Bonjour à tous,
comme la pédale d'embrayage devient très dure, j'envisage de changer tout le système d'embrayage.
J'aimerais garder un volant moteur bi-masse pour le confort d'utilisation et la souplesse,
en faisant quelques recherches je m'aperçois que quand on prend un kit mono-masse, le VM est monobloc, juste un cylindre métallique et le disque d'embrayage possède des ressorts ; et que quand on prend un kit bi-masse les ressorts sont dans le VM et le disque d'embrayage est fixe.
En fouillant sur Google je trouve des kits montés sur d'autres modèles d'autos qui eux possèdent des amortissements dans le VM et sur le disque d'embrayage :
https://images.caradisiac.com/images/4/5/1/4/114514/S8-embrayage-bi-masse-le-lien-entre-l-embrayage-et-le-moteur-403638.jpg
Ma question est :
Puis-je commander un VM BM de marque Sachs et un kit d'embrayage type 4P de chez Valéo ?
https://www.oscaro.com/volant-moteur-sachs-2294-001-594-5003023-577-p
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-valeo-828392-4390517-479-p
Le but serait de préserver la boîte de vitesse avec le VM BM et de préserver le VM BM avec le disque d'embrayage amorti. Vous pensez qu'au niveau des côtes c'est identique avec un mécanisme d'embrayage pour bi-masse comme fourni avec les kits bi-masse ? Y'a t-il un risque que cela ne rentre pas dans le logement de la boite de vitesses ? Y'a t-il une contre-indication technique à faire ce genre de montage ?
Merci d'avance
Volant moteur BM et disque amorti ?
Modérateur: Team Féline 207
15 messages
• Page 1 sur 1
-
iMarco27 - Petit Félin
- Véhicule: Peugeot 207
Re: Volant moteur BM et disque amorti ?
Quelle est ta motorisation ?
Le disque d'embrayage est propre à chaque type de volant moteur et n'est donc pas interchangeable.
Le VM bi-masse et son disque d'embrayage requièrent (en principe) un outil spécial pour appliquer une pré-contrainte sur le mécanisme avant son montage.
Diabolo1
Le disque d'embrayage est propre à chaque type de volant moteur et n'est donc pas interchangeable.
Le VM bi-masse et son disque d'embrayage requièrent (en principe) un outil spécial pour appliquer une pré-contrainte sur le mécanisme avant son montage.
Diabolo1
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
-
diabolo - Floodeur acharné
C'est le HDI 110 avec VM BM d'origine.
Quand tu dis "Le disque d'embrayage est propre à chaque type de volant moteur et n'est donc pas interchangeable.", c'est-à-dire ? Il y a des mesures au niveau des pièces qui sont différentes selon le type de volant moteur ?
Car j'ai l'impression que les mesures sont identiques au niveau des disques pour le kit mono-masse et le bi-masse :
Kit pour mono-masse :
Kit complet bi-masse :
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-volant-moteur-sachs-2290-601-002-2455440-10025-p
On peut voir que sur le disque du bi-masse l'axe où vient se loger l'arbre primaire de la boite est allongé alors que sur le disque mono-masse non car le système de ressorts prend de la place.
Les deux types de VM reçoivent des disques de 228 mm.
Pour finir, effectivement il me faudra acheter cet article pour l'install du VM BM:
https://www.amazon.fr/dp/B01N08KER3/
Quand tu dis "Le disque d'embrayage est propre à chaque type de volant moteur et n'est donc pas interchangeable.", c'est-à-dire ? Il y a des mesures au niveau des pièces qui sont différentes selon le type de volant moteur ?
Car j'ai l'impression que les mesures sont identiques au niveau des disques pour le kit mono-masse et le bi-masse :
Kit pour mono-masse :
Kit complet bi-masse :
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-volant-moteur-sachs-2290-601-002-2455440-10025-p
On peut voir que sur le disque du bi-masse l'axe où vient se loger l'arbre primaire de la boite est allongé alors que sur le disque mono-masse non car le système de ressorts prend de la place.
Les deux types de VM reçoivent des disques de 228 mm.
Pour finir, effectivement il me faudra acheter cet article pour l'install du VM BM:
https://www.amazon.fr/dp/B01N08KER3/
-
iMarco27 - Petit Félin
La présence d'un disque avec ressort risque de contrarier le fonctionnement du volant bi-masse.
Les HDI 90 sont en mono-masse, aussi j'installerais un mono-masse, et en + ça éviterait d'avoir à se procurer l'outil de montage spécial ; c'est mon avis personnel.
Diabolo
Les HDI 90 sont en mono-masse, aussi j'installerais un mono-masse, et en + ça éviterait d'avoir à se procurer l'outil de montage spécial ; c'est mon avis personnel.

Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
diabolo - Floodeur acharné
Je respecte ton avis parfaitement et je comprends. Tu mets en avant le côté économique et le fait que la motorisation en 90 ch qui est exactement le même moteur est en mono-masse.
J'ai eu le 90 ch et franchement les démarrages étaient très saccadés et le passage des rapports assez violents si l'on fait pas du "rev-match". Embrayer doucement est aussi une solution pour réduire la secousse au passage de rapport mais bon du coup c'est assez lent.
Du coup avec le 110 je peux embrayer en mode bourrin et ça reste fluide, après c'est mon avis sur la conduite. Dans les deux cas la boite est incassable.
Je vais surement prendre le kit Sachs avec le disque plein sans ressorts, c'est plus prudent niveau compatibilité. La marque est reconnu pour être plus fiable que la monte Valeo. Le kit ne coûte qu'environ 300 euros, franchement je pense qu'il est mieux de ne pas se priver du confort du bi-masse, car ça revient moins cher que de se faire changer son embrayage en garage.
Cela sera d'autant plus amorti du fait que je ne vais pas rouler avec le confinement, économisant 300 euros par mois de carburant.
Merci pour ton avis.
J'ai eu le 90 ch et franchement les démarrages étaient très saccadés et le passage des rapports assez violents si l'on fait pas du "rev-match". Embrayer doucement est aussi une solution pour réduire la secousse au passage de rapport mais bon du coup c'est assez lent.
Du coup avec le 110 je peux embrayer en mode bourrin et ça reste fluide, après c'est mon avis sur la conduite. Dans les deux cas la boite est incassable.
Je vais surement prendre le kit Sachs avec le disque plein sans ressorts, c'est plus prudent niveau compatibilité. La marque est reconnu pour être plus fiable que la monte Valeo. Le kit ne coûte qu'environ 300 euros, franchement je pense qu'il est mieux de ne pas se priver du confort du bi-masse, car ça revient moins cher que de se faire changer son embrayage en garage.
Cela sera d'autant plus amorti du fait que je ne vais pas rouler avec le confinement, économisant 300 euros par mois de carburant.
Merci pour ton avis.
-
iMarco27 - Petit Félin
oui bien sur, tu peux mettre un vm simple, il y a les kits adaptés pour se débarrasser du vm double. mais comme tu l as si bien dit ce n'est pas aussi confortable mais plus fiable
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
-
undercash - Accro du lion
- Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110
Salut undercash,
ma question portait sur un VM bi-masse et disque amorti de mono-masse mais apparement c'est pas compatible. Selon les infos que j'ai récolté il faut utiliser un kit disque + mécanisme en fonction du volant moteur.
Au niveau de la fiabilité c'est pas vraiment un critère pour moi car un kit complet c'est environ 300 euros (butée, visserie, VM BM, mécanisme, disque) largement inférieur à un remplacement de disque en garage (500+ euros). Sachant que ça dure au moins 100 000km, le mono masse n'a pas vraiment d'intérêt à part avoir moins de confort, se priver du mécanisme d'auto rattrapage et d'abimer la boite.
Finalement le kit Sachs n'a pas d'auto rattrapage, suite à ma demande sur Facebook. J'essaie de voir si le kit LUK possède ce mécanisme...
ma question portait sur un VM bi-masse et disque amorti de mono-masse mais apparement c'est pas compatible. Selon les infos que j'ai récolté il faut utiliser un kit disque + mécanisme en fonction du volant moteur.
Au niveau de la fiabilité c'est pas vraiment un critère pour moi car un kit complet c'est environ 300 euros (butée, visserie, VM BM, mécanisme, disque) largement inférieur à un remplacement de disque en garage (500+ euros). Sachant que ça dure au moins 100 000km, le mono masse n'a pas vraiment d'intérêt à part avoir moins de confort, se priver du mécanisme d'auto rattrapage et d'abimer la boite.
Finalement le kit Sachs n'a pas d'auto rattrapage, suite à ma demande sur Facebook. J'essaie de voir si le kit LUK possède ce mécanisme...
-
iMarco27 - Petit Félin
demarrage sacade sur un 90 . j'ai jamais eu , mais bon psa a eu un souci et a "corrige" en douce ce probleme sur ma phase 1.1...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

-
viper - Flood Addict
et moi et mon ensemble embrayage + vm qui a 20000 km , j ai deja ce bruit a la noix quand je débraye
https://youtu.be/7HipEphM_sw
comment je peux résoudre ça franchement?
https://youtu.be/7HipEphM_sw
comment je peux résoudre ça franchement?
-
graisse deja ton pedalier... et appel le marabout, ta 207 est hanté. 

207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
on m a dit que c'est p-e le recepteur a changer
-
le bruit vient pas du pedalier mais bien au niveau du recepteur fourchette, ou alors la butée
-
Elle a l'air bien dure la pédale pour un kit de 20 000.. T'as bien mis de la graisse HT sur tous les éléments en friction dans le carter d'embrayage ?
-
iMarco27 - Petit Félin
il avait graissé ça ouai

-
Y'a de la coulure, c'est du dégrippant ou de la vraie graisse "spline lubricant" ?
-
iMarco27 - Petit Félin
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Technique et Mécanique