Filetage carter d'huile HS

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Re: Filetage carter d'huile HS

Messagepar diabolo » 08 Mars 2016, 22:00

Les outils et matériel ?
Un taraud et une douille filetée et épaulée. Sinon 1 taraud du diamètre supérieur à celui de ton bouchon actuel et correspondant au bouchon que tu veux installer.
Vas voir un ancien/vieux garagiste, ils ont toujours des trucs dans leurs tiroirs.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar akumanomi » 28 Janvier 2021, 20:38

Bonsoir à tous,

A mon tour d'être confronté à ce problème. J'avais remarqué à la vidange précédente que le bouchon avait du mal à se visser à la main jusqu'au bout et là ça a été la fois de trop. Bien qu'en serrant avec une clé dynamo à 34Nm, le bouchon à commencé avant à tourner sans accrocher... Résultat il tient mais il y a une petite fuite.
Je voudrais éviter de démonter le carter pour y poser un filet rapporté (type helicoil). En même temps je ne me vois pas poser un helicoil sans démontage carter.

En faisant quelques recherches j'ai trouvé ceci :

--> https://www.master-outillage.com/clas-e ... 31449.html
--> (en mallette de plusieurs diamètres chez Oscaro) : https://www.oscaro.com/bouchon-de-vidan ... xvEALw_wcB

C'est un produit de la marque Clas (https://www.clas.com/fr/bouchon-complet ... attributes)

Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous ce système?

Si ça marche ça faciliterait grandement les choses :) Uniquement un bouchon à visser en force et hop terminé.
Par contre je me demande si le bouchon légèrement plus large que celui initial (qui donc ne se dévisse plus jamais) n'aura pas tendance à se dévisser à chaque vidange.

Merci d'avance pour vos retours.
akumanomi
Petit Félin

Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Messagepar diabolo » 29 Janvier 2021, 16:01

Ces bouchons adaptables sont prévus pour des carters en alu d'après ce que j'ai vu.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar akumanomi » 30 Janvier 2021, 11:29

Merci Diabolo pour ta réponse. Ah mince je n'avais pas pensé à ça, car oui mon carter est en tôle il me semble. Mais pourtant la matière dans laquelle est fait le filetage est en alu il me semble non ? Sinon ce ne serait pas si tendre... Je vais les appeler pour prendre des renseignements, je vous tiendrai au courant.
akumanomi
Petit Félin

Messagepar diabolo » 30 Janvier 2021, 13:01

Si ton carter est peint en noir, il est en tôle.
Le remplacement est facile à faire, et on trouve des carters neufs apascher sur le net. ;)
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar undercash » 15 Février 2021, 14:19

salut

j' ai moi aussi un souci avec mon carter d huile, dans le sens ou le joint n'est plus étanche (dv6)

je me demandais si il était necessaire de déposer l' échappement pour le retirer
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Messagepar akumanomi » 15 Février 2021, 15:08

Slt à tous.

Il me semble undercash que oui, mais j'ai lu que sur certains véhicules (moteur dv6 bien sûr) il y avait plus de place pour retirer le carter que sur d'autres... Mais c'est au niveau d'un flexible (tuyau tressé, je ne sais pas le terme exact) donc il n'y a qu'un collier à démonter pour pouvoir ensuite décaler l'échappement en le déplaçant justement au niveau de cette partie flexible.

Perso c'est le côté décollage du carter et remontage avec pâte à joint que je préférerais éviter, c'est la raison pour laquelle je me suis procuré le bouchon de chez Clas que je mentionne plus haut. Je les ai appelés et selon eux pas de problème avec les carters tôle (selon eux...). Je le pose dans une dizaine de jours, je vous tiendrai au courant. Si jamais cela ne fonctionne pas j'opterai pour le remplacement du carter. Si c'est le cas je vous demanderai conseil pour le choix du carter car là dessus aussi j'ai fait quelques recherches :)
akumanomi
Petit Félin

Messagepar akumanomi » 25 Février 2021, 00:33

Bonjour à tous.

Bon alors voilà un petit retour sur ce fameux bouchon de remplacement permettant la réparation "rapide" de filet de carter HS. Et bien ça n'a pas fonctionné... Ce bouchon, bien que légèrement plus large que le 10x1.25 standard du carter d'huile a fini également par tourner dans le vide :)
Bref, diabolo avait sans doute raison (bouchon pas adapté pour ce type de carter, bien que chez Clas on m'ait certifié que si) et peut-être aussi que le filet était trop abîmé (trou trop élargi) pour que le bouchon de chez Clas puisse accrocher...

Donc je me lance dans le remplacement du carter. Pour la pâte à joint, je pense prendre de la Loctite 5910 qui semble très adaptée pour ce genre d'utilisation sur carter tôle. Pouvez-vous me confirmer que ce choix est le bon ? Dans le cas contraire, quelle pâte me conseilleriez-vous ?
Cette pâte est vendue en conditionnement de 40ml. Cela est-il suffisant pour cette réparation (apparemment avec ce joint on n'en met que sur le carter et pas aussi sur la portée côté moteur) ou est-il plus prudent de prendre un conditionnement plus important type 100ml ?

Merci pour vos réponses :)
akumanomi
Petit Félin

Messagepar diabolo » 25 Février 2021, 16:05

Ok pour la Loctite 5910.
40 ml sera un peu juste, mais ça devrait aller.
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar undercash » 25 Février 2021, 19:30

moi je prendrai plutot une cartouche de ajusa 200ml a 20€ sur amazon (17 chez auto doc)

https://www.amazon.fr/gp/product/B00GI2LCEM/

il faut démonter l' echappement non?
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar akumanomi » 26 Février 2021, 11:24

Merci pour vos réponses.
J'ai pris 100ml de 5910 comme ça je suis tranquille.
En fait la voiture n'est pas une 207 mais une 308 1.6 hdi. Comme c'est le même carter que sur la 207 (OEN 0301 N1) je me suis permis de poster sur ce forum (comme c'est la première fois que j'ai à intervenir sur ce véhicule). Je pense que je vais être gêné par le bas du FAP (il me semble que c'est le FAP et pas le catalyseur qui est plus haut je crois) qui forme un coude rigide, avant de passer justement sur la partie flexible. Une vis de 8mm du carter se trouve juste au dessus et même en retirant le collier pour décaler la partie flexible on n'y accède toujours pas. Je ne pourrai pas y accéder avec une clé à douille standard et devrai donc utiliser une clé plate :/ ou peut-être à pipe et encore c'est ric rac...
Si malgré tout je n'y arrive pas, il faudra que j'essaye de démonter le FAP (je parle de la partie basse uniquement, pas tout l'ensemble) en desserrant le collier... Mais alors j'espère vraiment que je ne serai pas obligé de le faire.
Pour cette vis difficilement accessible, je ne pourrai de ce fait pas la resserrer au couple, pas la fin du monde pour une vis :)
Normalement je m'occupe de ça jeudi prochain, je vous tiendrai au courant.
akumanomi
Petit Félin

Messagepar undercash » 26 Février 2021, 20:31

je regardais ça justement car mon carter suinte trop.. et il faudrait surement retirer la ligne d echappement, mais pas le fap

avec un pont c'est super simple, mais par terre........
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar akumanomi » 11 Avril 2021, 01:26

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, je vous fais un petit retour concernant ce changement de carter. Tout est terminé et s'est bien passé.
Finalement je n'ai pas eu besoin de démonter le flexible d'échappement, je n'ai touché à rien. Après avoir dévissé le carter, j'ai par contre eu énormément de mal à le décoller. J'ai dû faire levier en m'appuyant sur la boîte de vitesse pour ne pas abîmer le plan de joint. Quasi impossible d'insérer une lame fine, c'était vraiment siliconé très fort. Au final, après avoir tordu le coin du carter à force de forcer dessus avec un levier, j'ai réussi à décoller l'ensemble (en s'y mettant à deux) en tirant sur ce coin de toutes mes forces vers le bas en m'aidant de pinces et en continuant à faire levier dessus...
Une fois le carter décollé, j'ai donc pu le faire sortir en manœuvrant un peu sans démonter l'échappement. Il est évident que le carter n'était pas réutilisable avec un coin complètement tordu. J'avais commandé un Bolk de chez "monsieur voiture" pour moins de 30€. Nettoyage du plan de joint à l'aide d'un morceau de plastique plat et rigide et d'acétone (ça m'a pris un temps fou...) puis joint de pâte (1 bourrelet au milieu et tour des vis) pas trop épais d'environ 3mm et serrage aux couples préconisés.
Au final pas de fuite nulle part...
Content et soulagé que ce carter soit enfin changé... :)
akumanomi
Petit Félin

Messagepar Félin95 » 11 Avril 2021, 09:45

reflex39 a écrit:
diabolo a écrit:Sur ma 207 HDI, pour sortir le carter j'ai utilisé un couteau bien aiguisé de cuisine long et à lame fine, puis j'ai dévissé les 2 grandes vis pour le décoller.
L'inconvénient des lames de cutter, c'est qu'elles se cassent.
Mais c'est vrai que ce n'est pas facile à démonter ce carter.

Un conseil, et pour éviter toutes traces d'huile qui empêcheraient la pâte à joint d'adhérer, nettoie bien les portées, et mets un coup de bombe de nettoyant freins dans les taraudages, ainsi que nettoyer/dégraisser les vis du carter.

Diabolo

Bonjour à tous,

J'ai fait le C.. !!!! Le coup de clé en trop et hop un filetage qui est bien dur à visser et que je n'ose plus toucher ... Du coup, pour la prochaine vidange, je ne sais pas quoi faire. Mettre (ou faire mettre) un filetage rapporté ou changer (ou faire changer) le carter.
Est-ce compliqué sur un 1.6 HDI 92 cv ? Y'a t'il des choses annexes à démonter ?

Je savais pourtant que je ne devais pas trop serrer mais bon voila, j'ai fait une erreur, j'assume maintenant

Merci pour votre retour.

Voilà pourquoi les couples de serrages sont importants à respecter ! :oh:
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar Félin95 » 11 Avril 2021, 09:55

undercash a écrit:je regardais ça justement car mon carter suinte trop.. et il faudrait surement retirer la ligne d echappement, mais pas le fap

avec un pont c'est super simple, mais par terre........

Regarde ici, y'a toute la manœuvre bien filmée ;)

https://www.youtube.com/watch?v=CaXlaRy ... emolecules
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Précédente

Retourner vers Problèmes