Condenseur de climatisation

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Condenseur de climatisation

Messagepar CuiZinieR » 23 Mars 2020, 01:11

Bonjour,

Après avoir démonté le pare-choc avant de ma Peugeot 207,je me suis rendu compte que le condenseur de climatisation était un peu endommagé. En effet, plusieurs ailettes du condenseur sont cassées au niveau des grilles de calandre qui laissent passer les gravillons.
Voici quelques photos :
ImageImageImageImage

Il suffit de frotter légèrement avec le doigt pour faire tomber les ailettes endommagées, ou avec un compresseur à air avec une forte pression. J'ai cru comprendre que vu la fragilité des ailettes, il fallait de toute façon éviter d'exercer une pression avec le doigt mais c'était pour tester sur celles visuellement endommagées.

Je n'ai pas d'expérience concernant le système de climatisation à part le remplacement du fluide frigorigène chez un professionnel.
Cela fait maintenant 2 ou 3 ans que la climatisation ne refroidit pas aussi bien qu'avant. J'avais fait remplacer le fluide frigorigène : il y avait eu une légère amélioration mais ce n'était pas encore comme d'origine.
Constatant l'état aujourd'hui du condenseur, je me dis que le problème vient peut-être de cette pièce. Des articles comme celui-ci mentionne le condenseur comme cause probable d'une défaillance de la climatisation.

Que pensez-vous de l'état de mon condenseur ? Dois-je le remplacer ou ces dommages sont-ils anodins ?

Numéro OEM du condenseur de climatisation : 9683489580.
2011 Peugeot 207 5 portes 1.6 HDi FAP 92 cv Serie 64 (phase 2)
CuiZinieR
Nouveau

Véhicule: 2011 Peugeot 207 HDi FAP 92hp Serie 64 - 1991 Nissan 100NX 2.0l GTI - 2012 Toyota GT86 Aero Pack

Re: Condenseur de climatisation

Messagepar Jejemy » 23 Mars 2020, 07:46

Salut !

C'est vrai que ça ne ferait pas de mal de le remplacer. À l'époque le mien avait un gros trou au milieu.
Après tout dépend si c'est toi qui le changes ou si tu le fais en garage parce que la différence de prix est énorme ^^
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Messagepar CuiZinieR » 24 Mars 2020, 11:55

Merci pour ton message.

C'est vrai que le changer pourrait être une bonne chose, sachant que c'est le condenseur d'origine qui a 9 ans maintenant.

Après tout dépend si c'est toi qui le changes ou si tu le fais en garage parce que la différence de prix est énorme ^^

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Justement, je me sens capable de le faire moi-même après avoir regardé ce tuto vidéo. La dépose du pare-choc avant, je sais faire. Un condenseur neuf se trouve aux alentours de 60€ sur internet.
La seule chose qui ne me permet pas de le faire moi-même pour le moment est le fait que le circuit de climatisation doit être vidé par un professionnel. J'imagine qu'on peut demander à un professionnel agréé de le faire mais je ne me suis pas encore renseigné.
Ce serait, je pense, la solution à moindre coût puisque juste le vidage et remplissage du circuit de climatisation serait fait chez un professionnel, mais pas la dépose et le remontage du pare-choc avant et du condenseur qui serait du temps de main d'oeuvre facturé. Le coût du condenseur, si acheté chez la garagiste, peut aussi être plus cher. De plus, je préfère clairement faire ce type d'intervention moi-même pour être sûr que rien ne soit endommagé au passage (et si c'est le cas, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même !).

Lors de mes recherches, j'ai aussi appris que les condenseurs pour Peugeot 207 étaient montés avec le filtre déshydratant en cartouche sur la droite du condenseur lorsqu'on regarde la voiture en face. Changer le condenseur implique donc de changer le filtre déshydratant en même temps, ce qui est de toute façon à faire.
CuiZinieR
Nouveau

Véhicule: 2011 Peugeot 207 HDi FAP 92hp Serie 64 - 1991 Nissan 100NX 2.0l GTI - 2012 Toyota GT86 Aero Pack

Messagepar diabolo » 24 Mars 2020, 12:34

En effet, le condenseur est mal en point.
Et bien faire attention quand vous passez le karcher au niveau de le calandre, le jet puissant couchant les ailettes si l'on met la lance trop près, ou si on insiste de trop à son niveau.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Jejemy » 24 Mars 2020, 16:12

J'avais fait vider gratuitement le circuit chez Norauto près de chez moi. Personnellement je n'ai changé que le condenseur, pas la cartouche ;)
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar CuiZinieR » 24 Mars 2020, 20:28

@diabolo Effectivement, je ferai plus attention à mes passages au karcher à l'avenir.

@Jejemy Je ne savais pas qu'on pouvait espérer le vidage du circuit gratuitement. Je vais demander chez Norauto alors.
Ca me parait bizarre ne n'avoir changé que le condenseur car en cherchant la pièce sur internet, il semble toujours livré avec le filtre déshydratant. Ce qui semble cohérent puisque la cartouche est attachée au condenseur et qu'il faut normalement changer le filtre après chaque ouverture du circuit.
CuiZinieR
Nouveau

Messagepar Jejemy » 24 Mars 2020, 20:48

Autant pour moi, tu viens de m'apprendre un truc parce que oui apparemment c'est le cylindre qui est fixé sur le condenseur ^^
Alors mon condenseur je l'ai acheté sur le site Norauto en Valéo et quand j'avais été les voir pour faire vider le circuit, de suite il me l'a fait sans rien demandé en retour et sans même savoir que j'avais pris le condenseur chez eux.
Par contre quand tu vas re remplir ta clim il vont obligatoirement te faire un test de pression pour voir s'il n'y a aucune fuite car comme tu aura ouvert le circuit il n'y aura plus aucune pression dedans, c'est légèrement plus cher et ça prend 2h (j'déconne pas je suis resté 2h à côté de la voiture :oops: ).
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar CuiZinieR » 18 Avril 2020, 23:06

Jejemy a écrit:Par contre quand tu vas re remplir ta clim il vont obligatoirement te faire un test de pression pour voir s'il n'y a aucune fuite car comme tu aura ouvert le circuit il n'y aura plus aucune pression dedans, c'est légèrement plus cher et ça prend 2h (j'déconne pas je suis resté 2h à côté de la voiture :oops: ).

Merci Jejemy pour ces infos. Je ne connaissais pas cette subtilité concernant le test de pression lorsque le circuit a été ouvert.
Je verrai cela avec un garage une fois le confinement terminé.
CuiZinieR
Nouveau

Messagepar Félin95 » 19 Avril 2020, 03:17

Salut à tous!

Pour l'avoir fait, le mien était dans un état lamentable et tordu (d'origine depuis 2006).
Je l'ai remplacé moi-même par un neuf à bon prix, vendu avec joints neufs (qu'il faudra penser à garnir de graisse spéciale climatisation lors du remontage avant de serrer au couple).
Lors du démontage du condenseur, ma clim n'avait jamais été rechargée donc ça a juste fait un léger "pschiiit" lorsque j'ai débranché les tuyaux pour mettre à l'air le circuit.

Après l'opération, la clim a pu être remplie de nouveau et par chance elle n'avait aucune fuite !

Courage pour cette opération passionnante ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar CuiZinieR » 19 Avril 2020, 11:48

Félin95 a écrit:Je l'ai remplacé moi-même par un neuf à bon prix, vendu avec joints neufs (qu'il faudra penser à garnir de graisse spéciale climatisation lors du remontage avant de serrer au couple).

Merci Félin95 pour ta réponse.
Le condenseur que je compte commander n'est pas fourni avec des joints mais j'ai déjà commandé une boite de joints de différentes tailles pour climatisation (couleur verte).
Concernant la graisse spéciale climatisation, c'est une nouvelle info. Tu as un exemple ? Tu te l'étais procuré où ? Sur les tutos que j'ai vu jusqu'à présent, ces joints étaient trempés dans l'huile pour compresseur de clim mais le circuit était aussi rechargé dans ces tutos donc c'est compréhensible. Ou alors lubrifié avec un spray mais je ne sais pas avec quoi car pas précisé.
Qu'a-t-elle de spéciale cette graisse ? Ne peut-on pas prendre du lubrifiant silicone tout simplement ? Ou de l'huile de moteur, de la graisse au lithium ?

Image
Concernant le couple de serrage des écrous du condensateur, aurais-tu cette information ?
CuiZinieR
Nouveau

Messagepar Jejemy » 19 Avril 2020, 12:30

Perso j'ai pris l'huile au fond du vieux condenseur ça fait très bien l'affaire ^^
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar CuiZinieR » 19 Avril 2020, 20:35

OK, je vais faire cela aussi. Et si jamais y'en a pas, j"utiliserai du lubrifiant silicone. Je ne vais pas pousser le vice jusqu'à acheter de la graisse spécifique pour ce type de job. <_<
CuiZinieR
Nouveau

Messagepar diabolo » 20 Avril 2020, 13:27

Attention, la graisse silicone fait gonfler les joints en silicone !
La vaseline (neutre) peut être une solution pour poser ce genre de joints.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 20 Avril 2020, 21:28

CuiZinieR a écrit:
Félin95 a écrit:Je l'ai remplacé moi-même par un neuf à bon prix, vendu avec joints neufs (qu'il faudra penser à garnir de graisse spéciale climatisation lors du remontage avant de serrer au couple).

Merci Félin95 pour ta réponse.
Le condenseur que je compte commander n'est pas fourni avec des joints mais j'ai déjà commandé une boite de joints de différentes tailles pour climatisation (couleur verte).
Concernant la graisse spéciale climatisation, c'est une nouvelle info. Tu as un exemple ? Tu te l'étais procuré où ? Sur les tutos que j'ai vu jusqu'à présent, ces joints étaient trempés dans l'huile pour compresseur de clim mais le circuit était aussi rechargé dans ces tutos donc c'est compréhensible. Ou alors lubrifié avec un spray mais je ne sais pas avec quoi car pas précisé.
Qu'a-t-elle de spéciale cette graisse ? Ne peut-on pas prendre du lubrifiant silicone tout simplement ? Ou de l'huile de moteur, de la graisse au lithium ?

Image
Concernant le couple de serrage des écrous du condensateur, aurais-tu cette information ?

Pour l'opération (et parce que j'aime bien que les choses soient bien faites), je m'étais acheté exactement ceci :
https://www.amazon.fr/ERRECOM-lubrifian ... 859&sr=8-1

Au moins, j'ai pu faire l'intervention dans les règles de l'art et ne pas me dire que j'avais fais une connerie pour rouler avec le stress ensuite ! :D
(je sais, je suis un fou) ;)

Et je ne sais pas ce qu'il apporte de plus que les autres ce lubrifiant mais si il existe spécialement pour cette utilité, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. :)

Et le couple de serrage des tuyaux de compresseur sur condenseur c'est 0.8 DaN.m (donc 8 N.m)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar CuiZinieR » 01 Juin 2020, 00:25

diabolo a écrit:Attention, la graisse silicone fait gonfler les joints en silicone !
La vaseline (neutre) peut être une solution pour poser ce genre de joints.

Diabolo

Salut Diabolo,

Je parlais d'huile silicone et non pas de graisse silicone, donc moins épais comme produit. Cette huile est généralement ce qu'on met pour lubrifier les pièces en caoutchouc et plastique justement. J'ai jamais remarqué que les joints gonflaient avec ce produit. Je lubrifie en générale des joints toriques et des joints de portes.

Félin95 a écrit:Et le couple de serrage des tuyaux de compresseur sur condenseur c'est 0.8 DaN.m (donc 8 N.m)

Merci pour le couple de serrage.
Et je comprends ta démarche car moi aussi j'aime bien le travail bien fait.
CuiZinieR
Nouveau

Messagepar Félin95 » 01 Juin 2020, 01:58

CuiZinieR a écrit:
Félin95 a écrit:Et le couple de serrage des tuyaux de compresseur sur condenseur c'est 0.8 DaN.m (donc 8 N.m)

Merci pour le couple de serrage.
Et je comprends ta démarche car moi aussi j'aime bien le travail bien fait.

Mais de rien ! ;)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Retourner vers Technique et Mécanique