Pb défaut moteur 207 1,6 THP
Modérateur: Team Féline 207
20 messages
• Page 1 sur 1
Pb défaut moteur 207 1,6 THP
Bonjour à tous,
Après 3 passages au garage (et quelques centaines d'€), je viens exposer mon souci ici car il n'est toujours pas réglé.
En novembre 2020, A l'approche des 58000 kms, mise chez Peugeot pour la révision. Révision classique plus changement des bougies.
En décembre (le 18), contrôle technique, RAS si ce n'est une alerte sur des codes défauts "Emissions gazeuses" qui sont :
- P0313
- P0597
- P0599
- P1337
Oralement, il me dit qu'il y a sans doute une fuite de liquide de refroidissement.
Je n'en fais pas vraiment de cas car la voiture fonctionne normalement et le LR ne baisse pas.
Cela n'a pas durer car dès le 21, message "défauts moteur" symbole du voyant moteur au tableau de bord. La voiture hoquette, broute, a des raté, a du mal à prendre des tours...le ventilo à fond ! bref, elle n'avance plus.
Craignant un souci important et évitant au max de rouler comme çà, je la dépose à un garage à 1 km de la maison, qui n'est pas Peugeot mais Motrio.
Passage valise avec cette fois encore :
- P0313
- P1337
- P0597
- P0599
Et des nouveaux
- P1339
- P0087
- P0562
- P0172
---> Changement batterie, une bobine d'allumage. Il me prévient que si une bobine déconne, il est fort probable que les autres suivent.
Au 2ème trajet domicile/boulot (12 km). Rebolote, mêmes symptomes....
M'ayant facturé la bobine 70 €, je décide d'acheter sur OSCARO, les 3 autres pour le même prix. Delphi d'origine alors que celle du garage, pas de marque..
Rien ne change au remplacement, dépôt garage.
Le mécano découvre des bougies noires (Elle sont neuves) et une sonde Lambda noire également. Changement de la sonde, essai à chaud et froid, pour lui, çà marche. Les bougies sont redevenues propres. Il me conseille quand même de mettre un coup de nettoyant Bardhal dans l'essence.
Reprise du trajet boulot, rapidement le même souci. Le réservoir étant en réserve, mise d'un bidon de bardhal. Après un trajet cahotique, je fais tourner le moteur 20 mn entre 2500 et 3000 trs. A chaud, pas de souci.
A ce jour, la situation est :
- Démarrage à froid, le voyant moteur est toujours allumé, elle se met en défaut rapidement et n'avance pas. Elle a du mal à monter dans les tours et le thermomètre de température ne monte pas (ou très peu). Après 2,3 km, j'étais le moteur, 10 s et je redémarre.
Je peux quasiment finir mon trajet normalement. Quelques hoquets parfois mais rien de comparable, presque normal.
Avant de retourner au garage, avez-vous des pistes ?
Après 3 passages au garage (et quelques centaines d'€), je viens exposer mon souci ici car il n'est toujours pas réglé.
En novembre 2020, A l'approche des 58000 kms, mise chez Peugeot pour la révision. Révision classique plus changement des bougies.
En décembre (le 18), contrôle technique, RAS si ce n'est une alerte sur des codes défauts "Emissions gazeuses" qui sont :
- P0313
- P0597
- P0599
- P1337
Oralement, il me dit qu'il y a sans doute une fuite de liquide de refroidissement.
Je n'en fais pas vraiment de cas car la voiture fonctionne normalement et le LR ne baisse pas.
Cela n'a pas durer car dès le 21, message "défauts moteur" symbole du voyant moteur au tableau de bord. La voiture hoquette, broute, a des raté, a du mal à prendre des tours...le ventilo à fond ! bref, elle n'avance plus.
Craignant un souci important et évitant au max de rouler comme çà, je la dépose à un garage à 1 km de la maison, qui n'est pas Peugeot mais Motrio.
Passage valise avec cette fois encore :
- P0313
- P1337
- P0597
- P0599
Et des nouveaux
- P1339
- P0087
- P0562
- P0172
---> Changement batterie, une bobine d'allumage. Il me prévient que si une bobine déconne, il est fort probable que les autres suivent.
Au 2ème trajet domicile/boulot (12 km). Rebolote, mêmes symptomes....
M'ayant facturé la bobine 70 €, je décide d'acheter sur OSCARO, les 3 autres pour le même prix. Delphi d'origine alors que celle du garage, pas de marque..
Rien ne change au remplacement, dépôt garage.
Le mécano découvre des bougies noires (Elle sont neuves) et une sonde Lambda noire également. Changement de la sonde, essai à chaud et froid, pour lui, çà marche. Les bougies sont redevenues propres. Il me conseille quand même de mettre un coup de nettoyant Bardhal dans l'essence.
Reprise du trajet boulot, rapidement le même souci. Le réservoir étant en réserve, mise d'un bidon de bardhal. Après un trajet cahotique, je fais tourner le moteur 20 mn entre 2500 et 3000 trs. A chaud, pas de souci.
A ce jour, la situation est :
- Démarrage à froid, le voyant moteur est toujours allumé, elle se met en défaut rapidement et n'avance pas. Elle a du mal à monter dans les tours et le thermomètre de température ne monte pas (ou très peu). Après 2,3 km, j'étais le moteur, 10 s et je redémarre.
Je peux quasiment finir mon trajet normalement. Quelques hoquets parfois mais rien de comparable, presque normal.
Avant de retourner au garage, avez-vous des pistes ?
Modifié en dernier par Duc de Normandie le 29 Janvier 2021, 23:56, modifié 1 fois.
-

Duc de Normandie - Nouveau
- Véhicule: 207 CC 1.6 THP feline 2013
- Lyon-St-Clair
- Lionceau

- Véhicule: 207 5p VTi 120 Boitoto de 2009
Re: Pb défaut moteur 207 1,6 THP
Lyon-St-Clair a écrit:580 000 km ???![]()
-

Elle est de quelle année ? En tout cas, bon courage, et va falloir lire les nombreux sujets sur ce moteur et ses problèmes, ça peut venir de tellement d'endroits...
106 1.1 Zen, 206 cc 1.6l, C3 Picasso Hdi 115 Exclusive, 207 Vti 95 "64".
- Denis25
- Nouveau
- Véhicule: 207 vti 95 serie 64
Denis25 a écrit:Elle est de quelle année ? En tout cas, bon courage, et va falloir lire les nombreux sujets sur ce moteur et ses problèmes, ça peut venir de tellement d'endroits...
novembre 2013, C'est une CC.
-

J'ajouterai également que l'aiguille de la température d'eau est capricieuse. Elle ne bouge que rarement.
Un lien de cause à effet ?
-

Duc de Normandie a écrit:J'ajouterai également que l'aiguille de la température d'eau est capricieuse. Elle ne bouge que rarement.
Pour ce dernier défaut, ça peut être lié avec le boitier de sortie d'eau (BSE) puisque le code P0597 correspond au "thermostat piloté circuit ouvert" qui est dans le BSE.
Le thermostat restant ouvert tout le temps, l'aiguille de température doit peu monter puisque le liquide de refroidissement (LDR) circule et est donc refroidi tout le temps dans le circuit.
Normalement,le thermostat piloté s'ouvre lorsque le LDR atteint une certaine température (au dessus de 90° si je ne me trompe pas). Le capteur de température juste à coté ou à l'intérieur du boitier d'eau (lié à l'aiguille de température au tableau de bord) ne peut grimper si le LDR est en dessous des 70°.
Le P0599 est lié, à priori, à ce boitier sortie d'eau puisque c'est un problème au niveau de l'unité de chauffage du thermostat et donc lié à la température du LDR.
Le P0313 est un problème de ratés d'allumage : niveau de carburant anormalement bas
Causes possibles : Problème physique/mécanique ou alimentation en carburant
Le code P0087 viendrait de la pompe haute pression qui pourrait être lié avec le P0313 au dessus...
Le code P0172 pourrait être lié à la pompe haute pression puisque l'injection de carburant est trop riche.
Les codes P1337 à P1340 peuvent provenir des bobines (ce qui a été le cas pour moi) J'ai inversé la bobine du cylindre 1 sur le 2 et le code affiché est passe de P1337 à P1338 (donc bobine HS et je n'ai changé que celle-là).
Le démarrage à froid avec le voyant moteur et le ventilo qui tourne à fond est une protection. Le moteur tourne comme çà dès l'instant ou il y a un code panne enregistré. C'était le cas pour moi jusqu'à ce que j'efface le code P01337.
Le code P0562 est problème de tension basse "Problème de batterie ou alternateur" (ce qui semblerait logique puisque ton ventilateur tourne encore un moment après arrêt du moteur ce qui doit décharger la batterie).
En résumé, tu aurais deux problèmes distincts.
- Un avec le boitier d'eau qu'il faut changer puisque le thermostat est à priori HS (Problème connu sur les 207)
- Un avec la pompe haute pression (problème aussi connu sur les THP et d'autres membres pourront sûrement confirmer).
Je ne comprends pas que ton garage Peugeot ne se soit pas orienté sur ces pistes
La lecture des codes devrait pourtant les orienter un peu mieux...
- Beaud57
- Petit Félin
- Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2
Tout d'abord, merci Beaud57 d'avoir pris le temps de me répondre et de ces précieuses pistes.
La voiture n'est pas chez Peugeot mais dans un garage Motrio. C'était un choix de prudence et surtout de proximité ne sachant la nature du souci. Il est vrai qu'aujourd'hui, je pourrai aller chez Peugeot mais ayant déjà lâché 600 €, j'estime que ce garage me doit au moins d'aller au bout sans me faire changer toutes les pièces de la voiture. Peut-être une erreur...
Pour rappel, Batterie, 4 bobines et sonde lambda changées.
Le prix de ce boitier a l'air raisonnable mais visiblement pas simple à changer.
La voiture n'est pas chez Peugeot mais dans un garage Motrio. C'était un choix de prudence et surtout de proximité ne sachant la nature du souci. Il est vrai qu'aujourd'hui, je pourrai aller chez Peugeot mais ayant déjà lâché 600 €, j'estime que ce garage me doit au moins d'aller au bout sans me faire changer toutes les pièces de la voiture. Peut-être une erreur...
Pour rappel, Batterie, 4 bobines et sonde lambda changées.
Le prix de ce boitier a l'air raisonnable mais visiblement pas simple à changer.
-

Après une semaine de trajet, j'ai repassé l'ELM327 (Car scanner) avant de la reporter au garage lundi.
P0171
P0597
P1336
P1337
P1339
P0087
P1340
Apparemment, j'ai pu les effacer. Demain, je n'aurais que les derniers encore en cours (je dois faire une centaine de km). Je pose un cierge pour ce que çà ressorte et que cela ne soit pas grave....
P0171
P0597
P1336
P1337
P1339
P0087
P1340
Apparemment, j'ai pu les effacer. Demain, je n'aurais que les derniers encore en cours (je dois faire une centaine de km). Je pose un cierge pour ce que çà ressorte et que cela ne soit pas grave....
-

-

Ces données sont inexploitables pour moi évidemment..
-

2 semaines au Garage et toujours rien à part des difficultés à démonter le boitier d'eau.
Ras le bol...
Ras le bol...
-

Ça fait long en effet
.
.- Beaud57
- Petit Félin
Beaud57 a écrit:Ça fait long en effet.
Effectivement.
Avant d'avoir la douloureuse, une idée du temps constructeur pour le changement du BSE ?
Surtout que j'ai suggéré ta piste Baud57 pour le BSE. Le changement a été fait apparemment. Le garage est en test ....
-

Dans la vidéo ci-dessous, le tech met un peu plus de 10 mn...
https://www.youtube.com/watch?v=LZAOWV5S6sM
https://www.youtube.com/watch?v=LZAOWV5S6sM
- Beaud57
- Petit Félin
J'ai recuoéré la voiture qui marche encore plus mal qu'avant. Le garage me dit que cela doit être la pompe à carburant HP qui est en faute mais préfère que son changement soit fait par Peugeot. (189 € quand même pour le BSE)
Beaud57, 2 fois raison....
A suivre....
Marre !!
Beaud57, 2 fois raison....
A suivre....
Marre !!
-

Merci pour ton retour.
J’ai bien peur que la pompe te coûte bien plus chère...Surtout chez Peugeot.
On attend ton retour.
On attend ton retour.
- Beaud57
- Petit Félin
Beaud57 a écrit:Merci pour ton retour.
On attend ton retour.
Suite et fin de l'épisode.
Changement pompe à carburant haute pression. 965 €
J'espère que je vais tranquille un moment car en cumulé, j'en suis à 1700 € environ.
Bobines, sonde lamda, BSE et enfin pompe à carburant.
Le 1er garage m'a gentiment conseillé de la vendre....
-

Bonjour,
c'est vrai que la facture est salée !
Après ces travaux, j'espère que tu en auras pour un bon bout de temps, si tu décides de la garder
.
Merci pour ton retour en tous les cas
.
c'est vrai que la facture est salée !
Après ces travaux, j'espère que tu en auras pour un bon bout de temps, si tu décides de la garder
Merci pour ton retour en tous les cas
.- Beaud57
- Petit Félin
Même si c'est un crève cœur, je l'ai mise en vente. Pas trop pressé pour la vendre ceci dit. Le bon coin, dans le 27.
-

20 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Technique et Mécanique