Frein à main... Ne faîtes pas comme moi !

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Frein à main... Ne faîtes pas comme moi !

Messagepar Félin95 » 27 Avril 2021, 01:32

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps (années ?), j'avais le frein à main qui avait tendance à se desserrer et à grincer quand je le mettais avec la voiture qui continuait d'avancer...
Bon... J'avais resserré le fameux écrou pour retendre les câbles et puis, ça allait mieux mais c'était toujours pas ça.

L'autre matin, je me gare, je serre le frein à main, et là, PAF ! PLUS RIEN ! Rupture du frein à main ! :eek:
Le levier ne retenait plus rien du tout... (ça fait drôle...)

Je démonte la garniture centrale pour y voir plus clair et il y a bien le câble de droite qui s'est décroché du U (là où se réunissent les 2 câbles)
Par contre, le câble de droite (celui qui s'est décroché) est plus court que celui de gauche et impossible de le tirer, il ne bouge pas d'un poil).

Je mets la voiture sur chandelles et observe un peu cette zone.

Et là, je me rends compte du problème : mes plaquettes intérieures sont usées à 100% (il reste moins d'un millimètre à gauche et il n'y a plus rien à droite, c'est métal contre métal !)
Du coup, je pense que le piston est en bout de course et tire sur le câble par la même occasion.

J'ai donc commandé disques et plaquettes arrières neuves pour remplacer tout ça (je voulais le faire il y a plusieurs mois déjà mais j'avais attendu...) et je pense qu'une fois les plaquettes neuves montées, les câbles seront libérés et je pourrai les rattacher au U et tout bien rerégler.

Donc, en fait, moi quand je regardais mes plaquettes à l'arrière, je ne m'étais pas alerté puisque celles à l'extérieur étaient encore bonnes ! Mais à l'intérieur par contre, en passant la tête pour les apercevoir (car elles sont un peu plus cachées), et bien elles étaient rincées de chez rincé !
Encore une histoire qui aurait pu être grave... (heureusement que j'ai fais ceux à l'avant il n'y a pas longtemps)

Je trouvais étrange quand je bricolais l'autre jour (pour le remplacement de mes amortisseurs arrières) que les disques tournaient librement alors que j'avais tiré le frein à main...

Et ça explique aussi pourquoi depuis un sacré moment, quand il pleuvait, mes plaquettes restaient collées aux disques... Tout s'explique. :roll:

Voilà pour la petite histoire ! :D

Si ma mésaventure peut servir...
Je me suis fais avoir une fois, mais il n'y aura pas deux fois ! :oui:
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Frein à main... Ne faîtes pas comme moi !

Messagepar Beaud57 » 27 Avril 2021, 07:35

Merci pour ton retour d'expérience ;)
Beaud57
Petit Félin

Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2

Messagepar Félin95 » 27 Avril 2021, 11:58

Beaud57 a écrit:Merci pour ton retour d'expérience ;)

De rien ! J'attends mes disques et plaquettes avec impatience... :D
Je n'aime pas savoir ma voiture dans cet état...
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 02 Mai 2021, 23:12

Pour ceux que ça intéressent, disques et plaquettes arrières changés (+ brossage de la rouille avec convertisseur de rouille sur étriers et sur la zone derrière le disque) mais les câbles de frein à main sont toujours problématiques : ils sont grippés et ils ne bougent pas d'un poil.
Prochaine étape : remplacement des câbles de frein.
Voilou.
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 10 Mai 2021, 01:01

oui c'est interessant. pas evident a gerer cette histoire de fam sans un pont ou une fosse.

j ai le probleme sur une dacia sandero je l avais débloqué l' année derniere juste en tirant plusieurs fois comme un ane sur le fam mais la voiture a pas servit pendant 1 an et rebellote et la ça veut rien savoir. concrètement tu mets les 2 roues arriere sur chandelle et il y en a une qui rencontre une resistance et tourne pas beaucoup

je crois qu effectivement la solution c'est de changer le cable mais ça a l' air pénible..

pour revenir sur la 207, une fois au garage la voiture levée, on a remarqué qu' une roue était complètement bloqué. en gros tu débloquais un coté, ça bloquait l' autre et vice versa. le gars a bidouillé la vis et ça s'est résolu . en roulant tu t' en rend pas compte car le moteur a beaucoup de force. (mais ça doit surconsommer quand meme n' empeche).

il m' a dit, touches pas à ça quand je lui disais que je trouvais ça interessant :) donc je saurai pas exactement ce qu' il a fait
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Messagepar Félin95 » 15 Mai 2021, 01:30

undercash a écrit:oui c'est interessant. pas evident a gerer cette histoire de fam sans un pont ou une fosse.

j ai le probleme sur une dacia sandero je l avais débloqué l' année derniere juste en tirant plusieurs fois comme un ane sur le fam mais la voiture a pas servit pendant 1 an et rebellote et la ça veut rien savoir. concrètement tu mets les 2 roues arriere sur chandelle et il y en a une qui rencontre une resistance et tourne pas beaucoup

je crois qu effectivement la solution c'est de changer le cable mais ça a l' air pénible..

pour revenir sur la 207, une fois au garage la voiture levée, on a remarqué qu' une roue était complètement bloqué. en gros tu débloquais un coté, ça bloquait l' autre et vice versa. le gars a bidouillé la vis et ça s'est résolu . en roulant tu t' en rend pas compte car le moteur a beaucoup de force. (mais ça doit surconsommer quand meme n' empeche).

il m' a dit, touches pas à ça quand je lui disais que je trouvais ça interessant :) donc je saurai pas exactement ce qu' il a fait

Merci pour ton retour d'expérience sur le FAM !

Pour ma part, j'ai réussi à changer les câbles des freins à main sans rencontrer trop de soucis.
Et effectivement, j'ai bien fait car le câble de gauche (finalement) était complètement grippé à cause de la rouille (la gaine était coupée en plein milieu et complètement rouillée).
Le câble était resté en position verrouillé côté étrier et impossible de le débloquer. J'ai dû prendre une pince coupante solide et je l'ai sectionné !
Dès qu'il s'est coupé, le ressort côté étrier s'est remis en position déverrouillée et j'ai pu virer les câble pour les remplacer par des neufs.
J'ai tout brossé et balancé du convertisseur de rouille là où y'en avait besoin et bien réglé la vis dans l'habitacle au niveau de la centrale.
Quelle joie de retrouver un frein à main fonctionnel et neuf ! :lover:
Me voilà tranquille pendant un long moment ! :)

Cette opération n'est pas du tout chiante à réaliser, je n'ai eu qu'à démonter la garniture entourant le frein à main et qui est une grosse partie, mais d'un côté, j'en ai profité pour tout bien nettoyer et passer un bon coup d'aspirateur dans ces endroits où la poussière et des tas de choses s'accumulent ! :)

Prochaine étape : remplacer ma jauge d'huile qui a cassée en la remettant lors de ma vidange :D (le bout de jauge restera dans le carter jusqu'à ce que je remplace le carter quand je ferai la distribution (raison de plus pour le démonter donc !) :lol:

Sinon, je suis revenu d'un séjour en Vendée et elle roule toujours impeccable !

Ah si, et j'ai changé le connecteur de masse du feu arrière gauche qui n'arrêtait pas de me saouler avec tous les messages d'alertes d'ampoules grillées (problème connu). Cosse + prise neuve = problème résolu ! :)

Voilou. A suivre ! :grin:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Retourner vers Problèmes