Fuite Radiateur Liquide Refroidissement

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Fuite Radiateur Liquide Refroidissement

Messagepar PyroO » 20 Novembre 2019, 17:14

Hello les félins !

J'ai décidément un gros soucis avec les circuits de refroidissement sur mes 207 :oops: Aujourd'hui c'est ma 1.6 VTI 120 BVA Féline qui est touchée.

Ce coup-ci c'est mon radiateur qui fuit pile au niveau de l'embouchure de la durite en partie basse (celle que l'on retire pour vidanger le circuit).

A première vue elle a déjà été manipulée car le collier de serrage n'est plus celui d'origine et la vidange apparaît dans le carnet d'entretien des derniers 20.000 km avant que je l'achète.

Ca ne vient pas de la durite car je l'ai démontée et vérifiée à la loupe : pas de déchirure ou même de micro trou.

Je suppose donc que cela vient de la cannelure plastique du radiateur car ça goutte pile à ce niveau là.

D'ailleurs dès que le circuit est bien sous pression à partir de 80-90 degrés ça suinte pas mal, style une goutte toutes les 30 secondes. De quoi me faire passer du niveau max au niveau min en 75 km...

Bref autant la pièce coute 45 €, autant le démontage paraît particulièrement chiant contrairement au condenseur de clim ou il suffit de déposer le pare-choc.

Auriez-vous des infos à ce sujet ? ou des photos d'un démontage dans ce coin là ?

Pas trouvé grand chose sur Service box ou ma RTA hélàs :( Dans le pire de cas, vous auriez une idée du coût en garage ?

Merci pour votre aide !
PyroO
Petit Félin

Re: Fuite Radiateur Liquide Refroidissement

Messagepar Félin95 » 20 Novembre 2019, 23:46

Salut à toi !

Alors, étant donné que je l'ai retiré cet été, je pense que je peux t'aider.

Effectivement, il est derrière le condenseur et pour le sortir, il faudra quand même déposer le pare-choc car les fixations à déclipser pour libérer le radiateur sont situées côté pare-choc.

Regarde mes photos ici en espérant que tu comprennes comment c'est foutu :

https://www.noelshack.com/2019-30-6-156 ... 6944-n.jpg

https://www.noelshack.com/2019-30-6-156 ... 0096-n.jpg

Après, je ne sais pas si sur ta 207 c'est pareil que sur la mienne mais je pense qu'il doit y avoir quelques similitudes.

Et pour être à l'aise pour pouvoir libérer et sortir le radiateur (pour effectuer son remplacement dans ton cas), tu peux toujours retirer les 3 fixations sous la voiture qui maintiennent en place la traverse afin que tu puisses la décaler un peu en tirant vers toi, pour pouvoir sortir dans un premier temps le ventilateur (tu débranches les 3 prises et tu dévisses les 2 vis) et ensuite déclipser pour sortir le radiateur.

Ça parait un peu compliqué comme ça mais franchement, ça se fait les doigts dans le nez en y allant tranquillement. :)

Courage à toi et si tu veux d'autres infos, n'hésites pas. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar PyroO » 21 Novembre 2019, 08:54

Avant ta réponse j'ai regardé hier soir comment c'était foutu et en fait c'est enclipsé avec le même système que le condenseur, la seule grosse gêne vient effectivement du parechoc en partie haute et la boite à air qui se vire toute seule, donc au final le plus chiant c'est de se libérer de l'espace avec le moulin comme tu le disais si bien :D

Pour le coup, sur ma 207 je n'ai pas le petit radiateur que tu as en plus sur ta 2ème photo à droite, donc c'est encore plus simple, j'ai que 2 durites à débrancher (la grosse en entrée partie basse du rad et la toute petite en sortie partie haute) plus le faisceau du ventilateur !

Un aprem pépouze suffira largement donc c'est une super bonne nouvelle. A l'occase je ferait des photos pour un mini tuto démontage/remontage comme j'avais fait pour la malle arrière et la caméra de recul :)

Merci encore de ton aide, c'est top !
PyroO
Petit Félin

Messagepar Félin95 » 21 Novembre 2019, 18:56

Super alors ! :)

Et le petit radiateur (comme tu l'appelles) c'est "l'intercooler" appelé aussi "échangeur air/air". :)

Super pour ton tuto, fais-nous de belles photos !

A+ et courage !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Retourner vers Problèmes