Question de physique : électricité

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Question de physique : électricité

Messagepar iMarco27 » 22 Juillet 2015, 18:14

Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous poser. Pour mon nouveau projet de feux diurne, le module relais à besoin d'une seule fiche H11 d'un des anti-brouillard. Problème : le module ne comporte pas de resistance intégrée pour contourner la detection de circuit ouvert de l'ordinateur de bord.
Les ampoules sont à LEDs, c'est pour cela que la resistance est faible. Les optiques remplacent les anti-brouillard halogènes et sont constitués de deux types de LEDs : feux de jour et anti-brouillard.

Premier cas :
Si je branche le connecteur H11 du faisceau de la voiture sur le boitier, il déconne, c'est à dire qu'à la mise du contact les anti-brouillard LEDs s'allument alors que les DRL devraient s'allumer. Une fois allumés, impossible de les éteindre sauf en débranchant la masse du module relais pour couper son alimentation.

Deuxième cas :
Je laisse le connecteur H11 du faisceau déconnecté, tout fonctionne sauf les anti-brouillard évidemment. Mise du contact : les DRL s'allument. Dès que les feux de position sont enclenchés, les DRL s'éteignent.

Dans les deux cas l'ordinateur trouve les deux anti-brouillard défaillants.

Solution du constructeur : installer des résistance haute puissance.
J'ai acheté une paire sur eBay : LIEN

Il est écrit de mettre ces resistances en dérivation avec des LEDs, cependant pour le coté avec le module relais je pense que ça sera Plug & Play mais de l'autre j'aimerais savoir si je pouvais juste mettre cette grosse resistance en série avec le connecteur, c'est à dire avec la resistance à la place de l'ampoule.

Voici un schéma simpliste expliquant le montage que j'aimerai faire :

Image

Merci d'avance !
iMarco27
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 207

Re: Question de physique : électricité

Messagepar diabolo » 22 Juillet 2015, 21:35

Ce type de résistance demande à être fixé sur un radiateur en cas de forte puissance à dissiper.
I=U/R, 13,5V/6=2,25A - P=U*I, 13,5*2,25= 30W

Pour "tromper" l'ODB ces résistances se mettent en //, le but étant de faire monter la consommation des Ampères.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar iMarco27 » 23 Juillet 2015, 00:32

Merci pour ta réponse. Le problème c'est qu'un seul côté n'a besoin d'alimentation, et c'est juste pour recevoir un "signal" analogique et déclencher l'allumage des AB et non pour les alimenter. Ce dispositif de résistance ne sert qu'à "tromper" l'ODB comme tu dis.

L'autre côté doit rester un circuit ouvert sauf que j'aimerai éliminer l'erreur. Ça revient au premier schéma qui correspond au côté droit de ma 207 si j'installe la résistance toute seule. Je voudrais savoir si cela ne posera pas problème vu que la résistance sera en "série" (avec elle-même...) et du coup en "dérivation" aussi mais ça n'a pas de sens de dire ça.

Autre question du coup, tu te bases sur du 13,5V en appliquant la loi d'ohm, c'est pas plutôt 12V et inférieur? Les AB ont un potentiel aussi élevé? Et du coup même 24-30W de puissance ça suffit pour l'ODB car mes AB d'origine étaient de 55W?
iMarco27
Petit Félin

Messagepar diabolo » 23 Juillet 2015, 15:25

Je me suis basé sur une tension (13,5V) moyenne, car avec le moteur en marche la tension sera plus proche des 14V, voire 14,5V.
Tu peux mettre une résistance en // sans la présence d'une lampe, ça fonctionnera, une lampe étant tout avant une résistance.

Pour te donner une idée de la chaleur dégagée par une résistance de 6 ohms branchée en // sur une ligne 12V, tu branches ta résistance directement sur les bornes de la batterie, tu auras ainsi une idée de la chaleur dégagée.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar iMarco27 » 23 Juillet 2015, 16:38

Ok parfait merci beaucoup. Pour l'instant je n'ai pas encore reçu les résistances, les fils et gaines thermo rétractables donc je vois plus tard si ça fonctionne.
iMarco27
Petit Félin

Retourner vers Technique et Mécanique