Maintenant passons au petit compte rendu des 12000km... oh les kilomètres ça défile vite dit donc

. Ce voyage en Irlande ne nous a pas fait regretter la clim (

) c'est déjà ça

. Les routes Irlandaises sont particulièrement... mauvaise comparé au réseau routier français. Les autoroutes (j'en ais vu qu'une de 20km

pour aller à Dublin) et certaines nationales sont cependant en très bon etat. Les limitations sont 50 en ville, 80 sur nationale, 100 sur d'autre, 120 sur autoroute. Les routes qu'on a pris durant ce séjour étaient pour la plupart rempli de nid de poule ou de bosse très importante quand on les prend à 100km/h. On voyait derrière ces bosses les traces des pare choc qui avait frotter sur le bitume

... enfin c'était le charme irlandais. Le 100km/h était difficile à tenir, on l'atteignait en ligne droite, mais la voiture secouait pas mal (bosse de partout), et puis 200m plus loin on pouvait voir écrit sur le bitume "slow" ou "very slow" ou encore "dead slow", très pratique ça annoncer comment était le virage. En gros pour un slow on pouvait prendre les virage entre 70km/h et 100km/h suivant les virage, pour un very slow entre 50km/h et 70km/h, et pour un dead slow (j'en ai vu qu'un) on descendais à... 20km/h

. Bref des routes avec du charmes dirons nous.
Pourquoi je parle de ça? tout simplement pour expliquer l'arrivée de nombreux rossignols sur ces routes. Dans le tableau de bord, les contre porte, le coffre... heureusement seulement sur route dégradée. La tenue de route de la 207, conforme à sa réputation, mal grès des pneus de taille standard (185/65/15) et une gomme à tendance économie ("save CO2"). L'arrière suit sans problème. Bon cette bonne tenue de route se paie par un confort moyen (déjà dit précédemment), elles sont assez dur, et sur les routes irlandaises on est bien secoué, ça reste cependant plus confortable qu'une audi A3

.
Le moteur j'en ai déjà parlé toujours les mêmes conclusion, rien dans le ventre en dessous de 2000tr (voir 1800 si on est en descente

), ce qui impose de nombreux rétrogradage si le rythme varie. Avant d'avoir la 207 je trouvais que notre avensis n'avait pas grand chose dans le ventre en dessous de 1800tr... et en comparaison, elle est beaucoup plus rempli (certe pas le même nombre de chevaux), rechigne beaucoup moins à partir bas dans les tours... pourtant c'est une turbo diesel d'ancienne génération (sans rampe commune et autre toin toin

). Bref pour démarrer faut accélérer pas mal pour peu que l'on soit en côte, et essayer de rester au dessus de 2000tr pour avoir un minimum de réactivité. Je sais elle n'a que 70ch, ce qui pourrait pardonner ces défauts, mais pour avoir conduit un dci 70ch (ancienne clio) c'est un peu le jour et la nuit

... à l'avantage de la renault

. Sur autoroute, elle s'en sort plutôt bien, faut pas hésiter à rétrograder si l'on est en dessous de 110km/h pour doubler (si le besoin est de s'insérer rapidement). A 130 on est à 3100tr minute. Alors pour les côtes... bon ça va, elle arriver à garder le 130 si l'on est pied au plancher dans certaine, mais dans d'autre on se retrouver à 110 en haut... la clio était plus à l'aise et gardait plus facilement le 130... peu être du au fait que celle ci était à 3300tr à 130.
Niveau confort (insonorisation), elle est plutot silencieuse sur route, en ville aussi... du moment qu'on accélère pas. Ce petit HDI gronde pas mal à l'accélération! Sur autoroute, c'est correcte, mais pas mal de bruit d'air, les rétros qui sifflent... bref elle fait moins bien que la clio

sans être pour autant mauvais sur ce point

. Bon beh à part ça rien à dire, l'autoradio est de bonne qualité, il ne saute jamais, le son est correcte (on arrive pas au niveau des système audio optionnel genre cabasse chez renault ou JBL chez toyota), ce qui est normal, mais ça reste plus que correcte.
Bon niveau problème (et oui y'en a

), le classique de la 207 dont on est pas épargné... elle tire à droite! On ira chez le médecin pour réparer ça

. Bref pour conclure, on est satisfait de notre titine, avec sa belle gueule, mal grès ses défauts plus ou moins gênants suivant l'utilisation que l'on fait de la bête

ne possède plus la concurente de madame, bientot remplacé par madame, edit, non déjà remplacé maintenant.
... vive la montagne!