Résumé des 20 premières pages de ce topic (Merci à Jojo83) :
Deux camps s’affrontent : Ceux pour qui le rodage n’est plus nécessaire, les moteurs actuels étant "Pré-rodés" en usine et l’ajustement des pièces étant nettement plus précis et fin qu’avant; et ceux pour qui il est absolument nécessaire de faire un rodage.
Cependant les deux camps s’accordent sur un point :
Ne pas monter dans les tours tant que l’huile n’est pas chaude, et ce durant toute la vie du moteur.
Pour ceux qui n’ont pas de thermomètre pour l’huile, cette dernière est à température une dizaine de minute après que l’eau du circuit de refroidissement soit chaude.
En ce qui concerne le rodage, voici ce qui ressort le plus souvent :
Moteur essence :
- Pas plus de 4000 tr/min pendant 1000-1500km.
- Augmenter progressivement dans les tours jusqu’à 2000-3000km.
- Pas de sous-régime.
- Pas de longs trajets à régime constant.
- Ne pas dépasser 3500-4000 tr/min tant que le moteur est froid, et ce durant toute la vie du moteur.
Moteur diesel :
- Pas plus de 3000 tr/min pendant 1500-2000km.
- Augmenter progressivement dans les tours jusqu’à 3000-4000km.
- Pas de sous-régime.
- Pas de longs trajets à régime constant.
- Ne pas dépasser 2500-3000 tr/min tant que le moteur est froid, et ce durant toute la vie du moteur.
Faire une vidange en fin de rodage est utile mais pas nécessaire. Elle permet d’éliminer de l’huile les éventuels débris métalliques qui se sont formés durant le rodage.
Voila, à vous de voir si vous voulez faire un rodage ou pas, mais sachez que personne n'oblige personne à faire quoi que ce soit.
Chacun est libre de traiter son moteur comme il l'entend

Témoignages en faveur du rodage :
kalyss a écrit:Le rodage, toute une histoire !!!
La base:
Un moteur, c'est un assemblage de pièces métalliques.
Lorsqu’elles sont neuves, toutes ces pièces se mettent en place (ajustements, montées en température, usures normales, etc....)
Une pièce neuve en contact avec d'autres, ça s'use naturellement, et il ne faut pas que cette usure se fasse brutalement (terme technique: usure précoce, programme 1ere année BTS mécanique).
Pour un bon fonctionnement et une longévité des moteurs, il faut que l'usure "naturelle" des pièces mécaniques se fasse en douceur.
Idem pour la boite de vitesse, les freins.
Il est primordial de roder un moteur 5000 kms minimum !
Un moteur "pré-rodé" sur un banc n'a ABSOLUMENT pas les mêmes contraintes une fois monté avec le poids de la caisse et la transmission.
Du rodage de votre auto dépendra sa durée de vie, sa fiabilité, son usure, sa consommation et ses performances.
Attention, toutes fois, de ne pas roder un moteur, en sous régime...
Quand à ceux pour qui c'est inutile, j'espère ne devoir JAMAIS acheter leur caisse en occase![]()
asthalis a écrit:Ma future 207 sera ma première voiture neuve alors je compte lui faire un rodage aux petits oignons
De mon point de vue, un bon rodage c'est :
- quelques milliers de km
- plage utile : 60-70% du régime de puissance max de l'auto
- pas de sous-régimes
- pas de "semelle de plomb" tant que le moteur est froid
- pas de longs trajets à régime constant
En tous cas, c'est comme ça que je compte m'y prendre pour ma future 1.4VTi trendy
Témoignages en défaveur du rodage :
Alakazam a écrit:bonjour.
Ma petite pierre à l'édifice. Trouver sur http://www.peugeot.com/fr/default.htm# rubrique Glossaire
Badin a écrit:Bonsoir à tous,
Voila j'ai écrit chez Peugeot France pour savoir si y avait un rodage à faire sur ma 207 sport pack. Voila leur réponse par email:
Bonjour Monsieur,
Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.
Vous souhaitez savoir s’il est nécessaire de faire un rodage spécifique sur votre 207 Sport Pack.
Automobiles Peugeot ne préconise pas de rodage sur sa gamme de véhicules. Nous recommandons, toutefois, de maintenir un régime moteur inférieur à la zone rouge mentionnée sur le compte-tours.
Cordialement,
Sophie Dulac
Chargée de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot
voila j'espère que j'ai éclairci tous les possesseur de 207 sport pack !
rajah a écrit:Salut a tous
Alors parlons rodage!
Les lignes de production PSA son faite en deux parties : Moitié ébavurage, moitié finition.
A la fin des lignes de finition se trouve une machine qui s’appelle "rodeuse".
C’est une des dernières machines juste avant de partir au montage (pose des durites, cartographie, électronique, turbo et autre)
voili voilou
VoXa62 a écrit:En suivant le lien d'un membre je suis tombé sur cette page > http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm