Motorisation : 1.4 VTi 95 Ch
Couleur : Gris Cendré
Garnissage : Maille Méllia Noir
Options : RT4 + Pack Urbain
Date de la commande : 20/02/2008
Date de réception : 07/05/2008
Prix : 19307.62 € (après remise de 1630.40 €, avec carte grise et plaques)
Financement :
Apport personnel : 4307.62 €
Reprise 206 SW 1.4 X Line Clim (18500 Km) : 8000 €
Prêt auto Crédit Agricole, taux 5.1%, sur 36 mois : 7000 €
Assurance :
Tout risque Matmut (déplacements privés), Bonus 50% : 431.30 €
Je leur ai fourni, la veille de la livraison, les numéros d'immatriculation et de série, par téléphone.
Le lendemain, je recevais ma nouvelle carte verte et mon contrat modifié à signer et à leur retourner, juste avant d'aller chercher l'auto (le même jour).
Anecdote sur la commande :
L'option "Pack Urbain" n'a pas été pris à la commande.
J'ai demandé à ce qu'il soit ajouté, par e-mail, puis par téléphone, une semaine après la signature initiale.
Aucun bon de commande corrigé ou additif n'a été signé.
C'est la 4éme voiture neuve que j'achète dans cette concession et avec le même vendeur, c'est sans doute pour ça que ça a été si simple.
J'ai seulement eu une confirmation téléphonique de mon vendeur me disant que l'opération avait bien été effectuée.
Anecdote sur la livraison :
J'ai demandé au technicien qui m'a livré la voiture, d'inverser le RT4 avec le vide-poche (pour ne pas prendre de risque avec la garantie).
Apparemment, c'est une demande que personne ne leur fait.
Deux ou trois personnes sont venues donner leur avis (afin de ne pas prendre de risque sur la manipulation).
À noter que cette opération est beaucoup plus risquée avec un RT3 car celui-ci est connecté par fibre optique.
Cette dernière n'admet pas un rayon de pliure trop important et peut casser si on descend l'appareil d'un cran.
Heureusement, ça n'est pas le cas pour le RT4.
L'opération a été effectuée par les techniciens de Peugeot en moins de 30 secondes.
Accessoires :
Bac de coffre : 74.00 €
Vis Antivol : 40.20 €
Kit Sécurité 5 Piéces (Feu Vert) : 19.90 €
Coffret d'ampoules : 11.00 €
Premières impressions :
Esthétique :
- La couleur rend encore mieux que ce que j'espérais.
- La sellerie mi-cuir noire est superbe.
- La tableau de bord, avec ses cadrants chromés me plaît beaucoup.
- Les tapis de sols sont un peu moins bien que ce que je pensais, mais ils remplissent parfaitement leur fonction.
- Le seuil du coffre est chromé : joli.
- J'aime bien le contraste entre la carrosserie grise cendrée et l'habillage plastique noir Outdoor.
Moteur :
- Très silencieux, sauf à l'accélération. Son bruit m'a un peu surpris.
- Il manque un peu de pêche dans les côtes.
- Mais correspond tout à fait à ma façon de conduire et à l'usage que j'en ai.
Le RT4 :
- Le RT4 (Radio-Telephone-GPS-Jukebox MP3) est fantastique (heureusement, vu le prix : 2050 €).
- Très véloce dans le recalcul d'itinéraire à la volée en mode GPS, sa manipulation est finalement intuitive.
- Comparé à mon TomTom, je craignais que le système d'entrée des adresses soit laborieux, puisqu'il n'y a pas d'écran tactile. Mais l'interface est si bien faite que je ne regrette rien à ce niveau : quand on commence à entrer le nom d'une ville, le système cache les lettres qui ne peuvent être entrées au fur et à mesure de la composition du nom et finit par proposer les quatre ou cinq options possibles quand il ne trouve pas tout de suite la bonne.
- Sur la carte 3D, la route a suivre est affichée en bleu clair alors que les autres sont en blanc : pas trop facile à distinguer (surtout que je suis daltonien !)
- Par rapport au TomTom, il n'y a pas d'indication (changement de couleur) du curseur lorsqu'on a tourné au bon endroit : dommage.
- La taille de l'écran et son emplacement sont parfait.
- Il y a plusieurs modes d'affichages, très facilement accessible.
- La fonction de reconnaissance vocale est formidable !
- L'esthétisme général des écrans d'informations me plaît bien.
- J'ai bien aimé la recherche automatique de toutes les stations locales et la simplicité de mémorisation des stations préférées pour un accès direct par la commande au volant.
- La voix synthétique, quoi que moins agréable que sur mon TomTom, est tout à fait claire.
- La détection satellite à la mise en route, est instantanée (sans doute due à la mémorisation de la dernière position de la voiture).
- L'affichage du radar de recul est très classe !
- Le son de la radio est automatiquement baissé lorsqu'une indication de direction est donnée.
- A l'approche d'un rond-point, une image vue du dessus de celui-ci est affichée, montrant la sortie à prendre. C'est bien mieux que sur mon TomTom.
Confort :
- Le siège conducteur (et sans doute passager avant) est très confortable. Il y a un très bon maintien des lombaires.
- Le parfumeur d'ambiance est un plus qui n'est pas désagréable finalement.
- La climatisation bi-zones semble plus performante et mieux conçue que sur ma précédente 206.
- J'aime beaucoup mon intérieur mi-cuir noir, même si il est un peu salissant.
- La position de conduite sur-élevée est très plaisante.
- J'aurais bien aimé pouvoir encore régler mon volant un peu plus haut (à moins que je ne descende mon siège).
- Même si je ne suis pas un grand fan de la planche de bord, je dois admettre que les instruments de conduites sont bien faits et agréables à consulter.
- La boîte à gants est un peu petite.
- J'ai l'impression d'avoir moins de visibilité arrière et latérale que sur ma 206.
- J'adore les rétroviseurs rétractables automatiquement ! C'est pour ça que j'ai pris la Pack Urbain.
- Le radar de recul est quand même bien pratique.
Photos :

Ajouté le 12/05/2008 :