Je possède une 207 1.6 hdi 110 de 07/2006 et j'ai depuis peu un problème de bruit mécanique. Lorque j'active la climatisation (A/C - auto), j'entends un bruit dans dans l'habitacle semblant venir du compartement moteur aussi bien à froid qu'à chaud.
Ce bruit est à mi chemin entre une vibration et un ronflement (un peu comme lorsque des pales de ventilateur frottent sur quelque chose). Le bruit est à peine perseptible au ralenti mais se prononce surtout vers 1800 tr/min et lors des changement de rapports sur des accélérations prononcées (vers 2500-3000 tr/min), au moment où je débraye/lache l'accélérateur. Et plus la clim est solicitée (par fortes chaleurs ou si on demande une température basse), plus le bruit est audible et inquiétant.
Par contre, si la clim est éteinte, le bruit disparait complètement, même en tendant l'oreille.
Je précise qu'il sagit bien d'un bruit "mécanique" et non d'un sifflement dans les bouches d'aération. De plus, la clim rempli parfaitement ça fonction et je n'ai noté aucun changement de température.
J'ai donc examiné autour de la courroie d'accessoires et je n'ai rien vu de particulier. Rien ne frotte contre la courroie, le compresseur tourne librement et sans jeu dans les roulements lorsqu'on le tourne à la main. De plus, la courroie est en parfait état et bien tendue (mais je ne l'ai pas démontée).
J'hésite un peu à faire faire un diagnostique chez un garage car j'ai un peu peur qu'on me dise soit :"ça marche bien, il n'y a rien" ou soit "faut tout changer". Donc je souhaite savoir quelqu'un connait ce problème et comment il peut se résoudre.
Merci d'avance.