207 THP : Conseils pour l'utilisation du turbo ??

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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207 THP : Conseils pour l'utilisation du turbo ??

Messagepar Giantbiker » 08 Avril 2007, 12:57

Bonjour,

Je possède une 207 THP et j'ai entendu dire que sur les moteurs possèdant un turbo, il fallait après avoir démarrer atttendre quelques temps avant de pouvoir rouler et, de même, avant de couper le contact, qu'il fallait attendre quelques instant après s'être arrêté. Pouvez-vous me confirmer cela ou pensez-vous que sur les nouveaux moteurs cela n'est plus utile ?

Merci par avance.
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Messagepar Hugo01 » 09 Avril 2007, 00:03

Bonsoir.

De manière générale il faut toujours respecter la mécanique à froid : la température optimale doit être atteinte avant d'utiliser le moteur en pleine charge. Cela ne veut pas dire qu'il faut tourner au ralenti pendant des minutes avant de rouler mais qu'il faut y aller cool sur les premiers kms : éviter le pied dans le phare à froid :)

Le turbo n'étant rien d'autre qu'une petite turbine tournant à très haute vitesse il faut donc effectivement attendre la montée en température avant de le solliciter.

Pour l'arrêt il faut effectivement maintenir le ralenti quelques temps avant de couper le contact surtout si le moteur a été sollicité avant (autoroute ou forte charge moteur). Perso j'attends une petite minute. Pourquoi ce délai ? Essentiellement pour 2 raisons :
- le turbo a une certaine inertie : après avoir été sollicité il tourne très vite et sa vitesse de rotation diminue progressivement. Si le moteur est coupé trop tôt, la lubrification est interrompue alors que le turbo tourne vite donc risque d'usure des paliers.
- le turbo chauffe énormément. Son refroidissement est assuré par la circulation d'air et d'huile. En cas de coupure brutale sa température va s'élever brutalement => corrosion et fatigue du métal.

En espérant avoir été clair, un petit site montrant les dommages de turbos maltraités : http://www.turbolittoral-gts.com/cause.htm

Cordialement,
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Messagepar Giantbiker » 09 Avril 2007, 08:26

Merci pour toutes ces précisions !
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Messagepar lavazza_12 » 10 Avril 2007, 00:53

Juste une petite précision sur le fonctionnement d'un turbo la vitesse de rotation optimale de la turbine est de 100000 tr/mins a 120000 tr/mins . hallucinent non et tous ça dans des contrainte extrêmes du a la chaleur. :eek:
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Messagepar Hugo01 » 10 Avril 2007, 16:51

lavazza_12 a écrit:Juste une petite précision sur le fonctionnement d'un turbo la vitesse de rotation optimale de la turbine est de 100000 tr/mins a 120000 tr/mins . hallucinent non et tous ça dans des contrainte extrêmes du a la chaleur. :eek:


Sur les turbos récents on franchit les 200000 tours ! Sans compter que la partie motrice est soumise aux gaz d'échappement (plusieurs centaine de degrés) et la partie compresseur - de l'autre côté du turbo - à l'air extérieur soit 20-30 °C ... Bonjour les contraintes thermiques ! Malgrès les progrès en usinage et métallurgie, il est donc de moins en moins surprenant d'observer des casses turbo. D'où l'intérêt de ménager le bestiau à froid et de le laisser refroidir pépère au ralenti avant de couper le moteur :)
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Messagepar Oum » 11 Avril 2007, 22:11

220 000 tr pour le turbo de la THP et s'il faut attendre quelque seconde avant d'accélérer au démarrage et avant de couper le moteur c'est effectivement une histoire d'huile car au démarrage si tu accéléres instantanément ton turbo tournera sans huile un infime instant tout comme le moteur d'ailleurs car la circulation d'huile ne se fait pas encore. Pour la coupure c'est l'inverse si tu éteint le moteur de suite, l'huile ne circule plus alors que le turbo tourne encore donc sans huile et ça il aime pas du tout
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Messagepar TNT » 14 Avril 2007, 18:46

C'est bien de prendre ses précautions.
Des conseils sympas pour ma future RC :lover:
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Messagepar JetSet2a » 01 Mai 2007, 11:24

Perso même si j'ai une HDi, j'attend toujours que la jauge de température d'huile de ma tuture soit à 90° pour pouvoir tirer dedans (pas plus de 3000 tr/min non plus :unsure: ) et en ce qui concerne le turbo je la laisse toujours tourner au moins 20 secondes (plus si j'ai roulé beaucoup, ou vite) avant de couper le moteur, ceci pour un problème de lubrification énuméré un peux plus haut. Et même si les turbos de maintenant sont à géométrie variable, et montés sur roulement, je pense qu'il faut quand même respecter ceci.
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Messagepar Ramsey » 05 Mai 2007, 13:13

Merci pour ces conseils..je prendrais donc des précautions supplémentaires pour ménager ma superbe monture à crinière :lover:
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Messagepar Lysander379103 » 05 Mai 2007, 14:02

Il ne faut jamais tirer dessus à froid (comme tous les moteurs)

Quand on la démarre,il y a un léger surégime,je la laisse retomber à la normale avant de rouler
Je roule tranquille jusqu'à ce que l'aiguille de température d'huile soit au milieu
Pas de grand coup d'accelérateur avant de couper le moteur (comme font certains!! :mad: )

Je la nourris au 98 et il semble que la conso s'en ressente par rapport à ceux qui roulent au 95.(j'arrive à descendre en dessous de 7l sur route et sans me trainer!! :dance: )
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Messagepar Marc » 05 Mai 2007, 17:49

euh? je n'ai pas de surrégime... ni à froid, ni a mi-chaud (avec le chauffage auxiliaire enclenché une demie-heure avant de prendre la route).

Et je n'ai pu faire aucune différence entre 95 et 98.
Avec 100, il me semble que le moteur sonne un peu plus rauque, et qu'il a un tout petit peu plus de puissance comparé au 95, mais qu'il consomme un peu moins.
Mais comme je n'arrive jamais a faire des trajets indentiques... reste toujours à prouver...
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Messagepar Oum » 08 Mai 2007, 18:37

disons qu'au démarrage ce n'est pas un sur régime mais un ralenti un peu haut, pour la différence entre 95 et 98, j'arrive à environ 1/4 de litre
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Messagepar Lysander379103 » 08 Mai 2007, 19:43

Bizarre

Quand je démarre (à froid) on a l'impression qu'il y a une sorte de starter automatique qui s'enclenche,le ralenti est à 1500tr/min pendant environ 30s puis il redescend progressivement vers les 750/800tr/min

ça ne le fait pas sur vos THP? :eek:

une fois que le moteur a tourné,à chaque démarrage ça ne le fait plus
ça ne se produit qu'à froid
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Messagepar Sonic207 » 08 Mai 2007, 20:01

Ah si si j'ai exactement la même chose et je pense que tout le monde l'a bien :) .. par contre c'est a 1100~1200 trs au lieu des 800~900 du ralenti normal... peut etre pas 1500 quand même :)
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Messagepar Oum » 08 Mai 2007, 20:01

c'est effectivement le starter automatique et c'est tout a fait normal à froid, mais l'électronique aidant, cela ne dure que quelque seconde contrairement à la manip à l'ancienne sur les vieille auto
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Messagepar Lysander379103 » 08 Mai 2007, 20:04

;) Oui j'ai du un peu exagérer

Par contre avez vous des soucis avec les freins qui couinent?(c'est le seul reproche que je lui fait)
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Messagepar Oum » 08 Mai 2007, 20:13

les freins ne couinne pas, sauf si elle couche dehors et donc ça le fait une fois à cause de l'humidité et puis plus rien sauf peut-être si j'effleure les freins ce qui ne freine pas mais fait juste légérement frotter les plaquettes (sans interet donc)
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Messagepar Lysander379103 » 08 Mai 2007, 20:17

Elle ne couche pas dehors
A froid ça ne la fait pas
Après quelques freinages en ville notamment quand il y a des embouteillages ou une succession de feux tricolores,on démarre,on s'arrête etc.. ça peut couiner horriblement (une train de marchandise entrant en gare) c'est très désagréable.
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Messagepar Oum » 08 Mai 2007, 20:19

je n'ai jamais eu ce problème, mais de temps en temps je fais un freinage appuyer histoire de virer le dépot qui se fait sur le bord extérieur du disque et fait effectivement du bruit (enfin ça le fait sur ma BX car sur la 207 les freins ne sont pas assez usé)
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Messagepar Matdess » 08 Mai 2007, 23:08

j'ai exactement le mm pb de bruit dans les mm conditions que Lysander379103 !
j'en ai parlé a mon comercial... j'en parlerai au mécano quand j'irai faire poser mes plaques définitives !
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Messagepar Flo206wrc » 09 Mai 2007, 12:02

J'ai 6000 Km et pas ce problème... :bah:
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Messagepar KissCool_zc » 09 Mai 2007, 13:36

on m'a dis a la concession que les freins maintenant chez pigeot font du bruit du fait qu'il n'y a plus d'amiante dedans... hum hum hum. ^o)

moi maintenant je sais quand ca couine... les voitures a coté me regardent... (ayant la musique assez forte, je n'entends rien des bruits de frein...) :lol:

bon apres, ainsi on apprend a jouer du frein moteur !
Modifié en dernier par KissCool_zc le 09 Mai 2007, 13:38, modifié 3 fois.
...
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Messagepar ryan1306 » 09 Mai 2007, 13:37

Matdess a écrit:j'ai exactement le mm pb de bruit dans les mm conditions que Lysander379103 !
j'en ai parlé a mon comercial... j'en parlerai au mécano quand j'irai faire poser mes plaques définitives !


J'ai le même problème qui, soit dit en passant, n'en est pas un c'est juste que les freins sont neufs et il y a aussi un "rodage" pour qu'ils arrivent à leur rendement optimal. Et pendant ce rodage il est normal que les freins couinent.
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Messagepar KissCool_zc » 09 Mai 2007, 13:39

ryan1306 a écrit:
il est normal que les freins couinent.


Euh, 3e voiture neuve qui me passe entre les mains... et premiere fois que ca couine :)

mon ancienne couinait qu'en fin de vie des disques...

enfin, sinon ouais tjs laisser "reposer" le turbo apres un trajet...
bon apres, la duree, ca depend de la voiture... on a pas de v6 :D
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Messagepar Matdess » 09 Mai 2007, 13:56

pareil, sur le TT que j'ai eu neuf je n'ai pas eu ce pb de freins.

la seule fois où j'ai eu ce pb c'était sur une Sub ou j'avais des Carbone Lorraine qui sont réputées pour faire du bruit...
dc je pense que c'est une hitoires de qualité de plaquette
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Messagepar Ramsey » 09 Mai 2007, 14:08

Heu! Peugeot nous aurait refilé des des plaquettes de frein de médiocre qualité à vous entendre?!! je peux pas le croire!!! :eek:
Dites-moua pô qu'c'est pas vrai?!!! :P
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Messagepar Lysander379103 » 09 Mai 2007, 16:23

ryan1306 a écrit:
J'ai le même problème qui, soit dit en passant, n'en est pas un c'est juste que les freins sont neufs et il y a aussi un "rodage" pour qu'ils arrivent à leur rendement optimal. Et pendant ce rodage il est normal que les freins couinent.


Je veux bien mais j'ai quand même eu 2 307 Hdi 136 avant et ça ne couinait pas même quand la voiture était neuve
Je vais attendre un peu pour voir si ça s'améliore (je n'ai que 1300km au compteur et ça a commencé aux alentours de 300/400km)
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Messagepar ryan1306 » 09 Mai 2007, 17:44

Lysander379103 a écrit:
Je veux bien mais j'ai quand même eu 2 307 Hdi 136 avant et ça ne couinait pas même quand la voiture était neuve
Je vais attendre un peu pour voir si ça s'améliore (je n'ai que 1300km au compteur et ça a commencé aux alentours de 300/400km)


Hum c'est ce que le commercial m'a dit, après tout je n'en sais rien, mais c'est vrai que ce bruit de freinage strident me stress :bash: pour une voiture neuve. Enfin on verra à l'usage je n'en suis qu'à 800km
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Messagepar Fmoonson » 09 Mai 2007, 18:06

ryan1306 a écrit:
Hum c'est ce que le commercial m'a dit, après tout je n'en sais rien, mais c'est vrai que ce bruit de freinage strident me stress :bash: pour une voiture neuve. Enfin on verra à l'usage je n'en suis qu'à 800km


Problème connue sur les 207. C'est une maladie chronique :cry: :cry:

Je crois qu'ils changent les plaquettes si tu te pleins ......
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Messagepar Lolo91 » 12 Juin 2007, 21:51

Moi aussi ça couine assez fort, des fois j'ose pas freiner tellement c'est strident :? Et puis quand je rentre chez moi on m'entend arriver... Je me suis dit que c'était une question de rodage puisque ma THP n'a que 1900 km. Et puis elle dort au garage, ça n'est pas une question de température ou d'humidité. Mais content de ne pas être le seul :oops:
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