[Résolu]Symptômes batterie HS sur une THP
Modérateur: Team Féline 207
57 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2

Dans le RTA il est indiqué de ne pas faire tourner dans le sens antihoraire la poulie d'entrainement des accessoires sous peine de décaler la distribution...
Enfin je dis juste ça parce que c'est par là et que ça m'y a fait penser... Maintenant le bruit n'est peut-être pas un problème de distribution. Je pensais que le claquement c'était la chaîne pas assez tendue et non une distribution décalée ?
-
GreyWolf - Accro du lion
C'est pour tout moteurs
Très rares sont les moteurs qui pour avoir une marche arrière inversent leur sens de rotation
Mais y'en a...
Claquement ca peut etre les soupapes qui commencent a copiner avec les pistons, ou la chaine comme connu.

Très rares sont les moteurs qui pour avoir une marche arrière inversent leur sens de rotation

Claquement ca peut etre les soupapes qui commencent a copiner avec les pistons, ou la chaine comme connu.
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Véhicule: BMW 330i xDrive
Blastertek a écrit:Très rares sont les moteurs qui pour avoir une marche arrière inversent leur sens de rotationMais y'en a...
Ça je savais quand même

-
GreyWolf - Accro du lion
Merci pour vos avis. Le mec du garage est passé prendre ma voiture. En la démarrant, le bruit lui fait penser à quelque chose qui taperait sur les pales d'un ventilateur....et que je lui ai dit que hier soir en rentrant chez moi, il n'y avait pas de bruit suspect, juste (et j'avais oublié de le préciser dans mes autres posts) une odeur de brûlée provenant du moteur, mais je n'y avait pas prété attention plus que ça, de ce fait il pense peut être à la courroie qui a re-sauté.
Par contre il est parti tellement vite que je n'ai même pas eu le temps d'enregistrer le bruit du moteur....
Par contre il est parti tellement vite que je n'ai même pas eu le temps d'enregistrer le bruit du moteur....

-
Tom62 - Petit Félin
GreyWolf a écrit:Je pensais que le claquement c'était la chaîne pas assez tendue et non une distribution décalée ?
Effectivement, maintenant que tu le dis....je pense que tu as raison. J'attends les news du garage demain!

-
Tom62 - Petit Félin
La courroie qui s'est déchirée, ca à commencé comme ca moi, j'avais exactement le meme bruit... Sur l'autoroute! Ca fait flipper au bout de 2jours de permis et quand tu es a plus de 100 bornes de chez toi la nuit.
Après j'ai eu le message charge batterie. Peut etre toi ca n'allait pas tarder.
Elle aurait sauté , tu aurai eu le message, et la tension n'est pas réglable sur ce moteur. Elle est par défaut.
Peut etre n'a t'il pas rabattu la languette du galet (ten tirant il se rétracte pour passer la courroie, ou s'aggradit je sais plus)
J'espère pour toi que c'est ça, car dans ce cas c'est a leur frais et c'est moins lourd comme réparation pour la coscience et le temps d'immobilisation !
Après j'ai eu le message charge batterie. Peut etre toi ca n'allait pas tarder.
Elle aurait sauté , tu aurai eu le message, et la tension n'est pas réglable sur ce moteur. Elle est par défaut.
Peut etre n'a t'il pas rabattu la languette du galet (ten tirant il se rétracte pour passer la courroie, ou s'aggradit je sais plus)
J'espère pour toi que c'est ça, car dans ce cas c'est a leur frais et c'est moins lourd comme réparation pour la coscience et le temps d'immobilisation !
BMW 330i xDrive 

-
Blastertek a écrit:Peut etre n'a t'il pas rabattu la languette du galet (ten tirant il se rétracte pour passer la courroie, ou s'aggradit je sais plus)
Du coup.. la pompe à eau n'aurait pas tourné ?
-
GreyWolf - Accro du lion
Pompe à eau qui tourne pas > pas d'eau dans le moteur > odeur de brûlé?
Si je me rappel bien, les aiguilles de température d'eau et d'huile n'ont pas décollés du zéro sur les 5min de route que j'ai fait en rentrent hier soir!
Si je me rappel bien, les aiguilles de température d'eau et d'huile n'ont pas décollés du zéro sur les 5min de route que j'ai fait en rentrent hier soir!

-
Tom62 - Petit Félin
Surtout moteur qui chauffe, y'a de l'eau dans ton moteur, c'est juste qu'elle circule pas donc elle n'est pas refroidie Et vu qu'il y avait la courroie entre les deux elle tournait pas à coup sur mais c'est une supposition
BMW 330i xDrive 

-
Donc voilà, tu as très peu de roulage donc pas pu voir si elle chauffait
BMW 330i xDrive 

-
Slt,
Tout dépend où est placée la sonde de température d'eau.
Sur ma 306S16, la sonde est placée après le calorstat. Ce qui fait qu'un jour où mon calorstat s'était bloqué fermé, l'aiguille de température d'eau n'était pas montée, ou descendue, mais le témoin moteur de température calibré à 105° s'est allumé.
J'ai donc remplacé le calorstat par un d'origine ... avec le même défaut de fabrication et la même alerte de surchauffe plus tard !
Etant curieux, j'ai analysé le calorstat et j'ai constaté que le support métallique n'était pas ébavuré autour du trou laissant passé le "bitoniau" en cuivre contenant la cire, et qu'à un moment un escalier se créait sur la piéce en cuivre et bloquait l'ouverture du calorstat. Quand le problème m'arrivait, je mettais un coup de marteau sur le boitier du calorstat et ça repartait.
Bien entendu, lors du remplacement par un autre calorstat d'origine j'ai ébavuré et évasé le trou mal fini, et depuis plus de problèmes.
La question que l'on peut se poser est : pourquoi avoir acheté un deuxième calorstat sachant qu'il comportait un défaut ? Ben, j'ai mis de l'adaptable et il était mal calibré en température (trop basse), donc achat d'une pièce d'origine et modification par mes soins.
Cdlt,
Diabolo
Tout dépend où est placée la sonde de température d'eau.
Sur ma 306S16, la sonde est placée après le calorstat. Ce qui fait qu'un jour où mon calorstat s'était bloqué fermé, l'aiguille de température d'eau n'était pas montée, ou descendue, mais le témoin moteur de température calibré à 105° s'est allumé.
J'ai donc remplacé le calorstat par un d'origine ... avec le même défaut de fabrication et la même alerte de surchauffe plus tard !
Etant curieux, j'ai analysé le calorstat et j'ai constaté que le support métallique n'était pas ébavuré autour du trou laissant passé le "bitoniau" en cuivre contenant la cire, et qu'à un moment un escalier se créait sur la piéce en cuivre et bloquait l'ouverture du calorstat. Quand le problème m'arrivait, je mettais un coup de marteau sur le boitier du calorstat et ça repartait.
Bien entendu, lors du remplacement par un autre calorstat d'origine j'ai ébavuré et évasé le trou mal fini, et depuis plus de problèmes.
La question que l'on peut se poser est : pourquoi avoir acheté un deuxième calorstat sachant qu'il comportait un défaut ? Ben, j'ai mis de l'adaptable et il était mal calibré en température (trop basse), donc achat d'une pièce d'origine et modification par mes soins.
Cdlt,
Diabolo
-
diabolo - Floodeur acharné
En 5mn c'est possible qu'elle n'est pas le temps de chauffer .
Pourquoi tu parle du boîtier d'eau ?
Pourquoi tu parle du boîtier d'eau ?
BMW 330i xDrive 

-
Heu c'est pour moi la question Blast? Si c'est bien pour moi, j'en parle suite au commentaire de GreyWolf!
Diabolo, ça commence à devenir un peu trop technique pour moi
Blast, si le garage a oublié de rabattre la languette du galet, il faut juste replacer cette languette et roule ma poule, ou il va y avoir des pièces à changer?
Diabolo, ça commence à devenir un peu trop technique pour moi

Blast, si le garage a oublié de rabattre la languette du galet, il faut juste replacer cette languette et roule ma poule, ou il va y avoir des pièces à changer?

-
Tom62 - Petit Félin
Je viens de rappeler le garage, apparemment se serait le tendeur de la courroie accessoire qui ne fait pas son travail, donc ils ont commandé un tendeur et me disent quoi demain...
J'ai l'impression que ça se rapproche de ce que tu disait Blast à propos du galet....par contre si c'est bien cela, ils ne m'ont pas du tout parlé de prendre les réparations à leurs charge!
D'ailleurs si quelqu'un me confirme ce que dit Blast, il y aurait d'autres pièces à changer que le tendeur? Et est-ce que j'ai abimé quelque chose du fait d'avoir roulé quelques kms avec ce problème?
J'ai l'impression que ça se rapproche de ce que tu disait Blast à propos du galet....par contre si c'est bien cela, ils ne m'ont pas du tout parlé de prendre les réparations à leurs charge!
D'ailleurs si quelqu'un me confirme ce que dit Blast, il y aurait d'autres pièces à changer que le tendeur? Et est-ce que j'ai abimé quelque chose du fait d'avoir roulé quelques kms avec ce problème?

-
Tom62 - Petit Félin
Ça a abîmé la courroie , à voir l'état .
Le tendeur c'est rare mais ça arrive ... pas rempacé personnellement au boulotais j'en ai vu le faire , il tient avec 2 vis ..
Replacer la languette servirait à rien du coup
Le tendeur c'est rare mais ça arrive ... pas rempacé personnellement au boulotais j'en ai vu le faire , il tient avec 2 vis ..
Replacer la languette servirait à rien du coup
BMW 330i xDrive 

-
Et donc tu penses que ce problème de galet vient du fait que le mécano n'a pas replacé la languette, ou alors est-ce dû à la casse de la courroie, et donc ça aurait dû être fait par le mécano lors de la première intervention?
Je rappel que j'ai roulé quelques kms pour rentrer du garage sans entendre un seul bruit suspect, et qu'il y avait une odeur de brûlé provenant du moteur....heu d'ailleurs quel est le rapport entre cette odeur et un tendeur HS?
Je rappel que j'ai roulé quelques kms pour rentrer du garage sans entendre un seul bruit suspect, et qu'il y avait une odeur de brûlé provenant du moteur....heu d'ailleurs quel est le rapport entre cette odeur et un tendeur HS?

-
Tom62 - Petit Félin
Franchement je saurais pas te dire , mais il a sûrement remis la languette mais vu que le tendeur force pas assez ...
BMW 330i xDrive 

-
Bon j'ai rappelé le garage aujourd'hui, car pas eu de nouvelles hier.....suite au changement du tendeur, ils se sont rendu compte que la pompe à eau fuyait....ça commence à faire beaucoup par rapport aux 110€ de la facture initiale!
Petite question en passant, vont ils devoir démonter la moitié du moteur pour changer la pompe à eau?
Petite question en passant, vont ils devoir démonter la moitié du moteur pour changer la pompe à eau?

-
Tom62 - Petit Félin
Donc le bruit pourrait être de l'eau sur la courroie .. Belle erreur de diagnostic la.
Non elle est accessible , faut la montée sur un pont retirer le support moteur gauche quand tu es en face de ta voiture, que le moteur descende , ensuite pare boue droit et la roue. Et c'est bon. Tu y a accès.
Tu retire la courroie d'accessoire , les 3 vis de poulie (penser à débloquer les vis quand la courroie est encore sur la poulie) et après la pompe tient avec 6-7 vis de souvenir , tu la tire bien droit et tu remet l'autre .
Rien de plus compliqué . Sur vti c'est comme ça , THP ça doit être pareil juste un câble en plus peut être
Non elle est accessible , faut la montée sur un pont retirer le support moteur gauche quand tu es en face de ta voiture, que le moteur descende , ensuite pare boue droit et la roue. Et c'est bon. Tu y a accès.
Tu retire la courroie d'accessoire , les 3 vis de poulie (penser à débloquer les vis quand la courroie est encore sur la poulie) et après la pompe tient avec 6-7 vis de souvenir , tu la tire bien droit et tu remet l'autre .
Rien de plus compliqué . Sur vti c'est comme ça , THP ça doit être pareil juste un câble en plus peut être
BMW 330i xDrive 

-

A tu le témoin de chauffe rouge qui c'est allumé au tableau de bord ?
Ton odeur de brûlé il serait bien se savoir d'où cette odeur venait , courroie ou autre ? demande à voire ou à récupérer les pièces une fois changé , va même voire te voiture au garage qui est en démontage si possible , c'est le meilleur des conseils , le mieux de tout est de voire et de constater , le mécano sera la pour te faire voire , il faut t'assurer que le moteur n'a pas chauffé .
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 

-
celibataire - Accro du lion
L'EP6 sent souvent le chaud mais au bout de même pas 5mn ... Bizarre
BMW 330i xDrive 

-
Merci pour vos réponses. Sinon aucun voyant d'allumé lors de mon trajet garage/maison (2.6kms exactement!).
Selon ce que tu dis Blast ils vont démonter quasiment les mêmes pièces que lors de la première intervention, j'espère qu'ils vont faire un geste sur la main d’œuvre....
Je ne pense pas avoir la possibilité de passer au garage aujourd'hui, et mercredi je bosse donc je pense qu'au soir la voiture sera prête...
J'hésitais déjà à la revendre à cause du manque de puissance, si je commence à avoir d'autres soucis de ce genre, je ne vais pas hésiter longtemps!
Selon ce que tu dis Blast ils vont démonter quasiment les mêmes pièces que lors de la première intervention, j'espère qu'ils vont faire un geste sur la main d’œuvre....
Je ne pense pas avoir la possibilité de passer au garage aujourd'hui, et mercredi je bosse donc je pense qu'au soir la voiture sera prête...
J'hésitais déjà à la revendre à cause du manque de puissance, si je commence à avoir d'autres soucis de ce genre, je ne vais pas hésiter longtemps!

-
Tom62 - Petit Félin
Ben la tu n'a pas a payer , c'est eux qui font de mauvais diagnostics !
Tu va pas l'emmener 10 fois quand même ...
Après j'ai exactement la même distance entre chez moi et mon boulot elle réussit à sentir le chaud , sûrement car je fais le con à prendre la boue donc y'en a sur l'échappement . Autrement je vois pas pourquoi elle sentirait le chaud
Tu va pas l'emmener 10 fois quand même ...
Après j'ai exactement la même distance entre chez moi et mon boulot elle réussit à sentir le chaud , sûrement car je fais le con à prendre la boue donc y'en a sur l'échappement . Autrement je vois pas pourquoi elle sentirait le chaud
BMW 330i xDrive 

-

J'ai l'impression que sur ces moteurs dès qu'on touche vers la courroie d'accessoires il faut remplacer la poulie de pompe à eau, le tendeur et la pompe à eau...
-
GreyWolf - Accro du lion
J'ai enfin récupéré ma voiture, à l'instant! Changement roue à friction (tendeur je suppose) + pompe à eau + niveau LDR (à 11,20€ HT quand même
) + 2heures de main d’œuvre pour un total de 270€. Il faut ajouter la facture de la première intervention (poulie pompe à eau + courroie) de 110€. 380€ au total. Pensez vous que je puisse demander une ristourne par exemple d'1heure de main d’œuvre car je suppose qu'ils ont du démonter à peu près les mêmes pièces que pour la première intervention?!
Le mécano me semble de bonne fois, il m'a dit avoir vérifier tendeur et pompe à eau suite à la première intervention et qu'il n'y avait aucun jeu apparent. Il m'a montré le tendeur, des petits morceaux de plastique se sont coincés sur "la poulie du tendeur", il pense que l'odeur de brûlée provient de là (frottement du plastique sur la poulie en métal), ainsi que la pompe à eau, qui est carrément en 2 morceaux. Il m'a aussi dit que ça doit être un défaut de jeunesse de la voiture car la pompe à eau qu'il a retiré était en plastique (bakélite) alors que la nouvelle est en alu.
Il ne pense pas que le moteur ai souffert, il l'a démarré devant moi, on a écouté ensemble, pas de bruit suspect. J'ai fait une dizaine de kilomètres en écoutant bien, en ville, et l'ai laissé tournée quelques minutes en arrivant chez moi avant de couper le contact, pas de bruit ni d'odeur bizarre....
J'espère que le problème est bel et bien réglé! Vous pensez quoi de la facture globale?
Merci à tous pour vos réponses, et bonnes fêtes de fin d'année !

Le mécano me semble de bonne fois, il m'a dit avoir vérifier tendeur et pompe à eau suite à la première intervention et qu'il n'y avait aucun jeu apparent. Il m'a montré le tendeur, des petits morceaux de plastique se sont coincés sur "la poulie du tendeur", il pense que l'odeur de brûlée provient de là (frottement du plastique sur la poulie en métal), ainsi que la pompe à eau, qui est carrément en 2 morceaux. Il m'a aussi dit que ça doit être un défaut de jeunesse de la voiture car la pompe à eau qu'il a retiré était en plastique (bakélite) alors que la nouvelle est en alu.
Il ne pense pas que le moteur ai souffert, il l'a démarré devant moi, on a écouté ensemble, pas de bruit suspect. J'ai fait une dizaine de kilomètres en écoutant bien, en ville, et l'ai laissé tournée quelques minutes en arrivant chez moi avant de couper le contact, pas de bruit ni d'odeur bizarre....
J'espère que le problème est bel et bien réglé! Vous pensez quoi de la facture globale?
Merci à tous pour vos réponses, et bonnes fêtes de fin d'année !

-
Tom62 - Petit Félin
Ça me paraît cohérent.
La pièce qu'il t'a remplacé est le fameux galet qui dessert la pompe à eau, il ne tend pas.
Pour la ristourne, il a du démonter deux fois la roue le pare boue le support moteur ...
La pièce qu'il t'a remplacé est le fameux galet qui dessert la pompe à eau, il ne tend pas.
Pour la ristourne, il a du démonter deux fois la roue le pare boue le support moteur ...
BMW 330i xDrive 

-
57 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2