
[GreyWolf] Peugeot 207 Série 64 VTi 95 Noir Obsidien 3 p.
Modérateurs: Xelamor, matouf51, Team Féline 207
Oui mais avouez qu'autrement pas grand chose... 

BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Messages: 12122
- Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
- Véhicule: BMW 330i xDrive
xid69 a écrit:Si tu cherches à réduire ta consommations, il n'est pas grave d'appuyer fort sur les rapports intermédiaires (sans monter trop haut dans les tours) ; au contraire, plus vite tu passes les rappots, mieux c'est (d'après les super conseils d'économie de carburant des docs Renault)
xid69 a écrit:Ca change sur la consommation instantannée affichée aussi
C'est pas contradictoire ?

Vaut mieux appuyer fort pour arriver le plus vite possible à 2800t/mn ou appuyer tout doucement ?
-
GreyWolf - Accro du lion
- Messages: 2023
- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
Les dires de Renault (document d'éco conduite que mes parents ont eu avec leur Clio), c'est qu'il est préférable d'appuyer fort mais pas longtemps et passer très vite au rapport supérieur.
Après si tu appuies fort et es à 18L/100 pendant 1 s, ça fait moins que 3 s à 9L/100
Après si tu appuies fort et es à 18L/100 pendant 1 s, ça fait moins que 3 s à 9L/100

-
xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
xid69 a écrit:Les dires de Renault (document d'éco conduite que mes parents ont eu avec leur Clio), c'est qu'il est préférable d'appuyer fort mais pas longtemps et passer très vite au rapport supérieur.
Après si tu appuies fort et es à 18L/100 pendant 1 s, ça fait moins que 3 s à 9L/100
Ce que dit l'auto-école dans les manuels mais en pratique avec les diesel de faible puissance c'est pas fesable ca empeche d'avoir une conduite souple.
Pour nos essences c'est ce que je fais et faut bien tirer dans les régimes sinon c'est cuit. Du coup je suis souvent dans le cas ou je passe mes vitesses entre 4200 et 5000 tours.
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Messages: 12122
- Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
- Véhicule: BMW 330i xDrive
Pourquoi c'est cuit ?
L'objectif n'est pas d'accélerer le plus vite possible, l'objectif est juste de passer au raport supérieur le plus vite possible
Idéalement pour avoir la conso la plus faible (tel que je le comprends), il faut donc appuyer fort sur la pédale jusqu'à 2500 -3000 tr/min et passer le rapport supérieur et ainsi de suite jusqu'au rapport le plus élevé (suivant le lieu où l'on est cela peut varier) où là il faut avoir le pied très léger ...et idéalement rester un peu en dessous de 2500 tr/min
L'objectif n'est pas d'accélerer le plus vite possible, l'objectif est juste de passer au raport supérieur le plus vite possible

Idéalement pour avoir la conso la plus faible (tel que je le comprends), il faut donc appuyer fort sur la pédale jusqu'à 2500 -3000 tr/min et passer le rapport supérieur et ainsi de suite jusqu'au rapport le plus élevé (suivant le lieu où l'on est cela peut varier) où là il faut avoir le pied très léger ...et idéalement rester un peu en dessous de 2500 tr/min
-
xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Ah oui mais moi gaz en grand en dessous de 3 000 tours ca change rien. Je peux l'avoir grand ou au 3/4 je ne sens pas de difference.
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Messages: 12122
- Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
- Véhicule: BMW 330i xDrive
Alors 3/4 suffisent
Je crois que de mon côté je n'ai jamais appuyé à fond sauf une fois pour voir où était le maximum et débloquer le limiteur de vitesse

Je crois que de mon côté je n'ai jamais appuyé à fond sauf une fois pour voir où était le maximum et débloquer le limiteur de vitesse

-
xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Et pour te faire plaisir? NON 

BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Messages: 12122
- Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
- Véhicule: BMW 330i xDrive
-
xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Mais non 

BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Messages: 12122
- Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
- Véhicule: BMW 330i xDrive
Tu es sur ?
C'est vrai que c'est peut être bon pour le système de levée de soupape (afin que les soupapes s'ouvrent complètement)
A chaque fois que je me dis : tiens je vais essayer, c'est à une insertion d'autoroute et il y a qulqu'un devant qui n'avance pas, qui m'oblige à relacher l'effort
Le reste du temps, je préfère toujours garder une marge de sécurité (lors des dépassements en particulier)
C'est vrai que c'est peut être bon pour le système de levée de soupape (afin que les soupapes s'ouvrent complètement)
A chaque fois que je me dis : tiens je vais essayer, c'est à une insertion d'autoroute et il y a qulqu'un devant qui n'avance pas, qui m'oblige à relacher l'effort

Le reste du temps, je préfère toujours garder une marge de sécurité (lors des dépassements en particulier)
-
xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Un moteur c'est fait pour tourner dans n'importe quel situation . 

BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Messages: 12122
- Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
- Véhicule: BMW 330i xDrive
Moi j'aime bien appuyer un peu fort à 2500t ça fait un gros bruit d'air depuis qu'il y a le filtre KN c'est marrant
J'ai remarqué que la conso. s'envole au dessus de 2500t/mn comme la voiture d'ailleurs en dessous c'est mode eco/pépère. Il se produit nettement que chose dans le moteur à ce moment là. C'est là aussi que le bruit d'air apparaît. On dirait que toutes les vannes s'ouvrent. Et la conso instantanée heu.. ben tu choppes un chiffre en plus
J'ai regardé la consommation instantanée à 90km/h en 5ème sur une route plate à vitesse stabilisée.
C'est très dur par chez moi je ne peux y rester plus de 3 secondes alors pour vérifier l'odb... C'est rare d'être en dessous de 5l/100 j'ai l'impression qu'il faut être en train de ralentir un peu ou dans une légère descente. Comment est-ce possible d'avoir une moyenne de 4.7l dans ces conditions ?
Tu dois être bien plus bas en instantané sur du plat non ?
Ou alors l'odb n'a pas le temps de se stabiliser. Et la route ? certaines routes font moins de bruit que d'autres.. Ça joue sur la conso ?
Sinon en ville je suis sous les 3l/100 en instantané quand ça roule bien
mais effectivement je dépasse pas les 2500t/m, en ville. Alors que sur route c'est pareil je ne les dépasse pas... (jamais en dessous
non je rigole rohhh)

J'ai remarqué que la conso. s'envole au dessus de 2500t/mn comme la voiture d'ailleurs en dessous c'est mode eco/pépère. Il se produit nettement que chose dans le moteur à ce moment là. C'est là aussi que le bruit d'air apparaît. On dirait que toutes les vannes s'ouvrent. Et la conso instantanée heu.. ben tu choppes un chiffre en plus

J'ai regardé la consommation instantanée à 90km/h en 5ème sur une route plate à vitesse stabilisée.
C'est très dur par chez moi je ne peux y rester plus de 3 secondes alors pour vérifier l'odb... C'est rare d'être en dessous de 5l/100 j'ai l'impression qu'il faut être en train de ralentir un peu ou dans une légère descente. Comment est-ce possible d'avoir une moyenne de 4.7l dans ces conditions ?
Tu dois être bien plus bas en instantané sur du plat non ?
Ou alors l'odb n'a pas le temps de se stabiliser. Et la route ? certaines routes font moins de bruit que d'autres.. Ça joue sur la conso ?
Sinon en ville je suis sous les 3l/100 en instantané quand ça roule bien


-
GreyWolf - Accro du lion
- Messages: 2023
- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
Ah oui en instantannée a 90 j'ai déja fait du 4.5, voire du 5.2 a 110! Et meme du 2.8 a 50 lol. Mais hélas ca m'arrive pas souvent et ca reste de l'instantanée!
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Messages: 12122
- Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
- Véhicule: BMW 330i xDrive
voilà je fais pareil. 2.3l à 50 moi
Mais Xid arrive à faire moins de 5 à 90 (je suppose il roule peut-être à 70
) en moyenne sur son trajet.

Mais Xid arrive à faire moins de 5 à 90 (je suppose il roule peut-être à 70

-
GreyWolf - Accro du lion
- Messages: 2023
- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
Oui tu n'es pas loin
Je suis généralement de 66 à 70 km/h sur mes trajets
et cela dépend des feux dans le sens Sarralbe Nancy à l'arrivée sur Nancy ...
Autrement, la consommation instantannée varie énormément chez moi aussi. Il n'y pas moyen d'avoir une route vraiment plate sans obstacle
Des fois ça indique 4,6 alors que j'ai l'impression que ça monte légèrement et parfois 5,2 alors que j'ai l'impression que ça descend légèrement.
Mais globalement, je pense qu'à 90km/h stabilisé on doit avoisinner la conso extra urbaine en été, donc 4,8 avec pneu energy saver ...


Autrement, la consommation instantannée varie énormément chez moi aussi. Il n'y pas moyen d'avoir une route vraiment plate sans obstacle

Des fois ça indique 4,6 alors que j'ai l'impression que ça monte légèrement et parfois 5,2 alors que j'ai l'impression que ça descend légèrement.
Mais globalement, je pense qu'à 90km/h stabilisé on doit avoisinner la conso extra urbaine en été, donc 4,8 avec pneu energy saver ...
-
xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
-
GreyWolf - Accro du lion
- Messages: 2023
- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
GreyWolf a écrit:Y'a-t-il moyen de calculer le couple à la roue pour le VTI ?
Oui. Mais il faut toute les informations de la boite, la denture des pignons... Je regarderai dans ma RTA ce week end j'essayerai de faire ca.
Mais il y'a bien plus que 160 nm a la roue car sinon elle avancerai pas la voiture

BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Messages: 12122
- Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
- Véhicule: BMW 330i xDrive
J'avais un fichier magique avec les calculs (approximatifs car basé sur des équations approchant les courbes des brochures) :
en 1ère : (la première colonne est la vitesse)
Pour VTi 95 120
10 1648 1732
20 2085 2066
30 2171 2219
40 1894 2166
50 1245 1878
60 213 1330
en seconde :
20 892 1021
30 1032 1134
40 1120 1215
50 1156 1261
60 1138 1269
70 1066 1236
80 940 1160
90 757 1038
100 518 867
110 221 644
en troisième
30 646 724
40 716 781
50 769 826
60 803 860
70 818 881
80 814 890
90 791 885
100 749 866
110 688 832
120 606 782
130 505 716
140 383 633
150 241 532
160 79 413
En 4ème :
40 494 591
50 536 626
60 569 656
70 595 680
80 612 698
90 622 709
100 622 714
110 615 711
120 599 702
130 574 684
140 541 659
150 499 626
160 449 584
170 390 534
180 321 475
Et en 5ème :
60 413 479
70 436 499
80 455 516
90 470 530
100 481 541
110 487 549
120 490 554
130 489 556
140 484 555
150 474 550
160 461 541
170 443 529
180 421 513
en 1ère : (la première colonne est la vitesse)
Pour VTi 95 120
10 1648 1732
20 2085 2066
30 2171 2219
40 1894 2166
50 1245 1878
60 213 1330
en seconde :
20 892 1021
30 1032 1134
40 1120 1215
50 1156 1261
60 1138 1269
70 1066 1236
80 940 1160
90 757 1038
100 518 867
110 221 644
en troisième
30 646 724
40 716 781
50 769 826
60 803 860
70 818 881
80 814 890
90 791 885
100 749 866
110 688 832
120 606 782
130 505 716
140 383 633
150 241 532
160 79 413
En 4ème :
40 494 591
50 536 626
60 569 656
70 595 680
80 612 698
90 622 709
100 622 714
110 615 711
120 599 702
130 574 684
140 541 659
150 499 626
160 449 584
170 390 534
180 321 475
Et en 5ème :
60 413 479
70 436 499
80 455 516
90 470 530
100 481 541
110 487 549
120 490 554
130 489 556
140 484 555
150 474 550
160 461 541
170 443 529
180 421 513
-
xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Et ben ton programme il est faux.
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Messages: 12122
- Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
- Véhicule: BMW 330i xDrive
c'est quoi les 2 et 3ème colonnes ?
Je ne vois rien dans le RTA pour le faire il y'a juste les démultiplications, de plus mon RTA est pour VTI120 pas le 95.
En fait je demande car j'ai vu ce jour je ne sais plus qui je ne sais plus dans quel topic
parler de couple à la roue pour le THP en expliquant que selon la vitesse engagée, le régime max optimum n'est pas au même endroit en fait.
Je ne vois rien dans le RTA pour le faire il y'a juste les démultiplications, de plus mon RTA est pour VTI120 pas le 95.
En fait je demande car j'ai vu ce jour je ne sais plus qui je ne sais plus dans quel topic

-
GreyWolf - Accro du lion
- Messages: 2023
- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
Les 2ème et 3ème colonne sont normallement les couples en Nm du VTi 95 d'abord, pui du VTi 120 ensuite si je ne me suis pas trompé dans mon fichier ..
Pourquoi dis tu que c'est faux Blast ?
Pourquoi dis tu que c'est faux Blast ?
-
xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
si les chiffres sont bons.. Est-ce qu'il faut comprendre, pour optimiser au max une accélération, qu'il est nécessaire de passer les vitesses à
45km/heure -> passer la seconde soit environ à 6000t/mn,
85km/heure -> passer la 3ème de même 6000t/mn,
120km/heure -> passer la 4ème à 6500t/mn, d'après le tableau du site ?,
155km/heure -> passer la 5ème à 6500t/mn,
mais le tableau du site me semble faux moi.
45km/heure -> passer la seconde soit environ à 6000t/mn,
85km/heure -> passer la 3ème de même 6000t/mn,
120km/heure -> passer la 4ème à 6500t/mn, d'après le tableau du site ?,
155km/heure -> passer la 5ème à 6500t/mn,
mais le tableau du site me semble faux moi.
-
GreyWolf - Accro du lion
- Messages: 2023
- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
Le calcul de Xid donne des chiffres hallucinant. J'ai déjà eu a le faire pour un examen sur une C3 essence 1l6 110ch dont le couple etait donné pour 200 n.m je crois (en vrai c'est 147nm mais bon on s'en fout lol) et ca donnait pour la premiere 1 200 nm . A peu pres .
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Messages: 12122
- Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
- Véhicule: BMW 330i xDrive
Blastertek a écrit:Le calcul de Xid donne des chiffres hallucinant. J'ai déjà eu a le faire pour un examen sur une C3 essence 1l6 110ch dont le couple etait donné pour 200 n.m je crois (en vrai c'est 147nm mais bon on s'en fout lol) et ca donnait pour la premiere 1 200 nm . A peu pres .
L'ordre de grandeur est là

-
xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
GreyWolf a écrit:si les chiffres sont bons.. Est-ce qu'il faut comprendre, pour optimiser au max une accélération, qu'il est nécessaire de passer les vitesses à
45km/heure -> passer la seconde soit environ à 6000t/mn,
85km/heure -> passer la 3ème de même 6000t/mn,
120km/heure -> passer la 4ème à 6500t/mn, d'après le tableau du site ?,
155km/heure -> passer la 5ème à 6500t/mn,
mais le tableau du site me semble faux moi.
Tu parles du tableau vitesse vs tr/min, c'est ça ?

Autrement, pour avoir une accélération maximale, oui c'est bien les régimes que tu indiques (je me suis basé sur les données vitesse vs tr/min du site)
Modifié en dernier par xid69 le 09 Juin 2011, 21:53, modifié 1 fois.
-
xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
en fait je regardais par rapport au couple à la roue.
Il faut passer la vitesse quand le couple à la roue (en perte) avec la vitesse actuelle est presque identique au couple à la roue (maximum) de la vitesse supérieure ?
Il faut passer la vitesse quand le couple à la roue (en perte) avec la vitesse actuelle est presque identique au couple à la roue (maximum) de la vitesse supérieure ?
-
GreyWolf - Accro du lion
- Messages: 2023
- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
Oui, c'est ça, de sorte à conserver le couple le plus élevé possible.
On constate qu finalement, il faut pousser le régime à fond sauf en première ...
On constate qu finalement, il faut pousser le régime à fond sauf en première ...
-
xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
-
GreyWolf - Accro du lion
- Messages: 2023
- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
Retourner vers Ma Peugeot 207 !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités