[Résolu]fuite injecteur/fuite échangeur d'air

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Dragornos » 05 Septembre 2013, 06:48

Tu l'as bien remis dans la gorge ?
Image
Image
Dragornos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Alex4528 » 05 Septembre 2013, 08:56

Tu es bon pour une re vidange.
208 1.2L Puretech 82 Style Noir Perla Nera - fab 09-2014.
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.

Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
Alex4528
Lionceau
Lionceau

Messagepar ezekiel91 » 05 Septembre 2013, 12:34

Dragornos a écrit:Tu l'as bien remis dans la gorge ?

oui je l'ai bien enfoncé comme son prédécesseur.
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar diabolo » 05 Septembre 2013, 15:25

ezekiel91 a écrit:
oui je l'ai bien enfoncé comme son prédécesseur.

Si vous parlez du joint noir (ressemblant à un joint spy), il y a une technique pour le mettre.

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar ezekiel91 » 05 Septembre 2013, 15:35

diabolo a écrit:
Si vous parlez du joint noir (ressemblant à un joint spy), il y a une technique pour le mettre.

Diabolo

lol comment il nous fait saliver :D. Les gars y'a une technique (secrète)!! XD

C'est quoi?
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar diabolo » 05 Septembre 2013, 22:56

La technique repose sur la façon de poser ce joint sans abîmer sa partie centrale qui enserre le tube (puits) rapporté.
Je ne l'ai jamais fait, mais sur planète Citron la méthode y est décrite.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar ezekiel91 » 06 Septembre 2013, 09:04

diabolo a écrit:La technique repose sur la façon de poser ce joint sans abîmer sa partie centrale qui enserre le tube (puits) rapporté.
Je ne l'ai jamais fait, mais sur planète Citron la méthode y est décrite.

Diabolo

Bah j'ai justement évité de toucher le centre. Et quand j'ai remis l'injecteur j'ai bien senti le joint qui l'enserrait.
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar diabolo » 07 Septembre 2013, 20:02

Si tu as une fuite d'huile à ce niveau, c'est que le joint noir a un problème, ou alors :
- Défaut du joint ?
- Mauvais montage ?
- Puits rapporté desserti ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar ezekiel91 » 08 Septembre 2013, 17:38

diabolo a écrit:Si tu as une fuite d'huile à ce niveau, c'est que le joint noir a un problème, ou alors :
- Défaut du joint ?
- Mauvais montage ?
- Puits rapporté desserti ?

Diabolo

que veut dire Puits rapporté desserti?
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar diabolo » 09 Septembre 2013, 15:32

ezekiel91 a écrit:
que veut dire Puits rapporté desserti?

Le puits de l'injecteur est emmanché de force en bas de la culasse, et monté "flottant" en haut, d'où la présence nécessaire d'un joint (noir).
Ce type de montage est nécessaire, vu que la culasse est en 2 parties avec "coupe" horizontale.

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar ezekiel91 » 09 Septembre 2013, 16:07

diabolo a écrit:
Le puits de l'injecteur est emmanché de force en bas de la culasse, et monté "flottant" en haut, d'où la présence nécessaire d'un joint (noir).
Ce type de montage est nécessaire, vu que la culasse est en 2 parties avec "coupe" horizontale.

Diabolo

a donc desserti il aurait bougé c'est ça? Bref ce we j'ai pas eu le temps (je me suis occupé de ma fameuse vis foiré pour enfin changé mes disques). Je vais essayer de regarder ça cette semaine quand il pleuvra plus.
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar diabolo » 10 Septembre 2013, 18:15

Attention, je n'ai pas dit que tu avais un puits desserti, j'explique juste comment est faite la culasse.
Le puits étant emmanché "froid" (refroidi à l'azote) dans la culasse "chaude" (chauffée), il faut un effort énorme pour le dessertir.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar ezekiel91 » 13 Septembre 2013, 09:54

diabolo a écrit:Attention, je n'ai pas dit que tu avais un puits desserti, j'explique juste comment est faite la culasse.
Le puits étant emmanché "froid" (refroidi à l'azote) dans la culasse "chaude" (chauffée), il faut un effort énorme pour le dessertir.

Diabolo

ok merci de l'explication.

Bon petit retour, j'ai voulu démonter l'injecteur, et je me suis aperçu que, comme un con, j'avais foiré un des écrous.... je ne peux donc plus démonter l'injecteur qui fuit.

y a-t-il un moyen possible pour un particulier comme moi de l'extraire pour le remplacer?

Si non je vais arrêter les frais et emmener ma voiture au garage ou a l’école de mécanique de mon frère. Par contre autre question dans ce cas. Sachant que c'est l'huile du puits qui s’échappe, c'est quasi certain au vue des traces, et que je ne peux pas emmener ma voiture au garage avant le mois d'Octobre, quelles sont les risque de rouler comme ça si je nettoie régulièrement l'huile qui s'échappe? Sachant que jusqu’à fin Septembre je ferais 80 km minimum la semaine pour le boulot.
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 13 Septembre 2013, 11:39

Si j'ai bien compris tu as foiré les vis ou le pas de vis?

Si c'est la tête pas grave une pince etau et ca sort. Si tu as foiré le pas de vis... ca m'est arrivé sur un 1.4hdi mais au remontage (je n'ai pas retiré la calamine dans le pas de vis. Je pensais que ca risque rien) et ben je t'explique pas la galère. Jusqu'à retarauder le trou plus grand et une rondelle sous la nouvelle vis.

Sinon. N'attend pas. Tu risque au minimum un turbo en roulant comme ca et au maxi un moteur
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar ezekiel91 » 13 Septembre 2013, 13:03

Blastertek a écrit:Si j'ai bien compris tu as foiré les vis ou le pas de vis?

Si c'est la tête pas grave une pince etau et ca sort. Si tu as foiré le pas de vis... ca m'est arrivé sur un 1.4hdi mais au remontage (je n'ai pas retiré la calamine dans le pas de vis. Je pensais que ca risque rien) et ben je t'explique pas la galère. Jusqu'à retarauder le trou plus grand et une rondelle sous la nouvelle vis.

Sinon. N'attend pas. Tu risque au minimum un turbo en roulant comme ça et au maxi un moteur

Je n'arrive pas a comprendre comment ces fuites impact le turbo?

En fait pour les injecteur 1.6 HDi t'as une vis double face. Une partie est vissé dans la culasse et l'autre dépasse. Y'en a deux par injecteur. Quand tu remets l'injecteur, les deux vis viennent se mètrent dans deux trous sur l'injecteur. Pour serrer tu mets donc deux écrous. Hors ces écrous, contrairement au écrous "normaux" qui se vis avec une clé par l'extérieur, se vis de l'intérieur via une clé a lene. Hors j'ai foiré l'empreinte. Donc la clé tourne dans le vide. Et je n'ai pas la place de passer une pince étau.
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 13 Septembre 2013, 15:07

J'ai mis du temps a comprendre aussi, mais en fait ce qui impacte l'huile c'est qu'un moteur c'est jamais étanche a 100% y'a toujours une perte dans le bas moteur, sauf que la c'est pas du gasoil mais de la calamine pourrie qui va dedans, donc ça bouche la crépine et après adieu turbo.

Je sais comment c'est foutu un 1.6. Si y'a pas de place pour la pince étau tu n'a plus qu'à essayer verticalement avec une pince multiple.ou retirer les autres injecteurs pour avoir la place de la mettre horizontalement car c'est mieux.

Vaut mieux que ça soit la bride que le pas de vis.
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 13 Septembre 2013, 15:21

>Bon petit retour, j'ai voulu démonter l'injecteur, et je me suis aperçu que, comme un con, j'avais foiré un des écrous.... je ne peux donc plus démonter l'injecteur qui fuit.
y a-t-il un moyen possible pour un particulier comme moi de l'extraire pour le remplacer? <

Une fois l'écrou retiré par n'importe quel moyen, tu prends une douille Torx femelle (série E) que tu emmanches sur le bout du goujon qui a une empreinte Torx mâle. Ce goujon fait partie de ceux qui maintiennent la culasse assemblée et qui compriment le joint (en caoutchouc) d'étanchéité supérieur de la culasse.

Les petites douilles Torx (6-7-8-10-12) se trouvent chez Norauto, brico-dépôt dans leur grosse mallette, Leroy-Merlin, etc ...

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Blastertek » 13 Septembre 2013, 15:27

Diabolo, il n'a rien le goujon si j'ai bien compris c'est juste la bride qui est arrondie
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 13 Septembre 2013, 15:34

Blastertek a écrit:Diabolo, il n'a rien le goujon si j'ai bien compris c'est juste la bride qui est arrondie

Ok. ;)
L'accès n'est pas facile, et si c'est un écrou 'arrière" c'est encore pire.

En essayant d'emmancher à force une douille ( 6 ou 12 pans) sur la partie lisse extérieure de l'écrou, y'aurait pas moyen de le sortir ?

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar ezekiel91 » 13 Septembre 2013, 16:05

diabolo a écrit:
Ok. ;)
L'accès n'est pas facile, et si c'est un écrou 'arrière" c'est encore pire.

En essayant d'emmancher à force une douille ( 6 ou 12 pans) sur la partie lisse extérieure de l'écrou, y'aurait pas moyen de le sortir ?

Diabolo

oui exactement dans mon malheur c'est un écrou arrière... donc pas moyen de passer une pince étau ni même une multiple, même en démontant les autres injecteurs.

Ce que je comprends pas c'est comment la calamine se retrouve dans le circuit d'huile? On est d'accord la calamine c'est un résidu suite a une combustion non? Donc elle se trouve dans la chambre a combustion sur les parois des cylindre. Qu'il y en ai un peu qui remonte dans le puits ou se trouve l'huile à cause d'un mauvais serrage je veux bien, dans ce cas le joint cuivré mal appuyé ne fait pas correctement son travail. Mais la les injecteurs sont bien serré (tellement que j'ai foiré mon écrou :mad: ) et l'huile sort par dessus le puits et ensuite se retrouve "coincé" au dessus de la culasse. Ça me fait des petites flaques que j'absorbe régulièrement à l'aide de papier absorbant. Donc dans mon cas niveau bouchage de crépine ça devrait être bon non? Arrêtez moi si je me trompe.

Au pire si je dois rouler un mois encore comme ça. Je peux peut être changer ma crépine et nettoyer le circuit d'huile à l'aide d'un produit non? Je sais que lors du changement de mon premier turbo, chez Peugeot, ils ont nettoyé deux fois le circuit à l'aide de ce fameux produit dont je ne connais pas le nom avant de remettre l'huile habituel. En plus de me changer le cartère d'huile et tout le touti.

Sinon comment emmancher la douille? A coup de masse?
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 13 Septembre 2013, 16:53

Non il faut que tu répare. M

Pour le moment ça ne le fait pas. C'est a long terme que ça le fait. Suffit de pas grand chose pour le faire faire.

Ben c'est tout coń, un aspirateur tu lui fait aspirer de la poussière il aime ça, Ben sinon tu lui fait aspirer gros bouts il aime pas . La c'est la même.

Essaie avec une pince a bec, toujours verticalement. Tu le mer dedans et tu l'ouvre en tournant.
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 13 Septembre 2013, 17:03

As-tu essayé d'emmancher à force une douille sur la partie lisse extérieure de l'écrou Hs ? Tu trouves une douille (carré 1/4) et tu l'enfonces au marteau (pas à la barbare, hein, faut la bonne douille), puis avec le cliquet tu tentes ta chance.
-----
Quant aux particules/boues qui boucheraient la crépine, il faudrait que celles-ci ne passent pas par le filtre à huile. Or, c'est impossible, puisque TOUTE l'huile qui se trouve dans le moteur est déjà passée par le filtre, et repassera obligatoirement par le filtre une fois redescendue, on est bien d'accord la-dessus.
Si des particules/boues se trouvent dans le circuit d'huile, soit elles se sont créées dans le circuit d'huile après le filtre, soit le filtre à huile a laissé passer ces particules/boues.
Comment le filtre à huile pourrait-il laisser passer ces particules/boues ?
Je pense que l'étanchéité du filtre dans la cloche n'est pas parfaite (le trou d'arrivée [à l'étanchéité douteuse] est juste à coté du trou de sortie) ; de toute façon je n'ai jamais aimé ce type de montage, préférant la bonne vieille cartouche métallique. D'ailleurs, qu'est-ce qui empêche les constructeurs de remplacer cette "merde" par une cartouche métallique ? Dés le départ on gagnerait déjà sur le coût/pollution de la fabrication de la cloche.

L'écologie ? Ah ..... Mais alors, pourquoi imposer des filtres à gazole complets alors que par le passé on ne remplaçait que l'élément filtrant dans le bocal !!

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar ezekiel91 » 13 Septembre 2013, 17:37

Bon j'essaye ça des que j'ai le temps.

En attendant c'est risqué ou pas de mettre du papier absorbant autour de l'injecteur pour récupérer l'huile qui s'en échappe? J'ai vue que la température d'auto inflammation du papier c'est 233°, au niveau du haut des injecteurs y'a aucun point de chaleur atteignant cette température on est d'accord?
ezekiel91
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 13 Septembre 2013, 17:37

Car maintenant ils ont un capteur de présence eau et un réchauffeur souvent. Le réchauffeur on le récupère chez PSA mais pas la sonde.

Je suis étonné que tu sache pas qu'un filtre a huile est doté d'un by-pass diabolo. Donc dans le cas ou l'huile n'est plus filtrée, elle passe par ce dernier (si le filtre est colmaté ce qui arrive souvent) et se retrouve donc impure dans le carter.

Également, les suies et autre calamines passant par la segmentation passent directement dans le bas moteur directement, sans passer par la pompe a huile. Je pense qu'avec le phénomène de barbotage du vilebrequin, les particules se retrouvent du coup sur la crépine encore une fois. Malgré que les carters soient de plus en plus petits pour limiter le barbotage qui est plus trop adapté en terme de rendement, il est obligé de le faire un peu
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 13 Septembre 2013, 17:54

La présence du by-pass est absente dans le filtre en papier, mais présente dans les cartouches métalliques. Cela supposerait-il la présence d'un By-pass dans le bloc moteur ?

Si l'huile est redescendue dans le carter, elle repassera obligatoirement par le filtre à huile.

Concernant la crépine, je pense que l'on parlait de celle située dans le circuit d'huile du turbo, car il est évident que la crépine de la pompe à huile est celle qui ramasse le + de saletés, étant située avant le filtre.

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Blastertek » 13 Septembre 2013, 17:59

Les 2 crépines.

Oui elle repassera dans le filtre mais si elle n'es pas filtré car le filtre est bouché (surtout un filtre papier...) elle redescendra avec le même taux de pollution. Le by pass se situe dans le support filtre (sous le truc ou tu le visses en gros). Tu remarquera que le goujon est creux, et qu'il y a un trou dans le métal sur le corps.

Sur les anciens DV6 il y avait le téton qui s'emboîtait dedans. Ben le by pass c'est ça.

Yen a toujours un sinon on changerai les moteurs et les turbos plus souvent
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 13 Septembre 2013, 18:06

Concernant notre ami Esekiel91, j'aimerais connaître la cause de son problème, soit :
- mauvaise mise en place des joints cuivre et caoutchouc
- rayures en fond de puits faites lors du nettoyage
- injecteur mis en bascule/travers sur les joints suite à un mauvais équilibrage du serrage de la bride.
- etc ...

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Blastertek » 13 Septembre 2013, 18:10

A part que la bride est foiré j'ai toujours pas compris le soucis. C'est pour que je suis pas venu avant lol
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 13 Septembre 2013, 18:47

Déjà, il faut que notre ami sorte le boulon abîmé sans rien massacrer.
Ensuite il pourra voir son problème de joint supérieur qui a du être mal emboîté. Un nouveau joint noir neuf sera nécessaire.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Blastertek » 13 Septembre 2013, 18:51

L'injecteur est pas dévissé ? La tete par rapport a son corps)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes