Alors suite à ma présentation ici où on m'a conseillé de présenter ma 207 sur ce topic, voici donc un historique de ma 207 et moi
Mon ancien véhicule
Donc avant cette superbe voiture, j'avais une 206 X-Line Clim (1.4L, 75cv) comme premier véhicule, dont j'étais tout de même assez content. En décembre 2006 j'ai changé de boulot, la 206 étant à 60 000 kms et de plus en plus capricieuse au niveau électronique je me décide à changer ! En plus il est prévu que je roule beaucoup plus avec et sur autoroute donc une voiture plus agréable serait la bienvenue...
1er RDV à la concession
Rendez-vous donc le jeudi 13 décembre au soir chez notre concessionnaire/garagiste habituel (mon père a toujours été là-bas). Là il me présente toutes les versions existantes de 207, on discute des différents tarifs, je lui indique que je voudrais une Hdi et avec le contrat peugeot perspective pour éviter les mauvaises surprises (ma 206 étant le jour même à l'atelier pour changer l'ensemble plaquettes + disques).
C'est là que commence les discussions difficiles : reprise de l'ancien véhicule... Un peu trop de kms au compteur, des pneus d'hiver neufs mais pas de pneus d'été (enfin, complètement foutus)... Le prix descend très vite...
Je repars donc avec une proposition de rachat de 206 assez faible, et une estimation de financement d'une 207 Sport Pack qui était par contre un peu en dessous de ce que je pensais mettre, donc au final assez content !
Commande de la 207
Retour chez le concessionnaire 2 jours plus tard, le samedi matin. Là après reflexion je lui demande une nouvelle simulation, mais pour une Griffe : le prix (toujours avec peugeot perspective) n'est pas beaucoup plus élevé
Alors j'en profite pour lui demander de rajouter le RT3 (là le prix se prend une petite claque quand même
). Ayant entendu parler du RT4, je lui demande si c'est possible de l'avoir : il réveille un commercial chez lui, lui demande, apparemment uniquement disponible sur 407.... Bon, on ne change pas de voiture tous les jours alors on va mettre ça sur le petit plaisir personnel. Concernant le FAP, il ne me le conseille pas étant donné que cela fait gagner uniquement 2g pour 400€ de différence... Le prix de rachat de la 206 remonte un peu après le changement de modèle de 207 pour atteindre le montant du 1er loyer du leasing, on est donc finalement tous d'accord !
Ensuite, je lui demande s'il y en a une de dispo que je peux regarder, on va voir ensemble, pas de Griffe en concession... Il me demande alors si je veux essayer la sienne, c'est une Sport Pack, mais avec le kit FAM (exactement la même que celle-ci). Comme elle est montée en 17" il me dit que ça sera plus ressemblant à ma future mienne
Retour en concession et c'est parti pour la paperasse habituelle ! On relis l'ensemble et là il fait "mince, je vous ai pas demandé la couleur !" - "Ben je pensais au Gris Cendré" - "Ok", il barre sur le bon de commande et remplace... Voilà, c'est commandé ! Je demande le délais : "date extrème de livraison : 28 Février 2007 !" 2 mois et demi d'attente !
Réception de la 207
On m'appelle le vendredi 16 février, la voiture est arrivée, mais la personne qui doit la préparer est en vacances (
! Commençant à trouver le temps long, je me permet de venir à la concession le samedi, histoire de la voir au moins de loin si possible ! Un vendeur me demande ce que je désire, je lui répond "juste voir ma 207 si elle est par là !" Il me répond qu'il ne sait pas, si elle n'est pas dans le parking c'est qu'elle peut est être dans une autre concession un peu plus loin, mais elle sera là mardi ! Je rentre donc bredouille... Le mardi soir, arrivée à la concession ! Je cherche dans tout le parking et là je la vois
On rentre dans la concession et je recroise le même gars que le samedi qui m'indique qu'en fait ma voiture était bien là samedi, mais dans l'atelier... ( En attendant que mon commercial se libère j'en profite pour faire 12 fois le tour de la voiture, le directeur vient nous voir pour me féliciter sur le choix de la voiture, très jolie dans cette couleur qui en plus sera beaucoup moins salissante que d'autres. Mon commercial arrive, on monte dans la voiture, il m'explique le RT3 puis rapidement les différentes commandes, on refait un tour de la voiture et ça y est ! C'est la mienne
Mes impressions (à la réception et après 10 000 kms)
Les bonnes :
- Qu'est ce qu'on est bien dedans, les sièges sont magnifiques en mi-cuir avec la couture blanche
- La direction ! Vraiment géniale ! Essayez de tourner le volant à l'arrét contact éteint, puis essayez avec le contact ! C'est impressionnant comme elle est souple !
- La puissance : malgré les problèmes que je peux avoir avec (voir la section "Problèmes"), je suis toujours étonné de la puissance qu'elle peut avoir après les 130 km/h par rapport à d'autres véhicules : beaucoup semblent avoir la même puissance que moi à l'accélération, mais au delà de 150km/h la 207 prend l'avantage.
- la consommation : elle n'a fait que diminuer les 5 000 premiers kms, j'ai déjà pu faire plus de 850kms avec un plein (principalement autoroute) en la ménageant un peu, sinon je tourne à 750kms par plein environ. Depuis que je l'ai j'ai fait environ 10 500 km avec une consommation moyenne de 6.4L.
- Plus silencieuse que ma 206 à 130km/h
- La tenue de route : elle me semble pourtant mois rigide que celle de mon concessionnaire, mais elle va bien quand même
- La roue de secours est dans le coffre : fini de s'exploser les doigts en voulant dévisser la vis du coffre qui est grippée par la rouille...
Les moins bonnes :
- Un peu déçu par la planche de bord (ensemble chargeur, autoradio, clim) : tout est plat, noir et aligné, un peu trop basique, ça me fait penser à une Golf...
- Le pare-chos arrière qui mériterait vraiment d'être peint couleur carrosserie
- Déjà pas mal de problèmes avec après 10 000 kms...
Remarques diverses :
- tout est inversé par rapport à la 206 : le pot et le réservoir sont de l'autre côté !
- les capteurs de pression des pneus : en fait ça marche bien !
Les problèmes
Et oui, tout n'est pas merveilleux (malheureusement) et voici la liste des problèmes que j'ai (ou ai eu) :
- Impossible de régler les rétros vers le haut, toutes les autres directions fonctonnaient : un bout de cuir bloquait le bouton. Corrigé après 3 visites...
- La clim après 5 000 kms qui faisait clac toutes les secondes avec des accoups moteur : changement d'un faisceau électrique. Corrigé après 4 visites...
- Un bruit dans le coffre : j'ai essayé le bout de caoutchouc sur l'accroche du coffre, apparemment c'est toujours pareil...
- Des problèmes de perte de puissance en 1ere et 2eme, qui ne s'arrangent pas du tout avec le temps : reprogrammation de la voiture + problème de vanne EGR, reglé en une heure, visite des 10 000 kms comprise...
- La vitre conducteur fait un gros clac quand elle arrive en haut dans le joint
Les photos
Et oui, après ce très long discours, voici le but du topic

Steph74 pour ta 

Griffe THP 

.
.

(ancien) Heureux propriétaire d'une 207 RC gris shark
EP VTi