[Résolu]VANNE EGR / Système anti-pollution défaillant

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu]VANNE EGR / Système anti-pollution défaillant

Messagepar nikoko » 24 Octobre 2012, 16:40

Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse précise à mes questions sur les autres topics liés à l'EGR ou le "SAD", je me permet de créer un nouveau topic.
alors voilà, lors la révision des 60000km, le concessionnaire m'informe que la poche de cérine est percée, ce dont je ne m'étonne pas trop car le message d'erreur "systm anti pollution défaillant" apparaissait régulièrement depuis qques centaines de km.
Réparation effectuée (195€ PMO TTC).
Et 3000km après, de nouveau le message "SAD" qui apparait. Je retourne donc chez le garagiste qui là me diagnostique une vanne EGR à changer car trop encrassée.
D'où ces questions :
Est-ce normal à ce kilométrage ? Sachant que ma 207 1.6 110cv avec FAP date de Déc. 2010, qu'elle à 65000km et que je ne roule quasiment que sur autoroute à une "bonne vitesse" dirons nous...;-)
Le garagiste me dit que la vanne ne peut-être simplement décrassée car elle est "certie" et doit donc être automatiquement remplacée. Est-ce vrai ?
Par ailleurs il me fait un devis pour la vanne de 425e HT + la MO (106€ HT) alors que la même pièce sur un site internet de pièces détachées neuve est vendue 283 TTC !!! Mais il me la déconseille fortement (évidemment...) Est-ce réellement déconseillée ?.
Merci de vos réponses éclairées. Je ne suis pas suffisamment bricoleur pour me lancer dans ce genre de réparations, simplement je veux être sur de ne pas me faire arnaquer...
J'ai d'ailleurs été faire un autre devis chez un "petit garagiste"...que j'attends d'une minute à l'autre..
nikoko
Nouveau

Messagepar diabolo » 24 Octobre 2012, 19:00

Slt,

Faut pas parler d'arnaque quand un garagiste applique le tarif officiel de vente sur une pièce d'origine qu'il achète pour son client.
Par contre, s'il facture au prix de la pièce d'origine une pièce adaptable, là c'est de l'arnaque. Et c'est pourquoi il faut toujours lui demander la preuve de l'achat pour prouver l'origine de la pièce qu'il facture en tant que pièce d'origine.

Concernant ta vanne EGR, d'après les nombreux posts lus, des membres ont réussi à la nettoyer ; donc cela est faisable.
L'accès à la vanne EGR n'est pas facile.

Cdlt,
Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Bunny62 » 24 Octobre 2012, 22:58

:coucou:

Malheureusement, beaucoup de monde ont déjà eu se soucis avec leurs 207, y compris moi
J'ai pu voir sur quelques sites sur internet, qu'une vanne EGR été afficher au prix de 181e HT :bah: après avec la main d'oeuvre, certes c'est peut etre plus chèr.
Personnellement j'ai acheter ma 207 en avril et j'ai eu ce message qui s'afficher toutes les 2 semaines environs et qui disparaissait quelques temps :bah: heureusement, ma voiture étant garantie 1 an, je n'est pas eu a payer l'intervention, car ma vanne EGR a été changer la semaine dernière. Par contre, pour les tarifs je ne peut pas te dire, comme c'est ma garantie qui a pris en charge, sur ma facture je n'est pas de chiffres. Pour ta question concernant le remplacement de la Vanne, je ne pense pas que sa soit "obliger", tu peut tout au moins essayer de la décrassée avec une brosse pour ramoner ou quelque chose comme ça, après si tu te lance dedans cherchers bien des infos, je te dit ça comme ça ^_^ . Il s'agit d'une intervention lourde et comme tout nous dit, tu ne t'y connais pas, il est mieux de laisser les professionnels faire leurs travail, même si sa peut revenir chèr , compte environ 200 a 450e avec la MO.

diabolo a écrit:Concernant ta vanne EGR, d'après les nombreux posts lus, des membres ont réussi à la nettoyer ; donc cela est faisable.

effectivement ;)
Bunny62
Lionceau
Lionceau

Véhicule: Saxo VTS 1.4 8s

Messagepar Eric12 » 24 Octobre 2012, 23:08

Voiture décembre 2010 donc encore sous garantie.
C'est pas pris en charge ? La vanne egr est considéré comme une pièce d'usure ?
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar Alex4528 » 31 Octobre 2012, 12:53

Non elle est sencé être prise en garantie, j'ai rien payé quand ils me l'ont changé (pendant ma garantie occasion du lion).

si tu la démonte, gaffe à la câle car elle peut vite se perdre...

Franchement si tu payes alors que t'es en garantie, t'es un vrai pigeon et ici y a ce qu'il faut pour t'aider...
Et au fait, Pose + Vanne EGR echange standard = 700€... je sais pas d'où tu les sors tes 450€ Bunny62... j'ai la facture si tu veux une preuve... (facturation datant de février 2011)

Concernant ta vanne EGR, d'après les nombreux posts lus, des membres ont réussi à la nettoyer ; donc cela est faisable.

Qui mieux qu'un bourrinage sur voie express pour nettoyer que se faire chier à tout démonter... et tu nettois pas que ta vanne... L'anticipation te permettra de conserver intact ton portefeuille.

je ne roule quasiment que sur autoroute à une "bonne vitesse" dirons nous...

C'est bien mais essais à 130 en 4eme, ca sera mieux pour décrasser. N'ais pas peur si le moteur il gueule... et surtout.. à chaud ;)
208 1.2L Puretech 82 Style Noir Perla Nera - fab 09-2014.
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.

Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
Alex4528
Lionceau
Lionceau

Messagepar Fab207* » 09 Janvier 2013, 18:11

Bonjour/bonsoir je voulais simplement savoir si, après changement d'une vanne EGR sur moteur 1.6 Hdi 90cv (car passage de mon véhicule en mode dégradé à cause de celle-ci) il était obligatoire de faire un "apprentissage" de la vanne neuve ?

Peugeot m'affirme que oui, mais c'est normal ils ne vont pas me dire non...ça serait bête de leur par si ce n'était pas le cas (SOUSsouusouuSous peugeot envoie les Souuus souuS Sous aaaaaaaaaaah les sousouusssssss donne moi tes SOUS) ... je suis pas fou je rappel juste la vision de bcp de gens travaillant à peugeot :)

Bref merci d'avance pour vos réponses, à bientôt ;)
Fab207*
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Véhicule: 207 Feline 308 T9 GT et Golf 2

Messagepar Blastertek » 09 Janvier 2013, 19:36

Je pense plutôt à une mauvaise recopie sur la vanne. Pas un encrassement.

Apprentissage je crois oui je sais plus. Mais à la mise du contact normalement elle le refait.

Peugeot veut des sous en même temps le but de l'apres vente c'est pas d'en perdre.

Après qu'ils ne t'ai pas fait l'apprentissage ..
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar viper » 10 Janvier 2013, 02:28

pas possible. ca doit etre fait c est compris dans le forfait cnagement de vanne egr de psa l' apprentissage. et ca prend 2 minutes a faire (calculateur moteur/reparation apres vente/apprentissage vanne egr et zooou).

@blaster. ensuite la vanne teste ses butee hautes et basse a chaque extinction du moteur (le petit zizizizi que l ont entend) et effectue un petit nettoyage au passage. Mais il faut faire un premier calibrage a la valise.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Fab207* » 10 Janvier 2013, 19:09

Bonsoir ! Aujourd'hui je suis passé chez Peugeot, je leur ai dis que j'avais fait changer ma VANNE EGR il y a 2Jours (c'est faux j'ai toujours l'ancienne) et qu'il me fallait un "Apprentissage" de celle ci, ils m'ont répondu qu'il fallait effectivement la reprogrammer sur calculateur et injecter un nouveau programme dans le moteur pour la somme de 90E => donc 1 heure de travail.

La VANNE EGR je compte la commander sur OSCARO pour 280E et la changer moi même (chez Peugeot elle fesait 432E si je me souviens bien et sans la main d'oeuvre) puis aprés leur menner en demandant simplement un "Apprentissage" de la vanne.

Bref je ne lui ai pas parlé non plus de mon défault sur l'ODB d'Antipollution, pensez vous qu'ils me leveront le msg d'erreur ? (Ma 207 est en mode dégradé actuellement)

Merci encore pour vos réponses, vous êtes au top :coucou:
Fab207*
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar viper » 10 Janvier 2013, 19:17

c est justement le but du jeu du diag electronique. l apprentissage et effacement du code defaut par la valise... 90€ c est le prix du diag electronique
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Fab207* » 10 Janvier 2013, 19:20

Salut viper !

Donc le mode dégradé disparait aussi ?
207 1.6 HDi POWAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! :bouffon:
viewtopic.php?t=22808 <= Ma :207obsidien:
viewtopic.php?p=1604183#1604183 <= Ma :207alu:
Fab207*
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar viper » 11 Janvier 2013, 00:56

:oui: une reparation se doit d etre complete et effacer les voyants d alertes et donc les conditions de mise en degrade du moteur par le calculateur moteur .

voici la cotation interne
OPÉRATION CODE TAUX TEMPS

REMPLACEMENT VANNE EGR CODE 16050A TAUX M1 TEMPS 1.30
-BVM5 2R1

Supplément

APPRENTISSAGE ELECTROVANNE EGR CODE 16050C TAUX E3 TEMPS 0.20
SUPPLEMENT 2R1
Modifié en dernier par viper le 11 Janvier 2013, 14:14, modifié 1 fois.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 11 Janvier 2013, 08:41

Pour le cheminement DB voilà cest exactement ça. M'en souvenait plus ça se fait tout seul lol
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Veilsabled » 12 Janvier 2013, 12:16

personnellement, j'ai supprimer (sur partner) vanne EGR et FAP et plus jamais eu 1 seul problème. Il passe au CT nickel, ne fume pas noir, bref, il est normal sauf qu'il pollue un peu plus.
Mais perso, la pollution c'est le cadet de mes soucis, je préfère préserver mon porte monnaie que l'environnement surtout que ça ne servirait absolument a rien a cause de ces millier d'usine petro-chimique.
Si tu n'as pas de Curly(c) , Manges un amis.
Veilsabled
Nouveau

Messagepar caclem » 12 Janvier 2013, 12:19

Veilsabled a écrit:Mais perso, la pollution c'est le cadet de mes soucis, je préfère préserver mon porte monnaie que l'environnement surtout que ça ne servirait absolument a rien a cause de ces millier d'usine petro-chimique.

C'est cool ça :ok:
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Retourner vers Problèmes