207 vti

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

207 vti

Messagepar livo85 » 10 Octobre 2014, 22:15

Bonsoir à tous,ayez j'ai enfin recuperer une 207 VTI 120cv premium avec moteur H.S,et je vais demain chercher un moteur,ma question est de savoir ce qu'il faut verifier ou peut etre meme faire sur le moteur avant de le remonter,vu les soucis de distri par exemple ?? En esperant avoir des réponses,merci à vous :dance:
livo85
Petit Félin

Véhicule: 207

Re: 207 vti

Messagepar ledingue » 11 Octobre 2014, 11:15

sur le vti, pas censé avoir de soucis de distri... il est arrivé quoi au moteur hs ?
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar livo85 » 11 Octobre 2014, 23:06

Bin justement un souci de distri :cry: Quasi tous les ressorts de culasse cassé en deux :bye:
livo85
Petit Félin

Messagepar livo85 » 13 Octobre 2014, 22:59

Apparemment il est preferable de changer la pompe a eau,surtout si c'est celle d'origine :unsure:
livo85
Petit Félin

Messagepar Mi-K » 14 Octobre 2014, 11:19

Bin euh oui quand tu fais une distri, vu le prix qu'elle coute, autant la changer la pompe à eau ;-)
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Mi-K
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Véhicule: Bicylette a vapeur

Messagepar livo85 » 14 Octobre 2014, 18:20

Y'a pas de distri à faire sur les vti,mais apparemment les pompes a eau origine ont tendance à fuir,donc je vais la changer par precaution ;) Dommage qu'aucun proprio de vti ne viennent donner son avis,ca aurait été cool :cry: Enfin maintenant les forums de discussion c'est plus ce que c'était,y'a plus vraiment de partage :non: Tant pis pour moi :cry:
livo85
Petit Félin

Messagepar diabolo » 14 Octobre 2014, 19:59

C'est pas qu'il n'y a plus de partage, mais les membres actifs ont l'impression de servir de bureau de renseignements avec des personnes qui viennent se plaindre, avoir le conseil ou l'info, et qui disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues.
Et souvent sans donner un retour.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar livo85 » 14 Octobre 2014, 22:10

Oui je suis d'accord,mais tout le monde n'est pas à mettre dans le meme panier,et il ne faut pas penser que c'est systématiquement le cas et les forums sont faient pour partager,moi en tout cas,j'essaye d'aider selon mes connaissances evidemment ;) Et j'essaye toujours avant d'ouvrir un post,de me servir du moteur de recherche mais c'est parfois difficile de retrouver quelques choses et faut en lire des pages sans voir finalement la réponse que l'on attend ^_^
livo85
Petit Félin

Messagepar livo85 » 15 Octobre 2014, 12:02

Apparemment faut egalement verifier le serrage du carter d'huile qui a tendance à fuir aussi :unsure:
livo85
Petit Félin

Messagepar ledingue » 18 Octobre 2014, 11:39

livo85 a écrit:Apparemment faut egalement verifier le serrage du carter d'huile qui a tendance à fuir aussi :unsure:

oui le mien pissait l'huile a 34 mkms
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar livo85 » 18 Octobre 2014, 21:51

Oui effectivement je l'ai lu sur le fofo ;) Rien d'autre d'après vous à controler ou à faire sur ces moteurs VTI ??
livo85
Petit Félin

Messagepar ledingue » 26 Octobre 2014, 14:59

livo85 a écrit:Oui effectivement je l'ai lu sur le fofo ;) Rien d'autre d'après vous à controler ou à faire sur ces moteurs VTI ??

la mienne fait un bruit qui commence a etre inquietant (et bruyant), peut etre embrayage/boite ou silent bloc. faut que j'aille au garage, mais pas le temps en ce moment.

la boite et surtout ses roulements sont pas reputés pour leur fiabilité, plusieurs hs des 60mkms.
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar livo85 » 26 Octobre 2014, 19:38

Oui effectivement,à la casse d'ou provient le moteur,la boite a été vendue à peine l'auto arrivée :vap: Là ce qui m'inquiéte un peu,c'est que le moteur fais un bruit assez grave à froid(genre cognement ou frottement),et il fume legerement gris à l'echap,peut etre que cela va passer et je viens d'avoir le meme souci que beaucoup d'autres,voyant moteur allumé en permanence avec le defaut "systeme anti pollution defaillant" qui s'affiche au demarrage puis plus rien après quelques secondes :unsure: Et hier au demarrage,elle a bien tourné le temps qu'elle chauffe pour purger le circuit,puis à un moment,les ventilos se sont declenchés d'un coup alors que j'était meme pas à 75°,puis il s'arrete et le moteur se met à tourner sur 3 pattes :cry: J'eteint l'auto,et je la rallume aussitot et tout se remet dans l'ordre,le moteur tourne rond et le ventilo se declenche à un peu plus de 90° :unsure: Pas encore roulé avec,mais j'appréhende :oops:
livo85
Petit Félin

Messagepar west_indies » 27 Octobre 2014, 16:09

ledingue a écrit:
livo85 a écrit:Oui effectivement je l'ai lu sur le fofo ;) Rien d'autre d'après vous à controler ou à faire sur ces moteurs VTI ??

la boite et surtout ses roulements sont pas reputés pour leur fiabilité, plusieurs hs des 60mkms.

c'est clair ...
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar livo85 » 28 Octobre 2014, 20:42

Et bien je m'attendais pas à ca,mais je confirme :( ,les boites de vitesse VTI 120,c'est de la M...e,j'étais content ce matin car le defaut "systeme antipollution défaillant" s'est eteint tout seul comme un grand,plus de fumée à l'echap :) ,par contre la boite fait un grognement du tonnerre sur quasi tous les rapports en accel comme en decceleration,surtout sur les 1er rapports,je suis dégouté :cry: Et apparemment les boites sont introuvables et vendues très cheres,et surtout,ca me dégoute d'etre obligé de redémonter maintenant que tout était fini :cry:
livo85
Petit Félin

Messagepar west_indies » 29 Octobre 2014, 19:21

les boîtes des VTi 120 sont les mêmes que les Hdi 70.
Voilà pourquoi c'est moyen quand certains font des reprog sur des Hdi 70. cette boîte est sensible.
Sur Vti et Hdi 70 le couple max est de 160Nm. Perso, j'ai cassé boîte + moteur à 12 204 kms...
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar livo85 » 29 Octobre 2014, 22:36

Ha je ne savais pas :unsure: ,je sais que ma boite est une 20CQ28 avec un arbre de 18 dents,et j'ai pas regardé si hdi était pareil,j'ai juste vu sur certaines hdi que ce n'était pas la meme ref,20CQ55 si je me rappelle bien,mais du coup je vais regarder du coté des hdi 70 alors,elles ont la meme ref que la mienne ?? Merci au passage pour l'info ;)
livo85
Petit Félin

Messagepar diabolo » 30 Octobre 2014, 20:05

Si le type de BV est identique, les rapports de vitesses sont différents, donc pas compatibles suivants la motorisation.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar caclem » 30 Octobre 2014, 20:37

A mon avis, la boite est la même, c'est juste le rapport de pont qui change ;)
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar livo85 » 30 Octobre 2014, 22:37

Ok,donc à priori ca va pas,si j'ai bien compris :unsure: En plus j'ai remarqué que la fixation du demarreur n'était pas pareil sur les boites hdi :(
livo85
Petit Félin

Messagepar livo85 » 10 Novembre 2014, 11:24

Bonjour à tous,je remonte des infos concernant les boites 207 et surtout l'info donnée par West-indy concernant une compatibilité possible entre 207 vti 120 et hdi 1,4 70 ;)
Rapports démultiplication 207 vti 120:
1:12x41
2:20x39
3:30x41
4:37x39
5:41x35
Pont:16x63
Boite:MA5/5S (20CQ28)

Rapports démultiplication 207 1,4 hdi 70:
1 : 12x41
2 : 21x38
3 : 29x34
4 : 41x35
5 : 47x32
pont : 16x65
Boite:MA4/5O (ref ???)

Ma question est donc de savoir si quelqu'un a déja tenter le coup d'interchanger la pignonnerie d'une boite de hdi avec celle d'un vti et si il y'a d'autres modifs eventuelles :unsure:
A moins qu'il soit possible de monter directement sans modifs une boite de hdi sur une vti,encore faut il connaitre la bonne reference :? Merci à vous et surtout à west -indy d'avoir apporté cette info qui peut finalement etre la solution ;)
Modifié en dernier par livo85 le 19 Novembre 2014, 20:49, modifié 1 fois.
livo85
Petit Félin

Messagepar man3515 » 19 Novembre 2014, 13:04

livo85 a écrit:Ma question est donc de savoir si quelqu'un a déja tenter le coup d'interchanger la pignonnerie d'une boite de hdi avec celle d'un vti et si il y'a d'autres modifs eventuelles :unsure:
A moins qu'il soit possible de monter directement sans modifs une boite de hdi sur une vti

L'intérêt ? ^o)
A part risquer de fusiller ton moulin... Si on s'appuie sur ce qui a été dit, tu n'y gagneras pas en fiabilité de toute façon.
:207fer: :16: Image :20:
man3515
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 HDI90 de 2007 + Tuscani FL2 2.0L

Messagepar diabolo » 19 Novembre 2014, 18:22

Tu parles de changer la pignonnerie interne, pourquoi donc ne remplaces-tu pas les roulements de l'ancienne boite ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar livo85 » 19 Novembre 2014, 20:56

Bon déjà je viens de modifier une bêtise que j'ai mis plus haut au niveau des rapports du 1,4 hdi 70 qui ne sont donc pas equivalent au vti 120cv ^_^
Après pour répondre à ta question ,j'essayais de trouver une eventuelle solution,car je pensais que ma boite avait plus un souci d'usure generale plutôt qu'un souci de roulement,mais au vu de ce que j'ai pu lire sur le fofo,à priori,j'ai bel et bien un souci de roulement :( Donc pour le faire,le premier souci c'est que je n'ai pas de presse,mais surtout,meme si j'ai toujours fait de la meca(auto y'a longtemps et industrie maintenant)je ne me sens pas capable de demonter et remonter la pignonnerie complete d'une boite sans perdre un bout de quelque chose et vu le taff pour juste retirer la boite,je penche toujours pour une boite d'occase ou en echange standard,ou faire refaire la mienne,mais faut que je fasse faire des devis,parce que je veux pas mettre des milles et des cents dans cette foutue boite :frown:
livo85
Petit Félin

Messagepar ledingue » 19 Novembre 2014, 23:42

livo85 a écrit:Bon déjà je viens de modifier une bêtise que j'ai mis plus haut au niveau des rapports du 1,4 hdi 70 qui ne sont donc pas equivalent au vti 120cv ^_^
Après pour répondre à ta question ,j'essayais de trouver une eventuelle solution,car je pensais que ma boite avait plus un souci d'usure generale plutôt qu'un souci de roulement,mais au vu de ce que j'ai pu lire sur le fofo,à priori,j'ai bel et bien un souci de roulement :( Donc pour le faire,le premier souci c'est que je n'ai pas de presse,mais surtout,meme si j'ai toujours fait de la meca(auto y'a longtemps et industrie maintenant)je ne me sens pas capable de demonter et remonter la pignonnerie complete d'une boite sans perdre un bout de quelque chose et vu le taff pour juste retirer la boite,je penche toujours pour une boite d'occase ou en echange standard,ou faire refaire la mienne,mais faut que je fasse faire des devis,parce que je veux pas mettre des milles et des cents dans cette foutue boite :frown:

La mienne est chez Peugeot pour changement des roulements de boite.
Y en a grosso modo pour 1300eur SANS embrayage
Ma.facture tourne a 2000eur car changement embrayage et du boitier a eau, présence d une fuite. J ai hésité à demander la pompe à eau en plus, elle edt d origine, 7ans, mais vu le prix que certains ont payé, environ 500eur, j attends...

Dans un petit garage tu peux trouver moins cher après faut trouver un mecano qui accepte d ouvrir la boite.

Seul truc a ne pas.faire, prendre une boite d occasion. Les roulements d origine sont merdiques, ils finitont par lacher, faut en monter des neufs. J espère au moins que peugeot monte de meilleurs roulements que ceux d origine lors du changement. ..

J ai aussi vu des societes qui proposent des échanges standards en proposant des boites a 1000eur avec consignation de ta boîte actuelle
Mais bon pour 300e de plus on depose la voiture chez peugeot qui fait tout le boulot en ouvrant la boite...
Faut aussi voir l etat de ta boîte, et pour ca faut ouvrir...la mienne fonctionnait encore parfaitement sauf que les roulements criaient la mort.

Enfin bref c est vraiment du foutage de gueule cette boite :(
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 20 Novembre 2014, 01:14

Une fois que la BV est sortie du véhicule, le reste se fait tranquillement si on est attentif et soigneux.
Bon, il faut sortir les roulements et remettre des neufs, donc pouvoir/savoir les extraire et les remettre en place sans avoir un outillage spécifique.

Sur ma Golf GTI 1600 BV5, en 1984, j'avais remplacé l'un des roulements (gorges écaillées) de bout d'arbre placé dans le carter en tôle, et cela sans sortir la BV !!
A l'époque, les garanties constructeurs n'étaient que de 1 année.

Mais n'est pas Diabolo qui veut. lol :grinwink:

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar livo85 » 22 Novembre 2014, 18:58

Oh toi,je sens que je vais ouvrir un post pour inventorier ceux qui ont des soucis et qu'on te ramene tous nos boites :D :mrgreen:
livo85
Petit Félin

Messagepar diabolo » 23 Novembre 2014, 06:35

livo85 a écrit:Oh toi,je sens que je vais ouvrir un post pour inventorier ceux qui ont des soucis et qu'on te ramene tous nos boites :D :mrgreen:

Pour les BV, j'ai eu ma dose. ;)
----
Quand j'ai eu mon permis (y'a longtemps, mais chuuttt ...) j'ai eu 2 Simca 1100 (dont une TI), et elles étaient connues pour avoir des BV fragiles au niveau des dents de crabotage avec le système de synchro Porsche qui était une vraie merde infâme.
Sans parler des croisillons doubles (coté roue) de cardans qui étaient quasi inchangeables.
Bref, les BV de Simca je les connaissais tellement bien que l'on pouvait m'en apporter une complètement démontée en vrac, et je pouvais la réparer et remonter les yeux fermés.
----
Et j'ai eu aussi un R8 Major dans laquelle j'avais monté un moteur Alpine 1600S (2 double-corps avec 4 trompettes "grillagées" pour pas aspirer de la merde), jantes Alu Gotti, mais ça c'était pour m'amuser. On était une bande de potes qui aimaient bien rigoler. (On avait pas Internet, console de jeux, de GSM, de Face de Bouc, etc ..., mais des baffes et des coups de pompes dans le Q, ça on en avait pris notre dose. Bon, sur le coup on n'appréciait pas tellement de se prendre une trempe, mais en y réfléchissant plus tard ça nous a servi à ne pas devenir des "petits merdeux", ou délinquants)
La caisse de la R8 était bosselée, la peinture (gris foncé) pas terrible et terne, du Sintofer rose un peu partout, mais ça c'était pour tromper "l'ennemi" qui, en voyant ma "poubelle" avec les jantes larges, se disait "put1, j'm'en l'enfumer le kéké avec sa poubelle, sa bande Feu-vert (ou Yacco) collée sur le pare-brise et ses jantes larges" !! (y'avait un sac de ciment de 50 kgs dans le coffre avant, because ça survirait un max, quant aux freins qui n'en avaient que le nom, ils servaient plutôt de ralentisseurs et il fallait anticiper un max. Une fois j'ai fait la "faucheuse" dans un champ, mais je m'en suis sorti sans dommages.
Bon, me dépasser était un projet irréalisable pour le guignol qui me suivait et qui ne comprenait rien, soupçonnant sa chiotte d'avoir le frein à main serré tellement il avançait pas, et pourtant le compteur grimpait très vite. (pas de radars, ni de limitation de vitesse, c'était le bon temps)
Par contre, revers de la médaille, les axes de sorties de différentiel se cassaient net et je devais me taper une BV à chaque fois.
Bref, en ayant marre d'être en rade (pas de GSM à l'époque, hein, mais des bistrots partout :lang: , et après avoir explosé le différentiel et le carter de la BV, j'ai remis un moteur "normal", revendu/échangé l'Alpine 1600S et "achevé" la R8 en faisant le con dans les champs avec les potes et des packs de Kro. re :lang:

Sorry, nous sommes en 2014 et moi je vous parle des années seventies ! :coucou:

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar livo85 » 25 Novembre 2014, 11:23

Arf dommage,moi qui pensait avoir trouvé quelqu'un qui savait refaire les boites de vitesses :) Moi aussi j'ai taté de la boite de clio diesel y'a longtemps,mais je ne me rappelle que d'une chose,c'est que meme si on est methodique,c'est pas aussi simple que ca en a l'air,et que le comble,c'est qu'on sait si ca marche qu'une fois la boite remontée,donc je me rappelle assez bien du demontage et remontage de la boite sur le moteur,beaucoup moins pour le reste ^_^ Et surtout faut arriver à visualiser ce qui est abimé ou pas,et je peux dire qu'à l'époque j'avais du mal à voir si un anneau de syncro ou un pignon était fatigué ^_^ Et pourtant y'avais pas à tortiller,la boite ne fonctionnait pas correctement :cry:
livo85
Petit Félin

Messagepar ledingue » 30 Novembre 2014, 12:22

livo85 a écrit:Arf dommage,moi qui pensait avoir trouvé quelqu'un qui savait refaire les boites de vitesses :) Moi aussi j'ai taté de la boite de clio diesel y'a longtemps,mais je ne me rappelle que d'une chose,c'est que meme si on est methodique,c'est pas aussi simple que ca en a l'air,et que le comble,c'est qu'on sait si ca marche qu'une fois la boite remontée,donc je me rappelle assez bien du demontage et remontage de la boite sur le moteur,beaucoup moins pour le reste ^_^ Et surtout faut arriver à visualiser ce qui est abimé ou pas,et je peux dire qu'à l'époque j'avais du mal à voir si un anneau de syncro ou un pignon était fatigué ^_^ Et pourtant y'avais pas à tortiller,la boite ne fonctionnait pas correctement :cry:

si t'es capable de demonter remonter la boite, trouve en une en echange standard...
quelqu'un en a trouvé une via une annonce sur lbc (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/650163217.htm), 500e + 120e frais de ports (obligatoires) + 140e de caution car le prix inclu la reprise de ta boite actuelle. je pense qu'il faudra rajouter les frais de port pour ta boite.
donc si tu leur files ta boite t'en auras pour 620e auquel tu rajoutes un kit embrayage chez osc*** a 120 soit un total de 740e.

ps: le kit de reparation de boite coute environ 300e chez peugeot.... et en plus faut se faire "chier" à ouvrir à reparer et à prendre le risque d'oublier un truc et s'en appercevoir qu'apres avoir tout remonté.
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique