a pas d'échangeur, c'est peut être ça :oops:
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Messagepar Blastertek » 13 Mars 2013, 21:05

Lol non je pense pas . Même le dv4 en 16 soupapes faisait que 90 à peine
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Messagepar Dragornos » 13 Mars 2013, 21:16

Blast, c'est pas pour te décourager mais je tappe le 3,5L/100 :cyp:
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Messagepar Blastertek » 13 Mars 2013, 21:39

Alors la tu me dégoute mais avec tes galette de 165 ta reprog et tu traîne au sol ça aide
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Messagepar Dragornos » 13 Mars 2013, 21:58

Je suis en 205 40 17 plus en 165 ^^ :D
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Messagepar Blastertek » 13 Mars 2013, 23:11

Tu m'énerve quand même lol :(
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Messagepar Blastertek » 17 Mars 2013, 20:14

Alors du nouveau, j'ai pris le berlingo , deux personnes à bord (enfin 3 avec le jack Russell lol)

Sur le trajet décrit plus haut , autoroute prise à 130 , un peu de bouchons mais pas méchant ..

5.8l sur 158km, à 84 de moyenne .


Ça vous parait cohérent ? Vous pensez que je peux gagner encore ?? Puis avec une auto avec une 6 et un cx plus favorable ..

Je passais mes rapports à 2200 tours les 3 premiers (indicateur de changement de rapport) et 2600 pour les autres (pas trouvé l'indicateur ...)

Sauf en insertion pied dedans à 3000 tours mais j'en ai que 2 lol.

J'ai parlé avec un ami qui a une 307 dv6 90 (201 000 la vidage à 30 000 lol , aucun entretien moteur)

Il est à 6.3 pour une conduite un peu dynamique et sa copine est à un peu moins ... Ça me parait élevé surtout que sa caisse marche correctement ..

J'ai regardé sur le site ou certains exposent leurs conso.

Pas vu en dessous de 6l pour un plein de VTi 120 c'est plus courant à 7l ..

Pour le 150ch , ils ont une conso de 5.8 au cent en moyenne , 7l pour les plus dingues qui se comptent sur les doigts de la main . Je trouve ça cohérent pour le rendu du moteur.

Vous en pensez quoi ?
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Messagepar Bleed59 » 17 Mars 2013, 20:29

Perso je passe mes rapports vers les 2000 tours (en ville en tout cas). Et j'appuies pas trop dedans pour accélerer.

J'atteinds une conso de 5.2-5.3L au 100 mixte. Si je fais que de la route je déscend à 4.8-4.9.
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Messagepar Blastertek » 17 Mars 2013, 23:04

Le soucis j'ai du mal à doser encore , soit il avance pas soit il avance trop lol

L'arrivé est vers les 1800 pour mon turbotacot.

J'espère qu'il y'a une différence aussi importante que tu me dit entre un utilitaire et une compacte
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Messagepar west_indies » 18 Mars 2013, 12:50

307 dv6 90 sans entretien avec un 6.3. Il s'en sort bien ;)
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Messagepar Blastertek » 18 Mars 2013, 13:45

Quand tu ouvre son capot tu te demande comment le moteur tourne encore .

Le reste de la voiture est en bon état par contre .

Pour en revenir à la Conso du berlingot tu pense que c'est faisable moins ? Avec une auto toute aussi grosse , certes moins haute mais avec un moteur plus gros et des roues plus grosses .

Après j'ai du mal à me dire qu'un moteur plus gros moins sollicité consommera moins
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