3 portes
peinture métallisée vernie : bleu Montebello
options :
. pack cuir perforé Claudia noir mistral
. alarme et supercondamnation
date de commande : 06 octobre 2007
date de extrême de livraison : 06 décembre 2007
date de livraison : 26 décembre 2007
26 DÉCEMBRE 2007 : JOUR DE LA LIVRAISON
L’arrivée à la concession :
Nous sommes arrivés, avec ma compagne, à 15h30 à la concession Peugeot de Belfort pour prendre possession de notre nouvelle 207, par un temps de neige.
Après avoir garé notre 207 sport pack HDI, effectué un dernier tour de la voiture pour vérifier que nous n’avions rien oublier dedans, et un dernier adieu à celle qui aura été irréprochable au cours de ces six mois et nous aura donné pleinement satisfaction, nous nous sommes dirigés vers l’entrée principale de la concession.
Le temps de traverser le hall d’exposition, de nous arrêter un court instant sur une 207SW Outdoor, de saluer le commercial avec qui j’avais conclu la transaction il y a de cela maintenant 12 semaines, et nous voilà entre les mains de la secrétaire chargée des véhicules neufs, au demeurant fort agréable, qui nous invite à prendre place dans un coin du hall d’exposition aménagé en lieu d’attente, jouxtant une grande pièce vitrée servant à la présentation et à la livraison des véhicules.
Les papiers administratifs :
Nous nous installons donc pour procéder aux formalités administratives indispensables à la reprise de notre 207HDI et à la livraison de la 207THP, d’ailleurs tout se déroule très rapidement sans le moindre souci, en un petit quart d’heure.
Puis, on nous confie à une jeune femme, également bien sympathique, qui est chargée de nous présenter le véhicule dans la grande pièce vitrée spécialement réservée aux livraisons, une pièce toute blanche du sol au plafond, très bien éclairée et dépouillée de tout mobilier.
La conseillère s’absente un très court instant pour aller chercher la voiture ; ça y est la voilà, notre 207THP apparaît de derrière une porte coulissante s’ouvrant verticalement, elle pénètre fièrement et lentement dans la pièce, juste le superbe bruit de son moteur envahi la pièce, elle est là toute rutilante, laissant son merveilleux bleu Montebello jouer de toutes ses nuances et reflets avec l’éclairage de la pièce, son style trois portes dégageant un sentiment de fluidité et de sportivité de la ligne.
A peine descendu de la voiture, la conseillère nous dit : « Vous savez, ça fait plaisir de livrer une essence... » et puis elle enchaîne sur la belle sonorité du moteur ; c’est seulement la seconde 207THP en version Féline livrée par la concession selon ses dires.
La prise de possession du véhicule :
Sans plus attendre, elle nous remet immédiatement le jeu de deux plip, et nous prenons donc le temps avec elle d’inspecter la voiture sous toutes les coutures durant plus d’une demi heure :
- la carrosserie est nickel, juste une légère trace de saleté sous la poignée de porte conducteur, que la conseillère s’empresse de nettoyer avec coton et produit à l’appui.
- nous inspectons également le cuir et les plastiques, tout semble impeccable, pas de griffures.
- les cadrans fonds blanc cerclés façon chrome affichent tout juste 10km.
- les jantes Hockenheim 17" sont vraiment belles, et les écrous anti-vol sont toujours de série sur cette version.
- vérification faite dans le coffre, le filet est présent, tout comme la fameuse roue galette, recouverte d’une protection en polystyrène qui offre quelques petits rangements.
- le toit panoramique est magnifique et ajoute encore à la beauté de la 207, quel plaisir ce puit de lumière dans l’habitacle du véhicule ; le fonctionnement du vélum d’occultation est d’une grande simplicité d’utilisation.
- la planche de bord avec le décor Gordon est très réussie, j’aime beaucoup cet aspect carbone qui apporte une touche classe.
- pédalier alu, pommeau alu et tapis de sol, sont bien au rendez-vous.
- le fonctionnement des vitres : ok (d’ailleurs à ce moment, je descends les vitres qui sont légèrement humides et en les remontant ça laisse quelques traces que la conseillère nettoie de suite, malgré que je lui dis que ce n’est pas nécessaire vu le temps qu’il fait dehors)
- l’autoradio CD RD4 et les fonctions de l’écran C : ok (la commerciale vérifie avec moi si les différents réglages me conviennent)
- les divers éclairages et projecteurs : ok
- la climatisation automatique : ok
- les rétroviseurs électriques et le rétroviseur intérieur photosensible : ok
- les témoins de bouclage des ceintures de sécurité : ok
- l’alarme et la supercondamnation : ok
- la plaque d’immatriculation arrière de couleur blanche a été posée comme convenue et ressort bien avec le bleu Montebello.
- dans la boite à gants se trouve une pochette pour le rangement des documents de la voiture d’un aspect plus raffiné que sur mon ex sport pack ; et dans le vide poche de la portière conducteur, une boite de parfums d’ambiance.
- le carburant : juste le minimum de 5 litres, faisant remarquer au passage au commercial qui nous a vendu la voiture et qui vient de nous rejoindre, qu’ils auraient pu faire le plein...
Cette Féline est traitée tout en détails subtils qui contribuent à créer une atmosphère propre à cette voiture, sa ligne est une vraie réussite, alliant beauté, discrétion et efficacité.
Vers les 16h30, le tour du propriétaire étant terminé, nous sommes prêt à quitter la concession en possession de notre belle, je confie une dernière fois les clefs du véhicule à la conseillère qui se charge de sortir la voiture de la pièce pour la mettre à notre disposition devant l’entrée principale de la concession.
Nous faisons un dernier passage par le hall d’exposition pour saluer la secrétaire des véhicules neufs, juste le temps que la 207 prenne place à l’entrée de la concession, nous saluons également la conseillère qui nous a présenté le véhicule de façon très agréable et qui me remet cette fois-ci les clefs définitivement, quelques derniers réglages des rétroviseurs et de la position de conduite, puis nous voilà parti direction la première station service pour faire le plein, du sans plomb 98, et je vérifie d’ailleurs que je ne me trompe pas de carburant, la petite étiquette sur la trappe du réservoir est là pour me le rappeler.
Le retour à la maison :
Une vingtaine de kilomètres séparent la concession de la maison, je choisi de prendre le chemin des écoliers, en passant d’abord par la route nationale, puis de faire un détour par les petites routes de campagne, pour finir par un court trajet sur l’autoroute, histoire de faire durer ce premier plaisir de conduite et de faire connaissance en douceur avec cette belle mécanique, que j’ai choisi de prénommer « Jiminy » car qu’en je la regarde de face, elle me rappelle le cricket de Pinocchio.
Cette première prise de contact est géniale, rien à voir avec ma 207HDI qui a l’époque m’avais déjà procuré beaucoup de plaisir.
Nous arrivons à un premier feu rouge, et là pas le moindre bruit, ma compagne me regarde en me demandant si j’ai calé, j’appuie un petit coup sur l’accélérateur, ouf le moteur est bien là.
Puis nous continuons notre chemin, radio coupé, avec juste les bruits de roulement plus présent que sur la HDI, la caisse semble plus rigide et l’amortissement plus dur, ce qui pour autant ne me déplait pas, et puis cette discrète sonorité du moteur qui est un vrai régal.
Le moteur est très souple d’utilisation, que l’on soit pris dans une circulation très ralentie ou fluide, il est disponible dès les plus bas régimes et reprend sans difficultés.
Sur les routes de campagne sinueuses, la direction se montre très précise, la voiture prend les virages collée au bitume, on se sent bien en sécurité.
A la nuit tombée, l’allumage automatique des feux de croisement s’est parfaitement déclenché, de même que les projecteurs directionnels statiques qui à chaque virage éclairent parfaitement les bas côtés.
Et pour finir la ballade, un petit tour tranquille sur l’autoroute à 110km/h pour vérifier le bon fonctionnement du régulateur de vitesse.
Arrivée à la maison, je rentre la voiture en marche arrière dans son box, et le radar de recul se met en fonctionnement, avec visualisation sur l’écran graphique.
En descendant de la voiture, nous constatons que le moteur dégage pas mal de chaleur.
Puis, je l’équipe du tapis de coffre et du rangement sous tablette que j’avais déjà sur la 207HDI, de deux fines protections translucides pour protéger l’arrête de chacune des portières qui sont plus longues et plus lourdes, et pour lesquelles il y a lieu de bien les retenir à l’ouverture.
La voilà prête pour passer sa première nuit bien au chaud, en compagnie à sa droite d’une 206SW et à sa gauche d’une 306 break, un dernier appui sur le plip pour verrouiller « Jiminy » qui me fait de jolis clins d’œil, sans doute pour me souhaiter une bonne soirée... vivement demain !
29 DÉCEMBRE 2007
Quelques photos pas d'une excellente qualité, prises sur l'A36 lors d'un déplacement à Montluçon, il faudra que je pense à investir dans un bon APN.






20 JANVIER 2008





































31 AOÛT 2008












02 OCTOBRE 2008

02 NOVEMBRE 2008

