[Yaka] Peugeot 207 RC 175 1.6 16v THP (A VENDRE)

Cette section est consacrée à la présentation de votre 207 RC, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
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Messagepar Sonik34 » 12 Novembre 2012, 21:28

Bah une RC qui sort 140cv pour moi c'est pas le plus vrai..... :cyp:
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Messagepar ACRO971 » 12 Novembre 2012, 23:56

:cyp:
207 rC : full xenon, carbon touch, foliatec or, full led white compteur emf clim ...., rabaissement -35, glastint, durite forge, dump valve forge,green ,full madac, echangeur forge, elargisseur 20, récupérateur d'huile forge, powerflex, valeo fond noir
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Messagepar Guest6762538 » 13 Novembre 2012, 10:24

@ Vone, depuis ton inscription sur le forum (que tu as fait dans les règles) je n'ai rien à te reprocher, tu es poli, courtois, et ton inscription (pour le moment) ne me gène pas car tu n'es pas là (visiblement) pour faire de la pub. Sache que je n'ai rien contre toi mais permet moi de "douter" de la fiabilité de Powerdyn :) Après tout, nous sommes sur les forums autos pour échanger sur nos différentes idées ;) L'exemple de Yaka me choque tout simplement :bah: j'attends un autre passage au banc pour être fixé sur tes reprogs :) Pour le reste, tu as pu lire sur le forum ce que je pensais des reprogs sans banc, et à ce sujet, je ne changerai pas d'avis :)
J'avais aussi des appréhension par rapport à tes traitements Tri-dan mais j'ai longuement échangé à ce sujet avec Sonik en MP :)
Pour le reste, bon surf sur Féline207 :)

@ Yaka, j'espère que le prochain passage au banc fera ressortir la puissance réelle de ton véhicule, en attendant, si la puissance te convient, prends beaucoup de plaisir à son volant :drive:
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Messagepar Sylvain10 » 13 Novembre 2012, 11:57

Banc réel ou logiciel, c'est comme tout, mal utilisé, on en fait ce qu'on veut... J'ai bien réussi à sortir 225cv avec Powerdyn sur ma RC stock... Et à l'inverse, on a bien vu que certains passages au banc étaient optmistes...

Tout n'est qu'une question de réglages, donc de connaissance, donc de professionnalisme ;)
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Messagepar Guest6762538 » 13 Novembre 2012, 11:57

:+1: Sylvain :)
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Messagepar CleM95 » 13 Novembre 2012, 12:00

Sylvain10 a écrit:Banc réel ou logiciel, c'est comme tout, mal utilisé, on en fait ce qu'on veut... J'ai bien réussi à sortir 225cv avec Powerdyn sur ma RC stock... Et à l'inverse, on a bien vu que certains passages au banc étaient optmistes...

Tout n'est qu'une question de réglages, donc de connaissance, donc de professionnalisme ;)


Que du subjectif alors :)

Le mieux est de trouver qu'elle marche bien, et d'arrêter de poster à tout va ses résultats sans intérêts :vap:
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Messagepar Pic-sou » 13 Novembre 2012, 12:10

Les reprogs c'est pour les kéké :cyp:
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Messagepar CleM95 » 13 Novembre 2012, 12:18

Comme les chiffres ! KiCKaLaPlusGrosse
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Messagepar Yakarouler » 13 Novembre 2012, 12:22

CleM95 a écrit:Comme les chiffres ! KiCKaLaPlusGrosse


Tout le monde sait que c'est moi :siffle: :vap:
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Messagepar Mi-K » 13 Novembre 2012, 12:25

:vap:
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
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Messagepar CleM95 » 13 Novembre 2012, 12:31

Yakarouler a écrit:
Tout le monde sait que c'est moi :siffle: :vap:


T'as encore rien vu alors :cyp:
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Messagepar Yakarouler » 13 Novembre 2012, 12:38

Mdrrrr :vap:
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Messagepar Pic-sou » 13 Novembre 2012, 12:52

Y connait pas la poutre de Bamako :cyp:
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Messagepar CleM95 » 13 Novembre 2012, 12:55

Pic-sou a écrit:Y connait pas la poutre de Bamako :cyp:


Tout pour poutrer :P
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Messagepar Sonik34 » 13 Novembre 2012, 12:56

C'est comme les noix de coco... Il fait confiance à son anus... ^_^
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Messagepar Yakarouler » 13 Novembre 2012, 13:19

:siffle: :cyp:
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Messagepar Vone » 13 Novembre 2012, 13:21

Nico60 a écrit:@ Vone, depuis ton inscription sur le forum (que tu as fait dans les règles) je n'ai rien à te reprocher, tu es poli, courtois, et ton inscription (pour le moment) ne me gène pas car tu n'es pas là (visiblement) pour faire de la pub.


Merci pour ce post c'est bien plus sympa de pouvoir discuter comme ça entre passionnés :ok:

Nico60 a écrit:Sache que je n'ai rien contre toi mais permet moi de "douter" de la fiabilité de Powerdyn :)
Pour le reste, tu as pu lire sur le forum ce que je pensais des reprogs sans banc, et à ce sujet, je ne changerai pas d'avis :)


Su ce point j'aimerais vous expliquer mon point de vue, je ne suis ni pro rouleau ni pro powerdyn,j'utilise d'ailleurs les 2, afin que vous puissiez vous faire un avis je vais résumer le principe de fonctionnement des 2 systèmes :

Qu'est ce qu'un banc rouleau classique :

C'est un rouleau, avec un diamètre , une masse et donc une inertie connue. On mesure le régime rouleau en fonction du temps pour pouvoir recalculer l’accélération instantanée.
On utilise le principe fondamental de la dynamique pour retrouver le couple à la roue.
Un banc classique dispose d'un système de ventilation, pour refroidir le moteur et simuler l'écoulement d'air sur route.
En fonction des performances de cette ventilation, le moteur va être sous ou sur estimé en puissance, la masse volumique de l'air variant fortement en fonction de sa température. On peut avoir plus de 10% d'écart de puissance pour 20/30 degrés de variation :

Image

C'est LE gros point faible des bancs classique, surtout sur moteurs turbo ou les échangeurs sont un peu juste.
C'est pour cela qu'on peut se retrouver avec 2 ou 3 puissances différente en fonction du banc et de la ventilation utilisée ...

Enfin, comme tout appareil de mesure, si mal étalonné, mal entretenue ou mal utilisé, il peut dire n'importe quoi.


Maintenant qu'est ce qu'un banc numérique ??


Il fonctionne strictement sur le même principe, sauf qu'au lieu d'être statique, le véhicule st en mouvement sur une portion plane.
On effectue une accélération sur le 3 eme ou 4 eme rapport de 1000 tr/min jusqu’au régime maxi, la vitesse varie donc de 30/40 kmh a 130/160 km/h.
L écoulement d'air et le refroidissement échangeur est optimal et représente les conditions réelles d'utilisation du véhicule ( et non une simulation en statique)
Le pc est en liaison directe avec le calculateur moteur qui donne le régime moteur instantanée en fonction du temps.
On paramètre la masse du véhicule, son Scx ( surface frontale x Cx ), les diamètre de roue, on recalcule le rapport de boite etc...
Tout ça afin de définir les efforts aérodynamiques lié à la prise de vitesse.
Au final, on en revient a utiliser toujours le même principe fondamental de la dynamique !
Et si les conditions de simulation et d'essais routier sont les mêmes on obtient un résultat très proche voir identique !
J'ai déjà affiché plusieurs courbes d'une même véhicule passé sur un banc classique bien ventilé et sur banc numérique.
L'écart était toujours très faible voir inexistant ...

Par contre ATTENTION, la moindre erreur sur le rapport de boit ou sur un paramètre important du powerdyn et la C'EST TOUT FAUX il peut annoncer n'importe quoi, il faut donc prendre du recule et très bien maitriser les subtilités du logiciel.

Voilà l'exemple de ma DS3 en carto série, il n'y avait que :

- Filtre green
- Tubulures Forges
- Traitements Tri-Dan
- SP98

Je l'avais mesuré au powerdyn sans aucune pièce à 166 cv et a 177 cv avec cette ces pièces.

Image

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Cela me paraissait un peu généreux ! Mais j’étais tombé sur pas mal de courbes de DS3 stock qui dépassaient les 160 cv ici un exemple chez digiservice :

Image

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Cette DS3 sortait 167 cv avant reprog en stage 1 donc stock !

Pour en avoir le cœur net j'ai passé ma voiture sur un banc neutre, dans mon ancien lycée à Saint Etienne.


Voila la feuille de banc de ma DS3 avant carto :

Image

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Puissance moteur corrigée : 130 KW soit 176.8 cv !

Autant dire la même chose que ma mesure powerdyn ! ( 0.7 cv d'écart... )


Tout ça pour dire, que quelque soit le moyen de mesure, si bien paramétré, et effectué dans de bonne conditions, les mesures seront précises.
De plus, au delà même de la valeur intrinsèque du résultat, le plus important et le delta avant / après prépa.
Que le véhicule fasse 305 ou 310 cv au départ, si il fait 30 ou 40 cv de plus sur la seconde mesure, quelque soit la puissance origine on aura bel est bien un delta identique, et le gain lui est réel.
Voilà je pense avoir été clair sur cette partie, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Enfin pour revenir à la qualité d'une gestion en elle même, il faut bien comprendre que pour un motoriste, mesurer des puissances, c'est bien, mais dans l'absolu ça sert à rien ou presque. ( Je dis presque car celon les boites / embrayages il faut pouvoir limiter le couple )

Le plus important c'est LA TÉLÉMÉTRIE, c'est à dire la mesure paramètres, on peut très bien avoir une superbe courbe de puissance sur un banc cartech 4x4 a 100K€ est avoir une gestion de merde dangereuse pour le bloc.
Voilà à quoi ressemble des logs ( mesures ) que l'on fait lors des développements des différents stages.

Ici on voit par exemple un comparatif de 3 carto différentes sur les pressions turbo et les avance à l'allumage.

Image


On va enregistrer de cette façon tous les paramètres moteur nécessaires à la réalisation d'une gestion sur mesure ( Tempé air / cliquetis / avance / pression turbo / rail / lambda etc etc ) , car le VRAI sur mesure, c'est ça, c'est pas simplement de faire différentes carto sur un banc et sortir plus que la première carto.... Et malheureusement ce n'est pas fait dans 90% des cas et même chez de enseignes qui font soit dis en du sur mesure ...

Par exemple sur le THP par exemple, il est IMPERATIF de faire une contrôle du cliquetis en temps réel. Si les corrections sont trop élevées on ne peut garder la carto en cours, et pourtant cette même carto ne provoquait peut être pas de cliquetis sur un autre THP. Il faut donc revoir les avances, le boost etc.

Le plus important est donc d'avoir une télémétrie au petit ognons, avec des paramètres optimaux et safe ! Et si c'est pas la dernière courbe qui sort le plus de cv mais celle d'avant et bien tant pis c'est comme ça on peut pas aller plus loin c'est la vie.

Par exemple le P0299 sur les THP, avec une télémétrie poussée on peut tout à fait ne plus l'avoir, sans perdre de puissance.

Nico60 a écrit:Pour le reste, bon surf sur Féline207 :)


Merci à toi aussi ;)
Modifié en dernier par Vone le 13 Novembre 2012, 13:48, modifié 5 fois.
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Messagepar Sonik34 » 13 Novembre 2012, 13:28

J'aurais pas sur mieux l'expliquer! ^^ Merci Sylvain!!! :)
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Messagepar Clem6363 » 13 Novembre 2012, 13:39

Super ton explication ;)

Claire et explicative :)
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Hier les jeunes rêvaient de GTI, aujourd'hui ils rêvent de TDI....... triste époque !
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Messagepar Sylvain10 » 13 Novembre 2012, 13:54

Merci pour l'explication claire et instructive :ok:
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Messagepar ACRO971 » 13 Novembre 2012, 13:55

c'est bien clair merci pour l'apport d'info
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Messagepar Yakarouler » 13 Novembre 2012, 14:01

Super mon ami :). C'est tellement simple quand c'est expliqué précisément :)
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Messagepar Vone » 13 Novembre 2012, 14:02

De rien je pense que c'etait important d'expliquer tout ca de facon neutre, en tant que Sylvain, passionné d'auto depuis toujours, et pas en tant que commercial Vone-Racing !
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Messagepar zapper37 » 13 Novembre 2012, 14:06

c'est tout à ton honneur ! :)
les trolls vont peut être se calmer un peu comme ça .
@ Yaka superbe ta RC :lover:
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Messagepar Yakarouler » 13 Novembre 2012, 14:31

Merci ZapZap :).

Cet après midi petite surprise :).
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Messagepar Yakarouler » 13 Novembre 2012, 14:56

Malgré une petite déception les photos font plaisir a voir quand même :)

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Messagepar Sonik34 » 13 Novembre 2012, 15:17

c'est toujours sympa une voiture sur banc!! T'as pas prit de vidéo?
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Messagepar CleM95 » 13 Novembre 2012, 16:22

Merci Vone,

je pense que ce genre d'explications auraient leur place dans une autre section que celle de la 207 de Yaka, je te propose de déplacer ça dans "Modifications, Tuning et Performances" :D
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Messagepar Guest6762538 » 13 Novembre 2012, 16:43

Merci beaucoup pour cet échange Vone, c'est constructif et précis :)
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Messagepar Sonik34 » 13 Novembre 2012, 18:32

CleM95 a écrit:Merci Vone,

je pense que ce genre d'explications auraient leur place dans une autre section que celle de la 207 de Yaka, je te propose de déplacer ça dans "Modifications, Tuning et Performances" :D


Nico60 a écrit:Merci beaucoup pour cet échange Vone, c'est constructif et précis :)


C'est ce que j'ai essayé de vous expliquer également mais sans les connaissances de Vone c'était difficile ^^
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