Poussez son moteur a 3700 KM ? Risquer ou pas ?

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Poussez son moteur a 3700 KM ? Risquer ou pas ?

Messagepar babbayonne » 30 Septembre 2007, 19:09

Bonsoir,


je suis a 3700 km avec un Moteur 1.4 hdi 70cv

je sais pousser un moteur de ce cabarit ne sert a rien.

Mais bon j'ai quand meme envie de pousser jusqu'a 4500 tours pour voir ce qu il est capable de fournir.


Est ce risquer de la pousser deja a 3700 km, sachant que je nai jamais depasser les 3000 tours j'ai envie de voir ...


Je vous remercie d'avance meme si la question peut vous paraitre stupide.. :?

A bientot
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Messagepar Kelu79 » 30 Septembre 2007, 19:13

Avec un moteur chaud (huile et liquide de refroidissement) tu peux monter aussi haut dans les tours que ton limiteur de régime te le permettra sans aucun risque pour ton moulin... Enfin faudrait quand même pas aller au rupteur à chaque feu rouge.... :oops:
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Messagepar Zegou » 30 Septembre 2007, 19:25

Kelu79 a écrit:Avec un moteur chaud (huile et liquide de refroidissement) tu peux monter aussi haut dans les tours que ton limiteur de régime te le permettra sans aucun risque pour ton moulin... Enfin faudrait quand même pas aller au rupteur à chaque feu rouge.... :oops:


Aller au rupteur sur un claclaclac s'avere difficile :oops: il n'y en a pas..mais tu peux le faire sans risque meme si cela ne t'apportera rien..au dessus de 4000trs tu n'as rien..
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Messagepar babbayonne » 30 Septembre 2007, 19:30

Aller au rupteur sur un claclaclac s'avere difficile il n'y en a pas..mais tu peux le faire sans risque meme si cela ne t'apportera rien..au dessus de 4000trs tu n'as rien..





Excuse moi je suis pas pro de la mecanique... :? :?

Je comprends pas trop ce que tu entends par le claclaclac ?

le rupteur c est la valeur maximale du tours minutes pour un moteur ?

et que veux tu dire par il y a rien au dessus de 4000 tours, car sur certaines video sur youtu.e tu vois les types pousser les moteurs j usqua 6000 tours.

je te remercie d'avance pour ces precisions

A@
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Messagepar Zegou » 30 Septembre 2007, 19:36

babbayonne a écrit:
Excuse moi je suis pas pro de la mecanique... :? :?

Je comprends pas trop ce que tu entends par le claclaclac ?


Terme commun désignant un diesel :lol:

babbayonne a écrit:
le rupteur c est la valeur maximale du tours minutes pour un moteur ?


Le rupteur ou limiteur est une coupure de l'injection afin d'eviter au moteur essence un sur régime, ce system n'est pas présent sur un diesel.
babbayonne a écrit:et que veux tu dire par il y a rien au dessus de 4000 tours, car sur certaines video sur youtu.e tu vois les types pousser les moteurs j usqua 6000 tours.

je te remercie d'avance pour ces precisions

A@


Les diesels se conduisent sur le couple malgré leur 16 soupapes..la plage d'utilisation se situe entre 1800trs et 3500 trs, les video que tu as vu sont des moteurs essences ou la puissance disponible sera perché haute dans les tours..si tu arrives à faire prendre 6000trs sur un diesel commercialisé :oops: c'est que tes pistons traverses la culasse..
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Messagepar asthalis » 30 Septembre 2007, 20:44

Pour compléter l'excellent post de Zegou ;), je dirais que la grande majorité des diesels ont leur puissance max autour de 4000 tr/mn (donc inutile de faire "cracher ses pistons" au tien jusqu'à 4500 tr/mn !) et leur couple max autour de 2000 tr/mn.

En clair, ça veut dire qu'à 4000 tr/mn ton moteur donne tout ce qu'il sait mais qu'à 2000 tr/mn tu es au régime où tu obtiens le meilleur rendement énergétique possible et aussi la meilleure (ré)accélération.

Le couple traduit le "coffre" d'un moteur et un diesel en a davantage qu'une version à essence à puissance égale car sa puissance est atteinte à plus bas régime. Par exemple, une 207 1.6 HDi 110 a une valeur de couple max comparable à celle des THP et RC (avec à la clé des reprises à mi-régime comparables malgré le handicap de puissance :D )
Modifié en dernier par asthalis le 30 Septembre 2007, 21:14, modifié 1 fois.
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Messagepar babbayonne » 30 Septembre 2007, 20:59

OKI


Merci beaucoup pour ces precisions.

Je me coucherais moins bete ce soir.

En tout cas j'espere ne pas etre decu par mon moulin, car meme s il parfait pour rouler tranquille

j espere qu il me fera quelques sensations... ^o) a voir

allez ciao ciao tout le monde.
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Messagepar Zegou » 30 Septembre 2007, 23:11

babbayonne a écrit:
j espere qu il me fera quelques sensations... ^o) a voir


:oops: n'attend pas trop quand même...ce moteur est parfait pour la ville ou l'extra urbain mais attend vite ses limites sur autoroute par exemple..enfin il convient a de nombreuse personne ici ;)
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Messagepar cougard34 » 01 Octobre 2007, 10:23

n'attends rien du tout,surtout niveaux sportivité,Car le 70ch n'as pas de vocation de sportive,certes c'est un véhicule qui est vraiment excellent au niveau de la ville et extra urbaine,et personnellement je le trouve assez limite ,mais il ne faut pas lui demander plus que ce quelle a dans le moteur.....
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Messagepar sykhroz » 07 Décembre 2007, 14:19

Hi,

pousser un mazout ne sert pas à grand chose pour les raison qui ont été évoquer plus haut! d'ailleur, rodé ou pa rodé, un moteur diesel de ctte puissance n'aime pa monter dans les tours, car il n'a pas été concue pour! Tu ne risque pas de l'endomager, mais tu ne lui fait pa du bien pour autant!

Voilà! :coucou:
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Messagepar tiger » 07 Décembre 2007, 19:30

cougard34 a écrit:n'attends rien du tout,surtout niveaux sportivité,Car le 70ch n'as pas de vocation de sportive,certes c'est un véhicule qui est vraiment excellent au niveau de la ville et extra urbaine,et personnellement je le trouve assez limite ,mais il ne faut pas lui demander plus que ce quelle a dans le moteur.....

:+1:, c'est un petit moteur qui n'a rien d'un sportif.
Cependant il consomme peu, agréable en ville où l'on ne dépasse guère les 50km/h, mais reste limite sur autoroutes ( pour des reprises par exemple).
avant : 207 3p sport pack 110ch gris manitoba
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Messagepar Cuty » 08 Décembre 2007, 10:24

Zegou a écrit:
Aller au rupteur sur un claclaclac s'avere difficile :oops: il n'y en a pas..mais tu peux le faire sans risque meme si cela ne t'apportera rien..au dessus de 4000trs tu n'as rien..



Ahhhh c'est donc pour sa que je dépasse pas les 5000tr/min :oops: En tout cas moi je suis plus souvent au dessus de 2000tr/min car en dessous y'a vraiment rien :no:
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Messagepar lamotte » 08 Décembre 2007, 13:07

cougard34 a écrit:n'attends rien du tout,surtout niveaux sportivité,Car le 70ch n'as pas de vocation de sportive,certes c'est un véhicule qui est vraiment excellent au niveau de la ville et extra urbaine,et personnellement je le trouve assez limite ,mais il ne faut pas lui demander plus que ce quelle a dans le moteur.....


Je trouve ce moteur à son aise en milieu extra urbain (même s'il ne faut pas hésiter à rétrograder pour doubler un camion ou une voiture). En ville... je le trouve pas si agréable que ça, autant il était assez vif dans la 206 ou C3, mais là du fait du poids de la 207, il n'a rien dans le sac en dessous de 2000tr et c'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Pour l'autoroute, oui il avoue vite ces limite dans les côte, et supporte assez mal la charge (petite cylindrée?) alors que le 1.6 HDI 75 (berlingo/partner) la supporte bien.


sykhroz a écrit:Hi,

pousser un mazout ne sert pas à grand chose pour les raison qui ont été évoquer plus haut! d'ailleur, rodé ou pa rodé, un moteur diesel de ctte puissance n'aime pa monter dans les tours, car il n'a pas été concue pour! Tu ne risque pas de l'endomager, mais tu ne lui fait pa du bien pour autant!

Voilà! :coucou:



Enfin pour doubler (exemple) pousser un mazout sert à quelque chose. Si tu reste à 2000/2500tr pour doubler avec le HDI 70 il te faut une ligne droite bien longue et bien dégagée :lol: . Faut pas hésiter à monter jusqu'à 4000 (après y'a plus grand chose donc autant passer le rapport supérieur).
ne possède plus la concurente de madame, bientot remplacé par madame, edit, non déjà remplacé maintenant.

... vive la montagne!
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Messagepar Zegou » 08 Décembre 2007, 15:03

J'entend monter dans les tours = taquiner la zone rouge...4000trs est le régime de puissance maxi donc forcément qu'il faut y aller pour doubler :oop:
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Messagepar lor@n » 05 Janvier 2008, 10:44

Il me semble que la 407 V6 2.0hdi grimpe jusqu'a 6000tr/mn...
Apres ou se trouve l'interet.....?
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Messagepar Kelu79 » 05 Janvier 2008, 10:48

lor@n a écrit:Il me semble que la 407 V6 2.0hdi grimpe jusqu'a 6000tr/mn...
Apres ou se trouve l'interet.....?


- V6 et 2.0L ça existe pas (2.7L only)
- AUCUN diesel ne monte à 6000 T/MIN
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Messagepar Club » 05 Janvier 2008, 11:58

tiger a écrit::+1:, c'est un petit moteur qui n'a rien d'un sportif.
Cependant il consomme peu, agréable en ville où l'on ne dépasse guère les 50km/h, mais reste limite sur autoroutes ( pour des reprises par exemple).


Ca reste a voir... :lool:
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Messagepar JAMES » 05 Janvier 2008, 15:49

:P :lol:
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Messagepar Zegou » 05 Janvier 2008, 23:52

Kelu79 a écrit:
- V6 et 2.0L ça existe pas (2.7L only)
- AUCUN diesel ne monte à 6000 T/MIN


:+1:

je nuancerais toutefois la deuxieme affirmation en Aucun diesel de série ne monte à 6000trs...le V12 HDI de la 908 à un régime maxi à 6000trs :)
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Messagepar Kelu79 » 06 Janvier 2008, 08:40

Zegou a écrit:
:+1:

je nuancerais toutefois la deuxieme affirmation en Aucun diesel de série ne monte à 6000trs...le V12 HDI de la 908 à un régime maxi à 6000trs :)


Il est sorti sur 207??? :bave: :bave:
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Messagepar Club » 06 Janvier 2008, 13:32

Un V12 HDI sur 207, j'achète ! :lool:
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Messagepar Zegou » 06 Janvier 2008, 13:48

déjà que le 1.6 rentre avec du mal comment faire rentrer un 5.5 :oops:
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Messagepar doudou73 » 06 Janvier 2008, 13:50

Zegou a écrit:déjà que le 1.6 rentre avec du mal comment faire rentrer un 5.5 :oops:



au pire tu prends un sw et tu le mets dans le coffre :dance:
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Messagepar Didier25 » 06 Janvier 2008, 14:13

:lol:
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