température moteur trop basse ?

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température moteur trop basse ?

Messagepar deathangel67300 » 17 Février 2010, 20:58

Salut à tous

voila 3 semaines que je roule avec ma 207, c'est que du bon, mais je suis inquiet sur un point, la température moteur...
Avec mon ancienne ibiza, au bout de 5-10 minutes, le moteur atteignait les 90° et ne bougeait plus jusqu'à coupure du moteur.

Là sur la 207 par le temps actuel (entre -5 et +5°) le moteur ne monte pas en température. Elle dépasse très rarement les 70-80° et cela, seulement quand je monte très haut en régime (3000-3500 TPM)/quand j'accélère, puis elle redescend de nouveau vers les 60-70 quand je roule normalement (sans accélération/freinage) à 2000-2500 TPM environ.

Est-ce que c'est normal ? je dois m'inquiéter ou tant mieux si ca reste froid ?

merci pour vos avis éclairés !
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Messagepar Antoine-David » 17 Février 2010, 21:03

Tu as quel moteur ???

J'ai remarqué la même chose sur ma 207 1.4 HDI, tant que je ne roule pas constamment au moins à 90km/h elle ne chauffe pas elle reste dans les 70°C sans faire décoller l'aiguille.
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Messagepar YellowLion » 17 Février 2010, 21:04

Tiens bizarre ??? ...Peut-être la sonde qui déconne ?

Pour info sur la mienne la température est obtenue au bout de 12min, l'aiguille se trouve toujours un tout petit peu au déla de 90° ...
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Messagepar deathangel67300 » 17 Février 2010, 21:13

j'ai une 207 essence 1.4L 75 chevaux.
C'est possible que ça soit la necessité d'une vidange ? j'en suis à 10500km en 3 ans (véhicule d'occase) et la vidange n'a jamais été faite.
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Messagepar YellowLion » 17 Février 2010, 21:18

deathangel67300 a écrit:j'ai une 207 essence 1.4L 75 chevaux.
C'est possible que ça soit la necessité d'une vidange ? j'en suis à 10500km en 3 ans (véhicule d'occase) et la vidange n'a jamais été faite.


Je ne sais pas trop :(

Cependant ta 207 aurait dû passer une 1ère révision depuis un bout de temps là même si elle n'a pas atteint le kilométrage.

A savoir sur 207 essence, tous les 2 ans ou 30 000Km ;)

J'te conseillerai de la faire...
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Messagepar VoXa62 » 17 Février 2010, 21:25

deathangel67300 a écrit:j'ai une 207 essence 1.4L 75 chevaux.


Est-ce que la 206 première génération est équipé du même moteur ?
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Messagepar Kevin207 » 17 Février 2010, 21:28

j'ai pas ce soucis non plus, elle monte a 90 et ne bouge plus
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Messagepar YellowLion » 17 Février 2010, 21:31

VoXa62 a écrit:
Est-ce que la 206 première génération est équipé du même moteur ?


Oui

Le 1.4 8s 75ch est un ancien bloc Peugeot de la génération des TU ...Quelque peu modifié maintenant pour passer la norme Euro 4 puis 5
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Messagepar VoXa62 » 17 Février 2010, 21:32

Okey, donc sur la 206 j'ai remarqué aussi que l'aiguille fait le yoyo dans on joue avec ou pas, et elle n'arrive jamais à 90°, mais bien 70-80°, la première graduation étant 60°.
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Messagepar YellowLion » 17 Février 2010, 21:42

Je trouve ça louche quand même :unsure: ... car tout moteur doit atteindre sa tempérautre maximale sans problème normallement...
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Messagepar xid69 » 17 Février 2010, 22:07

Pas forcément les anciennes versions ...
Dans la notice de ma 207, c'est écrit que les moteurs a essence ont droit à la régulation à 90°C (et les précédentes versions ne l'auraient pas eu ?)

Ma vieille Clio de 91 n'avait pas cette régulation de façon claire :P

Maintenant, c'est vrai que c'est bizarre si Kevin207 a l'ancien bloc et que ça régule quand même à 90°C :unsure:
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Messagepar GreyWolf » 17 Février 2010, 22:19

Peut-être le calorstat qui ne se ferme pas entier.
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Messagepar deathangel67300 » 17 Février 2010, 22:54

Bon ben je vais déjà faire l'entretien des 2 ans/30 000. Si c'est juste une vidange je la ferais moi même je pense. Quelqu'un peut me le confirmer ?

Si ca ne change rien, j'irais faire un saut chez Peugeot savoir ce qu'ils en pensent pour la température.
Ce samedi je vais aussi faire un grand trajet au lieu de mon habituel domicile-boulot de 13km. (mais suffisant pour atteindre les 90 sur mon ancienne voiture) voir si ca change quelque chose.
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Messagepar patos » 17 Février 2010, 23:42

deathangel67300 a écrit:j'ai une 207 essence 1.4L 75 chevaux.
C'est possible que ça soit la necessité d'une vidange ? j'en suis à 10500km en 3 ans (véhicule d'occase) et la vidange n'a jamais été faite.

2 ans et 15000km je crois (enfin 2 ans sur, le kilométrage c'est 10 ou 15000km)

Tu dois avoir le réhostat qui est esquinté, et refroidit trop le moteur.
Pour le distinguer, tu roule assez proche d'un camion pendant quelques minutes et tu vois si la température moteur monte.
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Messagepar deathangel67300 » 18 Février 2010, 08:23

Alors j'ai essayé le coup de rouler derrière le camion ce matin en allant au boulot, ca a à peine fait frétiller l'aiguille. Je vais être bon pour passer au garage ce soir, je vous tiendrais au courant.

Merci à tous pour vos avis et vos conseils !
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Messagepar deathangel67300 » 18 Février 2010, 18:48

Nouveau symptome.
En rentrant ce soir dans les bouchons, le moteur s'est comporté normalement, il est monté progressivement jusqu'à 90° puis s'est stabilisé. J'ai vérifié en arrivant, le moteur est chaud, la durite aussi et le radiateur également.

Je referais un test demain matin
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Messagepar Antoine-David » 18 Février 2010, 20:35

Je ne pense pas qu'on ait un problème avec notre voiture, ca doit être juste du au température extérieur négative qui font que le moteur ne chauffe pas assez. Et puis si tu ne fais que 13 km par -5°c le moteur n'a pas le temps de chauffer, c'est vite fait 13 km aussi :? :?
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Messagepar xid69 » 18 Février 2010, 21:29

Oui, si ce n'est que 13 km, ça n'a rien d'anormal par température très basse.
Vendredi soir, je suis monté à 60-70°C après 10 km
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Messagepar deathangel67300 » 19 Février 2010, 09:55

Je viens de laisser ma voiture chez Peugeot ce matin pour la révision des 10 000 et je leur ai parlé du problème ils m'ont dit, c'est normal que ca chauffe pas et qu'à 60°C la durite soit déjà chaude :s
je suis pas totalement convaincu, je leur en reparlerai ce soir en la cherchant
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Messagepar tiranor » 19 Février 2010, 11:37

C'est même pas une histoire de temps de chauffe, c'est simplement que la température extérieure le refroidit trop. Mais l'huile chauffe sans problème, ce qui est le plus important, la température d'eau est secondaire.

Avec ma BM sur autoroute, quand il fait moins de 5° dehors, ma température d'eau descend sous les 70° et ne remonte que lorsque le moteur se met à forcer.

Edit : en fait tout dépend de la taille du radiateur. S'il est surdimensionné pour pouvoir refroidir le moteur dans les pires conditions de chaleur et d'utilisation, il est tout à fait normal qu'il refroidisse trop l'eau quand il fait froid et que le moteur n'est pas trop sollicité.
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Messagepar milliotseb » 19 Février 2010, 12:18

Oui et le radiateur de ma zx 1,4 8v etait quand meme assez grand (mais j'avais pas de sonde tempe eau)

Peut etre que la taille est la meme sur la 207
Premier membre de la team 207 bleu inari :)
Ma 207 inari thp 150

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Messagepar Kevin207 » 19 Février 2010, 12:50

Pour les température trop basse je ne sais pas si c'est ça car avec ma 207 même quand il fait très froid elle monte à 90° elle met juste plus de temps a l'atteindre.
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Messagepar deathangel67300 » 20 Février 2010, 20:16

Bon ben j'ai roulé, ce matin ca a mis du temps à chauffer (20 minutes) mais j'ai atteint les 90 puis c'est resté stable.
Ce soir au retour, là c'était chaud en 5 minutes puis 90 stable. Donc on croise les doigts pour que ca reste comme ca.

J'ai également fait faire le premier entretien des 20 000/3 ans, j'ai eu le droit à la vidange + filtre à pollen + vidange du liquide de frein (vraiment utile ?)

Donc voila, on verra à l'usage comment ca évolue. Merci pour vos conseils
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Messagepar Antoine-David » 20 Février 2010, 20:55

Ok, mais combien faisait-il dehors chez toi par rapport aux autres fois ou tu disais que la température ne montait pas ???
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Messagepar deathangel67300 » 20 Février 2010, 20:56

toujours pareil, froid et neige et pluie, dans les 2-3°

ca peut venir du fait que j'ai fait faire le premier entretien hier ? (vidange huile + vidange liquide de frein)
je sais plus trop quoi penser, on reverra sur des petits trajets à partir de lundi...
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Messagepar Kevin207 » 20 Février 2010, 21:03

Je rectifie mes dires

quand il fait froid la température monte bien à 90° mais que quand je roule sur une route à 90 ou sur autoroute, dès que je suis rentrer en agglomération c'est descendu vers 85 mais pas plus.

Voila pour le fonctionnement normal ;)
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Messagepar celibataire » 20 Février 2010, 21:20

:coucou:


je pense qu'il y à un point non négligeable à prendre celui de l'ouverture à l'avant de la voiture au niveau par choc radiateur , l'ouverture est grande ce qui permet une prise à l'air plus importante et donc un refroidissement plus important ce qui fait que la voiture met plus de temps à chauffer .

Ensuite si tu roule doucement au départ jusqu' a temps que ta voiture ai pris le temps de chauffer gentiment il est clair que celle ci aura mis plus de temps que si tu avait tiré un peut plus dessus .

Tu à bien agit en le signalant au mécano ;)
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Re: température moteur trop basse ?

Messagepar grimgor91 » 01 Avril 2016, 07:44

Bonjour,
J'ai actuellement le même souci sur ma 207 1.4L hdi, elle ne dépasse pas les 80°C et dès que je suis en dessous des 90km/h l'aiguille descend même à 70°C
Je fais pourtant un peu plus de 30km sur autoroute à 130km/h
Avez vous une idée du problème???
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Re: température moteur trop basse ?

Messagepar west_indies » 01 Avril 2016, 11:21

une alerte sur l'ordinateur de bord ?
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Re: température moteur trop basse ?

Messagepar grimgor91 » 01 Avril 2016, 11:27

Aucune alerte... par contre elle eu du mal à démarrer ce matin...
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