Rodage disques et plaquettes de frein avant?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Rodage disques et plaquettes de frein avant?

Messagepar Tom62 » 13 Septembre 2013, 18:31

Bonjour à tous,

Ayant usé plus que de raison mes plaquettes à l'avant sur ma THP, j'ai commencé à bien attaqué mes disques :?
Je viens de recevoir ma commande Oscaro, un jeux de disques ATE Power Disc avec les plaquettes ATE Ceramic qui vont bien :)
Je pense les monter la semaine prochaine, par contre j'ai cru voir sur certain sites qu'il y a un rodage un peu spécifique à faire avec ces disques-plaquettes, du genre effectuer des freinages franc de 100 à 20km/h en laissant refroidir les disques pendant quelques minutes entre chaque freinage....
Quelqu'un a t'il cette marque sur sa titine? Je n'ai rien trouvé sur le forum en faisant une recherche.
Je ferais un petit retour, une fois rodés, si jamais personne ne connait ces produits.

Merci pour vos avis, et bonne soirée

edit >> ah si j'ai trouvé un post de Tamzarian qui parle des ces disques et plaquettes, un freinage pas transcendant par rapport à l'origine apparemment, mais il n'en dit pas plus.
:207recife: :feline207:
Tom62
Petit Félin

Messagepar Pic-sou » 13 Septembre 2013, 19:06

:coucou:

Aucun rodage spécifique pour cet ensemble, ce ne sont pas des plaquettes perfo.
Donc pas de freinage brusque pendant les 500 premiers km, ni de longues sollicitations. Tu roules normalement comme tous les jours ;)
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000

Messagepar Tom62 » 13 Septembre 2013, 19:15

Merci pour ta réponse Pic-sou. Alors pour ma conduite de tous les jours, étant donné que la voiture ne bouge que les dimanches, une fois le moteur chaud..... :eek: :oops: mais bon je ferais attention sur mon premier plein!
Sinon, qu'est ce que des plaquettes perfo?
Tom62
Petit Félin

Messagepar Pic-sou » 13 Septembre 2013, 19:22

Ne t'inquiètes pas, tu n'iras pas dans le mur dés le 1er freinage, ce sont des plaquettes typées origine qui sont efficaces dés les premiers tours de roues.

Les plaquettes perfo sont des plaquettes destinées au sport automobile, usage circuit ou rallye.
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Tom62 » 13 Septembre 2013, 19:28

Non mais je ne voudrais pas les abimer en faisant des freinages trop brutaux justement! Ce n'est pas comme cela que l'on "glace" les disques?
Tom62
Petit Félin

Messagepar Pic-sou » 13 Septembre 2013, 19:45

Des disques se voilent mais ne se glacent pas, ce sont les plaquettes.

Cela se produit la plupart du temps lors de fortes variations de température.
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Tamzarian » 13 Septembre 2013, 23:28

:coucou:

J'ai fait à peu près 3000 km avec ces disques / plaquettes, aucun souci à signaler, leur gros point fort c'est la quasi-absence de poussières, les jantes restent propres. Du coup sur les miennes on peut encore mieux voir les beeeelles rayures de l'ancien proprio :P

Le deuxième point fort c'est justement le rodage. Si comme moi tu es un psychopathe des notices à tendance rain man (je lis tout et je retiens tout), tu verras que grace aux matériaux de l'ensemble, le rodage est beaucoup plus rapide, et c'est vrai que le mordant est tout de suite perceptible.

Par contre, si ton système est en bon état (purge, durits...) ça n'apportera pas un surplus de puissance. Comme le disais Pic-sou, c'est dans la durée et l'usure que la différence doit se faire. au final c'est de la bonne came quand même.
Tamzarian
Petit Félin

Messagepar Tom62 » 17 Septembre 2013, 19:41

Changement effectué cet après midi, j'ai un amis qui a un pont c'est quand même vachement pratique. Du coup j'en ai profité que mémère soit en hauteur pour lui faire sa vidange d'huile moteur!
Premières impressions, effectivement ça à l'air d'accrocher assez rapidement. Je n'ai fait qu'une vingtaine de kms donc je ne peux pas encore me prononcer. Va falloir que je me force à rouler avec sinon le rodage ne sera jamais fait!
Prochain retour dans quelques semaines, je suis pressé de voir ce que donne ce matériel!
Tom62
Petit Félin

Messagepar Tamzarian » 17 Septembre 2013, 21:44

Salut,

Toi aussi tu l'appelles mémère :P

C'est vrai que c'est pratique le pont, la collection d'embouts torx qui va bien aussi ;)
Tamzarian
Petit Félin

Retourner vers Technique et Mécanique