ledingue a écrit:Toute facon la durée de vie d'un moteur PSA c'est 180/200mkms donc si la boite casse en meme temps........bon après celui qui fait beaucoup de ville, vaut mieux raccourcir tous les intervalles d'entretien
Et pour 60e de vidange, vaut mieux le faire et eviter de tenter le diable

PSA c'est pas renault , un moteur entretenu correctement fais 300 000km sans souci et plus.
Mais bon les gens sont des bourrins...
Après la vidange de boite c'est pas l'année mais le kilometrage le plus important.
Et les boites des hdi 1.4 il me semblais qu'il sont tous identique niveau rapport employé , peut être le pont qui est différent.
Sur 307,206,sw,C3 et maintenant 207 , elle avait strictement les mêmes rapport de vitesse. Après la maniabilité de la boite était toute différente.
La 206 avait une boite assez rustique...
La C3 une boite limite guimauve
Et la 207 a une boite assez raide comme une 1.6
Après sur un berlingo 1.6 90 avec les mêmes rapport que le 1.4 ( mais normalement la boite est plus costaud pour le couple ) alors que sur 207 la boite est beaucoup plus longue.
Bref sinon au proprio qui a le soucis ,dans un premier temps si le craquement n'est pas prononcer je ferais une bonne vidange de boite et voir l'état de l'huile au passage.Si le problème n'est pas résolu.
Mise a part le faire soit même (ou un ami), je changerais de boite par une occase vu le prix d'une réparation. Mise a part si bon prix
Et un hdi 1.4 se trouve facilement dans une casse ( 206,c3,c2,307,ford fiesta,207)
Et eventuellement la C1 et 107 ( hdi 1.4 en 55cv , a voir les rapport de boite )
Et de même bipper/nemo mais vérifier les rapports de boite qui peut être plus court pour le poids de l'engin
Et eventuellement une boite de 1.6 sur berlingo