Je ne sais quoi te conseiller vu que tout ceci dépasse ce que je sais.
Juste quelques remarques d'après tout ce que j'ai lu dans le forum :
W40 ok mais apparemment de la 5W40 si on ne regarde que la viscosité c'est mieux que de la 5w30.
Donc ça devrait être recommandé pour un VTI. Car cette huile devrait mieux tenir en chaleur. De plus, on peut lire ici et là que ce moteur a tendance à chauffer.
Or s'il y a autre chose dans l'huile, je ne sais quel additif ou autre truc qui modifie quelque chose, il ne faut pas

Après tout, ce sont des gens qui sont dans le coup qui définissent quelle huile mettre.
Exemple mon bidon de 5w30 vendu avec la voiture est indiqué spécial FAP
Apparemment, de nombreuses personnes dans le forum ont eu de la 5w40 en huile pour leur VTI ou THP. Maintenant c'est vrai que la 5w40 n'est pas cochée dans le tableau du carnet d'entretien pour le moteur VTI. Mais est-ce légitime ou juste commercial ?
Mon cas précis, j'ai changé car je voulais le meilleur pour le moteur et il m'a mis de la 10w40 qui elle est moins bien que la préconisation pour la viscosité à froid.
Dans le bouquin, il est indiqué total 5w30 A5/B5 ou 0w30 A4/B4... Ce sont d'autres normes de qualité d'huile... Est-ce que tout ceci est vraiment très important ? ou est-ce juste du commercial ? Ou en cas d'utilisation super intense...
Finalement choisir l'huile, c'est plus compliqué que faire la vidange
Pour la vidange, si tu n'es pas chaud, ne le fait pas car c'est quand même quelque chose qui doit être fait correctement, il en va de la survis du moteur

Donc vaut mieux être sur de son coup
Après la logique devrait être de faire confiance en un garagiste peugeot pour faire ce qu'il faut
de même pour te donner un bidon avec ce qu'il faut pour compléter ton niveau.
C'est avec tous ces éléments que j'ai décidé de refaire le boulot "baclé" avec de l'huile recommandée à 100% juste pour "le cas où ce serait important".
Pour le joint, oui il faut le changer de toute façon une fois démonté, c'est facile de le changer ou au pire de le retourner. Le but étant d'éviter la fuite sinon il faut tout recommencer