Bonsoir, j'ai eu un petit accident il y a quelque temps avec ma 207 (choc avant) et après réparation, je récupère ma voiture sauf qu'après avoir roulé quelques km le soir même, le voyant "système antipollution défaillant" s'est allumé, donc le lendemain je relaisse ma voiture chez Peugeot et ils ont trouvé que c'était une commande du turbo qui était abîmée suite à l'accident... Bref ensuite nouvelle surprise, on m'apprend que j'ai une vétusté de 30% à payer sur le turbo car c'est une "pièce d'usure" alors que j'ai déjà payé les 200 euros de franchise...
Donc je voulais savoir si c'était "légal" de la part de l'expert d'imposé sa et si quelqu'un a eu le même souci que moi ?... Car bon moi j'en avait jamais entendu parlé de cette histoire de vétusté, j'ai demandé à des potes et ils n'étaient pas au courant non plus...
Parce que vu que je suis assuré tout risques, sa devrait être pris en charge entièrement non ?...
De plus d'où un turbo est une pièce d'usure ? A ce compte là j'aurai dû aussi payer une vétusté sur mes radiateurs !?...
Vétusté sur un turbo ?...
Modérateur: Team Féline 207
13 messages
• Page 1 sur 1
L'usure pour un assureur c'est le nombre de kilomètre du véhicule.
Il existe une chose commune à toutes les assurances : le principe indemnitaire, ne permettant pas qu'un assuré s'enrichisse vis à vis d'un sinistre.
C'est à dire que vis à vis d'un sinistre automobile entre autre, la valeur du véhicule après sinistre doit être égale à celle avant sinistre.
Avant sinistre, le véhicule avait décoté, les pièces avaient pris de la vétusté.
S'ils te remplaçaient tes pièces par du neuf, ça signifierait que la valeur globale de ton véhicule augmenterait après sinistre, donc enrichissement, contraire au principe de l'assurance.
Le fait de ne pas être responsable ne permet pas de s'affranchir de cette obligation.
C'est comme l'échange standard en garage...
Il existe une chose commune à toutes les assurances : le principe indemnitaire, ne permettant pas qu'un assuré s'enrichisse vis à vis d'un sinistre.
C'est à dire que vis à vis d'un sinistre automobile entre autre, la valeur du véhicule après sinistre doit être égale à celle avant sinistre.
Avant sinistre, le véhicule avait décoté, les pièces avaient pris de la vétusté.
S'ils te remplaçaient tes pièces par du neuf, ça signifierait que la valeur globale de ton véhicule augmenterait après sinistre, donc enrichissement, contraire au principe de l'assurance.
Le fait de ne pas être responsable ne permet pas de s'affranchir de cette obligation.
C'est comme l'échange standard en garage...
208 1.2L Puretech 82 Style Noir Perla Nera - fab 09-2014.
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.
Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.
Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
-
Alex4528 - Lionceau
- Messages: 677
- Enregistré le: 06 Avril 2011, 19:13
- Localisation: Région Centre
C'était un accident responsable malheureusement, ben oui ils m'ont remplacé mes pièces par des neuves...
Alors pourquoi j'ai pas payé de vétusté sur les autres pièces mécanique dans ce cas ?...
L'assureur pourrait prévenir qu'en plus de la franchise il pourrait y avoir une vétusté à payer sur certaine pièces si celles-ci sont à changer...
Alors pourquoi j'ai pas payé de vétusté sur les autres pièces mécanique dans ce cas ?...
L'assureur pourrait prévenir qu'en plus de la franchise il pourrait y avoir une vétusté à payer sur certaine pièces si celles-ci sont à changer...
- EmiLe25
- Petit Félin
- Messages: 66
- Enregistré le: 18 Novembre 2012, 04:02
- Localisation: Besançon
Un pare-choc n'est pas soumis à la vétusté. si c'est bien l'autre pièce dont tu veux parler.
Tu remarqueras dans une décote, l'esthétique n'est pas prise en compte.
Tu remarqueras dans une décote, l'esthétique n'est pas prise en compte.
208 1.2L Puretech 82 Style Noir Perla Nera - fab 09-2014.
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.
Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.
Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
-
Alex4528 - Lionceau
- Messages: 677
- Enregistré le: 06 Avril 2011, 19:13
- Localisation: Région Centre
Perso, par le passé l'assurance m'a déjà collé de la vétusté sur certaines pièces (batterie, échappement, etc ..) malgré le fait que je sois assuré tous risques et non fautif, et je n'ai rien trouvé à redire.
Alex 4528 a répondu avec justesse, il est donc inutile d'alimenter le débat avec des discussions stériles.
L'assureur est là pour entendre les doléances de son client.
Diabolo
Alex 4528 a répondu avec justesse, il est donc inutile d'alimenter le débat avec des discussions stériles.
L'assureur est là pour entendre les doléances de son client.
Diabolo
-
diabolo - Floodeur acharné
- Messages: 8036
- Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
- Localisation: France
Si il y avait que 30% à payer pour un turbo neuf ou une de ses pièces, je foncerais.
208 1.2L Puretech 82 Style Noir Perla Nera - fab 09-2014.
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.
Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.
Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
-
Alex4528 - Lionceau
- Messages: 677
- Enregistré le: 06 Avril 2011, 19:13
- Localisation: Région Centre
par contre tu n as pas a repayer la franchise. ca doit passer dans le premier accident (mal reparé/expertise)
"ca va sans dire, mais ca va mieux en le disant"
"ca va sans dire, mais ca va mieux en le disant"

207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
-
viper - Flood Addict
- Messages: 10054
- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
- Localisation: centre
viper a écrit:par contre tu n as pas a repayer la franchise. ca doit passer dans le premier accident (mal reparé/expertise)
"ca va sans dire, mais ca va mieux en le disant"
Exact !
Tu n'as pas à repayer la franchise dés l'instant que le problème est lié au sinistre.
Par contre, certains experts/compagnies peuvent déduire une vétusté sur la pièce suivant son âge, ou son usure.
Diabolo
-
diabolo - Floodeur acharné
- Messages: 8036
- Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
- Localisation: France
Oui oui je n'ai pas repayé la franchise ! Ok maintenant je saurais... Sa fait quand même chier de payer les 30% lol mais bon...
Par contre je comprend toujours pas pourquoi les autres pièces mécanique (radiateur, condenseur...) n'avaient pas de vétusté ?...
Est-ce que c'est parce que sa a été réparé avant le problème du turbo ?...
Par contre je comprend toujours pas pourquoi les autres pièces mécanique (radiateur, condenseur...) n'avaient pas de vétusté ?...
Est-ce que c'est parce que sa a été réparé avant le problème du turbo ?...
- EmiLe25
- Petit Félin
- Messages: 66
- Enregistré le: 18 Novembre 2012, 04:02
- Localisation: Besançon
Tout simplement parce que ces pièces ne sont pas des pièces d'usure et n'apportent pas (?) de plu-value au véhicule réparé et permettent au garagiste/carrossier d'appliquer une garantie sur son travail.
Cependant, si avoir des pièces neuves te perturbent, tu pourras demander à l'expert qu'il fasse monter des pièces d'occasion sur ton véhicule lors de ton prochain sinistre, ou te facturer de la vétusté sur toutes les pièces remplacées.
Tu as eu un turbo neuf avec une garantie pour le tiers (1/3) de son prix, alors ne te plains pas, tu es tranquille de ce coté, quoi qu'il arrive.
Diabolo
Cependant, si avoir des pièces neuves te perturbent, tu pourras demander à l'expert qu'il fasse monter des pièces d'occasion sur ton véhicule lors de ton prochain sinistre, ou te facturer de la vétusté sur toutes les pièces remplacées.
Tu as eu un turbo neuf avec une garantie pour le tiers (1/3) de son prix, alors ne te plains pas, tu es tranquille de ce coté, quoi qu'il arrive.
Diabolo
-
diabolo - Floodeur acharné
- Messages: 8036
- Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
- Localisation: France
Cà s'use sur le long terme, une plaquette c'est à court terme.
Les injecteurs aussi s'usent sur le long terme.
Les soupapes également.
...
Les injecteurs aussi s'usent sur le long terme.
Les soupapes également.
...
208 1.2L Puretech 82 Style Noir Perla Nera - fab 09-2014.
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.
Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.
Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
-
Alex4528 - Lionceau
- Messages: 677
- Enregistré le: 06 Avril 2011, 19:13
- Localisation: Région Centre
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Technique et Mécanique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités