Bruit moteur à froid (VTI) + Boite de vitesse.

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Bruit moteur à froid (VTI) + Boite de vitesse.

Messagepar brian o connor » 05 Décembre 2014, 16:39

Bonjour.

J'ai acheté une 207 VTI 120 sportium il y a deux semaines environ avec 43600km suite au vol de ma clio 2 phase 2 dynamique 1.6L 16V 110cv. :(

J'ai remarqué plusieurs choses que je n'avais pas vues quand je l'ai essayée. Un bruit de craquement en provenance du coffre. Après recherche il y a un réglage à effectuer au niveau de la fermeture du coffre c'est bien cela?

Le moteur fait un bruit de diesel à froid. Cela viendrait du tendeur de la chaine de distri qui ferait que la chaine frotte contre les carters à froid? Il vaut combien à remplacer ce tendeur? N'est ce pas du du vice caché de la part de l'ancien vendeur ( un particulier )? J'ai rdv à un garage citroen lundi soir à 300m de chez moi.

Dernier point, la marche AR craque parfois à froid. Là encore après recherche il s'agit d'une boite fragile. Quelles conséquences sur le futur? Casse de la boite?
Merci de vos réponses.

Sinon de mon côté j'ai fait changer les bougies, purge des freins, filtre air+habitacle, revidange moteur+ boite de vitesse. Le CT était vierge. :)

Mes impressions sur le moteur. Je la monte progressivement dans les tours. il s'en tire bien pour une caisse de ce calibre. Le poids est de 1239kg selon la carte grise ( 1050kg ma clio ) :cyp: mais il est plus linéaire que le K4M. Il est vachement souple aussi. En 5eme ça repart à 40km/h. Et elle monte pas trop mal dans les tours. Par contre en perf pures il me semble que ma clio marchait un peu mieux.
Modifié en dernier par brian o connor le 19 Avril 2015, 19:55, modifié 2 fois.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar diabolo » 05 Décembre 2014, 18:13

Pour la marche AR qui "craque" à froid, c'est normal, vu que le pignon n'est pas synchronisé/freiné.
Quant au reste de tes "soucis", un membre averti te répondra mieux que moi.

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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 05 Décembre 2014, 19:45

Merci d'avoir répondu.

Sur ma clio je n'avais pas ça ce bruit de marche arrière. ça passait tout seul. ps j'ai remarqué qu'en levant légèrement le pied de l'embrayage ça passait mieux :unsure:

Pour le bruit arrière j'ai mis du scotch noir dans les anneaux de fermeture des portes arrières et du coffre. Il me semble que ça a bien atténué le craquement.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar livo85 » 06 Décembre 2014, 15:50

Pour le coffre moi aussi ca grincait,j'ai juste mis de la graisse dans la fermeture et au niveau du crochet,et pour l'instant plus de bruit ^_^ Pour les boites VTI,effectivement très fragile surtout au niveau des roulements apparemment,mais ton souci de MA qui accroche,comme l'a dit diabolo,c'est que les dents de MA sont à taille droite et pas de synchro ;) Mais alors tu me diras pourquoi peugeot et pas ma clio par exemple,simplement parce que les boites peugeot/citroen sont connues pour ce probleme,y compris pour la 1ere à froid,et depuis bien longtemps(205,206,zx,c3,bx,ect...) et ils aiment bien revoir leur client,donc ils laissent comme ca :dance: Seule solution,avant de passer la 1er ou la MA à froid,tu passes la 2 ou la 3 par exemple,tu relaches un peu ta pédale embrayage(ce qui arrete ou ralenti fortement la rotation des pignons),et ensuite tu verras ta 1ere ou la MA passera nickel ;) Quand au rendement moteur,c'est le poids qui gachent tout,une 205 gti 130 avait un poil moins de couple mais avec un poids inferieur à 1000kgs si je me rappelle bien,on avait de bonnes sensations,la 207 avec ses presque 1t280,bin elle a du mal,par contre une chose que j'apprecie vraiement sur la 207,c'est qu'elle repart assez tot et assez bas,genre à 50 en 5eme,si t'accelere cool,elle reprend tranquillement sans broncher :dance: Et elle est quand meme bien plus confortable que la 205,heureusement :mrgreen: Un truc aussi qui me gene un poil sur la boite de vitesse,c'est le passage des vitesses,comment je pourrais dire,rugueux,ou lente à passer,limite obliger de forcer,mais si je change ma boite,un collègue m'a dit de mettre de l'huile 80w90,et ca change completement le passage des rapports,rapide et efficace et sans accrocs,me demande pas pourquoi je sais pas,mais lui ca marche parfaitement ;)
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 06 Décembre 2014, 23:16

Salut.
Il y a 3 ans je conduisais en 205 SR 1.360L de 65Cv. D'ailleurs qui tourne encore mais vendue à un collègue. Elle avait une bonne petite pêche aussi. Mieux surement que la 207HDI 70. D'ailleurs c'est vrai que la VTI 120 a la même boite que la HDI 70? Après à chaud ça passe nickel.

Je crois qu'elle craquait aussi un peu la 205. Par contre pour la tenue de cap là il n'y a pas photo. Ma 205 flottait à haute vitesse. Celle là bouge pas. Dans les virages presque pas de roulis. La 205 GTI 130 peut être même comparée à la THP 150 je parie en perf.

Oui celle là reprends même à 40km/h ( comme sur ma clio ) malgré le poids. Les progrès sur ce moteur sont incontestables. Il me semble que les deux premiers rapports sont plus long aussi. De toute façon poids lourd ou pas il faudra faire avec. Mais la DS3 VTI 120 est plus légère et elle a de meilleures perf que ma clio encore. De 0 à 100 en 8.9sec ( 9.5sec ma dynamique ).
Lundi j'ai rdv pour le bruit de chaine à froid. Je verrai bien. :cyp:

Une dernière chose; Tout le monde trouve la 207 très ferme. :vap:
Ma clio l'était bien plus en amortissement. Sauf qu'elle avait un peu plus de roulis dans les virages. Je croyais que ça serait bien pire ( pneus actuel michelin energie saver en 195/55/16, peut être que ces pneus absorbent mieux les chocs aussi ). Même la voiture sans permis retapée récemment secoue bien plus sur les ralentisseurs. :mrgreen:
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar livo85 » 07 Décembre 2014, 01:17

Non au vu des infos sur les rapports de boite que j'ai mis dans un autre post,les boites hdi70 ne sont pas les memes que vti 120,mais peut etre qu'elles peuvent quand meme etre montées,mais pour ma part,je vais certainement partir sur un echange standard,comme ca pas de souci ;)
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 07 Décembre 2014, 11:16

ça coute combien en échange standard? Et où tu vas la prendre? juste au cas où. ;)
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar livo85 » 07 Décembre 2014, 11:49

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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 08 Décembre 2014, 21:37

Ok.
Merci. j'ai essayé le coup de passer une vitesse et la marche arrière juste derrière et ça a l'air de passer mieux.

Sinon la caisse est au garage près de chez moi pour le bruit de diesel à froid. J'espère que ce n'est pas trop grave et surtout la main d'oeuvre. ça coûte combien pour changer ce tendeur de chaîne si c'est bien ça?
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 09 Décembre 2014, 10:27

Bonjour. :coucou:

Appel du garage. Ca serait les poussoirs hydrauliques qui feraient ce bruit. Et l'huile 0W30 serait plus appropriée. Qu'en pensez vous? rappel : bruit du moteur à froid comme un diesel pendant quelques minutes. En attendant citroen xsara HDi de prêt.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar caclem » 09 Décembre 2014, 10:37

Surtout pas de 0w30 si tu veux réduire le bruit des poussoirs, ça va même faire pire que mieux...
La plus adapté pour le vti et thp c'est la 5w40, bon compromis entre fluidité à froid et faible conso d'huile ;)
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar Yakarouler » 09 Décembre 2014, 10:39

Achète une skyline Brian :cyp:
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 09 Décembre 2014, 12:25

Yakarouler a écrit:Achète une skyline Brian :cyp:

:D

Ok merci, je vais voir ça. Encore un garage qui sait de quoi il parle on dirait. ^o)

EDIT
Je viens de penser. ce bruit de poussoir je l'avais aussi mais à chaud sur ma clio mais le moteur avait 150000KM et tournait à la 5W40. Il fallait faire 50km de route à T° 20° pour que ce bruit diminue pas mal. Bon ce n'était pas gênant mais un peu audible.

Or là à chaud on entend plus rien. Je me demande vraiment si ça vient bien des poussoirs. Et le précédent proprio lui n'a rien fait pour chercher d'où ça venait.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 09 Décembre 2014, 20:06

J'ai récupéré la 207 avec de la 0W30. Au démarrage je n'ai pas entendu le bruit mais bon à confirmer demain matin. Pour la 5W40 c'était trop tard ils l'avaient déjà vidangée. A voir demain au démarrage. Il faisait 4° à 18H. J'ai eu le message dans l'ordi de bord risque de verglas :D quand la T° affichait par moments 3°. ^o) Et celle ci clignotait. Il peut y avoir d'autres messages de ce type?

Par contre en comparaison de la citroen xsara HDI qu'est ce que c'est aseptisé. ça m'a fait bizarre. Il faut davantage monter dans les tours.

Je les soupçonne de m'avoir surgonfler les pneus aussi. Demain matin vérification. :mad: ça sert pas à grand chose. Dans la portière il y a écrit 2.3 devant et 2.2 derrière et ça suffit quand je suis tout seul dedans. Là je la trouvai trop dure. Bon la xsara est plus souple aussi de ce côté là. Surement une impression :unsure:
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 11 Décembre 2014, 21:15

Le fait de passer une vitesse comme ma 3eme et la marche AR après ça passe tout seul à froid. Concernant le bruit du moteur à froid, toujours présent. Je vais voir pour faire remplacer ce tendeur.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar livo85 » 11 Décembre 2014, 22:49

T'as localisé ou était le bruit ou cliquetis au niveau du moteur ??
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 11 Décembre 2014, 23:14

Non, je peux juste voir de quel côté ça vient mais c'est tout. Quel composant précisément je pourrai pas te dire. J'emets des hypothèses que j'ai vu sur le net après beaucoup de recherche. Déjà que le garage citroen n'a pas été capable de le faire... Mais ça va attendre ce weekend. Un nouveau problème plus urgent que ça vient d'arriver ( pas sur la voiture ) :( Je sais juste qu'on dirait un diesel pendant les premières minutes (en moins fort quand même ).

EDIT

D'ailleurs je leur en ai parlé, la preuve ça n'a servi à rien. leur discours: rouler avec la 0W30 quelques jours pour éliminer la 5W30 qui n'est pas compatible avec ce moteur. Je suis pas mécano pointu comme eux et je savais déjà que cette huile marche parfaitement bien avec ce moteur. 1ere fois et dernière fois que j'y allais je crois.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 13 Décembre 2014, 16:09

Bonjour.

Ce matin à froid j'ai fait une vidéo de mon moteur. https://www.youtube.com/watch?v=7U5X2FK ... e=youtu.be Vous en pensez quoi?

Merci d'avance.

EDIT

https://www.youtube.com/watch?v=UZV38sa ... e=youtu.be Une autre 6 min plus tard et deux accélérations quand le ralentit est au plus bas. J'essayerai d'en faire une à chaud pour voir s'il y a des différences.

Et je suis persuadé qu'il y a eu pire comme bruit avec le froid d'il y a quelques jours. Là le temps s'est radouci.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar livo85 » 13 Décembre 2014, 22:53

Bin la mienne fait un poil moins de bruit,surtout depuis le changement de tendeur,mais bon,faut qu'on s'y fasse,c'est un moteur qui a un bruit de fonctionnement important,meme chaud,meme si à froid ca parait impressionnant ;) Attend d'autre éventuelles réponses au cas ou ;)
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 14 Décembre 2014, 21:32

https://www.youtube.com/watch?v=OYHcFt_ ... e=youtu.be voici une vidéo à chaud. Je vais essayer de le faire changer ce tendeur ces jours ci. ça fait un peu moins de bruit qu' à froid tout de même.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar livo85 » 14 Décembre 2014, 22:16

Au vu de ta video,ca me parait quasi normal,hormis leger bruit de frottement coté distri,mais avec le montage d'un nouveau tendeur ca devrait aller ;) Après pour les bruits haut moteur,c'est comme la mienne,je pense que c'est normal vu tout le bazard en dessous et juste proteger par ce grand couvre culasse en plastoc qui doit pas arranger les choses ^_^
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 14 Décembre 2014, 22:30

Ok :) Dès demain je vais voir ça pour la pièce. Avant elle va aller au carrossier pour une éraflure coté gauche ( jante+ Pc AR ). Fait par le précédent proprio.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar brian o connor » 15 Décembre 2014, 18:13

Bonjour.

Vous savez si le tendeur que l'on commande est systématiquement la nouvelle ref? J'ai été voir une grand concession peugeot et la commande sera pour mercredi. Et j'ai oublié de lui demander la ref. Il m'a dit le prix 45€.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui pêut craquer

Messagepar livo85 » 15 Décembre 2014, 22:46

Oui c'est normalement ca,et c'est une ref de remplacement,donc normalement tu devrais avoir le nouveau tendeur ;) Quand tu ouvriras la boite regarde si il y'a une empreinte ronde sur la tete,si c'est le cas,c'est bon ;)
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui peut craquer

Messagepar brian o connor » 16 Décembre 2014, 11:56

Ok merci je verrais ça quand ils l'auront reçu.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui peut craquer

Messagepar brian o connor » 18 Décembre 2014, 14:34

Bonjour.

https://www.youtube.com/watch?v=1cGHkRQ ... e=youtu.be Voilà une nouvelle vidéo moteur chaud après le changement du tendeur. Pour ce qui est à froid, toujours autant de bruit comme un diesel. :( Mais à chaud il y a un peu moins il me semble. Je ferai une vidéo moteur froid ultérieurement.

EDIT

Vidéo moteur froid après le changement du tendeur https://www.youtube.com/watch?v=fnmcXlb ... e=youtu.be


Pour la boite de vitesse, j'ai acheté un additif à mettre dans la boite de vitesse que je mettrai les jour prochains. J'espère que le bouchon de remplissage de la boite est accessible.
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui peut craquer

Messagepar brian o connor » 19 Décembre 2014, 17:24

Récapitulatif pour ceux qui se demanderaient si ça vaut le coup de dépenser 200€ ( avec main d’œuvre ) pour le changement de tendeur de chaine de distri si celle ci fait du bruit à froid.

Avant changement :
- moteur froid https://www.youtube.com/watch?v=7U5X2FK ... e=youtu.be
- moteur chaud https://www.youtube.com/watch?v=OYHcFt_ ... e=youtu.be

Après changement
- moteur froid https://www.youtube.com/watch?v=fnmcXlb ... e=youtu.be
- moteur chaud https://www.youtube.com/watch?v=1cGHkRQ ... e=youtu.be

Il y a une amélioration nette mais bon le bruit de diesel est toujours là mais ça va rester comme ça pour le moment.

Merci livo85 ;)
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui peut craquer

Messagepar livo85 » 19 Décembre 2014, 22:12

C'est pas flagrant sur le tiens,mais je trouve qu'à froid il tourne mieux et fait moins de bruit ;) Sur la mienne,c'était surtout à froid que ca cognait,avec des ratés au fur et a mesure de la chauffe,et maintenant il tourne rond sans raté ;) Il fait toujours un bruit de diesel à froid et ca claque un peu,comme le tiens,mais je suppose que c'est normal ^_^ Pour ta boite,pour le passage des rapports ca peut lui faire du bien si pas trop usé,par contre pour le reste,comme les bruits de roulements,laisse tomber ca fera rien ;) Et pas de bouchon de remplissage sur les boites VTI,il faut retirer le capuchon noir de mise à l'air libre sur le dessus de la boite et tu remplis par là ;)
C'est toi qui a changé le tendeur ou un garage ?
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui peut craquer

Messagepar brian o connor » 20 Décembre 2014, 11:32

Non c'est une grande concession peugeot qui me l'a faite. Pour le bruit de diesel je pense essayer bardal poussoir hydraulique pour voir si au fil du temps ça s'améliore. En recherchant sur le net ça reviens souvent ces poussoirs. Et prochaine vidange surement de la 5W40 quand il fera chaud.

Ok pour le capuchon de mise à l'air libre, j'ai vu une photo d'un topic dans la section problème. C'était un peu pareil sur ma clio mais en beaucoup plus accessible. Le bouchon c'était sur ma 205 et la bagnole sans permis récemment :D
J'ai pas de bruit de roulements dans la boite à ma connaissance. Juste le passage en marche arrière qui pose un peu problème parfois.

Les ratés ça doit être trop gênant, même à froid :(
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Re: Bruit à froid+ Marche Arrière qui peut craquer

Messagepar livo85 » 21 Décembre 2014, 23:09

Ils t'ont pris combien Peugeot,si c'est pas indiscret ?
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