Bon! Voilà la liste exhaustive (normalement) des pièces et autres travaux à laquelle je serai soumis pour retrouver une NEFER' 207 en parfait état de fonctionnement et je m'aperçois qu'en une seule fois , çà va pas être facile. Du coup, DEUX QUESTIONS me préoccupent:
1--> Puis-je vous demander ce ce que je dois faire en priorité, sachant que j'ai la contrainte du contrôle technique ainsi que ce qui pourrait attendre sans avoir la mauvaise surprise du recalage au contrôle?
2--> Puis-je vous demander d'apporter vos lumières et votre expérience quant à apporter un descriptif précis de ce qu'il vont entreprendre et que je ne dois pas oublier de constater avant la remise des clés?
LE MOTEUR EN LUI-MêME:
Que dois-je regarder en priorité : Vérifier s'il y'a du jeu? Vérifier si la batterie est annexée au changement du bloc moteur ou est-ce qu'elle va être facturée en sus? est-ce que les fluides* y sont en bonne quantité et s'ils sont en conformité (Quelle est l'huile moteur à utiliser selon les préconisations FINALEMENT car je ne voudrais pas me retrouver en rade dès les premiers kilométrages pour un défaut de lubrification: Est-il possible d'avoir la bonne référence et que je m'y tienne car je crois avoir compris qu'eux même , ils ne savent plus laquelle adopter?) M'assurer qu'il n'y a pas de coulure sur les différents conduits? Le culassage réalise en conformité, Finalement , dois-je demander l'intervention d'un expert pour m'assurer des bons travaux de réalisation?
LA CLIMATISATION:
Elle n'a pas fonctionné depuis deux années : Est-ce qu'elle est indépendante du chauffage et de la ventilation ou appartient-elle au même système? Dois-je recharger ses gaz et faire vérifier les joints de colmatage du compresseur? Le filtre à pollen est -il à changer ou peut-il attendre si ce dernier n'est pas encrassé (je pense aux champignons)? Nettoyer les conduits d'admission d'air...comment vérifier si cela fût fait correctement ?
SOUBASSEMENT ET LIGNE D’ÉCHAPPEMENT:
Est-ce que les points de rouille éventuels peuvent être traités et si oui , est-ce une priorité ?Le traitement est-il lourd et coûteux?
Pour ne rien oublier, la ligne d'échappement à changer consisterait à remplacer quelle(s) pièce(s)?
ÉTALONNAGE PRÉCIS DE L'ELECTRONIQUE EMBARQUÉE..et surtout celle qui décèle les soucis moteur:
Bon! çà ...je ne pourrais m'en apercevoir que si le tableau de bord ressemble à un joli sapin de Noël. Est çà! c'est ma plus grosse hantise au fond! Cela voudra dire "DIAG" à n'en plus finir et ressemblera ,sans en avoir l'air, à la fin de vie de ma féline car je ne vais pas me coltiner des allers retours gonflants en ateliers et de voir des mécanos tourangeaux démunis face à des bugs inexplicables?
ÉLÉMENTS DE FREINAGE:
Les plaquettes de frein ne devraient pas être à remplacer car je l'avais fait juste avant l'arrivée de l'hiver , 3 mois avant (sauf si vous m'apporter une nuance pour que je puisse agir en conséquence)
Je vais devoir changer mes valves car ces dernières se montraient à l'époque récalcitrante lorsque je voulais gonfler mes pneumatiques car la rouille m'empêchait de retirer les capuchons anti fuite d'air? Les remplacer par des valves classiques, sans le détecteur de sous gonflage, c'est possible pour alléger la douloureuse?
Les pneumatiques seront probablement à changer car j'ai peur que des hernies , à cause d'une voiture immobilisée ,soient apparues.Puis-je espérer de pouvoir rouler encore un peu si cela n'est pas flagrant. Or,nous savons que les pneumatiques sont des éléments de sécurité mais peuvent parfois être "réparée" avec les bons produits pour rouler provisoirement (j'aimerais les remplacer sur la Vienne car les prix , chez PEUGEOT sont exorbitants!)
Pour le reste, il sera à ma charge , les amortissements et les disques de frein...j'ai peur que là! il n'ya aura pas de miracle , ils arrivaient à l'usure et avec le temps , cela n'a pas du être de tout repos à rester statique comme çà!!
LE PARE-CHOC AVANT:
Pourra t'il passer au contrôle technique car il est abîmé . le choc , lui, n'a nullement touché les systèmes de protection et le radiateur (ouf!) et que le capot s'ouvre sans la moindre difficulté...çà n'a visiblement pas bougé et çà, c'est une bonne nouvelle!. Quid du pare-choc avant! Pensez-vous qu'ils me le remplaceront avec celui du modèle d'origine ou par celui qui a évolué lors du restylage? (je préfère de loin le premier car le second est bien trop sage , moins agressif visuellement)
POUR FINIR : Pourrais-je espérer rouler dès la sortie de l'atelier pour "remorquer" ma voiture jusqu'à chez moi , à POITIERS (donc depuis St CYR SUR LOIRE , près de Tours). En effet, si un contrôle routier m'arrête , serais-je hors la loi si je roule avec ma titine fraîchement sortie du garage ou aurais-je le droit à une dérogation pour un temps limité pour faire le nécessaire? Si non, quelles seraient les démarches à entreprendre pour éviter çà?
* --> HUILE-MOTEUR / LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT/LIQUIDE DE FREINAGE/LIQUIDE LAVE-GLACE
Voilà les n'enfants, c'est fini mais j'ai essayé d'être le plus clair possible. Pire , cela vous permettra de vous faire un ordre d'idée des frais engendrés face à une telle épreuve si PSA n'assume pas! Il y'a de quoi réfléchir et se demander comment que cela se produise
Je serais reconnaissant qu'un membre de FELINE207 et qui aurait la possibilité d'accéder sur DS3 SPIRIT puisse déposer cette demande sur MON TOPIC PERSONNEL et qui normalement devrait encore exister sur l'onglet "votre autre voiture". Si ce n'est pas le cas, je saurai m'en souvenir
alors qu'ils insistent sur le fait que je n'ai pas décrit mon véhicule comme ils auraient voulu. Tu m'étonnes! ils se sont empressés à effacer le premier topic . Je ne comprends pas? Auraient-ils voulu que je reprenne ce que j'avais décrit deux années auparavant , lors de l'ouverture du compte?
C'était pourtant simple! Ils auraient fallu effacer ce qui les dérangeait plutôt que d'être aussi RADICAL (on se demande toujours pourquoi bon sang?)