pour quand les 4 roues directrices chez peugeot?

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pour quand les 4 roues directrices chez peugeot?

Messagepar plongeurninja » 24 Août 2007, 14:21

Pour remplacer le train directionnel passif sur la plupart des voitures modernes ,le futur coupé laguna de renault et la futur mondéo de ford seront équipées d'un train directionnel à l'arrière .

Il s'agit d'un faible débattement des roues arrières activées electriquement qui couplées à l' ESP va nettement améliorer la tenue de route et les performances ( bien moins d'action sur le freinage d'une des roues et de coupure d'accélération quand il y a dérive du train avant ou arrière )

si ford et renault sont capable de le faire alors pourquoi pas peugeot...
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Messagepar Zegou » 24 Août 2007, 14:25

Parce que les chassis Peugeot sont déjà exceptionnel :lool:

Pas besoin d'artifice pour tenir la route :cyp:

:lool:
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Messagepar plongeurninja » 24 Août 2007, 14:28

c'est vrai...

Je me demande si la conduite sur ces 4 roues directrices est plus ou moins similaire à une 4 roues motrices...
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Messagepar plongeurninja » 24 Août 2007, 14:28

je vais essayer d'afficher les adresse qui parle de ses systèmes.
Modifié en dernier par plongeurninja le 24 Août 2007, 14:30, modifié 1 fois.
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Messagepar Zegou » 24 Août 2007, 14:28

:bah: je sais pas du tout..
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Messagepar Kelu79 » 24 Août 2007, 14:29

Zegou a écrit:Parce que les chassis Peugeot sont déjà exceptionnel :lool:

Pas besoin d'artifice pour tenir la route :cyp:

:lool:


Pas faux mais pour avoir eu quelques moi une Xsara VTS 167ch avec ce type d'arrière, je peux vous dire que j'en garde un souvenir ému sur petites routes...
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Messagepar Kelu79 » 24 Août 2007, 14:29

Kelu79 a écrit:
Pas faux mais pour avoir eu quelques mois une Xsara VTS 167ch avec ce type d'arrière, je peux vous dire que j'en garde un souvenir ému sur petites routes...
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Messagepar plongeurninja » 24 Août 2007, 14:32

le train arrière des peugeot est déjà très efficace avec le train autodirectionel passif .
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Messagepar west_indies » 24 Août 2007, 14:55

plongeurninja a écrit:je vais essayer d'afficher les adresse qui parle de ses systèmes.


oui ce n'est pas bête :)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Messagepar patos » 24 Août 2007, 15:09

Cela aura déjà l'avantage de réduire fortement le rayon de braquage (:bave: en ville) et donc rendrait le véhicule plus "vif" lors de virages/évitements/partage en couille.
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Messagepar Septentrion » 24 Août 2007, 16:54

Il me semble que la 306 avait déjà un semblant de ce truc. ^o)
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Messagepar Clikbo » 24 Août 2007, 19:47

:+1:
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Messagepar asthalis » 26 Août 2007, 13:50

Ne confondons pas tout, une auto à "essieu auto-directionnel" (306, ZX, Xsara) n'est pas une "4 roues directrices", c'est simplement un essieu AR monté sur des cales souples dont la déformation engendre de (très) légers braquages des roues AR en appui, en fonction de la force centrifuge.

Une véritable 4 roues directrices commande le braquage de ses roues AR par électronique à partir de divers capteurs (vitesse du véhicule, braquage et vitesse de rotation du volant, etc.). Les premières Honda Prélude à 4 roues directrices utilisaient un système entièrement mécanique à pignons excentriques pour commander une crémaillère agissant sur l'essieu AR : les roues AR braquaient légèrement dans le même sens que les roues AV pour des faibles valeurs de braquage au volant (pour améliorer la stabilité à grande vitesse, comme lorsqu'on change de file sur autoroute) et en opposition pour les braquages plus importants (en manoeuvres, pour réduire le rayon de braquage).

J'ajoute que si plusieurs constructeurs japanais ont monté ce système en série (Honda et Mazda, notamment), le surcoût du système a découragé beaucoup d'acheteurs et de nombreux pilotes de rallye disent préférer le bon vieux principe des 2 roues AV directrices. Bref, je ne suis pas un "anti" mais je doute de l'intérêt du système sur l'auto de "M. tout le monde", qui n'est pas censée rouler à plus de 130 km/h, une vitesse maintenant accessible à n'importe quelle voiture neuve du marché.

En ce qui concerne la tenue de route, je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai conduit successivement 2 ZX (une 1.4 75ch et une 1.8 103ch) et les 2 voitures ne réagissaient pas du tout pareil : la première était une véritable ventouse sur route sinueuse (un régal) alors que la 2ème était beaucoup plus floue en virage, comme si l'essieu AR était monté sur des cales trop souples (vraiment pas sécurisante, donc). Certains magazines ont parlé de problèmes de "dispersion" dans la mise au point de ces cales (également sur les premières Xsara), peut-être que le problème venait de là.

Les modèles PSA plus récents (C3, 207 et autres) sont revenus à un train AR plus conventionnel, qui semble donner toute satisfaction tout en étant moins cher à produire.
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Messagepar Septentrion » 26 Août 2007, 17:22

Ah d'accord merci de la précision ! ;)
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Messagepar David01 » 26 Août 2007, 17:42

Merci asthalis pour toutes ses infos

Féelucy : :207lucifer: Griffe THP
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Messagepar Big Brother » 26 Août 2007, 18:46

Pour compléter l'excellent post d'Asthalis:


La 405 Turbo 16 qui s'est illustré à Pikes Peak disposait d'un système 4 roues directrices comme tu le décrit (braquage pour un certain rayon, puis contre braquage) et un essayeur de l'époque disait que le passage du train arrière du mode "braquage" en "contre-braquage" était assez déroutant et qu'il doutait que ce système puisse être applicable pour monsieur tout le monde car gérer ce changement en pleine attaque peut être délicat.


Pour l'anecdote, les Nissan Skyline et 300ZX, entre autres, étaient pourvues du système Super HICAS (4 roues directrices chez Nissan)
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Messagepar asthalis » 29 Août 2007, 12:59

Big Brother a écrit:Pour compléter l'excellent post d'Asthalis:
Pour l'anecdote, les Nissan Skyline et 300ZX, entre autres, étaient pourvues du système Super HICAS (4 roues directrices chez Nissan)


Exact big brother ;)

Ce système super HICAS avait une autre logique de fonctionnement que celui dont j'avais parlé pour les Prélude : en entrée de virage il braquait en opposition pour mieux inscrire la voiture puis il inversait et braquait en parallèle à la sortie pour limiter toute éventuelle réaction de survirage.

Ce système était monté indifféremment sur la regrettée 300ZX (simple propulsion) ou sur l'explosive Skyline (4 roues motrices).

J'ajoute que j'ai eu moi aussi le plaisir de conduire une Xsara VTS (167ch) et c'était une sacrée auto (hormis la commande de boîte, un mal très "PSA", décidément). En revanche, sous la pluie, je ne sais pas ce que ça valait car le train AR m'avait paru déjà plutôt vif sur le sec, comme s'il avait envie de "passer devant" à chaque virage...
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Messagepar art 75013 » 07 Septembre 2007, 11:57

Pourquoi faire ? 4 roues directrices
peut-être veux tu dire 4 roues motrices ?
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Messagepar Zegou » 07 Septembre 2007, 13:03

art 75013 a écrit:Pourquoi faire ? 4 roues directrices
peut-être veux tu dire 4 roues motrices ?


Non directrice ;) pour avoir une meilleure tenue de route en virage..c'etait déjà le cas sur Xsara et 306, mais je crois qu'on l'a déjà dis
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Messagepar plongeurninja » 23 Octobre 2007, 10:40

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Messagepar asthalis » 23 Octobre 2007, 11:11

Si j'en juge par cet article, on ne peut pas vraiment parler de révolution par rapport au système Super-HICAS qui équipait il y a longtemps déjà les Nissan 300ZX (chez nous) et Skyline (au Japon)...
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