par diabolo » 19 Avril 2016, 16:31
Au relâcher de la pédale de freins, le piston fait un léger retour en arrière grâce à la forme spéciale de la gorge du joint du piston, donc il ne doit plus être en contact avec le disque ; à moins qu'il soit grippé.
Par contre, si la plaquette intérieure est usée, soit il y a de l'air dans le circuit, soit le piston est grippé, soit les plaquettes ont été inversées pour que la plus épaisse soit du coté extérieur et ne paraisse pas trop usée.
Les colonnettes grippées font que la plaquettes extérieure est toujours en contact avec le disque, et donc c'est celle-là qui s'use anormalement.
Cependant, lors du freinage le piston pousse la plaquette intérieure qui vient s'appuyer sur le disque, ce qui fait se déplacer l'étrier flottant et appuyer la plaquette extérieure sur le disque. Si les colonnettes sont grippées, la plaquette intérieure force un peu plus que la normale et s'use donc plus vite. Le symptôme est que le disque est toujours chaud, même en l'absence de freinage.
Un système parfait aura ses 2 plaquettes avec une usure sensiblement égale, sauf pour la plaquette intérieure un poil plus usée, puisque c'est elle qui sera toujours au 1er contact lors d'un freinage, d'où l'importance d'avoir des colonnettes sans point dur pour éviter une usure "anormale".
Tu démontes les étriers et tu vérifies le parfait coulissement des colonnettes sans abîmer les soufflets. Au pire, tu écartes les soufflets et tu mets une goutte d'huile moteur tout en faisant coulisser les colonnettes.
Si l'auto est âgée, tu nettoies le tout et tu regraisses, mais je ne suis pas partisan de la graisse cuivrée qui se solidifie à terme. La graisse noire au bisulfure de molybdène conviendrait mieux ; à mon avis.
Perso, je mets de la graisse blanche au lithium, comme à l'origine.
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.