Une bille dans le bloc moteur

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Une bille dans le bloc moteur

Messagepar altix31 » 11 Mai 2022, 07:55

Bonjour,
Quelqu'un aurait une idée de ce qu'est cette bille métallique insérée dans le bloc moteur VTi 120 et à quoi elle peut bien servir ?
Pour placer le contexte, c'est une photo prise de la partie arrière du bloc moteur par l'intermédiaire d'un miroir. La bille est logée juste au dessus de l'orifice du tendeur de la chaine de distribution (tendeur retiré).
En supplément d'information, j'avais depuis quelques temps des odeurs d'huile chaude qui remontaient dans l'habitacle. J'avais beau regarder, je ne voyais pas de trace d'huile, du moins sur la partie avant du moteur, par dessus et par dessous, donc côté échappement. J'ai fini par aller regarder dessous avec la voiture sur chandelles et là il y avait bien des traces d'huile mais côté admission. Elles semblent provenir de la zone photographiée.
Je vais changer ce tendeur bien qu'il ait déjà dû été changé, certainement lors d'un des 2 passages en garage. Il a en effet une empreinte creuse (un trou) caractéristique des nouveaux tendeurs, empreinte que n'avaient pas les tendeurs d'origine.

Image
207CC 1,6L VTI noire obsidien + cuir intégral
Image
altix31
Nouveau

Véhicule: 207CC 1.6 e 16V VTI Roland Garros Noir Obsidien

Re: Une bille dans le bloc moteur

Messagepar cheyenne50 » 14 Mai 2022, 09:11

Re,
Tu en as plein comme ça sur le moteur et ailleurs. C'est tout simplement pour boucher un TROU.
Attention, il est pratiquement impossible de sortir ces billes qui sont emmanchées à force. En plus gros, tu as les pastilles dessablages sur le bloc qui ont le même rôle.
Tient, par exemple sur un pompe Haute pression Mercedes , tu pourrais presque faire une partie de billes :lang:
Image
Voilà voilà :coucou:
Gabin disait: je sais, sais, je sais,...je sais qu'on ne sait jamais assez et ça..je le sais
cheyenne50
Nouveau

Véhicule: Mazda 3 moteur PSA 1.6 HDI MZR CD

Retourner vers Technique et Mécanique