Bruit mécanique climatisation 207 1.6 hdi 110

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Bruit mécanique climatisation 207 1.6 hdi 110

Messagepar Vince_207 » 05 Juillet 2010, 22:49

Bonjour à tous :coucou: ,

Je possède une 207 1.6 hdi 110 de 07/2006 et j'ai depuis peu un problème de bruit mécanique. Lorque j'active la climatisation (A/C - auto), j'entends un bruit dans dans l'habitacle semblant venir du compartement moteur aussi bien à froid qu'à chaud.
Ce bruit est à mi chemin entre une vibration et un ronflement (un peu comme lorsque des pales de ventilateur frottent sur quelque chose). Le bruit est à peine perseptible au ralenti mais se prononce surtout vers 1800 tr/min et lors des changement de rapports sur des accélérations prononcées (vers 2500-3000 tr/min), au moment où je débraye/lache l'accélérateur. Et plus la clim est solicitée (par fortes chaleurs ou si on demande une température basse), plus le bruit est audible et inquiétant.

Par contre, si la clim est éteinte, le bruit disparait complètement, même en tendant l'oreille.

Je précise qu'il sagit bien d'un bruit "mécanique" et non d'un sifflement dans les bouches d'aération. De plus, la clim rempli parfaitement ça fonction et je n'ai noté aucun changement de température.

J'ai donc examiné autour de la courroie d'accessoires et je n'ai rien vu de particulier. Rien ne frotte contre la courroie, le compresseur tourne librement et sans jeu dans les roulements lorsqu'on le tourne à la main. De plus, la courroie est en parfait état et bien tendue (mais je ne l'ai pas démontée).

J'hésite un peu à faire faire un diagnostique chez un garage car j'ai un peu peur qu'on me dise soit :"ça marche bien, il n'y a rien" ou soit "faut tout changer". Donc je souhaite savoir quelqu'un connait ce problème et comment il peut se résoudre.

Merci d'avance.
Vince_207
Nouveau

Messagepar the_clubber » 05 Juillet 2010, 22:56

Salut, pense à te présenter dans la section nouveaux membres : http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2

Pour ton souci, peut etre le compresseur :bah: a voir avec les calé en frigorifie ^^
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Eric12 » 05 Juillet 2010, 23:32

Et quand tu écoute de l'extérieur de la voiture, clim en route, tu n'arrive pas a mieux localiser le bruit :unsure: ?
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar Vince_207 » 06 Juillet 2010, 19:21

En parcourant le net, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de soucis de poulie de vilebrequin (poulie damper) sur les hdi. Alors hier je l'ai testée en mettant un repère entre la couronne extérieur et le moyeu pour voir si ce n'était pas la couronne qui n'était plus solidaire du moyeu. Mais rien, le repère n'a pas bougé. La poulie est donc bonne.

Le bruit s'entend surtout depuis l'habitacle. a l'extérieur, à "l'oreille nue" on entend rien de plus que le moteur. Ce soir, je demande à mon père de tendre l'oreille sous le capot pendant que j'accélérais à env. 1800 tr/min (c'est là que le bruit est le plus franc) pour le localiser plus précisément. En plaçant un morceau de bois sur les différents organes autour de la poulie et en mettant l'oreille à l'autre bout (pour amplifier) il n'a rien entendu de particulier sur l'alternateur et le compresseur, par contre il a clairement entendu le bruit en s'appuyant sur le support du galet tendeur. il semblerai donc que le bruit vienne de là. Nous allons changer le galet et la courroie demain pour voir.

De toutes façons maintenant, je ne vois pas ce que ça pourrais être d'autre :unsure: ...

J'vous tiens au courant.
@+
Vince_207
Nouveau

Messagepar LULU76 » 06 Juillet 2010, 23:00

salut et combien de kilometre a t elle ta voiture et si non tu dit que tu vas changer le galet tendeur plus la courvoie mais pour remettre la courvoie il faut un appareil special cars tu n'arriveras pas a la remettre car moi j'ai été obligé de le faire au garage en meme temps que la distribution salut
LULU76
Petit Félin

Messagepar Vince_207 » 08 Juillet 2010, 09:01

Ma voiture a 50000km.
Je n'ai pas encore pu changer la courroie et le galet (ils n'avaient pas les pièces en magasin :( )
Du coup je vais sûrement le faire ce soir. J'ai commandé avec un outil spécial pour pouvoir remonter la courroie (env. 50€).
Vince_207
Nouveau

Messagepar Vince_207 » 08 Juillet 2010, 20:10

Bon finalement je suis plus trop sûr d'avoir trouvé la solution.

Avant de changer quoi que ce soit, on a voulu re-vérifier qua ça venait bien du galet. Bah maintenant j'ai l'impression à la fois de l'entendre un peu partout et nulle part. C'est pas vraiment franc.
Pourtant je l'entend toujours aussi bien dans l'habitacle, qui plus est par ces fortes chaleurs quand la clim est solicitée...
Du coup je vais rendre toutes mes pièces et l'outil (qui n'était pas le bon d'ailleurs) et demander l'avis d'un expert...

Je commence à désespérer de trouver un jour l'origine de ce bruit :cry: . Je crois que je vais laisser ça comme ça en attendant que tout pête :mad: .
De toutes façons, avec ronronnement pareille, je pourrais pas la vendre.
Vince_207
Nouveau

Messagepar Vince_207 » 15 Juillet 2010, 11:56

Bonjour à tous :coucou:

Je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.

Quelqu'un a t'il une idée ?

Merci.
Vince_207
Nouveau

Messagepar flosti » 31 Juillet 2010, 20:56

J'ai remarqué aussi un bruit de clim ces derniers temps, je précise que ma 207 n'a que 15 000 km et à peine 6 mois ...

Ca ressemble à un sifflement de roulement léger qui augmente avec le régime moteur, mais généralement que par temps chaud quand la clim est vraiment sollicitée. Jusqu'en 3ème je l'entends, après les bruits de roulage et du moteur couvre le sifflement. Le bruit semble venir du coté droit du compartiment moteur, uniquement quand la clim est en mode auto, quand je l'éteint, plus de sifflement.

Je penche pour le galet de la courroie d'accessoire ou le compresseur de clim.
207 Féline 1.6 HDI 90, cuir, wipnav, jbl, roue de secours !
flosti
Petit Félin

Messagepar vicente0611 » 01 Août 2010, 19:26

J'ai exactement le même sifflement, surtout après avoir fonctionner un peut et pendant les changement de rapport j'entand un sifflement. Si je coupe la clim, plus rien!!
C'est pas dramatique mais à force ça agace!!

Si quelqu'un à la solution je suis preneur!!
vicente0611
Nouveau

Messagepar cyrakuse » 06 Juillet 2012, 12:01

Idem, même problème sur une 207 1.6 hdi92 de janvier 2012 :cry:

Je suis donc allé chez Peugeot qui a constaté le bruit.
Un petit passage par l'atelier : changement compresseur + courroie
Le causes mises en avant sont : embrayage de clim qui grippe.

Résultat : 3km après avoir récupéré ma voiture, j'ai toujours le bruit.... :mad:

Je n'ai plus qu'à retourner à ma concession....

Je sens que ma 207 n'a pas fini de retourner là-bas.....
cyrakuse
Nouveau

Messagepar Guest6762538 » 06 Juillet 2012, 12:33

:coucou: cyrakuse Merci de passer par La salle d'accueil des nouveaux membres afin de te présenter ;)
Pour cela, je t'invite à lire Ceci, merci :)
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar kalistoss » 11 Juillet 2012, 11:40

Bonjour à tous.
J'ai exactement les mêmes symptômes de bruit décrit.
Ma 207 est aussi de janvier 2012. Elle est en ce moment au garage, qui était bien incapable de se prononcer sur l'origine de ce bruit. Une chose est sure, ils l'ont bien entendu.

Je vous tiens au courant.
kalistoss
Nouveau

Messagepar milliotseb » 15 Juillet 2012, 14:36

Bonjour,
Moi aussi j'ai un soucis de sifflement sortant de l'aeration (que l'on entends dans l'habitacle) dés que je met la clim en route (appuie sur AC)

Par contre, ça a l'air d'etre à tous les regimes et ça ne change pas d'intensité -> ça fait un peu comme un bruit de fuite

C'est pas le ventilateur d'aeration car quand j'augmente la vitesse ventilo, on fait bien la difference entre les deux sons.

Je crois que demain, je vais aller au garage (car je dois parcourir des kms en fin de semaine)
Premier membre de la team 207 bleu inari :)
Ma 207 inari thp 150

208 thp commandé
milliotseb
Félin
Félin

Messagepar viper » 15 Juillet 2012, 14:59

Certenement la Clim qui commence a etre un peu dechargee.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar kalistoss » 16 Juillet 2012, 12:34

Alors, verdict du garage :
Il n'y a pas assez de gaz dans le circuit. Ca ne vient pas d'une fuite, mais il arrive fréquemment que lors du montage, il n'injecte pas assez de gaz dans le circuit. Vous admettrez que c'est un peu gros de la part de l'usine, mais bon, du coup ils vont recharger le circuit.

Sur une voiture de 7 mois, c'est pas mal quand même.

Pour info, le bruit serait en fait le gaz que l'on entend dans le circuit.

Il me font la manip la semaine prochaine, je vous dirai si ça a eu son effet.
kalistoss
Nouveau

Messagepar kalistoss » 29 Juillet 2012, 19:31

Me revoilà après avoir récupéré ma voiture. La climatisation a été rechargée en gaz. Après 10km, le bruit est toujours présent, exactement le même.
Le garagiste va bien me connaître je crois.
kalistoss
Nouveau

Messagepar kalistoss » 12 Octobre 2012, 18:06

Bon, ce sujet ne passionne pas les foules. Suite des évènements quand même.
Après avoir rechargé le circuit, le bruit est toujours présent,
Après s'être assuré qu'il n'y avait pas de vibrations parasites, le bruit est toujours présent,
Après avoir changé le compresseur de climatisation, le bruit est toujours présent,
Après avoir contrôlé de façon précise la quantité de gaz (car après en avoir pas eu assez, il y en avait apparemment trop), le bruit est toujours présent,

Verdict : que me conseillez-vous car le réseau Peugeot sèche ?

Merci à vous,

Pour ma part, je ne savais pas que les 207 faisaient un bruit de casserole avec leur clim.
kalistoss
Nouveau

Messagepar viper » 12 Octobre 2012, 18:26

Un enregistrement du bruit peut aider a s orienter car la ? Il y a peut de panne non "classique" sur le systeme de clim ...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Noodle » 23 Septembre 2013, 07:49

Bonjour,

J'ai le même problème, c'est vraiment agaçant. Ma 207 SW 1.6 HDI de Juin 2012 le fait depuis sa livraison, je l'ai ramenée déjà 3 fois.

A chauqe fois recharge de gaz, c'est qui est étrange c'est qu'après cette opération le bruit apparaît moins souvent.

Je vais la ramener cette semaine et insister.

Si tu as une solution je veux bien savoir. Et je te dirais de mon côté.

J'ai un avantage j'ai le contrat d'entretiens et la garantie constructeur pendant 5 ans, j'espère qu'il vont se fatiguer avant moi.
Modifié en dernier par Noodle le 02 Octobre 2013, 15:49, modifié 1 fois.
Noodle
Nouveau

Messagepar Noodle » 23 Septembre 2013, 20:04

Bonjour,

Vous n'avez pas résolu vos problèmes?

Moi je veux bien avoir une astuce... :cry:

Merci
Noodle
Nouveau

Messagepar caclem » 23 Septembre 2013, 20:35

:coucou: Noodle
Merci de passer par La salle d'accueil des nouveaux membres afin de te présenter ;)
Pour cela, je t'invite à lire Ceci, merci :)
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar kalistoss » 26 Septembre 2013, 08:38

Presque un an de passé depuis mon dernier message et je suis au regret d'annoncer que j'en suis toujours au même point : le bruit est toujours présent.
Je suis retourné chez Peugeot. On m'a encore changé le compresseur (j'en suis au 3ème désormais) + le motoventilateur.
Cela n'a rien changé.
Le garage mène son enquête mais ça a l'air compliqué à identifier, d'autant plus que ce bruit ne s'entend que de l'habitacle.
Voilà pour les news, je vous tiens au courant de l'évolution.
kalistoss
Nouveau

Messagepar west_indies » 26 Septembre 2013, 08:52

Tu es bien patient !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar Noodle » 26 Septembre 2013, 17:12

Effectivement c'est pas top! Tu n'a pas essayé d'écrire à peugeot?

@caclem : ok je m'en occupe dès que posisble
Noodle
Nouveau

Messagepar Noodle » 02 Octobre 2013, 15:13

Pour ma part le compresseur a été changé hier, il m'ont appelé aujourd'hui pour me dire que c'est toujours pas OK et qu'ils changent les poulies...
Noodle
Nouveau

Messagepar dioche » 04 Octobre 2013, 16:19

Bonjour à tous :coucou:

Je me permets de me joindre à vous pour cette même raison. J'ai exactement les mêmes symptômes que vous décrivez sur ma 207 1.6 HDi 92cv acheté en Janvier 2012 (30.000km actuellement).

Ce bruit est apparu très progressivement vers 1000 km au tout début. Peugeot m'affirma que cela n'était pas inquiétant, le bruit étant minime et qu'il n'apparaissait qu'après quelques minutes de fonctionnement. Cela ne justifiait pas d'une intervention.

Je suis ce fil depuis un bon moment et j'attendais une éclaircie sur la résolution de ce problème pour éviter de perdre mon temps chez Peugeot. Jusqu’à présent, j'attendais que le bruit s’amplifie tranquillement pour justifier d'une visite sans attendre la fin de la garantie bien sûr. Actuellement, c'est très bruyant. on l'entend jusqu’à 70km/h.

Je suis persuadé (à mon avis) que cela vient du compresseur en lui même. Cette marque et ou ce type de compresseur est bruyant d'origine. C'est mon diagnostique. Le bruit est généré dans le compresseur (comment? roulement interne???) et les vibrations résonnent par les conduites de gaz jusqu’à l'évaporateur dans l'habitacle. Le fait de remplacer le compresseur par le même produit identique ne résoudra pas le problème. La clim fonctionne parfaitement bien même par forte chaleur extérieure. Ce n'est donc pas un problème de charge en fluide. On entend strictement rien côté moteur et côté habitacle (surtout passager) on entend un vieux bruit de roulement qu'est en train de lâcher... C'est dommage pour le prix que l'on paye un véhicule neuf....

Il aurait été intéressant de savoir si vos compresseurs ont été remplacé par la même marque et ou le même type et s'ils vous ont bien réellement remplacé les pièces (en faisant des marques reconnaissable sur les pièces) on ne sait jamais...

J'irais sûrement dans les semaines à venir chez mon concessionnaire avant qu'il fasse trop froid pour essayer de résoudre cette affaire mais je doute du résultat final.

Dioche.
:coucou:
dioche
Nouveau

Messagepar west_indies » 04 Octobre 2013, 16:39

Merci de t'inscrire (Cf ma signature)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar GreyWolf » 04 Octobre 2013, 18:52

:coucou:

Il est enregistrable votre bruit ?
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar kikidu12 » 19 Novembre 2013, 14:43

http://www.youtube.com/watch?v=v6dRobDH22s

Voilà le lien d'une vidéo où on entend le bruit en question...
Pour ma part j'ai une 207 hdi 112 qui a 25000km et moins de 2 ans, le bruit est présent depuis le début (je l'ai achetée en mars 2012) et je l'ai signalé dès que je l'ai entendu (vers avril 2012 environ) et depuis ça traine en longueur... j'ai donc envoyé un courrier au service client de peugeot qui a envoyé un technicien pour voir mon auto il y a de cela 2 mois... et depuis aucune nouvelles de sa part! mon garagiste n'a plus le dossier en main, il se contente de faire les verifications que leur demande le technicien!
Pour info, ils m'ont changé l'alternateur sans que cela change quoi que ce soit!
voilà où j'en suis aujourd'hui... sensiblement au même point qu'il y a 1 an et demi.... :cry:
kikidu12
Nouveau

Suivante

Retourner vers Problèmes