Quelqu'un aurait une idée de ce qu'est cette bille métallique insérée dans le bloc moteur VTi 120 et à quoi elle peut bien servir ?
Pour placer le contexte, c'est une photo prise de la partie arrière du bloc moteur par l'intermédiaire d'un miroir. La bille est logée juste au dessus de l'orifice du tendeur de la chaine de distribution (tendeur retiré).
En supplément d'information, j'avais depuis quelques temps des odeurs d'huile chaude qui remontaient dans l'habitacle. J'avais beau regarder, je ne voyais pas de trace d'huile, du moins sur la partie avant du moteur, par dessus et par dessous, donc côté échappement. J'ai fini par aller regarder dessous avec la voiture sur chandelles et là il y avait bien des traces d'huile mais côté admission. Elles semblent provenir de la zone photographiée.
Je vais changer ce tendeur bien qu'il ait déjà dû été changé, certainement lors d'un des 2 passages en garage. Il a en effet une empreinte creuse (un trou) caractéristique des nouveaux tendeurs, empreinte que n'avaient pas les tendeurs d'origine.