Sonde de température

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Sonde de température

Messagepar altix31 » 07 Décembre 2019, 18:38

Bonjour,
Je possède une 207CC VTI achetée en 2010. J'ai déjà eu un problème de température de refroidissement (oui, il parait qu'il est connu) et fait réparer il y a quelques années déjà. Je ne retrouve plus la facture pour savoir ce qu'ils avaient changés, je vais continuer de chercher.
Mon problème est lors de mon dernier déplacement avec ce véhicule, j'ai remarqué qu'après une vingtaine de kilomètres parcourus, la température indiquée au tableau de bord ne semblait pas avoir décollée.
En arrivant, j'ai branché un ELM327 qui m'a indiqué une température d'eau de 66°C. Je n'ai pas eu le réflexe d'évaluer la température des divers éléments du moteur. :non:
J'ai depuis démonté tout ce qu'il fallait pour accéder à la sonde de température de l'eau de refroidissement et mesuré la résistance toujours en place avec une température ambiante de 10°C. L'ohmmètre indique 10.61 Kohm.
La RTA fournie des valeurs qui commencent à 60°C.
Je viens vers vous pour savoir si cette valeur de 10K vous parait normale. ceci avant d'envisager de démonter la sonde du boitier d'eau pour faire varier la température...
207CC 1,6L VTI noire obsidien + cuir intégral
Image
altix31
Nouveau

Véhicule: 207CC 1.6 e 16V VTI Roland Garros Noir Obsidien

Re: Sonde de température

Messagepar viper » 08 Décembre 2019, 02:39

viewtopic.php?f=28&t=28008&start=180
10K ca semble un peu fort mais pas delirant pour une CTN (resistance qui diminue avec la T°)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar altix31 » 08 Décembre 2019, 10:12

Ok, merci viper.
Je n'ai plus qu'à démonter la sonde pour vérifier à différentes températures. La boite à eau suivra si besoin...

De toutes les façons, que le problème vienne de la sonde ou de la boite à eau, je devrai changer l'ensemble. Bizarrement, je ne trouve pas de sonde du même modèle que celle qui est en place. Ou alors en Pologne ou au Brésil :vap: (ref 9807521080). Toutes les boites à eau que je vois en ligne ont une sonde aux dimensions différentes.

N.B. : je n'ai pas réussi à joindre une photo :(
Image
altix31
Nouveau

Messagepar altix31 » 10 Décembre 2019, 12:25

Je reviens pour donner les résultats de mon investigation.
La sonde une fois démontée et mise en contact avec de l'eau à différentes températures donne les résultats annoncés sur la RTA. J'ai remonté rapidement la sonde et les différents connecteurs débranchés pour faire de la place et mis le moteur en marche. Tout est correct, pas de message d'erreur, la température monte lentement (en stationnaire dans le garage) mais régulièrement. Bref, je dois avoir un problème intermittent.
Le plus dur dans l'histoire, c'est de rendre libre le faisceau électrique en coupant les colliers qui le retienne. La sonde par elle-même ne pose aucun problème, pas besoin de vidanger le circuit d'eau, quelques gouttes seulement ont débordé. Maintenant, il va falloir remettre ça en place...
Image
altix31
Nouveau

Messagepar viper » 10 Décembre 2019, 23:46

surveille quand meme au niveau connecteur de sonde. D'aucuns ont eu un calculateur moteur flingué car sonde fuyarde et le liquide remonte jusqu 'au CCM et arrive la BOOM , finit le CCM.
Cette sonde est problématique, et comme elle commande via le CCM l' ouverture du thermostat, toute la gestion moteur est mis en vrac (genre melange enrichie alors que le moteur est trop chaud, le calculateur ne sait plus quoi faire , entre les sonde d'echappement qui cire halte au feu , et la sonde d'eau qui crie "ca caille" et les sondes dephaseurs qui sont au max de corrections :vap: )...
Nettoie bien les connecteurs (WD40 est ton ami) en esperant que ce n'est pas une rupture du faisceau "alacon".
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Problèmes