Aide après purge du circuit de refroidissement (help)

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Aide après purge du circuit de refroidissement (help)

Messagepar Clems59 » 29 Décembre 2014, 17:36

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide après avoir réalisé la purge de mon circuit de refroidissement car le liquide avait 7ans. En effet, j'ai effectué toutes les étapes (enlever l'ancien, mettre nouveau liquide, dévisser et revisser les deux vis de purge), et j'ai ensuite démarré mon moteur et rajouté du liquide de refroidissement au fur et à mesure que le niveau baissé. J'ai ensuite remis mon bouchon et j'ai laissé tourner le moteur pour que le ventilateur se déclenche sauf que celui-ci, au bout de 40min, ne s'est toujours pas déclenché: la température (compteur) est légèrement au dessus de 90 degrès et celle indiqué par Torque (lecteur OBD) est entre 100 et 104 degrès. J'ai ensuite roulé 5min mais le ventilo ne se déclenche toujours pas: est-ce à cause de la température extérieure basse (6 degrès)? Est-ce que le niveau va diminuer fortement si il se déclenche ou puis-je rouler tel quel? Autre chose, je viens de remarquer que la fumée du pot est blanche (même moteur chaud), est-ce aussi à cause de la température basse? Merci beaucoup pour votre aide. Ma voiture est une 207 Vti 95.
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 Vti 95 Trendy

Re: Aide après purge du circuit de refroidissement (help)

Messagepar Clems59 » 29 Décembre 2014, 17:57

Image
Image

J'ai dévissé ces deux vis de purge, puis revissé (sur la première photo, celle du tuyau qui va vers l'habitacle).
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Messagepar brian o connor » 29 Décembre 2014, 20:11

Salut.

Es ce que de l'eau sort des vis de purge? L'idéal c'est qu'avant le remplissage c'est de les ouvrir. Et après tu remplis. Dès que ça coule un peu, tu les refermes. Bon avec deux vis c'est pas évident. Sauf à le faire à deux.

Là si tu vas rouler 10min comme ça, le niveau va baisser au fil des heures. et il faudra remettre du liquide. Pense à le vérifier régulièrement moteur au repos.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar Clems59 » 29 Décembre 2014, 20:44

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai purgé une par une les vis et du liquide est sorti (pas évident de voir pour celle au niveau du moteur car espace très restreint mais j'ai vu une flaque de liquide près de la vis donc ça me semble bon/ celle au niveau du radiateur beaucoup de liquide est sorti en filet). Mais les vis n'étaient pas ouvertes au moment de remplir (je les ai ouverte avant et après). Quand j'ai démarré j'ai du remettre du liquide en vitesse car il descendait très vite. Normalement tout était ok sauf que le ventilo n'a pas tourné (à cause de la température?) avec le bouchon de remplissage fermé (donc si je comprend ton aide, il faudra que je surveille le niveau au départ car le ventilo n'a pas encore été déclenché) et la fumée du pot était blanche (encore une fois à cause de la température?). Merci encore.
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Messagepar brian o connor » 29 Décembre 2014, 21:22

Pour la fumée blanche du pot, aucune idée.

Pour le ventilo, surement qu'il y a de l'air dans le circuit. Là, une fois que le niveau sera stabilisé, ouvre de nouveau tes purges, et vas rouler 10 min tranquille autour de chez toi. Le niveau rebaissera un peu. Il se stabilisera à force. Et là tu n'auras plus d'air dans le circuit. Appuie également sur les durites à la main. Vérifie que tu as du chauffage.

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar math207 » 30 Décembre 2014, 00:45

:coucou:
Pour la fumée blanche, c'est normal vue les températures qu'il fait en ce moment ;)
La mienne dort dans un garage sous terrain et il fait em général 14 degré et elle fume jamais . Mais le soir quand je la prend et qu'elle est dehors et qu'il fait 0 voir -4 degrés, elle fume.
C’est un Renault Espace, sans doute le meilleur des monospaces. Pas de quoi se vanter quand même. Ce serait comme dire ‘Super, j’ai la syphilis, la meilleure des MST !
Jeremy clarkson
math207
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Honda civic ej9 1.4 90 cv 16 s

Messagepar Clems59 » 30 Décembre 2014, 00:51

Merci pour vos réponses :) ça me rassure pour la fumée blanche :) d'accord, je ferai cette manip quand le niveau sera stable. Ouai mon chauffage fonctionne.
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Messagepar Clems59 » 30 Décembre 2014, 15:54

Je suis allé faire un tour de 15km ce matin, et le liquide se stabilise à 104 degrès (Obd)/ 95-100 degrès (compteur) mais pas de déclenchement de ventilo (à mon avis trop froid: 5 degrès dehors). Le durite supérieure du radiateur est chaude et celle inférieure est plutot froide. Tu as raison Math207, beaucoup de voiture que je croisais avaient de la fumée blanche, ça me rasssure :) il faut que j'achète un nouveau bouchon de vase d'expansion car celui que j'ai siffle depuis quelques mois.
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Messagepar brian o connor » 30 Décembre 2014, 20:11

Tu dois avoir de l'air encore dans le circuit. Moteur chaud essaye d'ouvrir les purges et vois si l'eau coule.

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Mi-K » 31 Décembre 2014, 12:48

Tu as ptet ton calorstat de mort !
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Mi-K
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Véhicule: Bicylette a vapeur

Retourner vers Problèmes