Depuis quelques temps (années ?), j'avais le frein à main qui avait tendance à se desserrer et à grincer quand je le mettais avec la voiture qui continuait d'avancer...
Bon... J'avais resserré le fameux écrou pour retendre les câbles et puis, ça allait mieux mais c'était toujours pas ça.
L'autre matin, je me gare, je serre le frein à main, et là, PAF ! PLUS RIEN ! Rupture du frein à main !

Le levier ne retenait plus rien du tout... (ça fait drôle...)
Je démonte la garniture centrale pour y voir plus clair et il y a bien le câble de droite qui s'est décroché du U (là où se réunissent les 2 câbles)
Par contre, le câble de droite (celui qui s'est décroché) est plus court que celui de gauche et impossible de le tirer, il ne bouge pas d'un poil).
Je mets la voiture sur chandelles et observe un peu cette zone.
Et là, je me rends compte du problème : mes plaquettes intérieures sont usées à 100% (il reste moins d'un millimètre à gauche et il n'y a plus rien à droite, c'est métal contre métal !)
Du coup, je pense que le piston est en bout de course et tire sur le câble par la même occasion.
J'ai donc commandé disques et plaquettes arrières neuves pour remplacer tout ça (je voulais le faire il y a plusieurs mois déjà mais j'avais attendu...) et je pense qu'une fois les plaquettes neuves montées, les câbles seront libérés et je pourrai les rattacher au U et tout bien rerégler.
Donc, en fait, moi quand je regardais mes plaquettes à l'arrière, je ne m'étais pas alerté puisque celles à l'extérieur étaient encore bonnes ! Mais à l'intérieur par contre, en passant la tête pour les apercevoir (car elles sont un peu plus cachées), et bien elles étaient rincées de chez rincé !
Encore une histoire qui aurait pu être grave... (heureusement que j'ai fais ceux à l'avant il n'y a pas longtemps)
Je trouvais étrange quand je bricolais l'autre jour (pour le remplacement de mes amortisseurs arrières) que les disques tournaient librement alors que j'avais tiré le frein à main...
Et ça explique aussi pourquoi depuis un sacré moment, quand il pleuvait, mes plaquettes restaient collées aux disques... Tout s'explique.

Voilà pour la petite histoire !

Si ma mésaventure peut servir...
Je me suis fais avoir une fois, mais il n'y aura pas deux fois !