Fuite d'huile haut moteur

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Fuite d'huile haut moteur

Messagepar little_boy » 14 Avril 2015, 10:11

Bonjour à tous,

Je possède une 207 HDI 1.6 Sport Pack 110 cv de 2006. acheter il y a 5 ans dans un garage avec 120 000 kms au compteur.

Je n'ai jamais eu de problème avec cette voiture. Mais il y a environ 1 mois, je suis tomber en panne sur le parking de mon travail. Impossible de démarrer.

Après remorquage et diagnostic, c'est l'alternateur qui a rendu l'âme. :frown:. Le garagiste m'a expliqué que l'alternateur était plein d'huile et que cela provenait du joint du cache culbuteur.

J'ai fait faire le changement du cache. 80 € avec la main d’œuvre + alternateur 500 € avec main d’œuvre

Il y a environ 1 semaine, j'ai remarqué des taches d'huile au garage coté droit. en ouvrant le capot je m'aperçoit qu'il y a de l'huile un peu partout autour des injecteurs.

Image

J'ai donc amené la voiture au garage.

Il me dit que cela vient de ce boitier :

Image

Devis du changement : 110 € il me fait cadeau de la main d’œuvre car normalement il aurait du le changer lors du remplacement du joint du cache culbuteur. <_<

je voudrais avoir d'autres avis si d'autres personne ont déjà eu ce genre de problème. je me demandais, est-ce que ça peut arriver que le joint soit mal monté ?

Merci à vous.
little_boy
Nouveau

Véhicule: 207 HDI

Re: Fuite d'huile haut moteur

Messagepar caclem » 14 Avril 2015, 12:02

:coucou:

Problème très récurent sur les 1.6hdi, les brides se desserrent et laissent fuiter un mélange de gasoil et d'huile.
Très dangereux pour le turbo car ce mélange va loger dans les conduites de lubrification de celui-ci, les bouchant et de ce fait diminue l'afflue d'huile pour le lubrifier.
Je te conseille de faire vérifier le serrage de tous les injecteurs et de rapidement procéder à une vidange (une vrai par gravité, pas par aspiration) pour enlever une grosse partie de la merde qui a du se former dans le carter d'huile ;)
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar little_boy » 14 Avril 2015, 14:30

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide :)

Donc le boitier noir que j'ai entouré sur la photo c'est quoi en fait ? c'est le cache culbuteur ?

j'ai pris rendez-vous pour Mardi prochain dans un autre garage, qui veut d'abord nettoyer l'huile présente pour savoir d’où vient exactement la fuite.

Je vous tiens au courant pour le diagnostic.

Merci et bonne journée
little_boy
Nouveau

Messagepar west_indies » 14 Avril 2015, 16:24

Ce type de problème est récurrent comme disait Caclem
viewtopic.php?t=27580&highlight=doseur+dair
viewtopic.php?t=28679
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar diabolo » 15 Avril 2015, 14:42

Problème classique sur DV6 : remplacer les joints d'injecteurs et faire un rinçage du circuit d'huile.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar west_indies » 15 Avril 2015, 16:34

c'est quoi le boîtier noir Diabolo ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar diabolo » 16 Avril 2015, 14:29

west_indies a écrit:c'est quoi le boîtier noir Diabolo ?

PSA appelle ça "couvercle de culasse", et je crois qu'en dessous se trouve la réserve d'huile pour les poussoirs.
Il y a un joint, et il est possible qu'une fuite arrive, mais sur le DV6 c'est plutôt les joints d'injecteurs qui posent problème.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar west_indies » 16 Avril 2015, 14:45

en effet les fameux injecteurs
Merci pour la clarté
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar little_boy » 21 Avril 2015, 15:19

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.

Je viens de rentrer pour faire établir un devis de réparation et en même temps localiser la fuite....

La fuite vient du bas des injecteurs comme on me l'a indiqué plus haut. J'ai fait faire un devis de réparation.... :cry:

Le mécano m'indique qu'il est obligé de tomber la distri pour faire le remplacement des joints des injecteurs, car il doit enlever le couvre culasse :eek:

j'ai fait faire la courroie de distribution il y a à peine 1 ans environ....

En me gardant la pompe à eau et les galets, il me change la courroie plus 3 niveaux de joints (joint torique, joint pare-feu, joint etanche) et il me compte environ 11 heures de main d'oeuvre, soit un total de 832 € :eek:

Qu'en pensez-vous ?
little_boy
Nouveau

Messagepar caclem » 21 Avril 2015, 16:42

Pour moi, pas besoin de tomber distri pour enlever le cache culbuteur :unsure:
Il a du te charger un peu le devis :siffle:
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar little_boy » 22 Avril 2015, 10:11

Je viens d'aller dans un autre garage et il m'ont confirmé qu'il n'y a pas besoin de tomber la distribution, cela la presque étonné que je lui pose cette question ^o)

Changement des joints + 2 heures de main d’œuvre 100 ~ 150 € et si il y a de la calamine pas plus de 200 € pour tout gratter.

J'ai donc pris rendez-vous avec.

Merci pour votre aide et toutes vos réponses qui m'ont permis de pas me faire avoir....
little_boy
Nouveau

Messagepar diabolo » 22 Avril 2015, 12:11

Par contre, moi j'irais revoir le 1er garagiste et lui demander des explications sur son devis "bizarre" comportant des opérations qui ne sont pas nécessaires.
---
Une fois les joints remplacés, fais une vidange moteur.
Et prie pour que le garagiste puisse sortir les injecteurs sans casse.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar little_boy » 22 Avril 2015, 12:55

Oui j'ai demandé qu'il me fasse la vidange en même temps, J'espère aussi que le démontage se passera sans problème.

Le premier garagiste voulait me re-remplacer le cache culbuteur..... c'est quand il me l'a dit que j'ai compris qu'il voulait me faire racler de l'argent. Car j'ai fait faire par ce premier l'alternateur et le joint cache culbuteur.

Et je me dit que la fuite ne devait pas venir du cache culbuteur mais des injecteurs....au moins ça sera fait....

Effectivement, je vais me faire un plaisir de contacter le deuxième garagiste pour lui demander des explications ^o)
little_boy
Nouveau

Messagepar diabolo » 22 Avril 2015, 15:17

En fait, le 1er garagiste facturait la totale avec le grippage des injecteurs, donc démontage de la culasse, et ce, sans savoir si les injecteurs étaient grippés !!
Il aurait pu faire un devis sur le remplacement des joints seuls, et mettre une réserve sur le devis si les injecteurs étaient grippés.
Son devis frise la malhonnêteté, car si les injecteurs étaient sortis facilement, ben il ne passait pas 11h de taf à démonter/remplacer inutilement !!

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar little_boy » 23 Avril 2015, 07:11

Merci pour ces précisions Diabolo.

Maintenant je comprends pourquoi il sont obligés de démonter la courroie.....

Mais je trouve affligeant, sur deux garages ou j'ai demandé conseil, le niveau de malhonnêteté :(

Je reviens vers vous dés que les réparations seront effectués. :star:
little_boy
Nouveau

Messagepar Blastertek » 23 Avril 2015, 23:39

Dans le pire des cas quand ils sont grippé on sort le fameux cache culbuteur. Mais si on fair bien chauffer le moteur pendant une heure avant l'opération et que pendant un petit moment on le fait tourner à la fin bridee carrement desserrées on est pas emmerdé pour les sortir

C'est en effet une belle fuite d'injecteur qui est pas la d'hier ....

Fait remplacer TOUT Les joints d'injecteurs c'est tres important.

Ensuite comme dit vidange filtre .

Contrôle du serrage des injecteurs a chaque révision ...
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar little_boy » 27 Avril 2015, 16:22

Bonjour à tous,

Je viens d'enmener ma voiture au garage. même pas trente minutes après un coup de téléphone.

Il m'assure à 100 % que le fuite ne vient pas des injecteurs, je demande donc qu'il me fasse un diagnostic du problème.

après 2 heures.

il me dit que la fuite vient d'une fissure sur la culasse près des injecteurs :eek: pas très loin du cache culbuteur. je suis vraiment désemparé.....

je vais récupérer la voiture ce soir et qu'il m'indique ou il a vu la fissure.
little_boy
Nouveau

Messagepar JoBrun » 27 Avril 2015, 17:55

Je ne dirais pas mieux que Blastertek.... :D
La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
JoBrun
Lionceau
Lionceau

Véhicule: Peugeot 207 essence 1.6 16V de 2006

Messagepar little_boy » 27 Avril 2015, 20:53

Voilà j'ai récupérer ma voiture.

On m'a indiqué donc une fissure sur la culasse à droite. Ils pensent que c'est une ancienne réparation qui a nécessité l’enlèvement de la culasse. Il m’ont dit on voit des coups de tournevis :eek:

Cela fait 5 ans que j'ai la voiture et je n'ai jamais fait faire ce genre de travaux. La seule chose que j'ai fait faire est la courroie de distribution en Avril 2014.

je sais plus qui croire :(
little_boy
Nouveau

Messagepar Blastertek » 27 Avril 2015, 21:40

Prend une photo si tu peux.

Si tu avais vraiment eu la culasse fissurée tu aurai ete emmerdé bien avant.

En revanche coup de tournevis c'est pas improbable si tu as deja eu des joint d'injecteur. Mais c'est pas un méchant tournevis qui va flinguer une culasse. A la rigueur Ca te flingue le plan de joint sauf que si elle est pas déposée Ca ne peut pas arriver.
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 27 Avril 2015, 21:42

Fais tourner ton moteur et va pencher ton nez sous le capot. Si Ca pue l'échappement ... Si Ca fait un bruit de locomotive (tchou tchou) ...

moteur froid est ce que cette supposée huile se durcit ?
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar little_boy » 01 Mai 2015, 15:04

Bonjour,

J'ai fait un quatrième garage :oui:

Il ma montrer que mon bouchon du carter d'huile était foiré :( et que pour lui cela ne vient pas des injecteurs mais de l'ancienne fuite du joint du cache culbuteur, "des restes", qu'ils ont pas du bien nettoyer quand je l'ai amener au deuxième garage.

Normalement demain je dois récupérer un carter d'huile d'une autre 207. 50 €, je vais essayer dans un premier temps de changer le bouchon, car il m'a l'air en mauvais état. Sinon je changerais le carter demain. j'espère que c'est pas trop compliqué.

Mercredi, J'ai essayé de nettoyer avec un chiffon les puits des injecteurs. j'ai roulé hier et sur les côtés il n'y avait rien mais au milieu un petit peu. Je pense que je vais resserrer un petit peu après avoir refait la vidange. et voir ce que ça donne.

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci pour votre aide et votre patience.
little_boy
Nouveau

Messagepar diabolo » 01 Mai 2015, 16:37

Quel carter d'huile ?
Si c'est celui du bas moteur, il est collé et ne vient pas facilement.
Si c'est juste la "vis" de vidange et que le filetage du carter est encore bon, la "vis" se rachète chez Peugeot, ou ailleurs.
Quant aux brides d'injecteurs, un léger resserrage/vérification est conseillé à chaque vidange.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Blastertek » 01 Mai 2015, 22:37

Il vient tout seul le carter d'huile il faut desserrer les goujons y a des rondelles derrière qui te décole le carter ;)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar little_boy » 02 Mai 2015, 13:32

Oui, c'est bien le carter d'huile.

Non j'ai acheté le bouchon à un centre auto, 3 €. mais c'est pareil. J'ai réussi à le démonter en faisant levier mais il est venu assez facilement. :dance3:

Oui comme je disais dans mon précèdent message, après avoir fait le carter je vais tout resserrer et bien nettoyé tout ça.

Je vais chercher en fin d'après midi le carter. Par contre qu'est ce qu'il faut comme pâte à joint pour remettre le nouveau ?

Merci
little_boy
Nouveau

Messagepar diabolo » 02 Mai 2015, 15:46

Comme pâte à joint tu prends de la pâte noire, style Loctite 5910 - 5920 si tu peux en trouver, sinon tu te fies au vendeur.

Le carter se démonte en essayant de découper au maximum le joint qui le colle, car les 2 vis longues (pas de rondelle mais un épaulement) sont du 6 mm au pas de 100, et les dévisser pour forcer le carter à se décoller risque de foirer leur filetage dans l'alu et là tu auras tout gagné ; du moins c'est mon conseil.
Quand j'ai démonté mon carter d'huile pour refaire la fuite d'huile au niveau de la pompe à huile, j'ai "découpé" au maximum ce joint avec un long couteau de cuisine à découper la viande, puis j'ai forcé un peu pour décoller le carter ; à ce moment-là tu peux essayer de le décoller en dévissant les 2 vis longues.

Nettoies/dégraisse bien les plans de joints et les vis, et passe un coup de nettoyant frein dans tous les taraudages.
Remonte le carter sans bloquer les vis, tu les bloqueras quand toutes les vis seront en place et approchées.

Le collier d'échappement n'est pas facile à enlever, il faut "l'ouvrir" avec une "pince à écarter", mais en faisant levier avec quelques outils/tournevis on y arrive.

Une fois le carter en place, tu mettras l'huile quelques heures après sa pose, pas avant.

L’excédent de joint (pas encore sec) se nettoie très bien à l'essence F ou C, ou alcool à brûler.

Perso, j'ai démonté le carter d'huile après avoir immobilisé mon véhicule durant une journée, ceci pour éviter les retombées d'huile sur les plans de joints.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar little_boy » 03 Mai 2015, 08:03

Merci pour votre aide.

Je dois avoir le carter d'huile Mardi normalement. J'ai pas pu l'avoir hier :( mais j'ai la pâte à joint.

Effectivement, le collier de l'échappement n'est pas facile à "écarter".

Je vous tiens au courant de la suite Mardi normalement.
little_boy
Nouveau

Messagepar diabolo » 03 Mai 2015, 21:03

Pour info, chez Babin-moteur le carter d'huile neuf est à 85€ TTC :
- http://www.moteurs-babin.com/648-carters-huile-moteurs

Et la pompe à huile complète avec ses joints à 134€ TTC :
- http://www.moteurs-babin.com/pompes-a-h ... 01309.html

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar little_boy » 08 Mai 2015, 21:22

Bonsoir a tous,

Voila j'ai change le carter sans probleme. J'ai suivi vos conseils pour le temps de sechage et apres deux jours de route aucune fuite :star:

Je surveille egalement les injecteurs, pour l'instant ca ne fuit pas.

Merci vraiment a tous ceux qui m'ont conseille.
little_boy
Nouveau

Messagepar diabolo » 09 Mai 2015, 15:31

C'est tout bon, alors !
Surveille les joints d'injecteurs, et un petit coup de clé Allen de 7 ne ferait pas de mal au serrage des brides.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Suivante

Retourner vers Problèmes