circuit de refroidissement

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

circuit de refroidissement

Messagepar amaro-82 » 20 Juin 2016, 12:14

Bonjour, je tente de résoudre un problème sur ma 207 1.6 vti qui à 120 000km. A vrai dire je cherche surtout une autre solution qu'un joint de culasse....

Le problème est qu'il me faut 3km pour atteindre les 90°C puis elle monte a 100°C et la le ventilo ce met en marche jusqu'à 95°C et ainsi dessuite.
Je trouve déjà que le ventilo ce déclenche tard et ce coupe vite, non?
J'ai les durite qui sont dure mais pas non plus comme du béton et seulement quand le LDR est chaud donc je pence (jesper surtout :cry: ) au vu de la température plus élevé qu'à la normale cela crée plus de pression dans le circuit.

J'ai donc commencé par changer la résistance du radiateur, elle été un peut poreuse donc je me suis dit qu'elle devais peut être moins bien fonctionné mais cela na rien changé.
Ensuite j'ai fait un test, roulé avec le chauffage et la elle met 6km à atteindre les 90°C et les durites était moins dure, samedi j'ai donc changer le boitier d'eau et cela na rien changer :non: et au cas ou j'ai changer le bouchon du vase.
Le lendemain j'ai roulé environ 30km pour testé la voiture. Elle monte jusqu'à environ 98°C puis redéssent à 90°C, cela ressemble à un fonctionnement à peut prêt normal sauf qu'il ne me semble pas que avant elle monté aussi haut en température, donc est-ce moi qui psychote ou pas?

Donc voila je n'arrive pas à trouver autre chose que le joint de culasse mais le soucis c'est que je n'ai pas de mayo, le LDR na pas de trace d'huile, pas de fumé blanche, pas de conso de LDR et pas de bulles qui remonte dans le vase.

Si vous avez une solution je suis preneur sinon je suis bon pour désossé ce moteur de malheur :non:
amaro-82
Nouveau

Véhicule: 207 1.6 VTI

Re: circuit de refroidissement

Messagepar Clems59 » 20 Juin 2016, 13:06

Salut,

As-tu changé la sonde de température? Est-ce que tu as une fuite de LDR? Est-ce que la durite du bas du radiateur est un peu chaude quand tu as beaucoup roulé? J'ai un Vti et pour info la température est à peu près à 95 degrès voir un tout petit peu au dessus en temps normal. Elle redescend à 90 degrès puis remonte quand j'appuie pied au plancher (à chaud).
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 Vti 95 Trendy

Messagepar amaro-82 » 20 Juin 2016, 13:21

Ce que tu me dit me rassure un peut ^^ Je voulais justement un avis de quelqu'un qui avait un vti pour voir si je psycoté ou pas ^^ Alors non je n'ai pas de fuite, la sonde de température est sur le boitier d'eau et quand on le change elle est déjà dessus donc oui elle est changé et la durite du bas est chaude.
amaro-82
Nouveau

Messagepar Clems59 » 20 Juin 2016, 13:44

Ok donc oui je ne vois pas ou il pourrait y avoir une panne du coup (si il y en a une). Ok pr la sonde de température. Comme la durite du bas est chaude et que tu as du chauffage ça veut dire que liquide circule normalement. Tant que ta jauge ne dépasse pas 100 degrès, que tu n'as pas de prise d'air dans ton circuit et que ton ventilo ne tourne pas sans arrêt il n'y a pas de pb ;)
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Messagepar diabolo » 20 Juin 2016, 17:05

Le calorstat piloté est-il en bon état ?
Je sais que PSA a abandonné les calorstats pilotés, peut-être à cause de certains problèmes. (info à vérifier)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar amaro-82 » 20 Juin 2016, 22:06

Le calorstat est intégré au boitier d'eau donc il est neuf, changé samedi.
je ne pence pas avoir de prise d'air, quand j'ouvre les vis de purge je n'ai pas d'air qui sort et pas de bulle dans le vase non plus et le ventilo ne tourne pas en non stop.
Tu m'es combien de temps à monté à 90? Moi entre 3 et 4km en roulant pépère en ville.

Je surveille les niveaux durant la semaine et je verrais bien.
amaro-82
Nouveau

Messagepar Clems59 » 21 Juin 2016, 13:21

Ouai je mets à peu près 4km aussi pour monter à 90 degrès en été et environ 8km pour monter à 95 degrès (en roulant en dessous de 3000 tr/min sinon quand j'appuie un peu à froid pour doubler ça monte plus vite).
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Messagepar amaro-82 » 21 Juin 2016, 22:20

Ha moi les 98 c'est pas longtemps après les 90 mais bon sur un autre forum on ma dit que cela pouvais venir de la pompe a eau du moins du galet entraîneur qui ne fonctionnerais plus correctement. Du coup le circuit d'eau se ferais toujours mais pas comme il le devrai et donc le LDR ne circulerais pas assé vite pour refroidir correctement seul au lieu d'avoir besoin de l'enclenchement du ventilo. Je vais voir si c'est sa et si c'est le cas je change tout en espérant que cela règle tout sa, en tout cas c'est mieux qu'un joint de culasse :dance: un peut d'espoir sa fait du bien :D
amaro-82
Nouveau

Messagepar Clems59 » 22 Juin 2016, 12:33

Ok ;) j'ai jamais entendu parlé d'un joint de culasse défectueux sur Vti si ça peut te rassurer (mais si d'autres membres si, je suis curieux de savoir).
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Messagepar amaro-82 » 22 Juin 2016, 21:28

j'ai tellement de chance que je m'attend à tout ^^ Aujourd'hui pendant un court instant la température d'eau été stable et monté a peine a 92 pour retombé a 88 juste après et puis d'un coup c'est remonté à 98 et j'ai repris mon cycle 98/90 donc je pence vraiment que c'est un soucis avec le galet entraîneur qui doit déconné donc je vais changé tout sa au plus vite et j'esper que sa réglera tout :D
amaro-82
Nouveau

Retourner vers Problèmes