[GreyWolf] Peugeot 207 Série 64 VTi 95 Noir Obsidien 3 p.
Modérateur: Team Féline 207
Sur la deuxième photo, je ne vois pas bien où ça se trouve ... la roue de secours a été posée derrière la voiture ??
-
xid69 - Flood Addict
heu... la roue de derrière n'est pas une roue de 207
La couverture bleue que tu vois sur cette photo, c'est quelque chose que j'ai mis dans le fond de mon coffre. On l'aperçoit aussi sur la première photo.
C'est juste que pour prendre cette photo, j'ai mis l'apn dans le fond du coffre en dirigeant l'objectif vers moi.
Tu ne peux pas voir ces trous quand tu ouvres ton coffre. Il faut te pencher dedans pour les voir. Ou éventuellement regarder dans le coffre à partir d'un siège arrière.

La couverture bleue que tu vois sur cette photo, c'est quelque chose que j'ai mis dans le fond de mon coffre. On l'aperçoit aussi sur la première photo.
C'est juste que pour prendre cette photo, j'ai mis l'apn dans le fond du coffre en dirigeant l'objectif vers moi.
Tu ne peux pas voir ces trous quand tu ouvres ton coffre. Il faut te pencher dedans pour les voir. Ou éventuellement regarder dans le coffre à partir d'un siège arrière.
-
GreyWolf - Accro du lion
Ha d'accord
c'est plus clair comme cela
Et c'est vrai que je ne me suis pas penché là pour voir dans la mienne.

Et c'est vrai que je ne me suis pas penché là pour voir dans la mienne.
-
xid69 - Flood Addict

J'ai installé mon filtre KN il y a environ 2 semaines. Comme promis, je vous fais part de mes premières remarques.
Tout d'abord, le changement du filtre... C'est enfantin, ça prend 5 minutes grand maximum. Lorsqu'on a la bon tournevis, car il faut un tournevis avec un bout "en étoile", je ne connais pas le nom technique donné à ce genre d'outil. Ouf, j'avais ce qu'il faut.
Mon filtre d'origine est quasiment propre. A peine grisé... Je le garde précieusement au cas où...
Comparé au filtre KN, on se demande comment l'air passe, c'est vraiment très épais alors que le filtre KN, on voit clair au travers. J'espère que ce dernier aura une qualité de filtrage équivalente, qu'il ne laissera pas passer des microcochonneries.
Première mise en route du moteur après changement du filtre... On se demande si on a bien changé quelque chose. Effectivement le bruit est peut-être légèrement différent, on entend plus le bruit de circulation d'air, mais je n'avais pas le courage de remettre l'ancien filtre pour confirmer....
Je prends la voiture pour tester (histoire de ne pas me retrouver avec un voyant rouge le lundi matin), moteur froid je ne dépasse pas 3000t/mn sur environ 10mn de route, je n'entends pas et ne ressens pas forcément de changement.
Et pourtant... Il y a changement. Ce n'est pas quelque chose d'énorme. C'est minime mais probablement suffisant (enfin, je n'aurai pas craché sur 100ch de plus.. Hein on me dit que ce n'est pas possible avec un filtre à air bon

Niveau bruit :
En accélération, on entend un bruit de circulation d'air un peu comme dans le tuyau d'un aspirateur. C'est très net si on roule vitre ouverte. C'est marrant et non gênant. Je ne sais pas si ce bruit était déjà présent avant car je roule très peu fenêtres ouvertes. Je pense qu'il est juste plus fort.
En accélérant fort à bas régime (2000-2500t/mn), on entend toujours notre petit moteur forcer et faire son Grrrrrrrr. Sauf que, le son est plus... Roc, pour reprendre les paroles de YanN2n. Disons que sa voix a muée, il a la voix plus grave !! On a l'impression qu'il va forcer plus. Bien sur, c'est assez léger comme changement.
Arrivé de l'autre côté du cadran, j'ai la sensation que le moteur fait moins de bruit qu'auparavant.
Question performance...
J'ai noté une chose intéressante : le moteur me paraît plus souple. Avant, il y avait des vitesses minimums pour chaque rapport en roulant sur un sol plat. J'avais noté tout simplement 40k/h en 4ème, 30 et 3ème... et 50 en 5ème mais vraiment grand minimum pour cette dernière au point que je ne l'employais jamais car c'était vraiment trop proche de faire peiner le moteur.
Bien sur, je pouvais rouler sous les 40km/h en 4ème par exemple mais de même c'était trop limite, je ne le faisais pas.
Avec le filtre KN, tout est décalé. Toujours le 50km/h en 5ème mais 35km/h en 4ème, 25 et 3ème... Je peux rouler encore plus bas mais de même c'est trop proche de la limite donc moins confortable.
Ce n'est vraiment pas grand chose et pourtant en ville, ça améliore la conduite. Quelqu'un passe devant, freine un peu fort etc... Je joue moins avec mes vitesses. Avant, au moindre ralentissement de plus de 5km/h je passais la 3ème. Maintenant, je laisse ma voiture redescendre à 35km/h en 4ème et je peux remonter à 50 sans rien toucher en appuyant gentillement sans le faire peiner.
Je le redis : sur du plat !
Le meilleur changement, c'est ce trou qu'il y avait entre la 1ère et la seconde... Quand on est surpris en entrant dans un rond point par exemple, ça ne repart pas en seconde, ça secoue, on essaie de faire patiner l'embrayage c'est pas terrible, la fois d'après on essaie de repasser la première, ça prend du temps on doit accélérer fort beurk. Ma tactique : soit avoir gardé assez d'inertie pour repartir en seconde, soit double débrayage, première et vroooooooom mais tout de suite on sent que ça ripe au sol.
Bon et bien, avec le KN, c'est atténué. Ça repart pour ainsi dire du ralenti en seconde sans problème et sans broncher et sans se trainer.
Alors attention, ce n'est pas non plus le jour et la nuit, ça reste une modification très discrète du comportement du moteur mais c'est appréciable je trouve.
Pour finir avec les performances, le moteur se rend disponible un peu plus tôt dans les tours. Avant le mieux était de ne pas retomber sous les 3000t/mn, maintenant ça part un peu plus tôt 2800t/mn environ. Question puissance... Je n'ai rien remarqué, je ne me retrouve pas à 90km/h plus vite qu'avant.
Question consommation...
Je n'ai pas changé ma façon de conduire. Du moins pas trop... Le moteur étant légèrement plus souple, je me surprends à le laisser descendre plus bas dans les tours en ville inconsciemment... Hors des villes par contre je visite toujours toutes les parties du cadran hihi

Selon l'ODB, je consomme entre 6.8 et 6.9l/100. Dans 90% des cas, je suis à 6.9l/100. J'avais remis le compteur 2 à zéro quelques temps avant de changer mon filtre pour confirmer ces chiffres. Je change de filtre, je remets le compteur à zéro, je suis passé à 6.5l/100 (ODB toujours). Au début, j'étais même à 6.4l/100.
Avant, la clim ne bougeait en rien ma conso. Maintenant la clim fait remonter le compteur à 6.7l/100 très rapidement. Je pense qu'il faut attendre un peu avant de dire que le filtre fait consommer moins car d'une part ce ne sont que des calculs de l'ODB qui ne sait pas compter correctement et d'autre part quand ma voiture était neuve, je consommais déjà 6.4l/100. Donc on verra en consommation réelle.
En tout cas mon compteur 2 (initilisé au changement du filtre) et mon comtpeur 1 (remis à zéro à mon dernier plein de début de semaine) sont tous les 2 sur 6.5l/100 au lieu de 6.9l/100
Bon je pense avoir fait le tour de ce que j'ai pu remarqué. Beaucoup de texte pour une modification très légère du comportement mais bon c'est toujours ça.

-
GreyWolf - Accro du lion
Intéressant tes commentaires
Si cela rend le moteur plus souple, cela est intéressant ! Logiquement, ça devrait se traduire par une réduction de consommation : elle est généralement liée à la vitesse de rotation du moteur sur un même rapport (à condition de ne pas pas être en sous régime)
Par contre, je ne descends jamais aussi bas dans les tours ! 50 km/h en mini en 4è, 70 en 5ème ; je ne me permets de descendre en dessous que si cela descend !
N'as tu jamais de consommation "bizarre" en légère descente en sous régime d'ailleurs avec l'accélérateur laché ?
Côté consommation, cela peu être faussé par le fait que nous sommes en période "favorable", de mon côté, je n'ai jamais aussi peu consommé !! (en gros 5.6 l'année dernière sans clim, 5,7 avec, 6 en hiver et 5,3 maintenant sans clim)

Si cela rend le moteur plus souple, cela est intéressant ! Logiquement, ça devrait se traduire par une réduction de consommation : elle est généralement liée à la vitesse de rotation du moteur sur un même rapport (à condition de ne pas pas être en sous régime)
Par contre, je ne descends jamais aussi bas dans les tours ! 50 km/h en mini en 4è, 70 en 5ème ; je ne me permets de descendre en dessous que si cela descend !
N'as tu jamais de consommation "bizarre" en légère descente en sous régime d'ailleurs avec l'accélérateur laché ?
Côté consommation, cela peu être faussé par le fait que nous sommes en période "favorable", de mon côté, je n'ai jamais aussi peu consommé !! (en gros 5.6 l'année dernière sans clim, 5,7 avec, 6 en hiver et 5,3 maintenant sans clim)
-
xid69 - Flood Addict

je ne descends jamais aussi bas dans les tours ! 50 km/h en mini en 4è, 70 en 5ème
Je parle vraiment de limite "basse", dessous ça descend encore mais ça n'aime pas trop. Je n'y suis pas souvent non plus. Sans le filtre je m'autorisais 40 en 4ème, ça ne me donnait pas du tout l'impression de peiner.
je ne me permets de descendre en dessous que si cela descend !
Idem. Parfois, même si le sol me parait plat, le moteur n'a pas vraiment envie de descendre alors j'insiste pas.
Non je ne crois pas. Par contre arrivé vers 1500t/mn, il me semble que le moteur n'est plus en frein moteur et du coup il consomme un peu. Là je tombe une vitesse vu que ça descend

Côté consommation, cela peu être faussé par le fait que nous sommes en période "favorable", de mon côté, je n'ai jamais aussi peu consommé
Oui je reste prudent là dessus.
-
GreyWolf - Accro du lion
Kevin207 a écrit:Qu'entend tu par consommation bizarre ?
Vitesse enclenchée en descente si on accélère pas, la consommation doit être de 0. Parfois elle m'indique 2,4 (environ) ... si j'accélère un tout petit peu et relache, elle repasse à 0.
-
xid69 - Flood Addict
GreyWolf a écrit::coucou:
Je parle vraiment de limite "basse", dessous ça descend encore mais ça n'aime pas trop. Je n'y suis pas souvent non plus. Sans le filtre je m'autorisais 40 en 4ème, ça ne me donnait pas du tout l'impression de peiner.

Waw, en fait moi je n'ai jamais essayé d'aller en dessous ! Le moteur fait un léger bruit spéciale en dessous d'un certain régime, quand ça arrive, je rétrograde.
GreyWolf a écrit:Oui je reste prudent là dessus.
Mais tiens nous au courant, hein !

-
xid69 - Flood Addict
Kevin207 a écrit:ah bah ça me fait pareille avec la clim parfois
Et jamais sans clim ?
Moi ça ne change rien avec et sans (pour l'instant), alors que sur la vieille R21 de mes parents, ça ca faisait caler parfois au ralenti avec la clim !
-
xid69 - Flood Addict
ce bruit "spécial" pour moi c'est quand ça peine, c'est ce que j'évite aussi. De même si en accélérant ça ne repart pas sans se plaindre = pas bien.
Donc il y a quand même une légère amélioration de ce côté là.
Peut-être qu'avec le rodage, toi aussi tu peux descendre un peu plus bas.
Siiiiiiiiiiii
Oui j'avais oublié !!!
J'ai eu exactement la même chose une seule fois. Tu as raison, c'est curieux.
Mais tiens nous au courant, hein !

Vitesse enclenchée en descente si on accélère pas, la consommation doit être de 0. Parfois elle m'indique 2,4 (environ) ... si j'accélère un tout petit peu et relache, elle repasse à 0.
Siiiiiiiiiiii
Oui j'avais oublié !!!

-
GreyWolf - Accro du lion
xid69 a écrit:Et jamais sans clim ?
Moi ça ne change rien avec et sans (pour l'instant), alors que sur la vieille R21 de mes parents, ça ca faisait caler parfois au ralenti avec la clim !
je l'ai jamais remarquer sans la clim mais je vais tester une fois de couper la clim quand ça se produit
-
Kevin207 - Floodeur acharné
Kevin207 a écrit:
je l'ai jamais remarquer sans la clim mais je vais tester une fois de couper la clim quand ça se produit
ou sinon, si tu l'as eu en hiver, forcément la clim ne marchait vues les températures qu'on a eu cette année dans le nord est !
As tu donc eu le phénomène cet hiver ?
-
xid69 - Flood Addict
GreyWolf a écrit:ce bruit "spécial" pour moi c'est quand ça peine, c'est ce que j'évite aussi. De même si en accélérant ça ne repart pas sans se plaindre = pas bien.
En fait, j'ai deux bruits différents, un où le moteur grogne comme un diesel (vaiment atténué surtout rodage fini), je ne l'entends pratiquement plus jamais. Et l'autre est un peu "électrique" et assez discret, celui là je le considère comme un sous régime.
GreyWolf a écrit: Siiiiiiiiiiii
Oui j'avais oublié !!!![]()
Ha ça me rassure, je ne suis pas le seul alors

-
xid69 - Flood Addict
Bruit de moteur diesel
Il y a un bruit quand on appuie. Si tu appuies doucement sur l'accélérateur il n'y a pas de bruit mais arrivé à un certain dosage le bruit commence. Une sorte de Grrrrrrrrrr Mais ce bruit ne s'est pas atténué moi... Si je suis à 2500t/mn en seconde et que j'appuie à fond ça le fait fortement par exemple.
L'autre bruit ne me dit rien

Il y a un bruit quand on appuie. Si tu appuies doucement sur l'accélérateur il n'y a pas de bruit mais arrivé à un certain dosage le bruit commence. Une sorte de Grrrrrrrrrr Mais ce bruit ne s'est pas atténué moi... Si je suis à 2500t/mn en seconde et que j'appuie à fond ça le fait fortement par exemple.
L'autre bruit ne me dit rien

-
GreyWolf - Accro du lion
Oui, de façon imagé, bruit de diesel
Je parlais du grrr
Je ne l'entends plus comme au début où il se faisait pas mal entendre à froid notamment. Maintenant, je ne l'entends même plus ou alors il est vraiment très discret.
Pour l'autre bruit, il faut de la concentration ! Car il est très discret : à bas régime, le moteur fait un bruit un peu comme "électrique" et si on descend dans les tours, le bruit devient plus aigu en fait mais reste de faible intensité.

Je parlais du grrr
Je ne l'entends plus comme au début où il se faisait pas mal entendre à froid notamment. Maintenant, je ne l'entends même plus ou alors il est vraiment très discret.
Pour l'autre bruit, il faut de la concentration ! Car il est très discret : à bas régime, le moteur fait un bruit un peu comme "électrique" et si on descend dans les tours, le bruit devient plus aigu en fait mais reste de faible intensité.
-
xid69 - Flood Addict
-
GreyWolf - Accro du lion
Après combien de km et dans quelles conditions cela te le fait il ?
Je l'avais à froid dans des montées au moment du rodage et il s'est atténué au cours du temps.
Aujourd'hui, j'ai un léger bruit pouvant lui ressembler (mais bien atténué) si j'accélère très fortement dans une montée ... sur du plat, il ne me semble même pas
Mais c'est vrai que c'est uniquement en situation exceptionnelle que je dépasse la mi course/ ou 2/3 de l'accélérateur donc pour ainsi dire jamais !!
Je l'avais à froid dans des montées au moment du rodage et il s'est atténué au cours du temps.
Aujourd'hui, j'ai un léger bruit pouvant lui ressembler (mais bien atténué) si j'accélère très fortement dans une montée ... sur du plat, il ne me semble même pas

Mais c'est vrai que c'est uniquement en situation exceptionnelle que je dépasse la mi course/ ou 2/3 de l'accélérateur donc pour ainsi dire jamais !!
-
xid69 - Flood Addict
xid69 a écrit:Mais c'est vrai que c'est uniquement en situation exceptionnelle que je dépasse la mi course/ ou 2/3 de l'accélérateur donc pour ainsi dire jamais !!
Ha ben voilà ! Il se manifeste justement à ce moment là.

Et moi je suis souvent à appuyer si fort

Non je déconne enfin presque

-
GreyWolf - Accro du lion
GreyWolf a écrit:Ha ben voilà ! Il se manifeste justement à ce moment là.![]()
Et moi je suis souvent à appuyer si fort![]()
dès que j'ai de l'espace
![]()
Je ne te voyais pas sous cet angle là

Même quand je fais un montée à 6000 tr/min, je dois être au 2/3 environ sur l'accélérateur !
-
xid69 - Flood Addict
Ha non moi j'appuie un peu plus fort
Les 2/3 de la pédale c'est quand je roule normalement pour monter à 90 moteur chaud.
Sinon... Tu vois le petit cran qui désenclenche le limiteur de vitesse ? Je le passe en doublant quand je trouve que ça ne va pas assez vite

Les 2/3 de la pédale c'est quand je roule normalement pour monter à 90 moteur chaud.

Sinon... Tu vois le petit cran qui désenclenche le limiteur de vitesse ? Je le passe en doublant quand je trouve que ça ne va pas assez vite

-
GreyWolf - Accro du lion
xid69 a écrit:ou sinon, si tu l'as eu en hiver, forcément la clim ne marchait vues les températures qu'on a eu cette année dans le nord est !
As tu donc eu le phénomène cet hiver ?
ma clim ne s'est pas mis en route cette hiver à cause du froid.
Mais j'ai fais un petit tour avant et quand le phénomène s'est produit j'ai couper la clim.
verdicte : la conso est retomber a 0 donc j'en conclu que c'est bien la clim qui fait ça
-
Kevin207 - Floodeur acharné
Bon... Effectivement ce Grrrrrr est moins fort maintenant. Je n'avais même pas fait gaffe
Disons qu'il n'existe plus au dessus de 2750t donc vu qu'en dessous je n'appuie pas fort je ne l'entends plus trop. SAUF lorsque je passe de 1ère en seconde... Dans ce cas si je n'ai pas poussé la première assez loin (3500t), si j'appuie un peu fort j'ai le grrrrr.
Et à froid, j'appuie sur l'accélérateur de façon à ne jamais avoir le bruit. Et vu que je ne monte jamais dans les tours à froid... et bien je le ressens plus.
Pour l'autre bruit... Impossible d'écouter il pleuvait. Du coup je n'entends plus le moteur en détails
Il ne pleuvait pas fort mais ça suffit pour ne plus entendre le moteur à vitesse stabilisée
Après j'ai pris la voiture du boulot... Une fois le moteur mis en route je n'entendais plus la pluie
Pour ma façon de conduire... En mode "Greywolf calme" en partant de zéro après un feu par exemple sur route à 90km/heure dégagée : j'accélère à la moitié ou un peu plus de la pédale jusque 4000-4500tours avant de changer ma vitesse. En ville je ne dépasse pas 2500-3000.
Et en mode "Greywolf pas trop calme" tu sais déjà

Disons qu'il n'existe plus au dessus de 2750t donc vu qu'en dessous je n'appuie pas fort je ne l'entends plus trop. SAUF lorsque je passe de 1ère en seconde... Dans ce cas si je n'ai pas poussé la première assez loin (3500t), si j'appuie un peu fort j'ai le grrrrr.
Et à froid, j'appuie sur l'accélérateur de façon à ne jamais avoir le bruit. Et vu que je ne monte jamais dans les tours à froid... et bien je le ressens plus.
Pour l'autre bruit... Impossible d'écouter il pleuvait. Du coup je n'entends plus le moteur en détails

Il ne pleuvait pas fort mais ça suffit pour ne plus entendre le moteur à vitesse stabilisée

Après j'ai pris la voiture du boulot... Une fois le moteur mis en route je n'entendais plus la pluie

Pour ma façon de conduire... En mode "Greywolf calme" en partant de zéro après un feu par exemple sur route à 90km/heure dégagée : j'accélère à la moitié ou un peu plus de la pédale jusque 4000-4500tours avant de changer ma vitesse. En ville je ne dépasse pas 2500-3000.

-
GreyWolf - Accro du lion
GreyWolf a écrit:Ha non moi j'appuie un peu plus fort![]()
Je n'ai atteinds le point dur qu'une fois ou 2 pour tester le limiteur et voir où se trouvait le 100% de la pédale ... mais j'ai relaché vite fait !!
-
xid69 - Flood Addict
Kevin207 a écrit:
ma clim ne s'est pas mis en route cette hiver à cause du froid.
Mais j'ai fais un petit tour avant et quand le phénomène s'est produit j'ai couper la clim.
verdicte : la conso est retomber a 0 donc j'en conclu que c'est bien la clim qui fait ça
Donc ça n'est pas le même phénomène.
Merci d'avoir fait le test en tout cas

-
xid69 - Flood Addict
GreyWolf a écrit:Bon... Effectivement ce Grrrrrr est moins fort maintenant. Je n'avais même pas fait gaffe![]()
Pour l'autre bruit... Impossible d'écouter il pleuvait. Du coup je n'entends plus le moteur en détails![]()
Il ne pleuvait pas fort mais ça suffit pour ne plus entendre le moteur à vitesse stabilisée![]()
Après j'ai pris la voiture du boulot... Une fois le moteur mis en route je n'entendais plus la pluie![]()
Ha oui d'accord !
Si tu veux réduire ta consommation, il faudra passer en mode "xid69 calme" !!! : ne pas dépasser 3000 tr/min sur les rapports voire 2500 si la route est légèrement descendante

-
xid69 - Flood Addict
Le mode "Xid69 calme" correspond au mode "15 premières minutes - moteur froid"
Mais après
C'est pas ma faute ! après arrivé à 3000t/mn l'aiguille se trouve aspirée vers la droite ! c'est pas moi ! 

Mais après

-
GreyWolf - Accro du lion
-
xid69 - Flood Addict
Retourner vers Ma Peugeot 207 !