[GreyWolf] Peugeot 207 Série 64 VTi 95 Noir Obsidien 3 p.

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Messagepar Blastertek » 15 Mars 2011, 21:22

Oui mais avouez qu'autrement pas grand chose... ;)
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Messagepar GreyWolf » 15 Mars 2011, 22:01

xid69 a écrit:Si tu cherches à réduire ta consommations, il n'est pas grave d'appuyer fort sur les rapports intermédiaires (sans monter trop haut dans les tours) ; au contraire, plus vite tu passes les rappots, mieux c'est (d'après les super conseils d'économie de carburant des docs Renault ^_^ )

xid69 a écrit:Ca change sur la consommation instantannée affichée aussi :oops:

C'est pas contradictoire ? ^o)
Vaut mieux appuyer fort pour arriver le plus vite possible à 2800t/mn ou appuyer tout doucement ?
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Messagepar xid69 » 15 Mars 2011, 22:21

Les dires de Renault (document d'éco conduite que mes parents ont eu avec leur Clio), c'est qu'il est préférable d'appuyer fort mais pas longtemps et passer très vite au rapport supérieur.
Après si tu appuies fort et es à 18L/100 pendant 1 s, ça fait moins que 3 s à 9L/100 ;)
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Messagepar GreyWolf » 16 Mars 2011, 19:31

ok je prends note ^_^
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Messagepar Blastertek » 07 Juin 2011, 01:13

xid69 a écrit:Les dires de Renault (document d'éco conduite que mes parents ont eu avec leur Clio), c'est qu'il est préférable d'appuyer fort mais pas longtemps et passer très vite au rapport supérieur.
Après si tu appuies fort et es à 18L/100 pendant 1 s, ça fait moins que 3 s à 9L/100 ;)


Ce que dit l'auto-école dans les manuels mais en pratique avec les diesel de faible puissance c'est pas fesable ca empeche d'avoir une conduite souple.

Pour nos essences c'est ce que je fais et faut bien tirer dans les régimes sinon c'est cuit. Du coup je suis souvent dans le cas ou je passe mes vitesses entre 4200 et 5000 tours.
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Messagepar xid69 » 07 Juin 2011, 20:21

Pourquoi c'est cuit ?
L'objectif n'est pas d'accélerer le plus vite possible, l'objectif est juste de passer au raport supérieur le plus vite possible :P
Idéalement pour avoir la conso la plus faible (tel que je le comprends), il faut donc appuyer fort sur la pédale jusqu'à 2500 -3000 tr/min et passer le rapport supérieur et ainsi de suite jusqu'au rapport le plus élevé (suivant le lieu où l'on est cela peut varier) où là il faut avoir le pied très léger ...et idéalement rester un peu en dessous de 2500 tr/min
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Messagepar Blastertek » 07 Juin 2011, 20:52

Ah oui mais moi gaz en grand en dessous de 3 000 tours ca change rien. Je peux l'avoir grand ou au 3/4 je ne sens pas de difference.
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Messagepar xid69 » 07 Juin 2011, 21:10

Alors 3/4 suffisent :D
Je crois que de mon côté je n'ai jamais appuyé à fond sauf une fois pour voir où était le maximum et débloquer le limiteur de vitesse :?
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Messagepar Blastertek » 07 Juin 2011, 21:15

Et pour te faire plaisir? NON :lol:
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Messagepar xid69 » 07 Juin 2011, 21:24

Ca me fait toujour peur de faire mal à Titine ^_^
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Messagepar Blastertek » 07 Juin 2011, 21:25

Mais non :)
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Messagepar xid69 » 07 Juin 2011, 21:40

Tu es sur ?
C'est vrai que c'est peut être bon pour le système de levée de soupape (afin que les soupapes s'ouvrent complètement)
A chaque fois que je me dis : tiens je vais essayer, c'est à une insertion d'autoroute et il y a qulqu'un devant qui n'avance pas, qui m'oblige à relacher l'effort :(
Le reste du temps, je préfère toujours garder une marge de sécurité (lors des dépassements en particulier)
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Messagepar Blastertek » 07 Juin 2011, 21:55

Un moteur c'est fait pour tourner dans n'importe quel situation . ;)
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Messagepar GreyWolf » 08 Juin 2011, 19:52

Moi j'aime bien appuyer un peu fort à 2500t ça fait un gros bruit d'air depuis qu'il y a le filtre KN c'est marrant :cyp:

J'ai remarqué que la conso. s'envole au dessus de 2500t/mn comme la voiture d'ailleurs en dessous c'est mode eco/pépère. Il se produit nettement que chose dans le moteur à ce moment là. C'est là aussi que le bruit d'air apparaît. On dirait que toutes les vannes s'ouvrent. Et la conso instantanée heu.. ben tu choppes un chiffre en plus ^o)

J'ai regardé la consommation instantanée à 90km/h en 5ème sur une route plate à vitesse stabilisée.
C'est très dur par chez moi je ne peux y rester plus de 3 secondes alors pour vérifier l'odb... C'est rare d'être en dessous de 5l/100 j'ai l'impression qu'il faut être en train de ralentir un peu ou dans une légère descente. Comment est-ce possible d'avoir une moyenne de 4.7l dans ces conditions ?
Tu dois être bien plus bas en instantané sur du plat non ?
Ou alors l'odb n'a pas le temps de se stabiliser. Et la route ? certaines routes font moins de bruit que d'autres.. Ça joue sur la conso ?
Sinon en ville je suis sous les 3l/100 en instantané quand ça roule bien ^o) mais effectivement je dépasse pas les 2500t/m, en ville. Alors que sur route c'est pareil je ne les dépasse pas... (jamais en dessous :cyp: non je rigole rohhh)
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Messagepar Blastertek » 08 Juin 2011, 20:03

Ah oui en instantannée a 90 j'ai déja fait du 4.5, voire du 5.2 a 110! Et meme du 2.8 a 50 lol. Mais hélas ca m'arrive pas souvent et ca reste de l'instantanée!
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Messagepar GreyWolf » 08 Juin 2011, 20:05

voilà je fais pareil. 2.3l à 50 moi ;)
Mais Xid arrive à faire moins de 5 à 90 (je suppose il roule peut-être à 70 :P ) en moyenne sur son trajet.
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Messagepar xid69 » 08 Juin 2011, 21:12

Oui tu n'es pas loin :P Je suis généralement de 66 à 70 km/h sur mes trajets ;) et cela dépend des feux dans le sens Sarralbe Nancy à l'arrivée sur Nancy ...

Autrement, la consommation instantannée varie énormément chez moi aussi. Il n'y pas moyen d'avoir une route vraiment plate sans obstacle :(
Des fois ça indique 4,6 alors que j'ai l'impression que ça monte légèrement et parfois 5,2 alors que j'ai l'impression que ça descend légèrement.
Mais globalement, je pense qu'à 90km/h stabilisé on doit avoisinner la conso extra urbaine en été, donc 4,8 avec pneu energy saver ...
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Messagepar GreyWolf » 09 Juin 2011, 20:09

Y'a-t-il moyen de calculer le couple à la roue pour le VTI ? ^o)
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Messagepar Blastertek » 09 Juin 2011, 20:15

GreyWolf a écrit:Y'a-t-il moyen de calculer le couple à la roue pour le VTI ? ^o)


Oui. Mais il faut toute les informations de la boite, la denture des pignons... Je regarderai dans ma RTA ce week end j'essayerai de faire ca.

Mais il y'a bien plus que 160 nm a la roue car sinon elle avancerai pas la voiture ;) quand vous pensez qu'on serre les écrous d'une roue a 120 nm généralement... Ca voudrai dire que ca serai juste capable de casser l'ecrou rien de plus lol
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Messagepar xid69 » 09 Juin 2011, 20:40

J'avais un fichier magique avec les calculs (approximatifs car basé sur des équations approchant les courbes des brochures) :
en 1ère : (la première colonne est la vitesse)
Pour VTi 95 120
10 1648 1732
20 2085 2066
30 2171 2219
40 1894 2166
50 1245 1878
60 213 1330

en seconde :
20 892 1021
30 1032 1134
40 1120 1215
50 1156 1261
60 1138 1269
70 1066 1236
80 940 1160
90 757 1038
100 518 867
110 221 644

en troisième
30 646 724
40 716 781
50 769 826
60 803 860
70 818 881
80 814 890
90 791 885
100 749 866
110 688 832
120 606 782
130 505 716
140 383 633
150 241 532
160 79 413


En 4ème :
40 494 591
50 536 626
60 569 656
70 595 680
80 612 698
90 622 709
100 622 714
110 615 711
120 599 702
130 574 684
140 541 659
150 499 626
160 449 584
170 390 534
180 321 475

Et en 5ème :
60 413 479
70 436 499
80 455 516
90 470 530
100 481 541
110 487 549
120 490 554
130 489 556
140 484 555
150 474 550
160 461 541
170 443 529
180 421 513
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Messagepar Blastertek » 09 Juin 2011, 20:50

Et ben ton programme il est faux.
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Messagepar GreyWolf » 09 Juin 2011, 20:56

c'est quoi les 2 et 3ème colonnes ?
Je ne vois rien dans le RTA pour le faire il y'a juste les démultiplications, de plus mon RTA est pour VTI120 pas le 95.

En fait je demande car j'ai vu ce jour je ne sais plus qui je ne sais plus dans quel topic :oops: parler de couple à la roue pour le THP en expliquant que selon la vitesse engagée, le régime max optimum n'est pas au même endroit en fait.
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Messagepar xid69 » 09 Juin 2011, 21:01

Les 2ème et 3ème colonne sont normallement les couples en Nm du VTi 95 d'abord, pui du VTi 120 ensuite si je ne me suis pas trompé dans mon fichier ..
Pourquoi dis tu que c'est faux Blast ?
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Messagepar GreyWolf » 09 Juin 2011, 21:16

si les chiffres sont bons.. Est-ce qu'il faut comprendre, pour optimiser au max une accélération, qu'il est nécessaire de passer les vitesses à
45km/heure -> passer la seconde soit environ à 6000t/mn,
85km/heure -> passer la 3ème de même 6000t/mn,
120km/heure -> passer la 4ème à 6500t/mn, d'après le tableau du site ?,
155km/heure -> passer la 5ème à 6500t/mn,

mais le tableau du site me semble faux moi.
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Messagepar Blastertek » 09 Juin 2011, 21:25

Le calcul de Xid donne des chiffres hallucinant. J'ai déjà eu a le faire pour un examen sur une C3 essence 1l6 110ch dont le couple etait donné pour 200 n.m je crois (en vrai c'est 147nm mais bon on s'en fout lol) et ca donnait pour la premiere 1 200 nm . A peu pres .
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Messagepar xid69 » 09 Juin 2011, 21:46

Blastertek a écrit:Le calcul de Xid donne des chiffres hallucinant. J'ai déjà eu a le faire pour un examen sur une C3 essence 1l6 110ch dont le couple etait donné pour 200 n.m je crois (en vrai c'est 147nm mais bon on s'en fout lol) et ca donnait pour la premiere 1 200 nm . A peu pres .

L'ordre de grandeur est là ^_^
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Messagepar xid69 » 09 Juin 2011, 21:47

GreyWolf a écrit:si les chiffres sont bons.. Est-ce qu'il faut comprendre, pour optimiser au max une accélération, qu'il est nécessaire de passer les vitesses à
45km/heure -> passer la seconde soit environ à 6000t/mn,
85km/heure -> passer la 3ème de même 6000t/mn,
120km/heure -> passer la 4ème à 6500t/mn, d'après le tableau du site ?,
155km/heure -> passer la 5ème à 6500t/mn,

mais le tableau du site me semble faux moi.

Tu parles du tableau vitesse vs tr/min, c'est ça ? :unsure:
Autrement, pour avoir une accélération maximale, oui c'est bien les régimes que tu indiques (je me suis basé sur les données vitesse vs tr/min du site)
Modifié en dernier par xid69 le 09 Juin 2011, 21:53, modifié 1 fois.
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Messagepar GreyWolf » 09 Juin 2011, 21:49

en fait je regardais par rapport au couple à la roue.
Il faut passer la vitesse quand le couple à la roue (en perte) avec la vitesse actuelle est presque identique au couple à la roue (maximum) de la vitesse supérieure ?
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Messagepar xid69 » 09 Juin 2011, 21:54

Oui, c'est ça, de sorte à conserver le couple le plus élevé possible.
On constate qu finalement, il faut pousser le régime à fond sauf en première ...
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Messagepar GreyWolf » 09 Juin 2011, 21:56

ben faut passer la seconde à 50km/h moi je la passe bien avant :vap:
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