N'ayant pas trouvé de réponse précise à mes questions sur les autres topics liés à l'EGR ou le "SAD", je me permet de créer un nouveau topic.
alors voilà, lors la révision des 60000km, le concessionnaire m'informe que la poche de cérine est percée, ce dont je ne m'étonne pas trop car le message d'erreur "systm anti pollution défaillant" apparaissait régulièrement depuis qques centaines de km.
Réparation effectuée (195€ PMO TTC).
Et 3000km après, de nouveau le message "SAD" qui apparait. Je retourne donc chez le garagiste qui là me diagnostique une vanne EGR à changer car trop encrassée.
D'où ces questions :
Est-ce normal à ce kilométrage ? Sachant que ma 207 1.6 110cv avec FAP date de Déc. 2010, qu'elle à 65000km et que je ne roule quasiment que sur autoroute à une "bonne vitesse" dirons nous...

Le garagiste me dit que la vanne ne peut-être simplement décrassée car elle est "certie" et doit donc être automatiquement remplacée. Est-ce vrai ?
Par ailleurs il me fait un devis pour la vanne de 425e HT + la MO (106€ HT) alors que la même pièce sur un site internet de pièces détachées neuve est vendue 283 TTC !!! Mais il me la déconseille fortement (évidemment...) Est-ce réellement déconseillée ?.
Merci de vos réponses éclairées. Je ne suis pas suffisamment bricoleur pour me lancer dans ce genre de réparations, simplement je veux être sur de ne pas me faire arnaquer...
J'ai d'ailleurs été faire un autre devis chez un "petit garagiste"...que j'attends d'une minute à l'autre..