[résolu]Surchauffe moteur 1.6e 110

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[résolu]Surchauffe moteur 1.6e 110

Messagepar saphyr » 20 Octobre 2016, 02:16

Bonjour à tous
j'ai une 207 1,6 110ch essence que j'ai acheté dans un vendeur auto du coin il y a 6 mois avec 93 000km.

J'ai l'impression que le moteur chauffe un peu trop!

Quand je suis dans les embouteillages mon ventilateur se déclenche toutes les 2 minutes environ avec une température proche du trait au dessus du 90°C.
Quand je m'arrête j'ai l'impression que l'ensemble du compartiment moteur est très chaud et ça sent le chaud!
Quand je pars à froid le moteur chauffe en 10min je pense donc normal.
Le niveau de liquide de refroidissement a très peu baissé sur les 6 mois, le niveau d'huile intact.
Quand j'accélère doucement (dans les embouteillages) j'ai souvent un à coup comme si j'avais diminué d'un coup ma pression sur la pédale alors que non puis la voiture a quelques à coups quand je roule près du ralenti (toujours les embouteillages).

Ca fait beaucoup d'informations mais pour résumer: est-ce que mon moteur a l'air de trop chauffer? Est-ce que ça peut venir d'une huile de mauvaise qualité (du vendeur du coin)?

Merci
Modifié en dernier par saphyr le 10 Novembre 2016, 23:50, modifié 1 fois.
saphyr
Nouveau

Véhicule: 207 16v 110ch vendue 207 HDi 92ch FAP Clio 2 RS 3 182ch

Re: Surchauffe moteur?

Messagepar PyroO » 20 Octobre 2016, 11:26

Hello ! J'ai bien lu chaque éléments que tu décris et j'ai exactement les mêmes phénomênes (sauf pour le liquide de refroidissement car ma voiture à la maladie du vase d'expansion qui fuit) sur mon 1.4 VTI 95 cv. Personnellement, je trouve ces infos parfaitement normales SAUF concernant les accoups au lever de pédale en première. Je réprends tes différents points en détaillant :

Quand je suis dans les embouteillages mon ventilateur se déclenche toutes les 2 minutes environ avec une température proche du trait au dessus du 90°C.
Logique, les embouteillages sont traîtres, plein de petites accélération qui font chauffer le moteur. Tant que la température du LDR reste aux alentours de 90°C et que les ventilateurs se déclenchent bien pour stabiliser la température, aucun soucis de ce côté là, c'est un comportement normal.

Quand je m'arrête j'ai l'impression que l'ensemble du compartiment moteur est très chaud et ça sent le chaud!
Encore une fois c'est normal qu'un moteur chauffe et sente le chaud ! C'est une machine thermique hein, et même un moteur électrique est sujet à la dissipation calorifique.

Quand je pars à froid le moteur chauffe en 10min je pense donc normal.
Tout à fait, c'est pour cette même raison qu'au démarrage on n'a pas de chauffage dans l'habitacle tout de suite, il faut le temps que le moteur réchauffe le liquide de refroidissement avant que le thermostat n'ouvre le circuit d'eau spécifique à la ventilation de l'air chaud.

Le niveau de liquide de refroidissement a très peu baissé sur les 6 mois, le niveau d'huile intact.
Tu es plus chanceux que moi de ce côté là mais j'attends les pièces pour remplacement (boîte de dégazage/durite radiateur/sonde de température en prévention). Hormis le niveau vérifie également l'aspect des différents liquides : Huile et LDR, dès que ça commence à être trop coloré ou saturé, il faut prévoir une vidange (ça fait pas de mal, même tous les 10000 km).

Quand j'accélère doucement (dans les embouteillages) j'ai souvent un à coup comme si j'avais diminué d'un coup ma pression sur la pédale alors que non puis la voiture a quelques à coups quand je roule près du ralenti (toujours les embouteillages).
Les accoups surviennent au lâché de pédale après une montée dans les tours ? Comme si tu mettais de légers coups de frein ? Ca peut venir de plein de choses, mais la première à vérifier c'est les bougies, ce serait la moins grave des hypothèses ^_^
PyroO
Petit Félin

Messagepar saphyr » 20 Octobre 2016, 14:50

Je suis passé vite fait chez peugeot et ils m'ont rassuré aussi.

Pour l'accoup en fait c'est juste que j'ai l'impression que j'appuie sur la pédale pour mettre par exemple 1500trs min constants et ça redesend vers le ralenti au lieu d'y rester mais j'ai un doute parce que je conduis pieds nus ces derniers temps, je me demande juste si c'est pas mon pied qui appuie ne maintient pas... (gros boulet si c'est ça) L'accélérateur est à cable ou electronique (savoir si je peux aller appuyer à la main quelque par dans le moteur)

Au final de ma journée je me suis décidé à faire une vidange à l'huile total 5w30 ineo. J'essaierai de boucler ça ce weekend.
saphyr
Nouveau

Messagepar viper » 20 Octobre 2016, 16:18

accelerateur electronique sur 207. Le 110cv essence est de l'ancienne generation (TU) , ca chauffe plus que les moteurs "actuels" maintenant (vti etc..) ... le joint de culasse est fragile mais normalement il lâche au niveau d'une conduite d'huile ce qui entraine une conso d'huile plus importante et des traces au niveau de la culasse. Si le niveau bouge pas c'est qu'il est ok.

@PyroO : change surtout ton bouchon de vase d'expansion. il y a eu une mauvaise serie remplacé normalement en garantie... :cyp:
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar PyroO » 21 Octobre 2016, 09:00

viper a écrit:@PyroO : change surtout ton bouchon de vase d'expansion. il y a eu une mauvaise serie remplacé normalement en garantie... :cyp:

Oui mais manque de pot, pour ma part j'ai la nouvelle version du bouchon (ma titine date de 2009) :non:

C'est vraiment mon vase qui fuit (même pas la durite qui va au radiateur), j'ai un soucis similaire à Marchi en fait : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=1548409
PyroO
Petit Félin

Messagepar viper » 22 Octobre 2016, 02:12

ah oui , deuxieme defaut d'une serie egalement...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar saphyr » 09 Novembre 2016, 19:56

Voiture chez peugeot!
Ils m'ont dit qu'ils ont trouvé un défaut au moins, une fuite d'eau je ne sais pas où! J'ai bien fait de l'emmener, j'en saurais plus demain!
Entre temps j'avais remarqué que si je fais une descente très longue au frein moteur la température moteur descendait à zéro! Pas trop normal je pense.
Image
saphyr
Nouveau

Messagepar brian o connor » 09 Novembre 2016, 20:02

non, ça descend jusqu'à 85° voir 80° en hiver. mais c'est vraiment le minimum sur le VTI. tu as de la chance qu'ils t'aient trouvé quelque chose. En septembre j'ai trouvé le niveau au dessous du minimum ( 1cm ). le niveau baissait progressivement depuis 8 ou 9 mois, mais cet été ça s'est accéléré.

je l'ai emmenée chez Peugeot ( petite concession ), ils ont mis le circuit en pression pendant 1h et n'ont rien trouvé. la pompe à eau est bonne.
Là je surveille chaque semaine et ça ne descend plus depuis trois bonnes semaines :unsure: Il faudra attendre la grosse fuite.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar saphyr » 09 Novembre 2016, 20:16

J'ai l'ancien 1.6 16v en fait mais bon, ça ne semble pas une température normale quoi qu'il en soit! Pour l'eau la fuite est faible, en 6 mois j'ai perdu un verre d'eau je pense. Sachant que je suis à la réunion donc il fait un poil chaud en général.
Je pense qu'ils ont trouvé le défaut à la valise aussi, il doit y avoir l'électrovanne (calorstat) qui doit délirer..
saphyr
Nouveau

Messagepar viper » 09 Novembre 2016, 23:29

surement
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar west_indies » 10 Novembre 2016, 12:21

viper a écrit:ah oui , deuxieme defaut d'une serie egalement...

TRès grosse
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Re: [En Cours]Surchauffe moteur 1.6e 110

Messagepar saphyr » 10 Novembre 2016, 21:29

Ca y 'est voiture récupérée! 963€ de facture avec 15% sur les pièces lol.

A savoir qu'à la base j'y allais pour:
1) changer un soufflet de cardan côté boite
2) diagnostic de la surchauffe.

Ils ont finalement changé:
- soufflet de cardan
- un joint de boite
- le support moteur biellette
- un boitier qui fuyait je ne sais où.
- le boitier commande du ventilateur (qui ne se mettait en marche qu'en vitesse 3 mais pas en 1 et 2)

Depuis la température est stable à 90°, elle ne fait plus le yoyo, plus de ventilo à fond et plus de température à zéro même après une longue descente.

Facture assez salée mais si ça m'évite de 1) casser une boite de vitesse et un cardan 2) casser un joint de culasse, je suis prêt à payer!
saphyr
Nouveau

Re: [résolu]Surchauffe moteur 1.6e 110

Messagepar diabolo » 11 Novembre 2016, 17:52

Ah oui, quand même.
Mais bon, si tout est ok. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar west_indies » 14 Novembre 2016, 10:06

Tout est rentré dans l'ordre ! le cardan devait s'entendre.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar brian o connor » 14 Novembre 2016, 17:39

surtout en accélération dans un virage. ou en braquant les roues d'un coté.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar diabolo » 14 Novembre 2016, 19:27

C'était juste le soufflet hs d'après ce que j'ai lu.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar saphyr » 17 Novembre 2016, 21:22

Oui en effet, juste soufflet coupé avec de la graisse qui commençait à dégueulasser partout.
saphyr
Nouveau

Retourner vers Problèmes