Volant moteur BM et disque amorti ?

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Modérateur: Team Féline 207

Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar iMarco27 » 22 Mars 2020, 13:08

Bonjour à tous,

comme la pédale d'embrayage devient très dure, j'envisage de changer tout le système d'embrayage.

J'aimerais garder un volant moteur bi-masse pour le confort d'utilisation et la souplesse,

en faisant quelques recherches je m'aperçois que quand on prend un kit mono-masse, le VM est monobloc, juste un cylindre métallique et le disque d'embrayage possède des ressorts ; et que quand on prend un kit bi-masse les ressorts sont dans le VM et le disque d'embrayage est fixe.

En fouillant sur Google je trouve des kits montés sur d'autres modèles d'autos qui eux possèdent des amortissements dans le VM et sur le disque d'embrayage :
https://images.caradisiac.com/images/4/5/1/4/114514/S8-embrayage-bi-masse-le-lien-entre-l-embrayage-et-le-moteur-403638.jpg

Ma question est :
Puis-je commander un VM BM de marque Sachs et un kit d'embrayage type 4P de chez Valéo ?
https://www.oscaro.com/volant-moteur-sachs-2294-001-594-5003023-577-p
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-valeo-828392-4390517-479-p

Le but serait de préserver la boîte de vitesse avec le VM BM et de préserver le VM BM avec le disque d'embrayage amorti. Vous pensez qu'au niveau des côtes c'est identique avec un mécanisme d'embrayage pour bi-masse comme fourni avec les kits bi-masse ? Y'a t-il un risque que cela ne rentre pas dans le logement de la boite de vitesses ? Y'a t-il une contre-indication technique à faire ce genre de montage ?

Merci d'avance
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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar diabolo » 22 Mars 2020, 14:57

Quelle est ta motorisation ?
Le disque d'embrayage est propre à chaque type de volant moteur et n'est donc pas interchangeable.
Le VM bi-masse et son disque d'embrayage requièrent (en principe) un outil spécial pour appliquer une pré-contrainte sur le mécanisme avant son montage.

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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar iMarco27 » 22 Mars 2020, 15:57

C'est le HDI 110 avec VM BM d'origine.

Quand tu dis "Le disque d'embrayage est propre à chaque type de volant moteur et n'est donc pas interchangeable.", c'est-à-dire ? Il y a des mesures au niveau des pièces qui sont différentes selon le type de volant moteur ?

Car j'ai l'impression que les mesures sont identiques au niveau des disques pour le kit mono-masse et le bi-masse :

Kit pour mono-masse :
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-valeo-828392-4390517-479-p

Kit complet bi-masse :
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-volant-moteur-sachs-2290-601-002-2455440-10025-p

On peut voir que sur le disque du bi-masse l'axe où vient se loger l'arbre primaire de la boite est allongé alors que sur le disque mono-masse non car le système de ressorts prend de la place.

Les deux types de VM reçoivent des disques de 228 mm.

Pour finir, effectivement il me faudra acheter cet article pour l'install du VM BM:

https://www.amazon.fr/dp/B01N08KER3/
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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar diabolo » 24 Mars 2020, 12:39

La présence d'un disque avec ressort risque de contrarier le fonctionnement du volant bi-masse.
Les HDI 90 sont en mono-masse, aussi j'installerais un mono-masse, et en + ça éviterait d'avoir à se procurer l'outil de montage spécial ; c'est mon avis personnel. ;)

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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar iMarco27 » 24 Mars 2020, 23:42

Je respecte ton avis parfaitement et je comprends. Tu mets en avant le côté économique et le fait que la motorisation en 90 ch qui est exactement le même moteur est en mono-masse.

J'ai eu le 90 ch et franchement les démarrages étaient très saccadés et le passage des rapports assez violents si l'on fait pas du "rev-match". Embrayer doucement est aussi une solution pour réduire la secousse au passage de rapport mais bon du coup c'est assez lent.

Du coup avec le 110 je peux embrayer en mode bourrin et ça reste fluide, après c'est mon avis sur la conduite. Dans les deux cas la boite est incassable.

Je vais surement prendre le kit Sachs avec le disque plein sans ressorts, c'est plus prudent niveau compatibilité. La marque est reconnu pour être plus fiable que la monte Valeo. Le kit ne coûte qu'environ 300 euros, franchement je pense qu'il est mieux de ne pas se priver du confort du bi-masse, car ça revient moins cher que de se faire changer son embrayage en garage.

Cela sera d'autant plus amorti du fait que je ne vais pas rouler avec le confinement, économisant 300 euros par mois de carburant.

Merci pour ton avis.
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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar undercash » 20 Avril 2020, 03:56

oui bien sur, tu peux mettre un vm simple, il y a les kits adaptés pour se débarrasser du vm double. mais comme tu l as si bien dit ce n'est pas aussi confortable mais plus fiable
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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar iMarco27 » 20 Avril 2020, 11:09

Salut undercash,

ma question portait sur un VM bi-masse et disque amorti de mono-masse mais apparement c'est pas compatible. Selon les infos que j'ai récolté il faut utiliser un kit disque + mécanisme en fonction du volant moteur.

Au niveau de la fiabilité c'est pas vraiment un critère pour moi car un kit complet c'est environ 300 euros (butée, visserie, VM BM, mécanisme, disque) largement inférieur à un remplacement de disque en garage (500+ euros). Sachant que ça dure au moins 100 000km, le mono masse n'a pas vraiment d'intérêt à part avoir moins de confort, se priver du mécanisme d'auto rattrapage et d'abimer la boite.

Finalement le kit Sachs n'a pas d'auto rattrapage, suite à ma demande sur Facebook. J'essaie de voir si le kit LUK possède ce mécanisme...
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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar viper » 11 Juin 2020, 23:13

demarrage sacade sur un 90 . j'ai jamais eu , mais bon psa a eu un souci et a "corrige" en douce ce probleme sur ma phase 1.1...
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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar undercash » 15 Juin 2020, 00:51

et moi et mon ensemble embrayage + vm qui a 20000 km , j ai deja ce bruit a la noix quand je débraye

https://youtu.be/7HipEphM_sw

comment je peux résoudre ça franchement?
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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar viper » 18 Juin 2020, 02:38

graisse deja ton pedalier... et appel le marabout, ta 207 est hanté. :lol:
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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar undercash » 18 Juin 2020, 02:40

on m a dit que c'est p-e le recepteur a changer
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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar undercash » 18 Juin 2020, 02:40

le bruit vient pas du pedalier mais bien au niveau du recepteur fourchette, ou alors la butée
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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar iMarco27 » 18 Juin 2020, 23:58

Elle a l'air bien dure la pédale pour un kit de 20 000.. T'as bien mis de la graisse HT sur tous les éléments en friction dans le carter d'embrayage ?
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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar undercash » 19 Juin 2020, 00:08

il avait graissé ça ouai

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Re: Volant moteur BM et disque amorti ?

Messagepar iMarco27 » 21 Juin 2020, 14:20

Y'a de la coulure, c'est du dégrippant ou de la vraie graisse "spline lubricant" ?
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